(19)
(11) EP 0 171 353 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.02.1986  Bulletin  1986/07

(21) Numéro de dépôt: 85810031.6

(22) Date de dépôt:  30.01.1985
(51) Int. Cl.4B65H 3/24, B65H 1/06
(84) Etats contractants désignés:
AT DE FR GB IT SE

(30) Priorité: 22.02.1984 CH 852/84

(71) Demandeur: Kathari, Franz
CH-1214 Vernier Genève (CH)

(72) Inventeur:
  • Kathari, Franz
    CH-1214 Vernier Genève (CH)

(74) Mandataire: Ardin, Pierre (CH) et al


 ()


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Distributeur de feuilles


    (57) Le distributeur comprend un chariot (2) destiné à contenir une pile de feuillets. Ce chariot (2) est monté de façon coulissante sur une plaque de support (7) grâce à des roulements à billes (6). La plaque de support (7) présente une portion arrière légèrement surélevée (9) à partie frontale en gradin (9a).
    En effectuant un mouvement de va-et-vient avec le chariot (2), le feuillet le plus bas de la pile est séparé de la pile et retenu par le gradin (9a) sur la partie antérieure de la plaque (7) permettant une prise de note aisée.




    Description


    [0001] La présente invention se réfère à un distributeur de feuilles destiné à distribuer la feuille la plus basse d'une pile de feuilles.

    [0002] On connaît des distributeurs de feuilles ou feuillets comportant généralement une boîte ouverte dans sa partie supérieure par laquelle on peut prélever une feuille. Certains de ces distributeurs sont munis d'un élément élastique agencé au fond de la boîte et sollicitant les feuilles vers le haut contre des éléments de retenue. Un tel distributeur est décrit dans le brevet suisse 593.830. Ces distributeurs présentent l'inconvénient qu'il est très peu commode d'écrire sur la feuille supérieure comme la main n'est généralement pas soutenue.

    [0003] Il existe également des distributeurs automatiques de feuilles pour des imprimantes ou autres machines d'imprimeries, dans lesquelles la feuille la plus basse d'une pile de feuilles est séparée du reste de la pile par succion grâce à des organes d'aspiration (voir le brevet suisse 569'651). Cette feuille est ensuite reprise par un mécanisme de transport pour l'amener en position d'impression. Ces distributeurs présentent cependant une construction compliquée et coûteuse et ne peuvent de ce fait pas être utilisés pour la distribution de feuilles ou feuillets à usage domestique, tels que les feuillets téléphoniques.

    [0004] Il est le but de la présente invention de créer un distributeur de feuilles d'une construction simple et peu coûteuse et permettant une prise de notes aisée. Le distributeur comprend, à cet effet, un chariot monté de façon coulissante sur un support, ce chariot comportant des parois verticales agencées de façon à contenir la pile de feuilles dont la feuille la plus basse est en contact avec le support, le distributeur comprenant des moyens de guidage destinés à guider le déplacement du chariot sur le support d'une première position d'arrêt vers une deuxième position d'arrêt, le support comportant un élément de retenue destiné à retenir la feuille la plus basse dans cette deuxième position de façon à séparer par décalage la pile de feuilles de la feuille la plus basse lorsque le chariot est déplacé de ladite deuxième position vers la première position.

    [0005] Grâce à un mouvement de va-et-vient du chariot, la feuille la plus basse de la pile est donc séparée facilement par un mécanisme peu compliqué. Comme la feuille séparée est en contact avec le support, la prise de notes est aisée.

    [0006] L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution.

    La figure 1 est une représentation en perspective du distributeur.

    La figure 2 est une vue de dessus en plan.

    La figure 3 représente une vue latérale en coupe partielle, les différentes parties du distributeur étant séparées pour plus de clarté.



    [0007] Le distributeur est composé d'un support 1, d'un chariot 2 et d'un couvercle 3. Le chariot 2 comprend quatre parois verticales 4 agencées de façon à entourer une pile de feuillets 5 de papier. Ce chariot 2 est monté de façon coulissante sur le support 1 grâce à des roulements à billes 6 et ne possède pas de fond de sorte que les feuillets 5 reposent directement sur la face supérieure du support 1.

    [0008] Ce supoort est constitué par une plaque 7 présentant deux faces latérales 7b parallèles munies chacune d'une rainure 6a pour un roulement à billes. Les parois latérales 4a du chariot comportent des prolongement 9 situés en regard des deux faces latérales 7b du support. Chaque prolongement 9 comprend deux rainures 6b dans lesquelles sont engagées des billes 8, constituant ainsi avec les rainures 6a quatre roulements rainurés à billes.

    [0009] La plaque de support 7 présente une surface supérieure 7a avec une portion 9 légèrement surélevée formant sur sa partie frontale un gradin 9a à angle vif La hauteur de ce gradin 9a est sensiblement égale à l'épaisseur des feuillets 5 utilisés, c'est-à-dire d'un dixième de millimètre. La paroi antérieure 4b comporte un bord inférieur 10 ne touchant pas la surface supérieure 7a du support. Un interstice plus large que l'épaisseur d'une feuille, mais moins large que celle de deux feuilles sépare ce bord 10 de la surface 7a. La paroi postérieure 4c possède un bord inférieur comportant deux portions latérales 11 disposées à fleur de la surface 7a et une portion médiane 12 plus haute entourant la portion surélevée 9 de la plaque 7.

