(19)
(11) EP 0 168 284 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.01.1986  Bulletin  1986/03

(21) Numéro de dépôt: 85401096.4

(22) Date de dépôt:  04.06.1985
(51) Int. Cl.4E05D 7/08
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT SE

(30) Priorité: 08.06.1984 FR 8409033

(71) Demandeur: SOCIETE D'ELECTROMENAGER DU NORD SELNOR
F-59810 Lesquin (FR)

(72) Inventeurs:
  • Rossi, Camille
    F-75379 Paris Cedex 08 (FR)
  • Desort, Noel
    F-75379 Paris Cedex 08 (FR)

(74) Mandataire: Phan, Chi Quy (FR) et al
Thomson-CSF-S.C.P.I. 50, rue Jean-Pierre Timbaud
F-92400 Courbevoie
F-92400 Courbevoie (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Pièce d'articulation et de maintien d'un panneau tel qu'une porte sur un autre élément


    (57) L'invention concerne une pièce d'articulation et de maintien d'un panneau tel qu'une porte sur un autre élément, par exemple un cadre support.
    La pièce comporte un pivot (11), une assise (71a) pour assurer sa fixation à la porte et une partie de liaison (71b) entre le pivot et l'assise et est caractérisée en ce qu'au moins l'un de ces éléments constitutifs est déformable par élasticité.
    Dans un mode de réalisation préféré, c'est la partie de liaison (71b) entre le pivot (11) et l'assise (71,) qui est déformable par élasticité.




    Description


    [0001] L'invention est relative à une pièce d'articulation et de maintien d'un panneau tel qu'une porte sur un autre tiennent, en particulier un cadre lui servant de support.

    [0002] Elle s'applique plus particulièrement à des types de panneaux qui sont susceptibles d'être soumis à des contraintes accidentelles lors de leur utilisation, et a pour but d'éviter leur détérioration suite à ces contraintes.

    [0003] Il est connu que lorsqu'une porte est forcée accidentellement au-delà de sa position maximum d'ouverture, la porte ou bien encore les éléments qui la soutiennent, tels que les pivots ou les charnières, sont détériorés, suite aux contraintes qui s'exercent sur tout ou partie de ces éléments à proximité de l'axe d'articulation. Il arrive parfois que ce soit également l'élément auquel la porte est arti- . culée, par exemple le cadre support, qui soit détérioré.

    [0004] Afin de remédier à ces inconvénients, on a inventé des systèmes de butée qui limitent les contraintes mécaniques exercées à proximité de l'axe d'articulation lorsque la porte est forcée au-delà de sa position maximum d'ouverture.

    [0005] Cependant, il est parfois impossible de placer des butées pour empêcher le déplacement de la position maximale, pour des raisons d'esthétique et/ou d'encombrement. C'est le cas, par exemple des meubles de rangement tels que les armoires frigorifiques, dans lesquelles la fermeture est assurée par une porte principale et à l'intérieur desquelles on trouve parfois des compartiments qui possèdent chacun leur propre porte, afin de les isoler de l'extérieur lorsque la porte principale est ouverte.

    [0006] Dans un réfrigérateur, par exemple, le compartiment de production de glace est isolé à l'aide d'une telle porte, et dans certains congélateurs à chargement frontal qui possèdent plusieurs compartiments, chaque compartiment est fermé par sa propre porte.

    [0007] Dans ces différents types de meubles, l'articulation des portes des divers compartiments est assurée soit à l'aide de charnières, soit à l'aide de pivots et s'effectue soit autour d'un axe horizontal, soit autour d'un axe vertical.

    [0008] Dans le cas des armoires frigorifiques, ces portes n'ont qu'un rôle d'isolation et, de ce fait, sont souvent réalisées dans un matériau fragile. Il peut arriver qu'une telle porte soit forcée au-delà de sa position maximale normale d'ouverture, et alors une contrainte anormale survient à proximité de l'axe d'articulation, entraînant la détérioration.

    [0009] Il arrive fréquemment, par exemple, que la porte principale de l'armoire frigorifique se referme alors que la porte d'un compartiment est ouverte : c'est alors la porte principale qui exerce la contrainte anormale sur la porte du compartiment.

    [0010] Ce type d'incident est fréquent dans le cas des armoires frigorifiques et, lorsqu'il survient, il est nécessaire de changer la porte qui a été détériorée.

    [0011] La pièce de l'invention remédie à ces inconvénients en évitant, lorsqu'elle est utilisée sur une porte qui risque d'être soumise à des contraintes, la détérioration de la porte ou bien encore sa propre détérioration.

