(19)
(11) EP 0 162 792 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.11.1985  Bulletin  1985/48

(21) Numéro de dépôt: 85420088.8

(22) Date de dépôt:  09.05.1985
(51) Int. Cl.4E01C 19/05, E01C 19/46
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE GB IT

(30) Priorité: 10.05.1984 FR 8407821

(71) Demandeurs:
  • SOCIETE DE MATERIEL DE MANUTENTION ET DE CONCASSAGE - S2MC Société dite:
    F-42100 Saint Etienne (FR)
  • RAZEL FRERES SA Société dite:
    F-91403 Orsay (FR)

(72) Inventeur:
  • Caradot, Patrice
    F-42100 Saint Etienne (FR)

(74) Mandataire: Maisonnier, Jean (FR) 


 ()


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Station mobile autonome de concassage


    (57) L'invention concerne une machine mobile destinée àtrai- ter la sous-couche par exemple d'une route et à concasser les matériaux obtenus pour les réutiliser.
    La machine comporte un châssis (1) avec un ensemble de propulsion automoteur. Le châssis (1) porte une pelle (11) d'assiette réglable, un transporteur élévateur (16) et un broyeur (6).
    Application: réfaction en continu des routes.




    Description


    [0001] L'invention concerne une station mobile autonome de concassage, sur roues ou sur chenilles, destinée à traiter le revêtement asphalté et la sous-couche par exemple d'une route et à concasser les matériaux ainsi obtenus pour former par exemple la sous-couche de la route à rénover.

    [0002] Afin de récupérer l'asphalte et la sous-couche de routes à rénover, on utilise généralement le procédé suivant :

    Le revêtement asphalte et la sous-couche sont brisés par exemple par une pelle hydraulique ou mécanique ou tout autre moyen, puis par l'intermédiaire d'une chargeuse à godet chargés sur un camion-benne qui transporte le matériau obtenu jusqu'à une station de concassage. Ce matériau est broyé par un concasseur puis retransporté jusque sur le chantier pour être répandu sur le tracé de la route ou utilisé de toute autre manière.

    Les inconvénients d'un tel système sont évidents : le traitement du matériau récupéré nécessite la mise en oeuvre de trois équipements distincts. La consommation d'énergie est élévée. Le personnel affecté à ce travail est relativement important puisque plusieurs conducteurs d'engins sont nécessaines.

    Le coût d'un tel procédé est donc élevé et nuit à la rentabilité de l'opération de recyclage du produit en place.



    [0003] Pour pallier à ces différents inconvénients, on a eu l'idée de réaliser une machine entièrement autonome regroupant les différentes fonctions nécessaires à la reprise du matériau en place, à l'alimentation du concasseur et au concassage proprement dit ainsi qu'à la répartition sur le tracé de la route ou la redistribution vers d'autres équipements annexes.

    [0004] La machine, selon l'invention, est formée d'un châssis pourvu de chenilles ou de roues, et équipée d'un générateur,par exemple un groupe diesel.

    [0005] A l'avant de ce châssis, se trouve une pelle articulée de largeur convenable de telle sorte que l'avant de cette pelle puisse plonger à une profondeur suffisante peur soulever le revêtement asphalté et la sous-couche. Cette pelle est articulée à sa partie arrière et pivots par exemple au moyen de vérins hydrauliques. Des dents, en alliage résistant à l'abrasion, sont disposées à l'avant de cette pelle.

    [0006] Le chargement s'effectue par poussee fournie par le mecanisme de déplacement de la machine (train chenillé ou roues).

    [0007] Grâce à son articulation, la pelle peut lorsque cela est nécessaire soulever sa partie avant et donc le revêtement sous lequel elle a pénétré.

    [0008] Sous la partie arrière de la pelle, se trouve l'extrémité arrière d'un transporteur de vrac incliné de telle sorte que le produit soulevé par la pelle tombe sur ce transporteur. Celui-ci est incliné et sa partie antérieure est disposée au-dessus du "gueulard" formant l'ouverture d'alinentation d'un concasseur disposé à la partie arrière du châssis de la machine.

    [0009] Le transporteur utilisé sera de préférence un transporteur du type à chaînes et raclettes transversales du fait de l'inclinaison assez impontante nécessitée par l'alimentation à la partie supérieure du concasseur.

