(19)
(11) EP 0 188 153 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.07.1986  Bulletin  1986/30

(21) Numéro de dépôt: 85402470.0

(22) Date de dépôt:  12.12.1985
(51) Int. Cl.4B67C 7/00, B67B 1/00, B67C 3/00
(84) Etats contractants désignés:
CH DE IT LI

(30) Priorité: 18.12.1984 FR 8419352

(71) Demandeur: SOCIETE D'ETUDES ET DE REALISATION D'EQUIPEMENTS AUTOMATISES
F-30130 Pont Saint Esprit (FR)

(72) Inventeurs:
  • Bernard, Claude
    F-84150 Jonquières (FR)
  • Oliveira, Charles
    F-84430 Mondragon (FR)

(74) Mandataire: Mongrédien, André (FR) et al
Les Séquoias 34, rue de Marnes
F-92410 Ville d'Avray
F-92410 Ville d'Avray (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé et machine de remplissage et de bouchage de flacons


    (57) Le remplissage et le bouchage des flacons (F) s'effectue en disposant ces derniers par rangées dans des plateaux (P) que l'on fait circuler au moyen d'un transporteur (24) devant des postes de remplissage (10) et de bouchage (12). Le remplissage des nflacons d'une même rangée s'effectue au moyen de nbuses (40) espacées du même pas a que les flacons d'une même rangée. De même, le poste de bouchage (12) bouche simultanément les n flacons de chaque rangée au moyen de n poussoirs (52) alignés. Pour tenir compte de la disposition en quinconce des flacons de deux rangées successives, les buses (40) et les poussoirs (52) sont montés sur des châssis (38, 50) qui se déplacent alternativement dans l'un et l'autre sens, chaque fois qu'une nouvelle rangée de flacons se présente.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé de remplissage et de bouchage de flacons ainsi qu'une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.

    [0002] Dans de nombreuses industries telles que les industries alimentaire, pharmaceutique et chimique, on a besoin de remplir et de boucher automatiquement des flacons, par exemple avant que ceux-ci ne subissent un traitement de lyophilisation.

    [0003] Les machines existant actuellement se composent généralement d'un transporteur sur lequel sont déchargés un à un des flacons vides acheminés jusqu'à la machine dans des bacs plats appelés conteneurs. Sous l'effet de l'avance pas à pas du transporteur, chaque flacon défile à tour de rôle successivement devant un poste de remplissage comportant une buse d'injection unique et devant un poste de bouchage comportant un poussoir unique servant à enfoncer un bouchon sur chaque flacon. A la sortie de la machine, les flacons sont généralement chargés à nouveau sur les conteneurs au moyen desquels ils peuvent notamment être transportés dans une machine de lyophilisation ou simplement stockés.

    [0004] Dans ces machines, le temps perdu à décharger et recharger les conteneurs et à faire défiler un à un chaque flacon devant les postes de remplissage et de bouchage doit être compensé par des cycles très rapides au niveau de chacun des postes, si l'on désire maintenir une bonne cadence (généralement 2000 à 3000 flacons à l'heure). La conception de ces machines conduit donc à solliciter très fortement les mécanismes des postes de remplissage et de bouchage et à limiter la cadence à des valeurs qui peuvent difficilement excéder trois mille flacons à l'heure.

    [0005] La présente invention a précisément pour objet un nouveau procédé de remplissage et de bouchage de flacons et une machine fonctionnant selon ce procédé permettant d'atteindre des cadences très supérieures à celles des machines existantes (par exemple de dix mille flacons l'heure), tout en sollicitant moins les mécanismes des postes de remplissage et de bouchage grâce à un allongement de la durée des cycles au niveau de ces postes.

    [0006] A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un procédé de remplissage et de bouchage de flacons, caractérisé en ce qu'il consiste à disposer les flacons vides sur des plateaux par rangées de n flacons répartis selon un pas déterminé, à faire défiler les plateaux en vis--à-vis d'un poste de remplissage comportant n buses d'injection espacées dudit pas pour remplir simultanément tous les flacons d'une même rangée, puis à faire défiler les plateaux en vis-à-vis d'un poste de bouchage comportant n poussoirs d'enfoncement espacés dudit pas, pour enfoncer simultanément tous les bouchons d'une même rangée.

