(19)
(11) EP 0 165 188 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.12.1985  Bulletin  1985/51

(21) Numéro de dépôt: 85420105.0

(22) Date de dépôt:  04.06.1985
(51) Int. Cl.4D02G 3/28
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB IT LI NL

(30) Priorité: 05.06.1984 FR 8408975

(71) Demandeur: VERDOL S.A.
F-69300 Caluire (FR)

(72) Inventeur:
  • Charbonnier, Simon
    F-69300 Caluire (FR)

(74) Mandataire: Laurent, Michel et al
Cabinet LAURENT et CHARRAS, 20, rue Louis Chirpaz B.P. 32
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé pour la réalisation de fils câbles de grande régularité et dispositif pour sa mise en oeuvre


    (57) @ Un premier fil (1) est d'abord freiné par un frein progressif (2), puis il subit une fausse torsion. Un second fil (5) est freiné en (6) afin qu'on lui impose un effort très régulier. Les deux fils (1 et 5) passent dans un système tournant (7) comprenant deux poulies (9) solidaires qui assurent l'identité de l'avance de ces deux fils. Puis le fil composite ou câblé (10) traverse un système (1) arrêtant la progression de la torsion. Enfin le cablé (10) arrive à un dispositif de trancanage (13-15) en ayant soin de prévoir une grande distance (d) entre le dernier point (12) de guidage du fil au milieu de la course du guide-fil (13) et ce point (12) lui-même.
    Fabrication de câblés pour pneumatique.




    Description


    [0001] On sait que dans certaines applications, et plus particulièrement dans l'industrie des bandages pneumatiques, on exige des fils câblés qu'ils présentent des résistances à la traction très élevées. Or, cela n'exige pas seulement l'utilisation de matières textiles de haute qualité ; encore faut-il que les fibres constitutives de celles-ci et les fils élémentaires qui réalisent l'ensemble câblé soient sollicités très régulièrement par les efforts mis en jeu. Pour parvenir à satisfaire cette seconde condition, il est indispensable que les tensions et torsions mises en jeu au cours du câblage soient elles-mêmes strictement régulières sur toute la longueur du câblé considéré. Or, la pratique démontre que tel n'est pas le cas lorsqu'on utilise les dispositifs de câblage usuels et notamment ceux dits "de câblage direct". Il en résulte que si l'on considère par exemple une petite zone d'une enveloppe pneumatique comportant de tels fils câblés substantiellement parallèles les uns aux autres, les tensions ne se répartissent de façon régulière ni entre eux, ni entre leurs fibres ou autres éléments, de sorte que certains des fils sont déjà surchargés au moins localement quand d'autres ne subissent qu'une charge moyenne bien inférieure à ce qu'ils pourraient supporter. Cela limite la charge moyenne dans la zone considérée et oblige donc à utiliser des fils câblés plus gros, plus coûteux et plus lourds.

    [0002] On a déjà proposé des têtes de câblage particulières grâce auxquelles la régularité du produit obtenu se trouve améliorée. Toutefois, les résultats qu'on a pu relever jusqu'ici ne sont nullement décisifs.

    [0003] L'invention vise à améliorer les dispositifs du genre en question.

    [0004] Conformément à l'invention, l'on procède de la façon suivante :

    1° - On prélève à partir d'une réserve non tournante (bobine fixe, cantre) un premier fil substantiellement sans torsion importante et on le fait passer dans un dispositif de freinage progressif de manière à réaliser la parallélisation de ses brins constitutifs et la répartition régulière de la tension entre ceux-ci.

    2° - On impartit à ce premier fil une fausse torsion en lui faisant traverser radialement le plateau de base d'une broche tournante portant la bobine de réserve d'un second fil.

    3° - On fait comporter à la broche un dispositif de freinage de ce second fil, ledit dispositif étant prévu de façon à assurer une très grande régularité de l'effort qu'il impose au fil correspondant.

    4°- On fait passer les deux fils dans un système tournant co-axial à la broche et comprenant deux poulies sur lesquelles ces fils s'enroulent au passage de façon à assurer l'identité de leurs avances, ce système étant entraîné par la réaction même des fils.

    5° - On fait passer le fil composite ainsi obtenu par enroulement du premier et du second fil l'un sur l'autre à travers un système propre à arrêter la progression de la torsion, tel par exemple qu'un ensemble de poulies sur lesquelles ce fil s'enroule au passage.

    6° - On amène enfin le fil composite précité, ou fil composite câblé, à un dispositif de bobinage à vitesse linéaire constante avec guide-fil mobile répartiteur des spires sur la longueur de la bobine, mais en ayant soin de prévoir, éventuellement à l'aide d'un renvoi, une grande distance entre le dernier point de guidage du fil et le guide-fil répartiteur qui assure le bobinage.



    [0005] Il est à noter que tous les éléments mis en oeuvre par l'invention sont en eux-mêmes connus, mais qu'ils n'avaient jamais été utilisés à la façon sus-exposée.

    [0006] Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :

    La figure unique de ce dessin montre schématiquement une installation propre à la mise en oeuvre de l'invention.



    [0007] On a indiqué en 1 un premier fil provenant d'une réserve fixe telle qu'une bobine non tournante, un cantre, etc... Le fil 1 est substantiellement sans torsion ou du moins à torsion réduite, c'est-à-dire qu'il est fait de brins parallèles non serrés les uns contre les autres.

