(19)
(11) EP 0 175 828 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.04.1986  Bulletin  1986/14

(21) Numéro de dépôt: 84440064.8

(22) Date de dépôt:  05.12.1984
(51) Int. Cl.4H01R 13/58
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 25.09.1984 FR 8414816

(71) Demandeur: Ateliers SANDVALE, Sàrl
F-68000 Colmar (FR)

(72) Inventeur:
  • Valetti, Roger
    F-38200 Vienne (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre 
10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'assujettissement d'un câble à une fiche


    (57) La présente invention concerne un dispositif d'assujettissement d'un câble à une fiche.
    Dispositif d'assujettissement d'un câble à une fiche, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un surmoulage (1) du câble (2) près de l'extrémité des fils (3) destinés à être soudés ou sertis sur les contacts dans la fiche (4), ce surmoulage étant muni de moyens d'arrêt en translation et en rotation et se logeant dans la sortie de câble de la fiche (4), et par un capuchon (5) d'assemblage et de verrouillage de ladite partie de câble.




    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine des accessoires de branchement électronique ou électrique, en particulier des fiches et des câbles, et a pour objet un dispositif d'assujettissement d'un câble à une fiche.

    [0002] La fixation des câbles électriques ou de liaison d'équipements électroniques aux fiches de branchement correspondantes est généralement effectuée, soit au moyen d'un écrou serre-câble qui coopère avec un embout fileté des fiches et avec des éléments de serrage élastiquement déformables dudit embout afin de serrer l'extrémité du câble pénétrant dans ladite fiche. Il est également connu de fixer les câbles aux fiches, après soudure ou sertissage des fils aux contacts, par surmoulage simultané des extrémités du câble et de la fiche.

    [0003] Dans ce dernier cas, la liaison entre fiche et câble est certes assurée de manière correcte, tant au niveau d'une résistance à la traction sur le câble ou d'une pression en sens inverse, qu'à celui de la torsion, et une détérioration des branchements des contacts est évitée, mais, un démontage éventuel de la fiche, pour une vérification des branchements ou pour une autre intervention est impossible sans entraîner une destruction de la liaison entre câble et fiche.

    [0004] En outre, dans le cas d'une fixation par serre- câblejune bonne tenue de l'extrémité des câbles dans les fiches, tant en traction qu'en compression ou en torsion ne peut être assurée, et des détériorations des soudures ou des sertissages de branchement des contacts ou un arrachement des connexions par manipulation brusque, sont quasiment inévitables.

    [0005] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.

    [0006] Elle a, en effet, pour objet un dispositif d'assujettissement d'un câble à une fiche caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un surmoulage du câble près de l'extrémité des fils destinés à être soudés ou sertis sur contacts dans la fiche, ce surmoulage étant muni de moyens d'arrêt en translation et en rotation et se logeant dans la sortie de câble de la fiche, et par un capuchon d'assemblage et de verrouillage de ladite partie de câble.

    [0007] L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dont la figure unique est une vue éclatée en plan, partiellement en coupe, d'un dispositif conforme à l'invention.

    [0008] Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une fiche péritélévision connue sous la dénomination normalisée S.C.A.R.T. Cependant, l'invention est également applicable à la liaison de câbles avec des fiches d'autres types.

    [0009] Le dispositif conforme à l'invention est essentiellement constitué par un surmoulage 1 effectué sur le câble 2 près de l'extrémité des fils 3 qui sont destinés à être soudés ou sertis sur les contacts (non représentés) dans la fiche 4. Le surmoulage 1 est muni, en outre, de moyens d'arrêt en translation et en rotation et est logé dans la sortie de câble de la fiche 4, un capuchon 5 servant à l'assemblage et au verrouillage de ladite sortie de câble.

    [0010] Les moyens d'arrêt équipant le surmoulage 1 sont constitués par un épaulement avant 6 à l'extrémité du surmoulage 1 pénétrant dans la fiche 4 cet épaulement présentant avantageusement une section rectangulaire, dont les petits côtés s'appuient sur les fonds de la fiche 4 et dont la face arrière bute contre la sortie de câble, et par un épaulement arrière 7 sous forme d'un agrandissement de section s'appuyant contre la face arrière de la sortie de câble, la distance entre les faces opposées des deux épaulements étant égale à la longueur du logement de la sortie de câble, et la section correspondante 8 du surmoulage 1 correspondant à celle dudit logement.

