(19)
(11) EP 0 170 339 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.02.1986  Bulletin  1986/06

(21) Numéro de dépôt: 85201250.9

(22) Date de dépôt:  30.07.1985
(51) Int. Cl.4B63B 35/71
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI LU NL

(30) Priorité: 03.08.1984 BE 6047990

(71) Demandeur: Boulanger, Paul
B-4030 Grivegnée-Liège (BE)

(72) Inventeur:
  • Boulanger, Paul
    B-4030 Grivegnée-Liège (BE)

(74) Mandataire: Dellicour, Paul (BE) 
Office de brevets E. Dellicour Avenue Rogier 19/13
B-4000 Liège
B-4000 Liège (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Engin nautique à propulser par pagaie


    (57) L'engin est constitué par un élément monocellulaire fermé comportant une coque et un pont, ce dernier conformé avec au moins un creux servant de siège précédé d'un promontoir réalisant de part et d'autre un marchepied et au moins un pose-pied. La coque présente une dérive négative.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un engin nautique servant d'embarcation pour promenade ou compétition en rivière, sur lac ou au bord de mer, mû par la force musculaire avec l'intermédiaire d'une pagaie.

    [0002] On connaft déjà des engins de ce genre dénommés kayaks mais ils ont l'inconvénient de présenter un emplacement pour le pagaieur, qui se remplit souvent d'eau particulièrement en cas de chavirement et où le pagaieur peut rester coincé en cas de choc sur un rocher ou un arbre.

    [0003] Pour remédier à cet inconvénient et pour réaliser un engin nautique à pagaie à la portée de tous, il a paru avantageux suivant l'invention de créer un engin caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément monocellulaire fermé comportant une coque et un pont, ce dernier conformé avec au moins un creux servant de siège précédé d'un promontoir réalisant de part et d'autre un marchepied et au moins un pose-pied, le tout conformé de manière à permettre un écoulement aisé de l'eau en évitant l'accumulation d'eau comme dans une forme en cuvette.

    [0004] Suivant l'invention encore l'engin présente sur la coque une dérive négative.

    [0005] L'invention est décrite maintenant sur la base du dessin annexé, à titre d'exemple uniquement, montrant en :

    Figure 1 une vue de profil d'un engin à pagaie suivant l'invention, et

    Figure 2 une vue en plan par dessus de l'engin de la figure 1.



    [0006] L'engin ou planche à pagaie représenté au dessin est constitué par un élément monocellulaire fermé comportant une coque 2 et un pont 1. Ce dernier présente, déporté un peu vers l'avant, un creux 3 servant de siège pour le pagaieur, ce creux étant précédé d'un promontoir 4. Un creux 3 supplémentaire peut être prévu pour un passager ou un second pagaieur.

    [0007] Le promontoir 4 réalisé dans le pont est conformé de telle manière qu'il donne naissance, de chaque côté, à un marchepied 5 et à un pose-pied 6.

    [0008] Sur le promontoir 4 sont prévues des surfaces d'adhérence, au sommet en 7 pour permettre à un passager de s'y asseoir et sur les côtés en 8 pour faciliter la prise et le port de l'engin.

    [0009] L'envers de l'élément ou coque 2 est conformé avec une dérive négative 9 pour empêcher le dérapage. Cette dérive négative peut s'élargir et transformer la coque simple en double coque augmentant la stabilité de l'engin.

    [0010] Un engin conforme à l'invention peut avantageusement avoir comme dimensions une longueur de 2 m à 4 m 50 et une largeur de 0,5 m à 1 m.

    [0011] Cet engin est carréné pour glisser ou pour fendre l'eau en fonction de l'objectif et le pagaieur peut être à genoux sur les marchepieds 5 ou assis dans le creux 3 avec ses pieds sur les pose-pieds 6 pour diriger l'engin-Il est possible de munir l'engin de sangles pour les pieds et le bassin en cas de gros temps ou de grosses eaux.

    [0012] Un tel engin peut constituer une embarcation sportive et de compétition, une embarcation de tout repos comme un pédalo mais aussi un transport de choses en régions marécageuses.


    Revendications

    1. Engin nautique à propulser par pagaie, caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément monocellulaire fermé comportant une coque et un pont, ce dernier conformé avec au moins un creux servant de siège précédé d'un promontoir réalisant de part et d'autre un marchepied et au moins un pose-pied.
     
    2. Engin suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la coque présente une dérive négative.
     
    3. Engin suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la dérive négative va en s'élargissant jusqu'à former une double coque.
     
    4. Engin suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le promontoir comporte des surfaces d'adhérence, au. sommet pour servir de siège pour un passager et sur les côtés pour faciliter le port de l'engin.
     
    5. Engin suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des sangles pour les pieds et pour le bassin.
     




    Dessins