    [0012] Selon l'invention, une pièce d'articulation et de maintien d'un panneau sur un autre élément comporte une assise pour assurer sa fixation sur le panneau, un pivot pour coopérer avec un orifice ménagé dans l'élément support du panneau et assurer l'articulation, et une partie de liaison entre le pivot et l'assise et est caractérisée en ce que l'un de ces éléments constitutifs est déformable par élasticité.

    [0013] Ainsi, lorsqu'un panneau tel qu'une porte est articulé sur un autre élément à l'aide d'une telle pièce, si une contrainte anormale est exercée, il s'ensuit une déformation de la pièce qui évite la détérioration de la porte ou bien de l'élément support ou bien de la pièce de liaison elle-même.

    [0014] Puisqu'il s'agit d'une déformation élastique, lorsque la contrainte cesse, la pièce reprend sa forme initiale.

    [0015] Selon une autre caractéristique de l'invention, c'est la partie de liaison entre le pivot et l'assise qui est déformable par élasticité. Ainsi, il n'existe absolument plus aucune contrainte dans la zone de jonction entre la porte et la pièce, c'est-à-dire au niveau de l'assise et dans la zone de rotation entre le pivot et l'élément support du panneau.

    [0016] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront avec la description de quelques modes de réalisation faite en regard des figures ci-annexées sur lesquelles :

    - La figure 1 représente un type de porte de compartiment d'armoire frigorifique de l'art antérieur,

    - La figure 2 est une vue d'une armoire frigorifique possédant divers compartiments isolés par des portes munies de pièces d'articulation selon l'invention,

    - La figure 3 montre une pièce de l'invention montée sur une porte lorsqu'aucune contrainte n'est exercée,

    - La figure 4 montre la pièce de l'invention montée sur une porte lorqu'elle subit une contrainte,

    · - La figure 5 est une vue en perspective d'une pièce d'articulation selon l'invention.



    [0017] La figure 1 représente une porte 1 munie de deux pièces 2 , 3 d'articulation de l'art antérieur. Cette porte est destinée, par exemple, à la fermeture d'un compartiment interne de réfrigérateur.

    [0018] Les éléments d'articulation sont deux pivots 2 , 3 situés sur deux bords opposés de la porte, et destinés à être engagés dans des orifices ménagés dans les parois du réfrigérateur. L'axe de rotation de la porte est l'axe des pivots. Dans l'exemple représenté, cet axe est horizontal.

    [0019] On constate que si d'une façon quelconque, une contrainte particulière est exercée sur la zone de jonction entre l'un des pivots 2,3 et la porte 1, le pivot et/ou la porte cassent ou sont détériorés.

    [0020] La figure 2 représente l'intérieur d'une armoire frigorifique 4, fermée par une porte principale 5 et comportant plusieurs compartiments accessibles par des portes 6 , 7 , 8 , 9 munies de pièces d'articulation selon l'invention. Dans cet exemple, chacune des portés pivote autour d'un axe horizontal. Un compartiment supérieur est fermé par une porte 6 articulée grâce à deux pièces 61 et 62 de l'invention. Ces pièces, montrées plus en détail sur les figures 3 , 4 , 5 sont fixées sur la porte 6 et pivotent dans des orifices ménagés dans les parois de l'armoire. Cette porte 6 est représentée dans une position entrouverte.

    [0021] Une seconde porte 7, située au-dessous de la porte 6, est articulée grâce à deux pièces 71 et 72. Cette porte est représentée dans une position ouverte, et en butée contre une porte 8 qui est située sous la porte 7 et représentée dans une position fermée. Cette porte 8 est articulée grâce à deux pièces 81 et 82.

    [0022] Sur cette figure, on aperçoit encore une partie d'une porte 9 située sous la porte 8 et l'une de ses pièces 91 d'articulation.

    [0023] La figure 3 montre en détail l'une des pièces 71 d'articulation de la porte 7 en butée contre la porte 8, située dessous.

    [0024] La pièce 71 d'articulation comporte une assise plate 71a qui est fixée, dans l'exemple représenté, sous le bord inférieur de la porte 7. Cette fixation est assurée soit par des vis, soit par des languettes coopérant avec des orifices ménagés sur le bord inférieur de la porte.

    [0025] Dans le prolongement de cette assise 71 , en direction de l'arête déterminée par l'intersection du bord inférieur et du bord latéral de la porte, on trouve une partie 71b qui relie l'assise 71a au pivot non visible sur cette figure.