    [0011] Conformément à une autre caractéristique de l'invention, la section 8, comprise entre les épaulements 6 et 7, présente deux méplats 9 destinés à coopérer avec deux appendices 10 prévus sur l'une des parties formant la sortie de câble de la fiche 4.

    [0012] Les appendices 10 sont destinés à former, ensemble avec les méplats 9, un dispositif de guidage du surmoulage 1 pour son introduction dans la sortie de câble. Ces appendices 10 et méplats 9 assurent, en outre, en commun avec l'épaulement avant 6, un blocage en rotation de l'extrémité du câble 2 dans la fiche 4.

    [0013] Enfin, les épaulements avant 6 et arrière 7 bloquent le câble en translation, tant dans le sens d'une entrée dans la fiche 4 que d'une sortie sous l'effet d'une traction.

    [0014] Le capuchon 5 présente, d'une part, sur sa face externe un repère longitudinal 11, qui correspond à une rainure intérieure 12 destinée à coopérer avec une nervure correspondante 13 prévue sur une partie de la sortie de câble de la fiche 4, et, d'autre part, sur sa face interne, près de son extrémité tournée vers la fiche 4, un renflement annulaire intérieur 14 coopérant avec une gorge annulaire 15 prévue sur la face extérieure de la sortie de câble pour le blocage du capuchon 5 sur la fiche 4. Ce mode de réalisation du capuchon 5 permet son emmanchement facile et guidé sur la sortie de câble ainsi que le serrage de cette dernière sur le surmoulage 1 du câble 2, qui est ainsi maintenu fortement assemblé avec la fiche 4 sans possibilité de détérioration des connexions par traction, pression, ou torsion sur le câble 2.

    [0015] Grâce au mode de réalisation conforme à l'invention, un démontage éventuel de la fiche pour une vérification des branchements ou une autre intervention est possible sans entraîner une destruction de la liaison entre câble et fiche ou une détérioration de ladite fiche.

    [0016] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif d'assujettissement d'un câble à une fiche, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par un surmoulage (1) du câble (2) près de l'extrémité des fils (3) destinés à être soudés ou sertis sur les contacts dans la fiche (4), ce surmoulage étant muni de moyens d'arrêt en translation et en rotation et se logeant dans la sortie de câble de la fiche (4), et par un capuchon (5) d'assemblage et de verrouillage de ladite partie de câble.
     
    2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'arrêt équipant le surmoulage (1) sont constitués par un épaulement avant -6) à l'extrémité du surmoulage (1) pénétrant dans la fiche (4) cet épaulement présentant avantageusement une section rectangulaire, dont les petits côtés s'appuient sur les fonds de la fiche (4) et dont la face arrière bute contre la sortie de câble, et par un épaulement arrière (7) sous forme d'un agrandissement de section s'appuyant contre la face arrière de la sortie de câble, la distance entre les faces opposées des deux épaulements étant égale à la longueur du logement de la sortie de câble, et la section correspondante (8) du surmoulage (1) correspondant à celle dudit logement.
     
    3. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la section (8), comprise entre les épaulements (6 et 7), présente deux méplats (9) destinés à coopérer avec deux appendices (10) prévus sur l'une des parties formant la sortie de câble de la fiche (4).
     
    4. Dispositif, suivant la revendication l, caractérisé en ce que le capuchon (5) présente, d'une part, sur sa face externe un repère longitudinal (11), qui correspond à une rainure intérieure (12) destinée à coopérer avec une nervure correspondante (13) prévue sur une partie de la sortie de câble de la fiche (4), et, d'autre part, sur sa face interne, près de son extrémité tournée vers la fiche (4), un renflement annulaire intérieur (14) coopérant avec une gorge annulaire (15) prévue sur la face extérieure de la sortie de câble pour le blocage du capuchon (5) sur la fiche (4).
     




    Dessins







    Rapport de recherche