(19)
(11) EP 0 167 468 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.01.1986  Bulletin  1986/02

(21) Numéro de dépôt: 85440043.9

(22) Date de dépôt:  13.06.1985
(51) Int. Cl.4B65D 33/14, B65D 33/36
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 13.06.1984 FR 8409361

(71) Demandeur: Grenat, Pierre
F-67380 Lingolsheim (FR)

(72) Inventeur:
  • Grenat, Pierre
    F-67380 Lingolsheim (FR)

(74) Mandataire: Metz, Paul 
CABINET METZ PATNI 63, rue de la Ganzau B.P. 63
67024 Strasbourg Cédex 1
67024 Strasbourg Cédex 1 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Sachet composite souple à suspendre pour la rangement et la distribution de petites pièces, composants et analogues


    (57) Sachet souple à suspendre.
    Sachet souple à suspendre, possédant une poche de réception et de rangement (1) des produits et en partie supérieure des moyens d'accrochage, caractérisé en ce que la liaison entre les bords de la poche (1) et les moyens d'accrochage est constituée par un support (5) formant une plage de réception (7) selon une platine (6) délimitée par une bordure (8), platine prolongée vers le haut par une extension dont une des parties est conformée en crochet (12) à verrou anti-décrochage (15)
    Cette invention intéresse les fabricants de sachets en matière ou en film plastique




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un sachet composite souple à suspendre pour la vente et le rangement rationnel de petites pièces, composants électroniques, éléments de visserie et analogues.

    [0002] Il existe des sachets souples utilisés pour le conditionnement et la présentation à la vente dans les grands magasins d'une certaine quantité de petites pièces ou de produits dits consommables, bon marché, destinés à être utilisés en série tels, clous, vis, rivets...

    [0003] Ces sachets souples se présentent sous la forme d'une poche souple, fermée en partie supérieure par un joint linéaire à lèvres, le sachet se poursuivant en partie supérieure par une marge présentant une simple découpe circulaire pour le passage d'une tige ou d'un crochet en vue de sa suspension pour la présentation à la vente ou son rangement.

    [0004] Le contenu de ces sachets n'est pas toujours mentionné en partie supérieure par une étiquette autocollante en raison de leur caractère transparent.

    [0005] Bien que d'une utilité pratique évidente par la commodité et la sécurité de leur fermeture, ils ne présentent pas les avantages recherchés quant au rangement dans une série, à l'identification et à la prise partielle du contenu.

    [0006] En effet, le rangement de ces sachets n'est possible chez l'utilisateur que sur une ou plusieurs tiges, sur une superposition ou une rangée. On comprend aisément les difficultés de recherche et d'identification, et surtout la gêne provenant de la nécessité de déplacer et de sortir les sachets voisins non utilisés.

    [0007] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un sachet composite souple à suspendre offrant toutes les facilités de préhension;, de sélection et d'identification ainsi que de choix de l'élément sur une platine ou plage de présentation du contenu restant ou d'une partie de celui-ci.

    [0008] A cet effet, l'invention se rapporte à un sachet composite souple à suspendre pour la vente et le rangement de petits produits, pièces, composants et éléments divers possédant une poche souple de réception et de rangement des produits et en extrémité supérieure des moyens d'accrochage à un support linéaire caractérisé en ce que la liaison entre les bords de la poche et les moyens d'accrochage est une plage de réception des éléments contenus lors de leur déversement, plage constituée en réceptacle et prolongée vers le haut par une extension conformée en crochet sur une de ses parties.

    [0009] On citera ci-après de façon non limitative les différents avantages procurés par l'invention :

    . classement simple et rationnel,

    . possibilité d'intercaler de nouveaux produits,

    . rapidité d'accès au sachet voulu et facilité de prise des éléments,

    . souplesse d'utilisation lors des modifications de classement,

    . identification facile par étiquette parfaitement visible et par des réceptacles de couleurs différentes,

    . grande capacité possible par sachet,

    . grande série possible sur une seule tige,

    . faible prix de revient par rapport à des tiroirs de rangement,

    . sécurité de maintien,

    . sortie des pièces sans plonger les doigts dans le sachet,

    . possibilité de basculement pour la vérification de la quantité restante,

    . risque faible de perte par chute,

    . sortie des éléments par glissement et geste naturel.



