(19)
(11) EP 0 173 594 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.03.1986  Bulletin  1986/10

(21) Numéro de dépôt: 85401331.5

(22) Date de dépôt:  01.07.1985
(51) Int. Cl.4B63B 35/80, A47B 81/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 02.07.1984 FR 8410451

(71) Demandeur: Bucaille, Alain
F-76230 Quincampoix (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bucaille, Alain
    F-76230 Quincampoix (FR)
  • Robine, Gérard
    F-76520 Franqueville (FR)

(74) Mandataire: Rodhain, Claude 
Cabinet Claude Rodhain S.A. 3, rue Moncey
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Elément modulaire d'abri et de rangement, notamment pour les éléments sportifs


    (57) ©7 Cet élément modulaire comprend au moins deux alvéoles (A, B, C, D) fermés à leur partie avant par un système à portes individuelles (P) et à leur partie inférieure par un grillage (9) permettant un libre écoulement de l'eau de ruissellement, chaque alvéole comportant en outre intérieurement des moyens (10, 15) de fixation de matériels sportifs et d'autre part des moyens (21) de rangement d'effets personnels. Chaque alvéole est fermé par une porte (P) montée sur des éléments de cloison intermédiaires (3, 4, 5) délimitant les alvéoles etsur une traverse inférieure avant (6). Les moyens defixation (10, 15) etde rangement (21) sontfixés à l'intérieur des alvéoles à une distance du haut des cloisons intermédiaires et du haut et du bas de la porte supérieure à une longueur moyenne d'un bras humain.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un élément modulaire principalement bien que non exclusivement destiné à être utilisé pour le rangement en sécurité d'équipements de loisirs en particulier les planches à voile.

    [0002] Certaines activités nautiques ont connu jusqu'à ce jour un développement et un succès croissant tant sur les plages en bord de mer que sur les plans d'eaux intérieurs. Parmi ces activités ont peut citer le yachting, le ski nautique, le kayak et plus particulièrement encore la planche à voile.

    [0003] Les matériels utilisés pour ces activités sont toujours encombrants et les utilisateurs n'ont pas toujours la possibilité soit de les transporter avec eux en chaque occasion d'utilisation, soit de les ranger dans leurs logements, par exemple en période de vacances lorsque ces matériels sont utilisés quotidiennement, et ce transport est non seulement fastidieux mais pose également des problèmes d'encombrement et de sécurité routière.

    [0004] Les véliplanchistes en particulier sont confrontés à ces problèmes et souhaiteraient pouvoir laisser sur place les planches à voile avec leurs accessoires, c'est à dire le mât, sa voile et le wishbone.

    [0005] De plus les utilisateurs arrivant sur les plages doivent déposer leurs effets personnels et les em- placementsgardiennéssont souvent en nombre insuffisant pour leur permettre de le laisser en gage en toute sécurité.

    [0006] L'invention a en conséquence pour but de réaliser un élément modulaire démontable destiné à être utilisé soit par des particuliers soit par des organisations de loisirs pour permettre à leurs adhérents d'une part de laisser sur place leur matériel et d'autre part de déposer leurs effets personnels en toute sécurité lorsqu'ils exercent leurs activités.

    [0007] L'invention a pour objet à cet effet un élément modulaire démontable d'abri et de rangement, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux compartiments fermés à leur partie avant par un système de portes individuelles et à leur partie inférieure par des moyens permettant un libre égouttement de l'eau de ruissellement, chaque compartiment ayant une largeur inférieure à l'épaisseur d'un corps humain d'un adulte et renfermant des moyens de fixation et de verrouillage, des matériels et des accessoires de sport.

    [0008] Suivant une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens permettant le libre écoulement des eaux de ruissellement sont constitués par un filet ou un treillis .

    [0009] Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens de fixation de matériels sportifs sont constitués par des colliers, courroies ou analogue fixés sur lesdites parois et comportant des moyens de serrage rapide réglables,par exemple du type à franchissement de point mort, à boucle ou autre.

    [0010] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre faite en se référant aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemples et dans lesquels:

    la Fig.l est une vue d'ensemble en perspective d'une élément modulaire démontable d'abri et de rangement suivant l'invention;

    la Fig.2 en est une vue en perspective avec arrachement partiel, à plus grande échelle, analogue à celle de la Fig.l;

    la Fig.3 en est une vue partielle de dessus;

    la Fig.4 est une vue partielle montrant le

    fond d'un compartiment et des mayens de fixation pour un mât de planche à voile;

    la Fig.5 montre une planche à voile et son wishbone et leurs moyens de fixation.