    [0010] On peut cependant prévoir également un transporteur à plateaux métalliques ou un transporteur à courroie. Celle-ci pourra être pourvue de chevrons ou de dispositifs connus destinés à aider la montée du produit transporté.

    [0011] Le concasseur sera je préférence du type breyeur à percussion comocr- tant:

    un carter avec revêtement d'usure

    un rotor à grande vitesse (de l'ordre de 40 m/s) équipé de plusieurs palettes.

    des enclumes articulées réglables en position, recouvertes de revêtements d'usure



    [0012] les équipements accessoires.

    [0013] L'invention pourrais être également réalisée au moyen d'un concasseur de type différent, c'est-à-dire à marteaux articulés, à un ou plusieurs cylindres dentés ou non, à mâchoires ou giratoire selon la qualité de produit broyé que l'on désire obtenir.

    [0014] A la sortie du concasseur, et du fait que la largeur de sortie est en général inférieure à la largeur de la pelle d'une part, et du fait que le matériau broyé a foisonné, on prévoit un dispositif de répartition du produit broyé, de façon à obtenir le dépôt d'une nappe d'épaisseur choisie à l'arrière de la machine. Ce dispositif pourra être un transporteur destiné à alimenter des équipements annexes (malaxeurs, cribles...).

    [0015] Du fait du bombé des routes ou de l'inclinaison dans les virages on a prévu, selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, un dispositif de réglage de l'assiette. Ce dispositif consiste en un organe reprenant les efforts longitudinaux, sur lequel est articulée la poutre supportant d'une part le transporteur d'alimentation du concasseur et d'autre part la pelle de reprise. Cet organe peut être soit une rotule soit une couronne avec roulements. Les vérins hydrauliques, qui assurent le réglage de l'inclinaison de la poutre et en conséquence le réglage de la profondeur de reprise, assurent également par un mouvement différentiel le réglage transversal de l'inclinaison de cette poutre (l'assiette).

    [0016] L'appareil en service est prévu pour être compatible avec la hauteur du gabarit routier (h = 4300 mm) pour permettre le travail sous les ponts. Selon une caractéristique supplémentaire, les parties supérieures de l'appareil situées à plus de 3500 mm du sol sont éclipsables pour permettre de satisfaire au gabarit routier alors que l'appareil est chargé sur une plateforme porte-char utilisée pour les déplacements hors service.

    [0017] Les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettront de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.

    [0018] La figure 1 est une vue en élévation de la machine selon l'invention.

    [0019] La figure 2 est une variante de la machine selon la figure 1.

    [0020] La figure 3 est une vue de dessus de la machine selon la figure 1.

    [0021] On a représenté sur la figure 1 le châssis 1 de la machine, solidaire de l'ensemble de propulsion automoteur 2, formé par exemple de chenilles 3 entraînées par des moreurs hydrauliques 4, entraînés par un groupe Diesel hydraulique 5.

    [0022] A l'arrière de ce châssis 1, est fixé le broyeur 6 entraîné par un moteur 7 hydraulique ou électrique.

    [0023] Sur ce châssis 1, est articulée une poutre longitudinale 8 articulée par rapport au châssis 1 au moyen d'un organe fixe 9, par exemple ici une rotule, et des deux vérins 10 de préférence hydrauliques définissant un triangle d'appui. Les mouvements des vérins 10 commandent l'inclinaison de la poutre 8 d'avant en arrière pour des courses égales, ou modifient l'assiette de cette poutre 8 pour des courses différentielles des vérins 10. A l'avant de la machine, la poutre 8 porte une pelle 11 articulée autour d'un axe 12 perpendiculaire à celui de la poutre 8, de telle sorte que l'arête avant 13 de cette pelle 11 puisse plonger sous la surface 14 de route.

    [0024] L'inclinaison de la pelle 11 est réglable au moyen de deux vérins 15, de préférence hydrauliques, situés de part et d'autre de la pelle 11, et fixés sur la poutre 8.

    [0025] A l'arrière de la pelle 11, la poutre 8 porte un transporteur élévateur 16 destiné à reprendre les matériaux soulevés par la pelle 11. On a représenté ici, comme mode de réalisation préférentiel un trans- .porteur à chaînes et raclettes entraîné par un moteur hydraulique 17. Le transporteur élévateur 16 alimente a sa partie supérieure l'ouverture 18 du broyeur 6. Afin de répartir le matériau broyé à la sortie du broyeur 6, on a disposé sous celui-ci un soc 19.