    [0026] Le pivot se trouve donc à l'extrémité de la partie 71., et il est engagé dans un orifice ménagé à l'intérieur de la paroi de l'armoire 4.

    [0027] Dans un mode de réalisation préféré, représenté sur cette figure, le pivot est porté par un méplat 71 c parallèle à la paroi de l'armoire, et situé à l'extrémité de la partie 71b opposée à l'assise 71a.

    [0028] Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, c'est la partie 71b qui relie l'assise 71a au pivot qui est déformable par élasticité.

    [0029] Sur cette figure, on a également représenté la porte 8 située au-dessous de la porte 7 lorsque cette dernière est fermée. On a également représenté, entre le méplat 71c auquel est fixé le pivot et la paroi de l'armoire 4, une rondelle 10 dont le rôle est de limiter les frottements entre le méplat et la paroi.

    [0030] Sur cette figure, la porte 7 est ouverte et en butée contre le bord supérieur de la porte 8 mais cependant sans contrainte.

    [0031] La figure 4 permet de visualiser la déformation que subit la pièce d'articulation lorsqu'une contrainte est exercée sur la porte qu'elle soutient. Dans l'exemple représenté, la porte 7 est plaquée contre la porte 8.

    [0032] L'assise 71a ne se déforme pas. Par contre, la partie 71b de liaison entre l'assise et le pivot subit une flexion, ce qui évite que la porte 7 soutenue par la pièce d'articulation, ou bien encore la porte 8 contre laquelle cette porte 7 est plaquée, ou bien encore la paroi dans laquelle est engagée le pivot soient détériorées.

    [0033] Ainsi la déformation de la pièce d'articulation compense les contraintes subies par les divers éléments constitutifs du dispositif.

    [0034] Lorsque la contrainte cesse, l'ensemble reprend sa position initiale sans qu'aucun élément ne soit détérioré.

    [0035] La figure 5 représente en perspective une pièce d'articulation selon l'invention. Sur cette figure, on aperçoit le pivot 11 en extrémité du méplat 71 porté par la partie déformable 71., assurant la liaison entre le pivot et le méplat et l'assise 71 a de fixation à la porte.

    [0036] Sur cette figure, on aperçoit également un ensemble de languettes et de reliefs 12 qui est prévu pour assurer la fixation de l'assise 71a et donc de la pièce d'articulation à la porte ou bien encore à tout autre panneau qu'une telle pièce est destinée à articuler.

    [0037] De préférence, la pièce d'articulation de l'invention est réalisée d'un seul bloc, par moulage ou bien encore par injection d'une matière plastique.

    [0038] Dans les modes d'utilisation et de fonctionnement décrits, la pièce d'articulation de l'invention permet de faire pivoter une porte autour d'un axe horizontal. De plus, la pièce est fixée sous le bord inférieur de la porte, ce qui entraîne une ouverture vers le bas. Cette utilisation n'est nullement limitative et il est possible d'utiliser les pièces d'articulation de l'invention pour réaliser une ouverture vers le haut, en disposant les pièces au-dessus du bord supérieur d'une porte, ou bien encore une ouverture en pivotement autour d'un axe vertical.


    Revendications

    1. Pièce pour l'articulation d'une porte à un autre élément constituée d'un pivot (11), d'une assise (71 ) pour assurer sa fixation sur un bord de la porte et d'une partie de liaison (71b) entre le pivot (11) et l'assise (71 a), caractérisée en ce qu'au moins l'un de ces éléments constitutifs (11, 71a, 71b) est déformable par élasticité.
     
    2. Pièce selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie (71b) de liaison entre le pivot (11) et l'assise (71a) est déformable par élasticité.
     
    3. Pièce selon la revendication 2, caractérisée en ce que la partie (71b) de liaison entre le pivot (11) et l'assise (71 ) est déformable par flexion.
     
    4. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le pivot est porté par un méplat (71 ) situé à l'extrémité de la partie (71b) opposée à l'assise.
     
    5. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'assise (71 ) est fixée à la porte à a l'aide de vis et/ou d'écrous.
     
    6. Pièce selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des languettes (12) sont fixées à l'assise (71 ) et sont destinées à être engagées dans des orifices ménagés sur la porte à articuler, de façon à assurer la fixation de la pièce sur ladite porte.
     
    7. Pièce selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par moulage d'une matière plastique.
     
    8. Pièce selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par injection d'une matière plastique.
     




    Dessins










    Rapport de recherche