    [0008] On lui fait traverser un premier dispositif de freinage 2 fait d'éléments successifs multiples, de façon à assurer la parallélisation des brins et la répartition régulière entre ceux-ci de la tension résultant du freinage. Le fil régularisé qui sort du dispositif 2 arrive à l'extrémité inférieure d'une broche creuse 3. Il pénètre dans celle-ci, mais en sort presque aussitôt à travers un canal percé radialement dans le plateau 3a de la broche. En raison de la rotation de celle-ci, il subit une fausse torsion et il forme un ballon tournant la qui entoure la cuvette 3b de la broche.

    [0009] Cette cuvette 3b renferme une bobine 4 laquelle porte un second fil 5. Au sortir de la bobine 4, ce fil 5 traverse un second dispositif de freinage 6 porté par le couvercle 3c de la cuvette 3b et agencé de façon à assurer une force de freinage extrêmement régulière. On peut plus particulièrement util.iser à cet effet un frein de fil magnétique dans lequel ledit fil 5 est embarré plusieurs fois en vue de réaliser une régularité plus parfaite.

    [0010] Les deux fils 1 et 5 arrivent à un dispositif tournant 7 porté à rotation par un palier supérieur 8 monté dans l'axe de la broche 3. Ce dispositif comprend deux poulies 9 disposées suivant un même axe transversal à celui de la broche 3 et angulairement solidaires l'une de l'autre. Les fils s'enroulent au passage sur celles-ci, puis sortent ensemble à travers l'alésage de l'axe du dispositif 7. La présence des poulies 9 garantit que les avances ou débits des deux fils 1 et 5 sont toujours égaux.

    [0011] Le fil composite 10 réalisé par l'ensemble des deux fils élémentaires 1 et 5 arrive ensuite à un dispositif 11 propre à empêcher la torsion de remonter plus loin. Ce dispositif 11 peut être constitué par un système à deux poulies ou davantage sur lesquelles le fil s'enroule au passage d'un angle important.

    [0012] Au sortir du dispositif 11, le fil 10 passe sur une poulie ou guide-fil de détour 12 qui le renvoie au guide-fil en va-et-vient 13 propre à assurer la formation régulière de la bobine 14 qui constitue le produit final désiré, cette bobine reposant sur un tambour d'entraînement 15 et étant maintenue par un ou deux bras tels que 16.

    [0013] Bien entendu, la poulie ou guide-fil fixe 12 est disposée dans le plan passant par le point milieu de la course du guide-fil mobile 13, mais en outre la distance d qui sépare cette poulie 12 du point central précité est prévue aussi grande que le permettent les questions d'encombrement, de façon que les variations de la longueur de la partie du fil 10 comprise entre ladite poulie et le guide-fil mobile 13, et qui résultent du déplacement de ce dernier de part et d'autre du point central précité, soient aussi faibles que possible et n'aient pratiquement aucune influence sur la tension du fil enroulé sur la bobine.

    [0014] On comprend que l'ensemble des dispositions sus-décrites permet d'obtenir finalement un câblé de constitution extrêmement régulière dans lequel toute tension éventuelle se répartit très régulièrement entre les divers brins et qui par conséquent présente une résistance à la traction pratiquement égale à la somme de celles de ceux-ci. ,,


    Revendications

    1. Procédé pour l'obtention directe d'un fil câblé à haute résistance, caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison les phases opératoires ci-après dont certaines au moins sont en elles-mêmes connues :

    1° On fait passer un premier fil (1) sans torsion importante à travers un premier dispositif (2) de freinage progressif à éléments successifs multiples de façon à paralléliser ses brins constitutifs et à répartir régulièrement la tension entre ceux-ci.

    2° On impartit à ce premier fil une fausse torsion en lui faisant traverser radialement le plateau (3a) d'une broche tournante (3) portant la bobine (4) de réserve d'un second fil (5).

    3° On fait comporter à la broche (3) un dispositif (6) de freinage de ce second fil (5), ledit dispositif étant prévu de manière à imposer au fil (5) un effort extrêmement régulier.

    4° On fait passer les deux fils (1, 5) dans un système tournant (7) co-axial à la broche (3) et comprenant deux poulies (9) angulairement solidaires l'une de l'autre sur lesquelles ces fils s'enroulent au passage, de façon à assurer l'identité de leurs avances, ce système étant entraîné par la réaction des fils.

    5° On fait passer le fil composite (10) ainsi obtenu par enroulement du premier et du second fil l'un sur l'autre à travers un système (11) propre à arrêter la progression de la torsion, tel par exemple qu'un ensemble de poulies sur lesquelles ce fil s'enroule au passage.

    6° On amène enfin le fil composite précité, ou fil câblé (10), à un dispositif (13-15) de bobinage à vitesse constante avec guide-fil mobile (13) répartiteur des spires sur la longueur de la bobine (14), mais en ayant soin de prévoir une grande distance (d) entre d'une part le dernier point (12) de guidage du fil, substantiellement situé dans le plan transversal passant par le milieu de la course du guide-fil mobile (13) et d'autre part ce point (12) lui-même.


     
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on prévoit un guide-fil ou poulie de détour (12) entre le système (11) d'arrêt de torsion et le guide-fil mobile (13) répartiteur des spires sur la bobine (14).
     
    3. Dispositif pour le câblage direct d'un fil, caractérisé en ce qu'il est établi pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
     




    Dessins