    [0011] En se référant aux Fig.l et 2, l'élément modulaire démontable d'abri et de rangement suivant l'invention comporte deux parois latérales la, lb en forme de trapeze rectangle reposant sur le sol par leur petit côté et réunies par un panneau 2 formant fond fixé le long des éléments de base des parois latérales.

    [0012] Sur le fond 2 sont montés perpendiculairement des éléments de cloison parallèles 3, 4, 5 dont l'angle inférieur avant est fixé sur une traverse horizontale 6 reliant entre-elles les parois latérales la et lb à une certaine distance au-dessus du sol.

    [0013] Chaque alvéole A, B, C et D ainsi délimité est pourvu d'une porte P montée sur charnière de façon classique et qui est arrêtée par exemple par une cornière 7 disposée de façon à former une feuillure derrière laquelle vient s'engager le pène (non représenté) d'une serrure 8 pour chaque porte.

    [0014] Suivant l'invention chaque compartiment A,B,C,D est fermé à sa partie inférieure par exemple par un grillage 9, qui peut avantageusement être en une matière synthétique insensible à l'humidité, un filet ou un treillage, fixé sur la traverse avant 6, sur le panneau arrière 2 et sur les parois latérales la, Ib ainsi que sur les bords inférieurs de chacun des éléments de cloison 3, 4, 5.

    [0015] Chaque compartiment comporte également des moyens de fixation pour des équipements sportifs ou des accessoires, ces moyens de fixation, suivant l'exemple représenté, étant constitués par au moins un collier ouvert 10 fixé par sa partie intermédiaire, comme représenté en 11, sur une paroi de chaque alvéole et dont les extrémités libres sont réunies par un dispositif de fermeture rapide réglable quelconque 12 de type connu.

    [0016] On comprend bien entendu que l'on peut utiliser aussi bien une courroie ou une sangle ou tout autre lien souple muni de moyens de fermeture réglables par exemple à boucle de type également connu.

    [0017] Ces moyens de fixation sont destinés à fixer suivant l'exemple représenté le mat 13 d'une planche à voile autour duquel est enroulée sa voile 14. La Fig.4 montre de façon plus détaillée un exemple d'un tel système de fixation.

    [0018] Il est également prévu dans chaque alvéole d'autres moyens de fixation pour des appareils ou accessoires de loisirs, ces autres moyens étant constitués par une patte 15 (Fig.2) fixée solidement sur une paroi de chaque alvéole par exemple au moyen d'une embase 16 et comportant des moyens de verrouillage qui suivant l'exemple représenté sont constitués par des trous 17 dans lesquels on peut passer l'anse d'un cadenas 18.

    [0019] Ce dispositif peut être utilisé pour fixer une planche à voile à l'intérieur de chaque alvéole, en enfilant la patte 15 dans le puits de dérive 18 de la planche, le wishbone 19 pouvant également être fixé au moyen d'un dispositif anti-vol 20 entourant l'une des branches du wishbone et passant dans l'un des trous 17 de la patte 15.

    [0020] On comprend également que la patte 15 pourrait être fixée de façon articulée sur la paroi de chaque alvéole de façon à être rabattue sur celle-ci lorsqu'on utilise l'abri pour ranger d'autres matériels qu'une planche à voile.

    [0021] Il est enfin prévu dans chaque alvéole A, B, C, D un coffret 21 qui est fixé par exemple sur le panneau de fond à une hauteur choisie de façon à se trouver hors de portée de la longueur moyenne d'un bras humain par rapport au bord supérieur des éléments de cloison 2 et de la traverse inférieure avant 6, ce coffret étant fermé au moyen d'une porte pourvue d'un loquet.

    [0022] Bien que l'on ait représenté au dessin à titre d'exemple une planche à voile 25 avec son mat 13, sa voile 14 et son wishbone 19 on comprend bien entendu que les moyens de fixation peuvent être prévus en nombre plus grand ou sous d'autres formes et pouvant servir à fixer dans chaque alvéole par exemple des skis nautiques, des bouteilles d'air pour la plongée, des combinaisons de plongée, des masques ou tout autre équipement de loisir que l'utilisateur peut désirer laisser sur place à la fin de chaque journée.