    [0010] Le chariot 2 peut être déplacé d'une première position d'arrêt A, telle qu'illustrée à la figure 3, où les feuillets reposent sur la portion surélevée 9, vers une seconde position d'arrêt B dans laquelle le feuillet le plus bas repose entièrement sur la surface 7a du support et y est appliqué par le poids de la pile de feuillets 5 et du couvercle 3. Lorsqu'on repousse le chariot 2 de la position B vers la position A, le feuillet le plus bas bute par sa tranche contre le gradin 9a et est de ce fait retenu sur la position B. Ce feuillet passe donc sous le bord inférieur 10 de la paroi antérieure 4b du chariot, tandis que les autres feuillets sont poussés vers la position d'arrêt A. Le feuillet qui vient d'être séparé et qui repose sur la surface 7a reste toujours partiellement engagé sous la pile des feuillets se trouvant dans la position A de façon à être maintenu sur le support 7. La surface de ce feuillet en position B qui se trouve engagée sous la pile en position A est inférieure au quart de sa surface. La plaque de support 7 constitue ainsi un support d'écriture pour le feuillet maintenu en position B, ce qui permet une prise de notes aisée sans que le feuillet doit être tenu par l'autre main de l'utilisateur. Ce dernier peut ainsi, par exemple, tenir d'une main un récepteur téléphonique et prendre des notes avec l'autre main.

    [0011] Le chariot 2 et le support 1 sont de préférence fabriqués en plastique. La surface supérieure 7a de la plaque 7 présente avantageusement une faible rugosité augmentant l'adhérence du feuillet le plus bas sur cette surface. Au contraire, la surface de la partie surélevée 9 est entièrement lisse pour permettre un glissement facile de la pile de feuillets.

    [0012] Des garnitures antidérapants 13 en élastomère sont fixées sur la face inférieure de la plaque 7 pour empêcher que cette dernière ne glisse par rapport à la base sur laquelle le distributeur est posé. Des échancrures latérales 14 prévues sur les bords latéraux de la plaque 7 permettente de saisir plus aisément le feuillet séparé de la pile.

    [0013] Le couvercle 3 possède un contour extérieur 15 sensiblement identique à celui des feuillets et presse ces derniers contre la face supérieure du support 7. Ce couvercle 3 est avantageusement muni d'une poignée 16 présentant des trous borgnes 17 dans lesquels des crayons ou stylos peuvent être introduits. Ce couvercle 3 pourrait également porter des casiers pour le rangment d'autres articles de bureaux.

    [0014] Il est bien entendu que le mode de réalisation décrit ne présente aucun caractère limitatif et qu'il peut recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention. En particulier, les roulements à billes pourraient être remplacés par un guidage à glissière. Le distributeur pourrait également être adapté à une utilisation avec des imprimantes. Le mouvement de va-et-vient du chariot pourrait à ce moment être commandé par moteur.


    Revendications

    1. Distributeur de feuilles destiné à distribuer la feuille la plus basse d'une pile de feuilles, caractérisé en ce qu'il comprend un chariot monté de façon coulissante sur un support, ce chariot comportant des parois verticales agencées de façon à contenir la pile de feuilles dont la feuille la plus basse est en contact avec le support, le. distributeur comprenant des moyens de guidage destinés à guider les déplacements du chariot sur le support d'une première position d'arrêt vers une deuxième position d'arrêt, le support comportant un élément de retenue destiné à retenir la feuille la plus basse dans cette deuxième position de façon à séparer par décalage la pile de feuilles de la feuille la plus basse lorsque le chariot est déplacé de ladite deuxième position vers la première position.
     
    2. Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support est constitué par une plaque dont la surface supérieure présente un gradin agencé de façon à retenir par la tranche la feuille la plus basse de la pile lorsque le chariot est déplacé de ladite deuxième position vers la première position, les feuilles de la pile situées au-dessus de la feuille la plus basse étant maintenues par les parois verticales du chariot.
     
    3. Distributeur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support comprend une surface supérieure plane destinée à servir de support d'écriture pour une feuille se trouvant dans la deuxième position, lorsque le chariot est mis dans la première position.
     
    4. Distributeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première et la deuxième position sont décalées l'une de l'autre d'une distance telle qu'une feuille se trouvant dans ladite deuxième position est partiellement engagée sous la pile de feuilles se trouvant dans la première position de façon à être pressée sur une partie de sa surface contre le support.
     
    5. Distributeur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la première et la deuxième position sont décalées d'une distance telle que la feuille se trouvant dans la deuxième position est engagée sous la pile des feuilles se trouvant dans la première position sur une surface inférieure au quart de sa surface.
     
    6. Distributeur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le chariot est monté par l'intermédiaire de roulements à billes sur le support.
     
    7. Distributeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support est constitué par une plaque rectangulaire comportant deux faces latérales, le chariot présentant des prolongements agencés de façon à venir en regard des deux faces latérales du support, les roulements à billes étant montés entre ces prolongements et les faces latérales du support.
     
    8. Distributeur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle présentant un contour sensiblement identique à celui des feuilles et destiné à presser ces dernières contre la face supérieure du support.
     
    9. Distributeur selon la revendication 8, caractérisé en ce que le couvercle comporte sur sa face supérieure des éléments de rangement pour articles de bureau et crayons.
     




    Dessins