(19)
(11) EP 0 179 005 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.04.1986  Bulletin  1986/17

(21) Numéro de dépôt: 85420181.1

(22) Date de dépôt:  15.10.1985
(51) Int. Cl.4B65D 71/00, B65D 25/20, B65D 85/76
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 16.10.1984 FR 8416222

(71) Demandeur: Nocente, Louis Antoine
F-38500 Voiron (FR)

(72) Inventeur:
  • Nocente, Louis Antoine
    F-38500 Voiron (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Bernard et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU 20, boulevard E. Deruelle B.P. 3011
69392 Lyon Cédex 03
69392 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Conditionnement pour produits présentés en emballages groupés


    (57) Ce conditionnement est constitué en combinaison par:

    - des pots individuels (1) fermés chacun par un couvercle (3);

    - et par une grille (13) qui présente un nombre d'orifices (14) égal à celui des pots à réunir, coiffe ces pots grâce à ces orifices, et comporte des moyens d'accrochage aux conuver- cles de ces pots.




    Description


    [0001] Nombreux sont les produits présentés en emballages groupés. Il en est ainsi notamment pour les produits alimentaires, les produits d'entretien, les produits de beauté... Dans tous les cas, le produit est contenu dans un récipient, et en un nombre déterminé les récipients sont liés entre eux par un moyen extérieur destructible ou amovible.

    [0002] Dans certains cas, les récipients ne comportent pas de fermeture individuelle, et c'est le moyen extérieur de liaison entre les récipients qui réalise simultanément la fermeture des récipients. Il en est ainsi, par exemple, pour les fromages blancs.

    [0003] Considérant ce cas particulier, les fromages blancs sont déposés dans des faisselles qui sont introduites dans des pots dont la fermeture est faite par un unique couvercle fixé par emboîtement ou par thermo- scellage.

    [0004] : Cette présentation en emballages groupés possède de nombreux avantages sur le plan pratique et sur le plan commercial, et est particulièrement destinée à la consommation par les collectivités et les restaurants. Elle présente toutefois divers inconvénients, parmi lesquels il convient de citer :

    - un manque de rigidité de l'ensemble formé par les pots et leur couvercle, ce qui entraîne des difficultés de manutention ;

    - un manque d'étanchéité entre les pots, ce qui peut entraîner le passage du sérum d'un pot dans un autre pot avec les conséquences en résultant, à savoir que certains fromages sont trop secs, et d'autres trop humides ; la qualité du fromage n'est donc pas garantie ;

    - la nécessité de consommer rapidement tous les fromages, à partir du moment où l'unique couvercle a été enlevé ;

    - et la difficulté de stockage de ce type de conditionnements.



    [0005] L'invention remédie à ces inconvénients. Elle a pour objet un conditionnement qui, destiné à des produits à présenter en emballages groupés, a des applications multiples en raison de la variété de ces produits. Ce n'est donc qu'à titre d'exemple et dans le seul but de clarifier le texte ci-après que l'invention sera décrite dans le cas de son application à des fromages blancs, mais sans qu'il en résulte une limitation quelconque de son large domaine d'application.

    [0006] Ce conditionnement est constitué en combinaison par :

    - des pots individuels fermés chacun par un couvercle ;

    - et par une grille qui présente un nombre d'orifices égal à celui des pots à réunir, coiffe ces pots grâce à ces orifices, et comporte des moyens d'accrochage aux couvercles de ces pots.



    [0007] Ce conditionnement répond au premier but recherché qui est de permettre le groupage de plusieurs pots individuellement fermés ; et il répond à un deuxième but extrêmement important, résidant dans la garantie que tel ou tel pot n'ait pas été ouvert avant sa présentation a la vente. Cette garantie nécessite une inviolabilité du conditionnement.

    [0008] Cette condition d'inviolabilité est précisément satisfaite par le conditionnement faisant l'objet de l'invention. Deux systèmes d'inviolabilité sont en effet prévus : l'un au niveau de la fermeture de chaque pot, et l'autre au niveau de la grille qui relie les pots.

    [0009] Divers moyens sont utilisables pour la réalisation de ces deux systèmes d'inviolabilité. C'est ainsi que, suivant une forme d'exécution de l'invention :

    - le couvercle de chaque pot comporte successivement une zone d'appui sur le sommet du rebord supérieur du pot et une jupe qui présente, d'une part, un épaulement annulaire intérieur coopérant avec un épaulement extérieur de ce rebord et, d'autre part, deux languettes diamétralement opposées prolongeant chacune une zone déchirable de cette jupe ;

    - et la grille comporte concentriquement à l'orifice servant de logement à chaque pot deux découpes en arc de cercle qui sont dimensionnées pour permettre le passage des deux,.languettes de chaque couvercle de pot et se prolongent chacune par un logement aménagé sous la grille et dans lequel la languette pénètre grâce à une déformation élastique d'un élément de retenue faisant partie de la grille, mais hors . duquel elle ne peut être extraite que par rupture de cet élément de retenue.