    [0026] La machine est équipée à l'avant d'une cabine de pilotage 20, située à proximité immédiate de la pelle 11.

    [0027] On a représenté sur la figure 2 une variante de la machine selon l'invention. Un transporteur 21 est installé sous l'orifice d'évacuation du broyeur 6 pour l'évacuation des matériaux concassés vers d'autres dispositifs destinés à son traitement.

    [0028] On a représenté sur la figure 3 une vue de dessus de la machine selon l'invention telle que représentée sur la figure 1. La rotule 9 est disposée dans l'axe longitudinal 22 de la poutre 8 du transporteur élévateur 16 et de la pelle 11, les vérins 10 étant situés de part et d'autre de cet axe longitudinal 22, de préférence à distances égales de celui-ci. Des dents 23 en matériaux résistant à l'abrasion sont disposées à l'avant de la pelle 11. Les matériaux soulevés par l'avant de cette pelle 11 sont dirigés selon la flèche 24 sur le transporteur élévateur 16 et vers le broyeur 6.

    [0029] Les avantages de la machine selon l'invention découlent aisément de la description et des dessins annexés.

    [0030] Une seule machine permet de réaliser le soulèvement du revêtement asphalté et de la sous-couche, son transport jusqu'au broyeur, son broyage et son dépôt sur le tracé de la route ou son évacuation vers des équipements annexes pour son traitement.

    [0031] Le gain de temps de personnel et d'énergie réalisé est considérable En effet, aucun transport par camion du matériau n'est nécessaire vers une station de broyage semi-mobile devant suivre le déplacement du chantier.

    [0032] Le matériau formé par l'asphalte et la sous-couche est réutilisé. Ceci permet un gain considérable et évite de surélever le niveau de la route, ce qui pose un problème de gabarit routier sous les ponts.

    [0033] L'assiette et l'inclinaison de la pelle avant étant réglables, la machine s'adapte aisément à tous les profils de route.

    [0034] Selon l'épaisseur de sous-couche à traiter, la machine peut ainsi avancer de plusieurs centaines de mètres par jour.


    Revendications

    1 - Machine destinée à la reprise du revêtement et de la sous-couche préalablement fragmentés d'une route existante , à son broyage, à son épandage sur le tracé de ladite route , ou à son évacuation vers des équipements de traitement annexes , caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison :

    - un poste avant , formé d'une pelle transversale (11) qui avance sous la couche de revêtement (14) , alors qu'elle est directement surmontée par une cabine de pilotage (20) d'où un seul opérateur peut , à la fois , commander des moyens assurant la propulsion automotrice de l'engin ;

    - d'autre part ,des moyens pour régler ou maintenir la position de la lame de travail (13) de la pelle (11) ,au fur et à mesure qu'elle avance en suivant le profil du revêtement (14)

    - derrière ce poste avant , un transporteur-élévateur (12). incliné vers le haut en direction de l'arrière . et dont l'avant est situé sous la partie arrière de la pelle (11) dont il reçoit en vrac le revêtement décollé pour l'acheminer vers son extrémité supérieure arrière ;

    - un broyeur (6) situé au-dessous de l'extrémité supérieure arrière du transporteur-élévateur (16) dont il reçoit les matériaux de revêtement. avant de les broyer pour obtenir un granulat évacué vers l'arrière de la machine , laquelle peut ainsi traiter en totalité la sous-couche de la route.


     
    2 - Machine suivant la revebdication 1 , caractérisée en ce que la pelle (11) et le transporteur-élévateur (16) sont solidaires d'une poutre (8) articulée sur le châssis (1) de l'engin auquel elle est reliée,par ailleurs,par deux vérins (10) situés de part et d'autre de l'axe longitudinal (22).
     
    3 - Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que la pelle (11) est articulée par rapport à la poutre (8) . autour d'un axe (12) perpendiculaire à l'axe longitudinal (22) .
     
    4 - Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que le transporteur- élevateur (12) est du type à tablier métallique .
     
    Machine . suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisée en ce que la poutre (8) est articulée sur le châssis (1) , par l'intermédiaire d'un organe (9) du groupe des rotules et butées en roulements .
     




    Dessins







    Rapport de recherche