    [0007] En raison des tolérances de fabrication des flacons, ces derniers peuvent ne pas se trouver parfaitement alignés avec les poussoirs au poste de bouchage. Pour cette raison, selon un mode de réalisation préféré de l'invention, on centre les flacons par rapport aux bouchons avant de procéder à l'enfoncement de ces derniers.

    [0008] Afin de placer un maximum de flacons sur chaque plateau, on dispose généralement les flacons selon un pas triangulaire, c'est-à-dire que les flacons de deux rangées successives sont décalés d'un demi pas parallèlement à ces rangées. Dans ce cas, on déplace les buses d'injection d'un demi pas alternativement dans l'un et l'autre sens lorsqu'une nouvelle rangée de flacons arrive en-dessous des buses et on déplace les poussoirs d'un demi pas alternativement dans l'un et l'autre sens lorsqu'une nouvelle rangée de flacons arrive en-dessous des poussoirs.

    [0009] Pour tenir compte de la forme des bouchons, on alimente de préférence le poste de bouchage en bouchons tournés vers le haut, on réalise une rangée de n bouchons séparés dudit pas et on retourne ladite rangée de bouchons avant d'enfoncer ces bouchons dans les flacons à l'aide desdits poussoirs.

    [0010] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, on stocke les plateaux chargés de flacons vides avant de les faire défiler en vis-à-vis des postes de remplissage et de bouchage et on stocke ensuite les plateaux chargés de flacons pleins et bouchés.

    [0011] L'invention a également pour objet une machine de remplissage et de bouchage de flacons, comprenant un transporteur actionné par des moyens de commande afin d'amener chaque flacon successivement en vis-à-vis d'un poste de remplissage comportant au moins une buse d'injection et d'un poste de bouchage comportant au moins un poussoir d'enfoncement d'un bouchon, caractérisé en ce que les flacons sont disposés sur des plateaux reposant sur le transporteur par rangées de n flacons répartis selon un pas déterminé, le poste de remplissage comportant n buses d'injection alignées parallèlement auxdites rangées et espacés dudit pas et le poste de bouchage comportant n poussoirs alignés parallèlement auxdites rangées et espacés dudit pas et le poste de bouchage comportant npoussoirs alignés parallèlement auxdites rangées et espacés dudit pas et des moyens pour amener n bouchons en-dessous des n poussoirs. Pour prendre en compte un éventuel décalage entre les bouchons et les flacons résultant des tolérances de fabrication de ces derniers, le poste de bouchage comprend de préférence des moyens pour centrer les flacons de la rangée situés en-dessous des n poussoirs par rapport aux bouchons.

    [0012] De préférence, les moyens pour amener à bouchons en-dessous des n poussoirs comprennent un poste d'alimentation en bouchons délivrant sur un tapis d'alimentation des bouchons tournés vers le haut, des moyens pour espacer n bouchons dudit pas sur ce tapis pour former une rangée de bouchons alignés, des moyens pour saisir cette rangée de bouchons et pour la retourner en la plaçant en--dessous desdits poussoirs.

    [0013] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens pour centrer les bouchons comprennent une barre de guidage munie d'une rangée de trous alignés espacés dudit pas et comportant sur sa face inférieure des organes de guidage tangents auxdits trous, chaque trou étant placé en-dessous d'un poussoir et présentant un diamètre légèrement supérieur au diamètre maximum des bouchons, afin de créer une légère friction entre les bouchons et les trous, ladite barre étant normalement maintenue dans une position haute par des moyens élastiques, pour permettre le passage des flacons, et étant déplacée vers le bas sous l'effet de ladite friction lors de la descente des poussoirs, de façon à engager chaque organe de guidage sur le col d'un flacon de la rangée de flacons en vis-à-vis.

    [0014] Les moyens pour espacer n bouchons dudit pas sur le tapis peuvent notamment comprendre un système de came monté sur l'arbre de sortie d'un moteur de commande dudit tapis, pour commander alternativement t'effacement et la mise en place d'une butée escamotable placée sur la trajectoire des bouchons portés par le tapis, et des moyens pour détecter le passage de nbouchons au-delà de ladite butée.

    [0015] Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, les moyens pour saisir et pour retourner la rangée de bouchons comprennent un châssis supportant autour d'un axe parallèle auxdites rangées de flacons un bâti muni d'une réglette fixe et d'une réglette mobile dont l'αne au moins est crantée audit pas, des moyens pour faire pivoter le bâti autour dudit axe entre une position de préhension dans laquelle lesdites réglettes sont placées au-dessus du tapis et une position d'enfoncement dans laquelle lesdites réglettes sont placées en-dessous des poussoirs, des moyens élastiques sollicitant normalement la réglette mobile vers la réglette fixe pour assurer la préhension des bouchons. et des moyens pour déplacer la réglette mobile en éloignement de la réglette fixe lorsque le bâti revient vers sa position de préhension.