    [0023] On remarquera également que la forme des parois latérales la,-lb en trapèze rectangle reposant sur leur petit côté permet si on le désire de fixer un panneau supérieur (non représenté) sur le bord supérieur incliné de chaque paroi et formant toit.

    [0024] Chacune de ces parois peut également être pourvue d'un cadre amovible 26 dans lequel peuvent être disposées affiches publicitaires ou autres. Enfin des moyens de liaison (non représentés) constitués de façon classique par des organes d'accouplement à crochets ou analogues peuvent être prévus afin de réunir ensemble plusieurs éléments modulaires pour réaliser une série.

    [0025] Chaque alvéole étant fermé à sa partie inférieure par un élément à maillesl'eau pouvant s'égoutter de la voile 14 s'écoule librement au-dessous de l'élément modulaire et la circulation de l'air à travers le grillage ou le filet 9 et au-dessus des portes P qui ne s'étendent pas jusqu'en haut des parois latérales la, lb empêche toute humidité dans les alvéoles.

    [0026] De plus par leur position en hauteur sur les éléments de cloison 3, 4, 5 ou sur le fond 2, les moyens de fixation 10, 15 et ce coffret 21 se trouvent hors de portée de toute personne qui pourrait essayer de les ouvrir en passant le bras au-dessus des portes P. Même en cisaillant le grillage 9 ces moyens de fixation et de rangement se trouvent encore hors de portée de la main. On comprend en conséquence que tous les matériels rangés dans les alvéoles de ces éléments se trouvent en sureté. Cette sécurité est d'autant plus grande que les compartiments sont très étroits (largeur inférieure à un corps humain), de manière à ce que les pilleurs potentiels ne puissent pas pénétrer dans le compartiment pour avoir accès aux moyens de fixation ou au coffret 21 en vue de les sectionner ou de les neutraliser.

    [0027] L'invention n'est pas limitée aux modes de construction représentés et c'est ainsi que l'on pourra substituer à la patte 15 d'autres moyens d'utilisation plus simples tels que des chaînes ou le câble pourvu d'anneaux pour la réception d'un organe de verrouillage tel qu'un cadenas.


    Revendications

    1°) Elément modulaire démontable pour le rangement et la protection contre le vol d'articles de sport tels que des planches à voile du type constitué d'une enceinte comportant des moyens de sustentation et de fixation de la planche proprement dite, du mât et de son wishbone, élément modulaire caractérisé en ce qu'il est constitué d'une cellule formée de deux parois latérales (la, lb), en forme de trapèze rectangle reposant sur leur petite base et servant de montants, ces parois étant reliées entre elles par une paroi de fond (2c) et par une traverse avant surélevée (6), cette cellule étant divisée verticalement par des cloisons parallèles (3, 4, 5) formant des compartiments étroits à ciel ouvert et fermés sur leur face avant par des portes individuelles à serrure de condamnation, chaque compartiment comprenant, fixé sur deux de ses cloisons opposées, un collier souple (10) de serrage du mât à boucle autobloquante (12) et une patte perforée (15) destinée à recevoir un organe de verrouillage afin d'assurer la fixation de la planche (25) au travers de son puits de dérive (18).
     
    2°) Elément modulaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que le fond horizontal des compartiments à ciel ouvert est formé par un treillis en matière synthétique (9).
     
    3°) Elément modulaire selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que chaque compartiment comporte un coffret (21) de rangement d'effets personnels, fixé sur l'une des cloisons à une distance du sommet de ces cloisons et de la porte qui est supérieure à la longueur moyenne d'un bras humain.
     
    4°) Elément modulaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de fixation du matériel sportif sont constitués par des colliers, courroies, sangles ou autres (10) fixés sur les parois (la, 3, 4, 5, lb) de chaque compartiment et comportant des moyens de serrage rapide réglables (12), par exemple du type à franchissement de point mort, à boucle ou analogue.
     
    5°) Elément modulaire selon la revendication 1 caractérisé en ce que les parois latérales comprennent chacune sur leur face externe un cadre amovible (26) destiné à recevoir de la publicité.
     
    6°) Elément modulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de liaison et d'accouplement permettant d'assembler plusieurs modules bout à bout ou dos à dos.
     




    Dessins










    Rapport de recherche