(19)
(11) EP 0 179 003 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.04.1986  Bulletin  1986/17

(21) Numéro de dépôt: 85420161.3

(22) Date de dépôt:  05.09.1985
(51) Int. Cl.4D01H 1/42
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB IT LI

(30) Priorité: 13.09.1984 FR 8414231

(71) Demandeur: Société dite: ASA S.A. (société anonyme)
F-69100 Villeurbanne (FR)

(72) Inventeurs:
  • Genewe, Daniel
    F-42153 Riorges (FR)
  • Bricard, Francis
    F-42120 Le Coteau (FR)

(74) Mandataire: Laurent, Michel et al
Cabinet LAURENT et CHARRAS, 20, rue Louis Chirpaz B.P. 32
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif permettant de limiter le ballon que forme un fil, par exemple lors des opérations de dévidage, de moulinage ou de retordage


    (57) Dispositif permettant de limiter le ballon (4) que forme un fil (3) lors des opérations de dévidage, de moulinage ou de retordage auxquelles ce fil est soumis lors de sa fabrication,
    Il est constitué par un élément cylindrique (1) dont la surface interne présente des parties en relief et en creux telles que le fil vienne en contact ponctuel lors de son déplacement. La surface contre laquelle le ballon (4) du fil vient en contact est constituée par un manchon (5) disposé à l'intérieur du pot proprement dit (1), ce manchon (5) étant à base d'une structure maillée constituée par exemple par un tissu métallique.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif permettant de limiter le ballon que forme un fil, par exemple lors des opérations de dévidage, de moulinage ou de retordage, auxquelles ce fil peut être soumis lors de sa fabrication.

    [0002] La demande de brevet français n° 76/20 540 publiée sous le n° 2 356 450 décrit un procédé pour limiter le ballon d'un fil lors d'une opération de dévidage ou de renvidage à laquelle ce fil est soumis lors des différentes étapes de sa fabrication, ledit procédé étant caractérisé par le fait que le fil est mis en contact ponctuel avec une succession d'arêtes espacées, parallèles les unes aux autres, disposées sur une surface de révolution cylindrique engendrée par une génératrice parallèle à l'axe de défilement du fil.

    [0003] Ce document décrit divers dispositifs permettant la mise en oeuvre dudit procédé.

    [0004] La demande de certificat d'addition au brevet précité, demande n° 77/04 630 publiée sous le n° 2 380 360 décrit une solution qui, par rapport aux enseignements du FR-A-76/20 540 précité, présente l'avantage de réduire d'une manière importante le bruit produit lors du dévidage ou du renvidage du fil.

    [0005] Selon ce document, le dispositif limitateur de ballon est constitué par un élément cylindrique dont la surface interne comporte une série d'arêtes espacées, parallèles les unes aux autres, contre lesquelles le fil vient en contact ponctuel lors de son déplacement, ce dispositif se caractérisant par le fait que la surface comportant les arêtes est amortie par une couche de matière possédant un très bon coefficient d'absorption des bruits.

    [0006] Cette solution donne de très bons résultats tant en ce qui concerne les caractéristiques textiles de la matière traitée qu'en ce qui concerne la diminution du niveau sonore de l'installation lors de son fonctionnement.

    [0007] Elle présente cependant comme inconvénient d'être de conception relativement complexe, donc d'un prix de revient élevé. De plus, il est évident que les frottements entràînent une usure des arêtes et qu'il.est donc nécessaire à intervalles de temps réguliers de rénover ou de changer le pot. Dans les deux cas, le coût de l'opération est élevé et le matériel peut éventuellement être immobilisé pendant une durée assez longue entraînant des pertes de production.

    [0008] Or on a trouvé et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un dispositif limitateur de ballon de conception simple, facile à entretenir et qui permet par ailleurs de conserver les qualités (faible niveau de bruits et non détérioration des propriétés du fil) des brise-ballons faisant l'objet des documents précités.

    [0009] D'une manière générale, l'invention concerne donc un dispositif limitateur du ballon que forme un fil lors des opérations auxquelles ce fil est soumis pour sa fabrication, et cedit dispositif étant constitué par un élément cylindrique dont la surface interne présente des parties en relief et en creux telles que le fil vienne en contact ponctuel lors de son déplacement et se caractérise par le fait que ladite surface contrelaquelle le ballon du fil vient en contact est constituée par un manchon disposé à l'intérieur du pot proprement dit, ce manchon étant à base d'une structure maillée.

    [0010] Selon une forme préférentielle de réalisation conforme à l'invention, le manchon interne sous forme de structure maillée est constitué par un tissu métallique. Les mailles de ce tissu métallique (c'est-à-dire l'ouverture comprise entre deux fils de chaîne et deux fils de trame consécutifs) auront une dimension de l'ordre du millimètre. De plus, les fils métalliques constituant ce tissu maillé seront, par exemple des fils d'acier ayant un diamètre d'environ 0,5 millimètre.