    [0010] Considérant cette forme particulière d'exécution, la mise en place de la grille sur les pots est faite soit manuellement, soit mécaniquement. Elle nécessite seulement qu'après avoir coiffé les pots avec la grille en faisant passer les deux languettes de chaque couvercle au travers des deux découpes correspondantes de la grille, un mouvement de déplacement angulaire soit donné à chaque pot pour réaliser son accrochage avec la grille.

    [0011] Enfin, et c'est là une autre caractéristique de l'invention, chacun des orifices de la grille est aménagé au centre d'une zone circulaire en retrait par rapport à la plaque constituant la grille, et chaque pot comporte un rebord supérieur périphérique venant en appui sur la zone annulaire ainsi aménagée à la périphérie de l'orifice traversé par le corps du pot, cependant que le rebord de cette zone annulaire vient en contact avec la jupe du couvercle du pot. Cet agencement contribue à la réalisation d'une fermeture efficace du pot par le couvercle.

    [0012] Le dessin schématique annexé représente, d'ailleurs, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce conditionnement dans le cas de son application à la présentation de fromages blancs en emballage groupé :

    - Figure 1 est une vue en perspective d'un conditionnement de quatre pots,

    - Figures 2 et 3 sont des vues en perspective respectivement de la grille et de l'un des pots avant réalisation du conditionnement,

    - Figures 4 et 5 sont des vues en plan respectivement d'un pot et d'une portion correspondante de la grille,

    - Figures 6 et 7 sont des vues de détail et à échelle agrandie, en coupe respectivement suivant 6-6 et 7-7 de figure 1.



    [0013] Comme cela est connu en soi, les fromages blancs sont conditionnés dans des pots comportant une faisselle intérieure. Dans le dessin joint, le pot est désigné par (1) et la faisselle intérieure par (2). Comme cela est également connu en soi, le pot (1) est fermé par un couvercle (3). Ce couvercle est relativement haut pour coiffer la faisselle (2) dont la hauteur est telle que son bord supérieur déborde par rapport à celui du pot (1).

    [0014] En vue de leur présentation en emballage groupé, à savoir quatre dans le cas représenté au dessin, chaque pot (1) conforme à l'invention présente, à sa partie supérieure, un rebord périphérique (4) raccordé au corps du pot par une zone horizontale annulaire constituant un épaulement (5) ; et à sa partie supérieure, le rebord périphérique (4) présente un bourrelet extérieur (6).

    [0015] Le couvercle (3) du pot se termine, de son côté, à sa partie inférieure, par une jupe cylindrique (7) raccordée au corps du couvercle par une zone horizontale annulaire (8) ; et à son extrémité inférieure, cette jupe (7) présente un bourrelet intérieur (9).

    [0016] Il est dès lors concevable que par coopération de la jupe (7) du couvercle (3) avec le rebord (4) du pot (1) et par coopération des bourrelets respectivement (9) du couvercle et (6) du pot, il est possible d'obtenir une fermeture facile et étanche du pot (1) par le couvercle (3).

    [0017] Le couvercle (3) présente, par ailleurs, deux languettes diamétralement opposées (10) qui débordent latéralement dans un plan horizontal par rapport à la jupe (7) ; et chaque languette (10) se prolonge dans le rebord (7) du couvercle et sur une partie de la hauteur du corps du couvercle par une ligne de moindre résistance (12)

    [0018] Pour être présentés en emballage groupé, quatre pots (1), munis chacun d'un couvercle (3), sont associés à une grille désignée de façon générale par (13). Cette grille est constituée par une plaque réalisée avantageusement, comme les pots (1) et les couvercles (3), par moulage en résine synthétique. Cette grille ou plaque (13) comporte quatre orifices (14) qui sont aménagés au centre de quatre zones se trouvant en retrait par rapport à la plaque proprement dite. Chaque orifice (14) se trouve ainsi placé au centre d'une zone annulaire (15) raccordée à la face principale de la plaque (13) par une zone cylindrique verticale (16).

    [0019] Concentriquement à chaque orifice (14), la plaque (13) présente deux découpes (17) qui sont diamétralement opposées et ont une forme générale en arc de cercle. Les dimensions de ces découpes (17) sont quelque peu supérieures à celles des deux languettes (10) de chaque couvercle (3) de pot (1). Chaque découpe (17) se prolonge elle-même, à l'une de ses extrémités, par une fente en arc de cercle (18) qui donne lieu à la formation d'une étroite patte (19) aux deux extrémités de laquelle sont prévus respectivement une butée (21) et un redent (22), l'écartement entre cette butée (21) et ce redent (22) étant légèrement supérieur à la longueur de la languette du couvercle du pot ; et une zone de moindre résistance (23) est prévue à l'extrémité de la patte (19) dans sa zone de raccordement avec la plaque (13).