    [0010] Les caractéristiques techniques et d'autres avantages de l'invention sont consignés dans la description ci-après effectuée à titre d'exemple non limitatif sur un mode d'exécution et quelques variantes de l'invention en référence au dessin accompagnant dans lequel :

    . la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective du sachet à suspendre selon l'invention;

    . la figure 2 est une vue en plan du même sachet avec fermeture à pression;

    . la figure 3 est une vue en perspective en position renversée, plusieurs éléments étant sortis sur la platine de déversement

    . la figure 4 est une vue en perspective d'une succession horizontale de sachets suspendus sur la barre d'un support de présentation à la vente ou de rangement.

    . la figure 5 est une vue en perspective de l'ouverture et de son rabat.

    . la figure 6 est une vue en perspective d'une variante à deux crochets.



    [0011] Le sachet à suspendre selon l'invention présente une poche souple 1 servant de réceptacle aux produits et éléments à ranger. Cette poche à dimensions adaptées sera réalisée de préférence en matière plastique souple transparente, par exemple en film de polyéthylène plié et soudé ou toute autre matière équivalente.

    [0012] Les bords d'ouverture de cette poche pourront comporter à la manière des poches actuellement disponibles sur le marché, une fermeture automatique linéaire à pression 2 réalisée, par exemple, sous la forme d'un profil linéaire femelle à lèvres venant immobiliser par pression mais de façon amovible un bourrelet linéaire disposé en regard.

    [0013] Ce mode de fermeture très pratique permet d'éviter la sortie accidentelle des produits lors du renversement du sachet et garantit l'étanchéité aux poussières.

    [0014] Un résultat sensiblement identique peut être obtenu par un rabat 3, c'est à dire une extension selon un pan replié vers l'intérieur de la poche. La ligne de pliage de ce rabat constitue le bord supérieur libre de la poche.

    [0015] En raison de la souplesse de la matière utilisée, ce rabat 3 se place, quasi systématiquement, en position rabattue lors du déversement, constituant ainsi un volet de blocage automatique en sortie et un passage libre dans l'autre sens c'est-à-dire en entrée ou en rentrée des produits ou objets contenus.

    [0016] Ce rabat assure également une étanchéité suffisante à la poussière ainsi que la rapidité d'ouverture souhaitée.

    [0017] La poche 1 est solidarisée par l'extrémité de son autre bord formant patte de solidarisation 4, à une pièce de liaison ou support 5 qui la maintient suspendue en position verticale à un élément supérieur d'accrochage.

    [0018] L'idée générale inventive consiste à prévoir entre une poche destinée à recevoir les éléments ou produits à ranger et un moyen de fixation par accrochage à un élément rectiligne ou circulaire, une pièce de liaison susceptible de recevoir les produits en présentation dispersée en vue d'un choix puis de leur préhension, ceci à la sortie même du sachet et de pouvoir ultérieurement, en inclinant l'ensemble, remettre par simple glissement les produits ou éléments sortis mais non utilisés dans le sachet.

    [0019] L'idée générale inventive est concrétisée par les fonctions et moyens suivants.

    [0020] Un support 5 remplit simultanément les fonctions de plage de déversement pour es produits contenus dans le sachet, de réceptacle ouvert pour l'étalement, la présentation, la prise des produits en même temps qu'un guide pour les produits sortis non utilisés devant retourner à l'intérieur du sachet.

    [0021] La prolongation du support 5 remplit également plusieurs fonctions. Elle permet la préhension du sachet, son accrochage sur un élément linéaire et le repérage et codage des sachets sur la plage adjacente d'affichage.

    [0022] On examinera ci-après les différentes conformations imaginées pour la réalisation de cette pièce de liaison.

    [0023] Bien entendu, l'invention ne dépend pas des dimensions de ce support. Elle présente un premier mode d'exécution représenté en figures de 1 à 3 et une variante à double accrochage.

