(19)
(11) EP 0 172 065 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.02.1986  Bulletin  1986/08

(21) Numéro de dépôt: 85401408.1

(22) Date de dépôt:  10.07.1985
(51) Int. Cl.4E05G 1/024
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 24.07.1984 FR 8411728

(71) Demandeur: FICHET-BAUCHE Société dite:
F-78140 Velizy-Villacoublay Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Gicquel, Daniel Louis Alfred
    F-78790 Arnouville-Les-Mantes (FR)

(74) Mandataire: Durand, Yves Armand Louis et al
Cabinet Weinstein 20, Avenue de Friedland
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de protection contre les outils perforants et paroi composite munie de ce dispositif


    (57) La présente invention concerne un dispositif de protection contre les outils perforants. Ce dispositif comprend essentiellement des billes de fort diamètre logées chacune dans un boitier fermé (3), les bottiers (3) étant positionnés dans une grille G et étant répartis suivant une configuration en damier dans cette grille qui est solidaire d'une plaque de base (7) et d'une autre grille H par l'intermédiaire d'entretoises (8).
    Le dispositif de l'invention s'applique notamment à la réalisation de parois de coffre-fort ou de mûrs de chambre forte.




    Description


    [0001] La présente invention a essentiellement pour objet un dispositif de protection contre les outils perforants revêtant par exemple la forme de couronnes diamantées.

    [0002] Elle vise également une paroi composite munie de ce dispositif.

    [0003] On a déjà proposé d'incorporer dans une paroi de coffre-fort par exemple dez billes qui, sous l'effet d'une effraction à l'aide d'un outil perforant, se mettent en rotation de sorte que l'énergie cinétique de l'outil sera avantageusement absorbée par le roulement des billes empêchant ou retardant ainsi une pénétration ultérieure de l'outil dans la paroi du coffre.

    [0004] Toutefois, les billes utilisées étaient d'un diamètre relativement petit. De plus, elles étaient réparties dans la paroi d'une manière quelque peu aléatoire et elles possédaient un certain degré de liberté dans le plan horizontal, de sorte qu'elles ne pouvaient pas jouer le rôle d'un barrage efficace aux outils de perforation ayant des diamêtresimportants.

    [0005] La présente invention a pour but notamment de remédier aux problèmes ci-dessus en proposant un dispositif perfectionné de protection contre les attaques avec des outils perforants, ce dispositif étant d'une efficacité remarquable, notamment par le fait que les billes sont incorporées et réparties dans la paroi d'une manière très particulière de façon à résister d'une manière idéale aux attaques des outils perforants de grand diamètre.

    [0006] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de protection contre les outils perforants, tels que par exemple les outils de carottage, et du type comprenant un support muni de billes incorporées et montées à rotation libre dans ce support, caractérisé en ce que lesdites billes sont chacune logées dans un boîtier fermé solidaire dudit support, l'ensemble des boîtiers de billes formant une configuration régulière en damier dans ce support.

    [0007] Suivant une autre caractéristique de l'invention, le support précité est constitué par au moins une grille ou analogue dont les ouvertures assurent le positionnement et/ou la fixation des boîtiers précités.

    [0008] Le support ou grille précité est solidaire d'une plaque de base par l'intermédiaire d'entretoises fixées, par exemple soudées, tant sur la grille que sur ladite plaque.

    [0009] Suivant une réalisation préférée, une deuxième grille est fixée sur ces entretoises et coopère avec la plaque de base précitée pour positionner les boîtiers de billes entre cette deuxième grille et ladite plaque.

    [0010] Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, les boîtiers contenant les billes comportent des pattes, saillies ou analogues assurant leur accrochage sur la grille citée en premier lieu et constituant le support.

    [0011] On ajoutera encore ici que les boîtiers fermés contenant les billes présentent une section circulaire ou polygonale et peuvent former une seule pièce ou bien comporter chacun un corps et un couvercle.

    [0012] Selon une autre caractéristique du dispositif de l'invention, les entretoises sont constituées par des tôles soudées par leurs bords sur la plaque de base et sur les grilles.

    [0013] Le diamêtre de ces billes est de préférence voisin de 30 millimètres, tandis que la distance entre les axes de deux billes adjacentes suivant une diagonale est comprise entre environ 40 et 60 millimètres.

    [0014] L'invention vise également une paroi composite munie d'un dispositif répondant à l'une ou l'autre des caractéristiques sus-mentionnées et auquel est additionné un matériau coulable, tel que par exemple béton, caoutchouc synthétique ou analogue.

    [0015] Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels :

    [0016] La figure 1 est une vue partielle en élévation et en coupe suivant la ligne I-I de la figure 2, d'une paroi composite comprenant un dispositif conforme au principe de l'invention, et

    [0017] La figure 2 est une vue de dessus de cette paroi et suivant la coupe faite sensiblement suivant la ligne II-II de la figure 1.

    [0018] Selon l'exemple de réalisation représenté sur les dessins, une paroi 1 équipée d'un dispositif de protection conforme au principe de l'invention comprend essentiellement des billes 2 montées à rotation libre dans cette paroi tout en étant fermement maintenues dans le plan horizontal.

    [0019] Plus précisément, chaque bille 2 est logée dans un boîtier fermé 3 qui est réalisé en une matière appropriée, telle que par exemple une matière plastique. Les billes 2 peuvent tourner librement dans leurs boîtiers respectifs 3 .

    [0020] Comme on le voit mieux sur la figure 2 , les boîtiers 3 sont encastrés et positionnés dans les ouvertures 4 d'une grille G qui, suivant l'exemple de réalisation représenté, est constituée par des fils métalliques 5 entrelacés perpendiculairement l'un à l'autre.