    [0011] Le manchon conforme à l'invention sera obtenu par découpe dans un tissu de grande longueur et largeur, les bords de ce tissu pouvant être solidarisés l'un avec l'autre après mise sous forme cylindrique. Selon une forme préférentielle de réalisation, après découpe du tissu à une largeur correspondant à la hauteur du manchon à réaliser et à une longueur supérieure à la longueur développée du manchon, les bords destinés à être réunis seront simplement retournés sur eux-mêmes, en sens inverse l'un de l'autre. Selon ce mode de réalisation, le manchon après mise en place à l'intérieur du pot tend à plaquer par lui-même contre les parois de ce dernier, ce qui permet d'envisager l'élimination de tout moyen de fixation additionnel. Cependant, par mesure de sécurité, des vis de fixation peuvent être utilisées.

    [0012] L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui sont illustrés par les schémas annexés dans lesquels :

    - la figure 1 illustre schématiquement, en perspective, un élément brise ballon conforme à l'invention disposé à l'intérieur d'un pot, cet élément étant représenté en coupe ;

    - la figure 2 est une vue de dessus du brise ballon représenté à la figure 1 ;

    - la figure 3 illustre l'élément de base permettant la réalisation d'un manchon conforme à l'invention ;

    - la figure 4 est une vue de détail montrant la manière dont est réalisé le manchon conforme à l'invention.



    [0013] Si l'on se reporte aux schémas annexés, et plus particulièrement aux figures 1 et 2, le pot brise-ballon conforme à l'invention est constitué essentiellement par un pot (1), de type connu, à l'intérieur duquel est disposée, coaxialement la bobine (2) de fil. Le fil (3) est dévidé de cette bobine en formant le ballon (4) qui, lors de sa rotation, est en contact ponctuel avec l'intérieur du pot (1). Afin de limiter les bruits et favoriser un bon défilement du fil sans le détériorer, a'l'intérieur du pot (1) est disposé un manchon (5) qui présente une succession de parties en creux et en relief permettant un contact ponctuel du ballon (4).

    [0014] Ce manchon (5) est, conformément à l'invention, constitué par une structure maillée dont une forme de réalisation est illustrée à la figure 3. Cette structure maillée est obtenue par tissage. Dans le cas présent, on utilise un tissu métallique a base de fils d'acier ayant un diamètre de0,5 millimètre, les fils de trame (6) et de chaîne (7) ayant une densité telle que l'on obtienne des jours (8) d'environ 1,5 millimètre de côté.

    [0015] Le tissu est découpé en panneaux élémentaires dont la longueur et la largeur est telle qu'il puisse être mis sous la forme d'un cylindre dont le diamètre correspond au diamètre interne du pot (1). Il peut être envisagé de découper le tissu à une longueur L correspondant à la circonférence du manchon réalisé, les bords (10,11) étant alors solidarisés, par exemple par soudure. Il est cependant préférable, ainsi que cela ressort de la figure 4, de découper une longueur L légèrement supérieure. De cette manière, les bords (10,11) peuvent être repliés l'un contre l'autre (voir figure 4). On obtient donc dans cette zone la juxtaposition des deux bords (10,11) des contraintes qui tendent non seulement à faire plaquer le manchon contre l'intérieur du pot (1) mais également à lui faire jouer un rôle d'amortisseur. Eventuellement, des vis de fixation (non représentées) sont prévues pour solidariser le manchon (5) réalisé avec le pot (1).

    [0016] Un tel dispositif de conception particulièrement simple permet non seulement d'obtenir une réduction importante du bruit de fonctionnement mais également niben- traîne aucune détérioration de la matière traitée.

    [0017] Il est évident que la présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment mais elle en couvre également toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

    [0018] Ainsi, si le manchon est de préférence réalisé à partir d'un tissu métallique en forme de treillis, il pourrait être envisagé d'utiliser toute structure équivalente.


    Revendications

    1/ Dispositif permettant de limiter le ballon (4) que forme un fil (3) lors des opérations de dévidage, de moulinage ou de retordage auquelles ce fil est soumis lors de sa fabrication, dispositif constitué par un élément cylindrique (1) dont la surface interne présente des parties en relief et en creux telles que le fil vienne en contact ponctuel lors de son déplacement, caractérisé par le fait que ladite surface contre laquelle le ballon (4) du fil vient en contact est constituée par un manchon (5) disposé à l'intérieur du pot proprement dit (1), ce manchon (5) étant à base d'une structure maillée. i.
     
    2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le manchon interne (5) est constitué par un tissu métallique dont les mailles ont une dimension de l'ordre du millimètre.
     
    3/ Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le manchon (5) est découpé dans un tissu de grande longueur et largeur, les bords de ce tissu étant solidarisés l'un avec l'autre après mise sous forme cylindrique.
     
    4/ Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il est obtenu par découpe dans un tissu de grande longueur et largeur à une largeur correspondant à la hauteur du manchon à réaliser et à une longueur supérieure à la longueur développée dudit manchon, les bords (10,11) destinés à être réunis étant retournés sur eux-mêmes en sens inverse l'un de l'autre.
     




    Dessins







    Rapport de recherche