    [0024] Selon ce mode, l'un des bords de l'ouverture 10 de la poche est solidarise par la patte 4, collée, soudée ou autre moyen, au bord inférieur d'une platine 6 offrant une plage 7 d'étalement et de réception des produits. Cette plage est limitée par une bordure périphérique 8, par exemple sous la forme d'une saillie ou paroi transversale d'arrêt 9 de hauteur appropriée à l'épaisseur des éléments à ranger pour leur maintien sur la plage 7. Cette bordure ferme la zone située en face de l'ouverture 10 du sachet. Elle descend sur les côtés, un peu au-delà de l'ouverture 10, pour éviter la chute des éléments et les diriger vers la poche. Sa forme curviligne en partie supérieure représentée sur les figures ne correspond en principe à aucun impératif technique.

    [0025] La platine 6 se poursuit vers le haut sur la demi-partie droite ou gauche du sachet par une extension de préférence plane 11 terminée latéralement en partie médiane par une conformation en crochet 12 apte à venir se prendre sur un élément rectiligne de section circulaire 13. Le crochet 11 est terminé par une extrémité flexible 14 pour la retenue du sachet sur sa tige de suspension.

    [0026] Cette pointe et la forme réceptrice du crochet constituent un verrou anti-décrochage 15.

    [0027] La largeur du passage dans l'ouverture 16 du verrou 15 est, bien entendu, inférieure à la section de l'élément d'accrochage 13. Cette différence de dimensions et la flexibilité de la matière déterminent la force du verrou 15.

    [0028] La surface en saillie 16 comprise entre la bordure 8 et le crochet 12 peut servir de zone d'affichage 17 pour un code ou une référence de classement. On peut aussi, pour des raisons de meilleure lecture en position suspendue, utiliser le flanc de la bordure 8 pour la disposition et la présentation des références, codes ou repères.

    [0029] Comme il apparaît clairement sur la figure 4, l'une ou l'autre des surfaces d'affichage 17 offre une bonne facilité de repérage dans l'alignement.

    [0030] La forme générale technique de ce support 5 permet d'envisager sa fabrication par simple moulage en injection, technique qui assure une baisse sensible du prix de revient sur des grandes séries.

    [0031] La souplesse conférée par la matière de ce support 5 et celle de la poche permettent d'obtenir l'ouverture du sachet par simple pincement transversal des extrémités de la bordure 8 en rapprochement l'un vers l'autre. Le rabat 3 se repliant de lui-même dégage ainsi l'ouverture 10. Inversement l'ouverture se ferme par rapprochement latéral de ses bords lorsque l'on relâche la pression de pincement.

    [0032] Dans le cas d'une fermeture linéaire à pression, l'ouverture complète comme ci-dessus suppose que le bourrelet linéaire n'est pas engagé dans la structure réceptrice.

    [0033] La variante représentée en figure 6 comporte un support 5 à fixation par deux crochets adjacents 18 et 19 de part et d'autre du sachet conformés dans des ailes latérales 20 et 21. Ces crochets affecteront la forme de simples fentes verticales 22 ou une forme technique derivée à verrou de blocage, par exemple par de légers retrécissements 23 à l'entrée des fentes 22 qui réaliseront ainsi le blocage par pression en raison de l'élasticité de la matière.

    [0034] La bordure 8 descend également un peu au-delà de l'ouverture 10 pour éviter la chute des produits sur les côtés.

    [0035] Des extensions appropriées peuvent être prévues pour l'affichage des codes de désignation, de références ou des signes d'identification et de classement. Ainsi, des extensions latérales 24 et 25 au niveau des crochets permettent une double identification ou figuration de références complémentaires. Une nouvelle prolongation supérieure 26 offre les mêmes avantages que précédemment.

    [0036] Bien entendu, l'étiquetage sur la bordure 8 reste toujours possible.

    [0037] L'utilisation du sachet selon l'invention s'avère particulièrement simple.

    [0038] Le sachet est suspendu à un élément rectiligne dans une rangée. On choisit le sachet contenant les pièces ou les éléments nécessaires. On décroche le sachet en poussant vers le haut et en tirant latéralement pour dégager le crochet de l'élément rectiligne 13 en dégageant son passage à travers le verrou 15.

    [0039] La poche du sachet est ouverte par pincement latéral du support en partie inférieure, pincement qui a pour effet d'entrouvrir les deux lèvres de la poche avec dégagement du rabat 3 se repliant de lui-même vers l'intérieur.

    [0040] Dans le cas d'une fermeture linéaire, il convient de dégager le clipsage préalablement.