    [0021] La paroi latérale des boîtiers 3 comporte des pattes, saillies ou analogues 6 qui sont bien visibles sur la figure 1 et qui permettent l'accrochage des boîtiers 3 sur les fils métalliques 5 de la grille G.

    [0022] Comme on le voit bien sur la figure 2, l'ensemble des boîtiers fermés 3 forme une configuration régulière en damier dans la grille, comme cela est montré en A, B, C, D, E et F.

    [0023] La grille G est solidaire d'une plaque de base 7 par l'intermédiaire d'entretoises 8 fixées tant sur la grille G que sur la plaque de base 7 . Plus précisément, les entretoises 8 sont constituées par des tôles métalliques soudées par leurs bords sur la plaque de base 7 et sur la grille G comme on l'amontré respectivement en 9 et 10 sur les figures 1 et 2.

    [0024] Les boîtiers 3 peuvent être réalisés en une seule pièce, formant une cage pour les billes 3 , ou bien peuvent être réalisés en deux parties, comme cela est représenté sur les figures, et à savoir un corps 3a et un couvercle 3b . Egalement, les boîtiers 3 peuvent présenter en section transversale une forme circulaire, ou bien une forme polygonale, telle que carrée par exemple, si les ouvertures 4 de la grille G sont carrées. Pour illustrer ces deux configurations, on a montré sur la figure 2, et tout à fait à droite de cette figure, un boîtier 3 qui présente une forme carrée, tandis que le boîtier 3 qui se trouve sur la même ligne et à gauche du boîtier carré, présente une forme circulaire. Mais, dans les deux cas, le boîtier 3 demeure fermement positionné dans le plan par les ouvertures de la rrille G de même que la bille 2 qui y est contenue et qui tourne librement dans ledit boîtier.

    [0025] Une deuxième grille H visible sur la figure 1, elle aussi constituée par exemple par des fils métalliques 11 et 12 entrelacés perpendiculairement est disposée au-dessus de l'ensemble constitué par les boîtiers '3 , la grille G et la plaque de base 7 . Plus précisément, la grille H est fixée, par exemple soudée en 13 sur l'un des bords des entretoises ou tôles 8 . Ainsi, les boîtiers 3 se trouvent positionnés dans la grille G entre la grille H et la plaque de base 7 . Et tout l'ensemble est solidaire grâce aux entretoises 8 soudées sur la plaque 7 , sur la grille H et sur la grille G dans les ouvertures 4 de laquelle sont montés les boîtiers fermés 3 contenant les billes 2 . Le diamètre des billes 2 est de préférence voisin de 30 millimètres. Quant à la distance d entre les axes de deux billes 2 adjacentes suivant une diagonale, comme on le voit bien sur la figure 2, elle est de préférence comprise entre environ 40 et 60 millimètres.

    [0026] Revenant à la figure 1, on voit qu'un matériau coulable 14 , tel que par exemple du béton ou du caoutchouc synthétique est additionné à l'ensemble décrit précédemment. Ainsi, tout l'ensemble se trouve noyé dans ce matériau à l'exception des billes 2 enfermées dans leurs boîtiers 3 de sorte que celles-ci sont toujours libres en rotation dans lesdits boîtiers.

    [0027] On a donc réalisé suivant l'invention une paroi composite 1 qui peut par exemple équiper un coffre-fort et qui comprend des billes positionnées suivant une configuration en damier et fermement maintenues dans le plan horizontal grâce aux boîtiers 3 qui les contiennent et qui sont accrochés dans les ouvertures de la grille G.

    [0028] Ainsi, en cas d'attaque par un outil perforant suivant la direction matérialisée par la flèche ,15 , les billes 2 resteront soumises à l'attaque de l'outil et tourneront sous l'effet de la rotation de l'outil qui ne pourra donc pas, ou qui pourra très difficilement, traverser de part en part la paroi 1 .

    [0029] On a donc réalisé suivant l'invention une paroi intérieurement munie d'un agencement de moyens très particuliers et combinés suivant une configuration très spéciale, de sorte que ladite paroi constitue un barrage extrêmement efficace à la pénétration des outils perforants, et notamment des couronnes diamantées présentant un grand diamètre.

    [0030] L'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.

    [0031] Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.


    Revendications

    1. Dispositif de protection contre les outils perforants, tels que par exemple les outils de carottage, et du type comprenant un support muni de billes incorporées et montées à rotation libre dans ce support, caractérisé en ce que ledit support est constitué par au moins une grille ou analogue dont les ouvertures assurent le positionnement et/ou la fixation de boîtiers fermés contenant chacun une bille.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble des boîtiers fermés est réparti suivant une configuration régulière en damier dans la grille.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la grille précitée est solidaire d'une plaque de base par l'intermédiaire d'entretoises fixées, par exemple soudées, tant sur la grille que sur ladite plaque.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par une deuxième grille fixée sur les entretoises et coopérant avec la plaque de base précitée pour positionner les boîtiers de billes entre cette deuxième grille et ladite plaque.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les boîtiers contenant les billes comportent des pattes, saillies ou analogues assurant leur accrochage sur la grille citée en premier lieu et constituant le support.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les boîtiers fermés précités comportent chacun un corps et un couvercle.
     
    7. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les entretoises précitées sont des tôles soudées par leurs bords sur la plaque de base et sur les grilles.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le diamètre des billes précitées est voisin de 30 millimètres, tandis que la distance entre les axes de deux billes adjacentes suivant une diagonale est comprise entre environ 40 et 60 millimètres.
     




    Dessins







    Rapport de recherche