(19)
(11) EP 0 177 385 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.04.1986  Bulletin  1986/15

(21) Numéro de dépôt: 85401686.2

(22) Date de dépôt:  27.08.1985
(51) Int. Cl.4D03J 1/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 26.09.1984 FR 8415134

(71) Demandeur: ETABLISSEMENTS JOSEPH MAYOLLE S.A. dite
F-59100 Roubaix (FR)

(72) Inventeurs:
  • Deroullers, Yves
    F-59650 Villeneuve D'Ascq (FR)
  • du Fayot De La Maisonneuve, Christian
    F-59000 Lille (FR)
  • Mayolle, Jean Marie
    F-59100 Roubaix (FR)

(74) Mandataire: Lepage, Jean-Pierre 
Cabinet Lemoine & Associés, 30, Boulevard de la Liberté
59800 Lille
59800 Lille (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé d'élimination de la bourre des harnais à rappel positif de métiers Jacquard, par soufflage d'air, et dispositif en vue de la mise en oeuvre de ce procédé


    (57) L'invention concerne un procédé d'élimination de la bourre des harnais à rappel positif de métiers Jacquard par soufflage d'air, ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.
    Le procédé est caractérisé par le fait qu'à la base de chaque élément de traction (2) on souffle de l'air sous pression de bas en haut et sensiblement parallèle à l'axe de l'élément de rappel.
    Le dispositif est caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens (4a, 5a, 6, 7, 8) aptes à provoquer à la base de chaque élément de traction (2) une circulation d'air de haute pression dirigée de bas en haut et parallèlement à l'axe de l'élément de rappel.




    Description


    [0001] L'invention est relative à un procédé d'élimination de la bourre des harnais à rappel positif de métiers Jacquard, par soufflage d'air, ainsi qu'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.

    [0002] Les harnais à rappel positif sont utilisés de manière courante dans les métiers modernes, et permettent avantageusement d'en augmenter la cadence. Cependant, au bout d'un certain temps de fonctionnement, la bourre provenant des fils vient s'accumuler dans la partie inférieure des éléments de traction d'où un encrassement de ces éléments qui provoque des ruptures, des blocages, et qui nécessite des arrêts répétés de la fabrication.

    [0003] On a donc recherché à empêcher le dépôt et l'accumulation de la bourre sur ces éléments de traction tels des élastiques ou des ressorts, et ce, notamment par de l'air.

    [0004] Ainsi, le brevet français 2.475.072 combine au niveau de la buse des éléments de rappel des lisses, d'un côté un soufflage d'air selon un jet perpendiculaire auxdits éléments, et de l'autre une aspiration de l'air avec la bourre. Ce dispositif, cependant, ne résout que partiellement le problème de l'encrassement des élements de rappel, car il crée dans le voisinage des élastiques de rappel des écoulements turbulents de l'air et risque de déplacer les levées.

    [0005] D'autres dispositifs, et par exemple celui décrit dans le brevet français 2.487.867, ne comprend que la buse de soufflage d'air aux éléments de rappel des lisses. Ce dispositif présente le même inconvénient que le dispositif précédent, et nécessite un écoulement important d'air.

    [0006] On connait également un dispositif comprenant substantiellement un caisson, qui enferme les éléments de rappel et une partie des lisses qui traversent sans jeu l'un des trous prévu à cet effet dans la face supérieure du caisson, dans lequel est assurée une circulation d'air.

    [0007] Ce dernier dispositif donne de bons résultats, mais présente l'inconvénient de rendre difficilement accessibles les éléments de rappel, et d'interdire toute variation de l'écartement des lisses et n'autorise donc pas une augmentation de la largeur en laize du métier à tisser. En outre, l'établissement de la circulation de l'air nécessite des tubulures d'entrée et de sortie de l'air qui augmentent l'encombrement de l'ensemble.

    [0008] Un des buts de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif d'élimination de la bourre des harnais, qui remédient à ces inconvénients, qui soient fiables, qui puissent être facilement adaptés sur les métiers à tisser existants, qui permettent un entretien facile de ces métiers à tisser et qui ne nécessitent pas de moyens importants au niveau de l'alimentation en air comprimé.

    [0009] Le procédé selon l'invention est caractérisé par le fait qu'à la base de chaque élément de traction, de bas en haut et sensiblement parallèlement à l'axe de l'élément de rappel, on souffle de l'air sous pression.