    [0041] En inclinant le sachet, une partie du contenu se déverse sur la plage de réception 7 arrêté par la bordure 8. Les objets déversés sur cette zone peuvent être choisis et saisis au gré de l'utilisateur. Pendant l'utilisation, le sachet sera faiblement incliné puis maintenu à plat, les objets sortis restant sur la plage de réception. La platine peut jouer alors pleinement son rôle de réceptacle aussi bien pour des produits sortis que pour des produits extérieurs nouveaux qu'il faudra ranger dans le même sachet.

    [0042] En fin d'utilisation, le sachet est incliné en sens inverse, la poche entrouverte par le même pincement. Les produits glissent par gravité au fond de la poche ultérieurement obturée par la jonction des deux lèvres avec ou sans clipsage du bourrelet dans la fermeture linéaire.

    [0043] Concernant la variante à deux crochets symétriques, l'utilisation s'avère quasi identique. La flexibilité de la platine 6 se trouve légèrement affectée par les prolongations formant crochets de suspension si bien que le pincement en rapprochement des extrémités devient plus dur. Il suffit alors de donner une légère courbure au bord inférieur de la platine pour dégager les deux bords de l'ouverture.

    [0044] La fabrication ne comporte aucune difficulté. La poche est fabriquée selon des techniques connues et éprouvées. On confectionne séparément en grande série le support 5, par exemple par injection ou même par thermoformage.

    [0045] La poche est rapportée sur cette pièce par solidarisation de l'un de ses bords : collage, soudage ou autre sur la platine. II suffit de remplir le sachet, cette opération étant en principe réalisée par le fabricant des produits.

    [0046] Il est à noter que l'identification primaire peut se réaliser par un code de couleur et qu'à cet effet les couleurs de la matière employée pour confectionner la platine 6 apportent une aide très précieuse dans le repérage visuel primaire qui devient plus facile et plus rationnel.

    [0047] L'invention a été décrite ci-dessus en détail par plusieurs modes d'exécution et variantes; il est bien entendu qu'elle ne saurait s'y limiter et que diverses modifications simples, variantes directes, substitutions par des moyens équivalents rentrent au contraire parfaitement dans son cadre.


    Revendications

    1. Sachet à suspendre comprenant une poche souple servant de réceptacle aux produits à ranger et des moyens d'accrochage à un élément rectiligne caractérisé en ce que la liaison entre les bords de l'ouverture (10) de la poche (1) et les moyens d'accrochage est constituée par une pièce plane (5) formant plage de réception (7) délimitée de part et d'autre de l'ouverture par une bordure périphérique (8), ladite pièce se prolongeant pour former des moyens d'accrochage.
     
    2. Sachet selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce (5) est une platine (6) délimitée par une saillie transversale en paroi (9) de hauteur appropriée pour servir d'arrêt aux objets contenus.
     
    3. Sachet selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'un des bords de l'ouverture (10) est une patte (4) solidarisée à la base de la platine (6).
     
    4. Sachet selon l'une ou l'autre des revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisé en ce que le bord opposé à la patte de solidarisation (4) est prolongé par un rabat (3).
     
    5. Sachet selon les revendications 1, 2 ou 3 caractérisé en ce que la fermeture de la poche est une fermeture linéaire à pression (4).
     
    6. Sachet selon les revendications 1, 2 ou 3 caractérisé en ce que les extrémités de la paroi (9) dépassent le plan d'ouverture vers le bas.
     
    7. Sachet selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la platine (6) se prolonge vers le haut sur une des demi-parties par une extension plane (11) terminée latéralement en partie médiane par une conformation en crochet (12).
     
    8. Sachet selon la revendication 7 caractérisé en ce que le crochet (12) est à verrou de blocage (15) par une extrémité flexible (14) traversant partiellement son entrée.
     
    9. Sachet selon les revendications 1 et 6 caractérisé en ce que l'extension plane (11) présente une surface d'affichage.
     
    10. Sachet selon la revendication 1 caractérisé en ce que la pièce (5) comporte deux crochets adjacents (18) et (19) formés de part et d'autre dans des ailes latérales (20) et (21) sous la forme de fentes (22), ailes prolongées vers le haut par des extensions latérales (24) et (25) servant de zones d'identification et en ce que les fentes (22) présentent de légers retrécissements (23) à l'entrée.
     




    Dessins










    Rapport de recherche