(19)
(11) EP 0 167 496 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.01.1986  Bulletin  1986/02

(21) Numéro de dépôt: 85830132.8

(22) Date de dépôt:  04.06.1985
(51) Int. Cl.4A47C 21/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB LI LU NL SE

(30) Priorité: 07.06.1984 IT 3282084 U

(71) Demandeur: Giacometti, Giuseppe
I-06024 Gubbio (PG) (IT)

(72) Inventeur:
  • Giacometti, Giuseppe
    I-06024 Gubbio (PG) (IT)

(74) Mandataire: Baldi, Claudio 
Piazza Ghislieri, 3
60035 Jesi (Ancona)
60035 Jesi (Ancona) (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Plan rigide sous-matelas dérolable


    (57) Les planchettes en bois (1) colléguées l'une à l'autre grâce à une ceinture (2) non seulement adhèrent parfaitement au sommier métallique du lit, mais en outre, quand elles sont inutilisées, on peut les ranger dans un minimum d'espace.
    Cette invention donne la possibilité à toutes les personnes qui désirent ou qui doivent dormir sur des plans rigides de trouver extrêmement pratique l'objet en question.




    Description


    [0001] L'objet de la présente demande de brevet poar invention industrielle est un plan sous-matelas rigide déroulable.

    [0002] L'invention a été conçue aa but de satisfaire les exigen ces de tous ceax qui ont l'intention de placer un plan rigide entre le sommier métallque de leur lit et le véritable matelas.

    [0003] En effet, on sait que dormir sur an lit particulièrement rigide représente pour certaines personnes une simple préférence, tandis que pour d'autrea c'est une nécessité réelle à cause de particulières exigences d'ordre thé rapeutique, relatives surtoat à quelques imperfections congénitales ou survenues au débit de la colonne vertébrale.

    [0004] Fréquemment, pour de tels motifs, il est par censément nécessaire de rendre rigide un lit et, dans la plupart des cas, l'on résoad cette exigence grâce au remède le plus ancien et le plus empirique, c'est à dire en posant entre le sommier métallique et le matelas une véritable planche en bois dont la surface coïncide d'habitude plus ou moins avec celle du sommier même.

    [0005] Pourtant, bien que depuis toujours on ait considéré les planches de ce type extrêmement efficaces pour la solution du problème en question, on ne peut les considérer sans quelque inconvénient qui en abîme l'emploi.

    [0006] Tout d'abord, une planche en bois insérée sous le matelas résulte très soavent même trop rigide par rapport aux exigences de l'usager; dans le cas surtout où l'emploi de la susdite planche est conseillé par une exigence d'ordre thérapeutique, ai d'un côté l'usager recherche ane considérable rigidité dans le sens longitudinal, de façon que la colonne vertebrale puisse prendre une position de parfait alignement, de l'autre il n'éproave pas toajours le besoin d'une rigidité aussi exaspérée du lit dans le sens transversal.

    [0007] En plus de cela, il faut en outre souligner, su cas où l'on ne voudrait mettre qu'occasionalement la planche sous le matelas, qu'il est tout à fait difficile de la ranger convenablement pendant les périodes d'inatilisa- tion sans provoquer de gros problèmes d'encombrement.

    [0008] C'est justement en considérant de tels inconvénients que l'on a conçu. le plan sous-matelas selon l'invention, lequel, grâce à sa structure, résulte \être extrêmement pra tique, efficace et en même temps peu encombrant.

    [0009] En effet, il est constitué par plusieurs planchettes, de une longueur à peu près égale à celle du sommier métallique du lit sur lequel il doit être employé, assemblées parallèles et équidistantes l'une par rapport à l'autre et tenues ensemble grâce à l'emploi de ceintures de jonction flexibles transversales.

    [0010] Il est clair qae, selon cette perspective et selon la largeur du sommier métallique du lit, il est possible pendant la construction d'augmenter ou de diminuer tout simplement la largeur du plan sous-matelas, en variant le nombre des planchettes.

    [0011] Grâce à l'invention l'usager peut en effet disposer de toute la rigidité nécessaire dans le sens longitudinal du lit, tandis qu'il peut réussir à avoir un confort plus qu'acceptable dans le sens transversal, étant donné que les espaces entre une planchette et l'autre permettent au plan sous-matelas en question de s'adapter, dans une certaine mesure, aux déplacements latéraux d'une personne.

    [0012] Au point de vue de l'encombrement, en outre, le plan sous-matelas selon l'invention résulte encore plus convaincant da moment qu'en cas d'inutilisation il peut être facilement enroulé sur lui-même dans le sens de la largeur, pour obtenir un rouleau facilement rangeable dans un espace limité, étant constitué précisément par toutes les planchettes qui le composent tenues ensemble par les cein- tares flexibles.

    [0013] Pour une plus claire explication de l'invention, la description va continuer en référence aux dessins oi-annexés, qui ne sont donnés qu'à titre d'exemple indicatif et certainement pas limitatif, où:

    - la planche 1 est la représentation perspective tout à fait schématique du plan soas-matelas selon l'invention, interposé entre le sommier d'an lit et un matelas;

    - la planche 2 est la vue en plan du plan sous-matelas selon l'invention;

    - la plancke 3 montre, grâce à une représentation axonométrique, chaque élément du plan sous-matelas selon l'invention.



    [0014] En référence aux figures susdites, l'invention résulte composée de quelques planchettes (1) parallèles et équidistantes l'une par rapport à l'autre, tenues ensemble grâce à l'emploi de ceintures flexibles de jonction (2) posées transversalement, au nombre de trois dans la forme préférée de réalisation, dont deux sont posées vers les extrémités longitudinales des planckettes (1) et une au centre.

    [0015] En correspondance des extrémités de ces ceintures flexi- blea de jonction (2), on a prévu quelques ficelles (3) de fixage qui servent à l'attachage du plan en question au sommier métallique du lit.


    Revendications

    1) Plan rigide sous-matelas déroulable caractérise en ce qu'il est constitué par quelques planchettes parallèles et équidistantes l'une par rapport à l'autre, tenues ensemble grâce à l'emploi de ceintures flexibles de jonction posées transverealement, ayant été prévu qu'en correspondance des extrémités des susdites ceintures flexibles soient appliquées quelques ficelles de fixage.
     




    Dessins













    Rapport de recherche