    [0020] Pour la mise en service du conditionnement qui fait l'objet de l'invention, quatre .pots (1) fermés par leurs couvercles (3) sont associés à une grille (13). Pour cette association, chacun des quatre pots est mis en place dans l'un des orifices (14) de la grille (13). Cette mise en place s'effectue comme suit : le pot (1) est présenté au dessus de la grille (13) dans une position telle que les deux languettes (10) de son couvercle (3) se trouvent placées au dessus des deux lumières (17) de la grille (13). Le pot (1) peut ainsi librement descendre au travers de l'orifice (14), et ce jusqu'à ce que :

    - la zone épaulée (5) du rebord (4) du pot vienne en appui sur la zone annulaire (15) de la grille,

    - et les deux languettes (10) du couvercle viennent en appui sur le fond (24) formé par la grille (13) en dessous de chaque découpe (17).



    [0021] . Pour réaliser la liaison entre le pot (1) et la grille (13), il ne reste qu'à imposer un faible déplacement angulaire au pot par rapport à la grille. Au cours de ce déplacement, chacune des deux languettes (10) du couvercle du pot s'introduit en effet élastiquement sous la patte correspondante (19) et s'immobilise entre la butée (21) et le redent correspondant (22). Il y a alors liaison impérative entre la grille (13) et le pot (1) fermé par son couvercle (3). Cette liaison ne peut être supprimée que par rupture des deux pattes (19), grâce aux deux zones de moindre résistance (23) prévues sur la grille (13) de part et d'autre de chaque pot (1).

    [0022] L'ensemble grille (13) et pots (1) constitue donc bien un système inviolable, puisque la préhension d'un pot, en vue de la consommation de son contenu, nécessite la rupture d'une partie de la grille (13). Cette rupture étant visible, le conditionnement qui fait l'objet de l'invention peut donc bien être considéré comme satisfaisant la' condition d'inviolabilité, tout en permettant cependant facilement la séparation des pots par rapport à la grille.

    [0023] Un autre avantage de ce conditionnement réside dans le fait qu'il garantit une bonne fermeture de chaque pot (1) par son couvercle (3). Il faut en effet constater que lorsque le pot fermé par son couvercle (3) a été introduit dans la grille (13), la jupe (7) du couvercle (3) se trouve pincée entre le rebord (4) du pot (1) et la paroi cylindrique (16) de la grille (13). Ce pincement associé à la coopération des deux bourrelets (6) et (9), respectivement du pot et du couvercle, garantit une fermeture particulièrement étanche du pot (1) par le couvercle (3).

    [0024] Com-ne il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce conditionnement pour produits présentés en emballages groupés, qui a été ci-dessus indiquée à titre d'exemple elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.


    Revendications

    1 - Conditionnement pour produits présentés en emballages groupés, caractérisé en ce qu'il est constitué en combinaison par :

    - des pots individuels (1) fermés chacun par un couvercle (3) ;

    - et par une grille (13) qui présente un nombre d'orifices (14) égal à celui des pots à réunir, coiffe ces pots grâce à ces orifices, et comporte des moyens d'accrochage aux couvercles de ces pots.


     
    2 - Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle (3) de chaque pot (1) comporte successivement une zone d'appui (8) sur le sommet du rebord supérieur (4) du pot et une jupe (7) qui présente, d'une part, un épaulement annulaire intérieur (9) coopérant avec un épaulement extérieur (6) de ce rebord et, d'autre part, deux languettes (10) diamétralement opposées prolongeant chacune une zone déchirable (12) de cette jupe.
     
    3 - Conditionnement selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la grille (13) comporte concentriquement à l'orifice (14) servant de logement à chaque pot (1) deux découpes en arc de cercle (17) qui sont dimensionnées pour permettre le passage des deux languettes de chaque couvercle de pot et se prolongent chacune par un logement aménagé sous la grille et dans lequel la languette (10) pénètre grâce à une déformation élastique d'un élément de retenue (19) faisant partie de la grille, mais hors duquel elle ne peut être extraite que par rupture de cet élément de retenue.
     
    4 - Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chacun des orifices (14) de la grille (13) est aménagé au centre d'une zone circulaire (15) en retrait par rapport à la plaque constituant la grille, et chaque pot comporte un rebord supérieur périphérique (5) venant en appui sur la zone annulaire (15) ainsi aménagée à la périphérie de l'orifice (14) traversé par le corps du pot (1), cependant que le rebord (16) de cette zone annulaire (15) vient en contact avec la jupe (7) du couvercle du pot.
     
    5 - Conditionnement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bord supérieur de la faisselle (2) contenue dans le pot (1) est situé au dessus du bord supérieur du pot (1) et en dessous du bord supérieur du couvercle (3).
     




    Dessins










    Rapport de recherche