    [0010] L'invention concerne également un dispositif qui est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens aptes à provoquer à la base de chaque élément de traction une circulation d'air de haute pression dirigée de bas en haut parallèlement à l'axe de l'élément de rappel.

    [0011] L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-après faite, à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé, qui représente schématiquement en figure unique une illustration du procédé et du dispositif selon l'invention.

    [0012] En se référant à la figure, la référence (1) montre schématiquement des lisses, qui sont disposées les unes relativement aux autres d'une manière connue. La partie inférieure des lisses est reliée à des moyens de rappel élastique (2), et par exemple des ressorts hélicoïdaux de traction, dont l'extrémité inférieure est pourvue d'un crochet (3) s'engageant sur les barres d'un sommier ou dans l'un des trous d'une planche d'empoutage (5).

    [0013] Naturellement, tout autre dispositif approprié convient, par exemple des élastiques guipés.

    [0014] Selon une caractéristique du procédé de l'invention, on enferme la partie inférieure des éléments de rappel élastique (2) dans un caisson (6).

    [0015] Le caisson (6) est fermé à sa partie supérieure par une plaque (5a) pourvue d'ouvertures (4a) traversées chacune par la base de l'un des éléments de rappel (2).

    [0016] Les ouvertures présentent toute forme appropriée, de préférence circulaire mais elles laissent passer avec jeu les bases des éléments de rappel.

    [0017] Dans le caisson (6) débouche une conduite (7) qui par exemple, au moyen d'un compresseur (8), envoie dans le caisson de l'air sous une pression légèrement plus élevée que la pression atmosphérique.

    [0018] Ne pouvant s'échapper que par les ouvertures (4a), l'air franchit les ouvertures et s'échappe alors sensiblement parallèle a l'axe des éléments de rappel (2). Ainsi que cela est schématisé par les flèches (9), l'air s'écoule ainsi le long des moyens de rappel élastique (2), et constitue autour de ces moyens une sorte de gaine fluide qui empêche l'accrochage de la bourre à ce niveau.

    [0019] Il faut remarquer que avantageusement, l'air s'écoule globalement de manière laminaire le long des moyens de rappel élastique, et que de ce fait une faible surpression suffit à l'intérieur du caisson (6). Ainsi, les moyens de soufflage d'air ont une puissance relativement faible.

    [0020] Le caisson (6) n'enferme que la base des moyens de rappel élastique (2), dont la plus grande partie reste donc dégagée, c'est-à-dire facilement accessible pour une intervention éventuelle. Quant aux lisses, elles restent totalement libres et de ce fait, il est possible d'augmenter la largeur en laize en les écartant les unes des autres au niveau de leurs oeillets, ce qui n'entraine qu'une légère inclinaison de leur élément de rappel.

    [0021] Pour limiter encore la hauteur du caisson (6), sa face supérieure (5a) peut être formée directement par la planche d'empoutage (5) dont les trous (4) réalisent alors les ouvertures (4a).

    [0022] Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.


    Revendications

    1. Procédé d'élimination de la bourre des harnais à rappel positif des métiers à tisser à mécanique genre Jacquard par circulation d'air au voisinage des éléments de traction (2) rappelant les lisses vers le bas, caractérisé par le . fait qu'à la base de chaque élément de traction (2), de bas en haut et sensiblement parallèlement à l'axe de l'élément de rappel, on souffle de l'air sous pression.
     
    2. Procédé selon la revendication 1., caractérisépar le fait que l'on enferme la partie inférieure des éléments de traction (2) dans un caisson (6) comportant sur la face supérieure (5a) des ouvertures (4a) dans lesquelles on fait passer avec jeu les éléments de traction (2), et on établit dans le volume intérieur du caisson (6) une surpression d'air.
     
    3. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (4a, 5a, 6, 7 et 8) aptes à provoquer à la base de chaque élément de traction (2) une circulation d'air de haute pression dirigée de bas en haut parallèlement à l'axe de l'élément de rappel.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisépar le fait qu'il comprend un caisson (6), enfermant la partie inférieure des éléments de traction (2), dont la surface supérieure présente des ouvertures (4a) pour le passage avec jeu de chaque élément (2), et des moyens (7, 8) pour mettre le caisson (6) sous pression d'air.
     
    5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4,caractérisé en ce que la face supérieure (5a) du caisson (6) peut être formée directement par la planche d'empoutage (5) dont les trous (4) réalisent alors les ouvertures (4a).
     




    Dessins







    Rapport de recherche