(19)
(11) EP 0 176 494 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.04.1986  Bulletin  1986/14

(21) Numéro de dépôt: 85870124.6

(22) Date de dépôt:  16.09.1985
(51) Int. Cl.4C21D 1/62, C21D 9/573
(84) Etats contractants désignés:
AT DE FR GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 25.09.1984 BE 6048011

(71) Demandeur: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES CENTRUM VOOR RESEARCH IN DE METALLURGIE Assoc. sans but lucratif Ver, zonder winstoogmerk
B-1040 Bruxelles (BE)

(72) Inventeurs:
  • Economopoulos, Marios
    B-4020 Liege (BE)
  • Wilmotte, Stéphan
    B-4930 Chaudfontaine (BE)

(74) Mandataire: Lacasse, Lucien Emile et al
CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES Abbaye du Val-Benoît 11, rue Ernest Solvay
B-4000 Liège
B-4000 Liège (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé pour refroidir un produit métallique en mouvement


    (57) Procédé pour refroidir, au moyen d'un liquide aqueux débité en continu, un produit métallique en mouvement. On forme un espace d'épaisseur constante en disposant une paroi pourvue d'au moins un orifice en face de la partie de produit à refroidir, les deux surfaces, celle de la partie du produit à refroidir et celle de la paroi pourvue de l'orifice, étant sensiblement parallèles. On remplit entièrement le dit espace au moyen du liquide aqueux précité, ce liquide étant introduit dans le dit espace à travers le ou les orifices ménagés dans la dite paroi et, au moyen du liquide aqueux lui-même ainsi débité, on crée une agitation du liquide aqueux remplissant le dit espace.


    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé pour refroidir un produit métallique en mouvement et notamment en défilement.

    [0002] Elle s'applique particulièrement aux produits métalliques à leur sortie du laminoir et par exemple aux tôles, profilés ou rails, mais aussi aux produits de coulée continue, tels que les brames ou les billettes.

    [0003] Le problème du refroidissement de ces produits coulés ou laminés a toujours fait l'objet d'une attention particulière, car il conditionne au premier chef soit la régularité de la structure du produit, soit son évolution régulière au cours du temps.

    [0004] Dans cette optique, un des moyens les plus employés pour assurer ce refroidissement consiste à diriger, sur le produit qui défile, des jets d'un agent de refroidissement approprié, tel que de l'air, de l'eau, de la vapeur d'eau, isolément, en mélange ou pulvérisé l'un par l'autre, au moyen de dispositifs adéquats.

    [0005] Dans son brevet belge n° 851.381, le présent demandeur a déjà proposé un dispositif destiné à assurer le refroidissement d'un produit de ce type, par projection d'eau pulvérisée par de l'air, sous la forme de jets dirigés sur la surface du produit.

    [0006] Bien qu'il permette de réaliser de façon satisfaisante le refroidissement désiré, ce dispositif présente certains inconvénients qui vont en augmentant avec la largeur du produit à refroidir.

    [0007] En premier lieu, son utilisation nécessite un volume croissant d'air comprimé, ce qui peut augmenter sérieusement le coût de l'opération pour les produits larges.

    [0008] Il est par ailleurs difficile d'assurer et de maintenir une répartition homogène des débits d'air et d'eau de refroidissement dans des dispositifs de grande longueur, en raison des différences de pertes de charge.

    [0009] La présente invention a pour objet un procédé permettant de remédier à ces inconvénients.

    [0010] Le procédé, qui fait l'objet de la présente invention, pour refroidir, au moyen d'un liquide aqueux débité en continu, un produit métallique en mouvement, est caractérisé en ce que l'on forme un espace d'épaisseur constante en disposant une paroi pourvue d'au moins un orifice en face de la partie de produit à refroidir, les deux surfaces, celle de la partie du produit à refroidir et celle de la paroi pourvue de l'orifice, étant sensiblement parallèles, en ce que l'on remplit entièrement le dit espace au moyen du dit liquide aqueux précité, ce liquide étant introduit dans le dit espace à travers le ou les orifices ménagés dans la dite paroi, et en ce qu'au moyen du liquide aqueux lui-même ainsi débité, on crée une agitation du liquide aqueux remplissant le dit espace.

    [0011] Selon une mise en oeuvre intéressante du procédé de la présente invention, le débit spécifique du liquide aqueux est compris entre 5 l/m2.s et 80 1/m2.s, et la distance entre la surface à refroidir et la dite paroi est comprise entre 5 mm et 300 mm.

    [0012] Selon l'invention, le débit spécifique et la distance précités sont choisis en fonction de l'intensité du refroidissement à appliquer au produit métallique.

    [0013] Le procédé de l'invention permet ainsi de modifier l'intensité du refroidissement appliqué en fonction du type de produit à obtenir. Il est notamment possible par ce procédé de réaliser des refroidissements conduisant aussi bien à des produits en acier doux qu'à des produits trempés et auto-revenus, éventuellement traités seulement dans une couche superficielle.

    [0014] A titre d'illustration de mise en oeuvre du procédé de l'invention, on citera les cas d'application suivants :

    1. Traitement d'une tôle d'acier à sa sortie du laminoir à chaud dans une installation comportant des dispositifs (rampes) de refroidissement au-dessus et en dessous de la tôle.

    2. Refroidissement d'une poutrelle dont l'aile a une épaisseur de 50 mm.



    [0015] On obtiendra une trempe et un auto-revenu en introduisant la poutrelle à la température de 850°C et à la vitesse de 0,7 m/s dans l'installation de refroidissement fournissant un débit spécifique de 20 1/m2.s et dont l'écart entre les faces du produit et le système de refroidissement est de 10 mm; la température de sortie est de 575°C.


    Revendications

    1. Procédé pour refroidir, au moyen d'un liquide aqueux débité en continu, un produit métallique en mouvement, caractérisé en ce que l'on forme un espace d'épaisseur constante en disposant une paroi pourvue d'au moins un orifice en face de la partie de produit à refroidir, les deux surfaces, celle de la partie du produit à refroidir et celle de la paroi pourvue de l'orifice, étant sensiblement parallèles, en ce que l'on remplit entièrement le dit espace au moyen du dit liquide aqueux précité, ce liquide étant introduit dans le dit espace à travers le ou les orifices ménagés dans la dite paroi, et en ce qu'au moyen du liquide aqueux lui-même ainsi débité, on crée une agitation du liquide aqueux remplissant le dit espace.
     
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le débit spécifique du liquide aqueux est compris entre 5 1/m2.s et 80 1/m2.s et en ce que la distance entre la surface du produit à refroidir et la dite paroi est comprise entre 5 mm et 300 mm.
     





    Rapport de recherche