    [0016] On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue de côté représentant de façon - schématique une machine de remplissage et de bouchage de flacons réalisée conformément à t'invention,

    - la figure 2 est une vue de dessus schématique d'une partie d'un plateau, dans lesquels sont rangés les flacons circulant dans la machine de la figure 1,

    - la figure 3 est une vue de côté, en coupe partielle et à plus grande échelle du poste assurant la préhension et le retournement des bouchons et du poste assurant l'enfoncement des bouchons dans la machine de la figure 1,

    - la figure 4 est une vue de dessus montrant le poste de préhension et de retournement de la figure 3 dans sa position de préhension, ainsi qu'une partie du poste d'alimentation en bouchons et d'espacement de ces bouchons pour former une rangée de n bouchons alignés, et

    - la figure 5 est une vue en perspective éclatée représentant en partie le poste d'enfoncement des bouchons et le poste de préhension et de retournement de ceux-ci, dans la position correspondant à l'enfoncement des bouchons.



    [0017] La machine de remplissage et de bouchage de flacons représentée sur la figure 1 est conçue conformément à l'invention pour remplir et boucher des flacons F de différentes tailles rangés préalablement dans des plateaux P, sans que ces flacons ne soient sortis des plateaux au cours des différentes opérations automatiques qu'effectue la machine. La machine est chargée de plateaux P, de flacons vides F et de bouchons en vrac B. Elle livre des plateaux P garnis de flacons F remplis d'une quantité précise de produit liquide et bouchés. Sa commande peut notamment être assurée par un automate programmable.

    [0018] D'une manière générale, la machine selon l'invention se compose d'un poste 10 de chargement et de stockage des plateaux portant les flacons vides, d'un poste 12 de remplissage des flacons, d'un poste 14 d'enfoncement des bouchons et d'un poste 16 de stockage et de déchargement des plateaux en sortie. Comme on le verra ultérieurement, au poste de bouchage 14 des flacons sont associés un poste 18 d'alimentation des bouchons, un poste 20 de distribution de nbouchons au pas, et un poste 22 de préhension et de retournement des bouchons. Le transfert des plateaux chargés de flacons entre les différents postes 10, 12, 14 et 16 est effectué au moyen d'un tapis transporteur 24 pouvant notamment être constitué par deux courroies parallèles circulant sur des rouleaux 26 assurant la tension de ces courroies. De façon plus précise, les plateaux P sont supportés par la partie supérieure horizontale des courroies du transporteur 24.

    [0019] L'entraînement du transporteur 24 est assuré par l'un des rouleaux 26 dont l'axe est solidaire de l'arbre de sortie d'un motoréducteur frein 28 à variation de vitesse.

    [0020] A l'entrée de la machine, c'est-à-dire du côté gauche de la figure 1, le poste 10 de chargement et de stockage comprend une table de chargement 30 disposée dans le même plan horizontal que la partie supérieure du transporteur 24 et à proximité immédiate de l'extrémité correspondante de ce transporteur. Cette table de chargement 30 permet à l'opérateur de déposer un plateau P chargé de flacons vides F. L'opérateur pousse ensuite le plateau sur le transporteur 24, dans un magasin 32 où ils peuvent être stockés. Ce magasin comprend un cadre 34 comportant plusieurs étages 34a et pouvant être déplacé verticalement par un système moteur connu (non représenté).

    [0021] Le chargement du magasin 32 s'effectue en déplaçant vers le haut le cadre 34 d'un étage à chaque fois qu'un nouveau plateau est introduit, le cadre 34 étant placé initialement en position basse.

    [0022] Le magasin 32 étant rempli, les plateaux chargés de flacons qu'il contient sont ensuite déposés un à un dans l'ordre inverse sur le transporteur 24, celui-ci étant à l'arrêt. Cette délivrance des plateaux est obtenue par descente du cadre 34.

    [0023] Après dépôt d'un plateau P chargé de flacons F sur le transporteur 24 à l'arrêt, le motoréducteur 28 est mis en oeuvre pour transférer ce plateau jusqu'au niveau du poste de remplissage 12. Au cours de ce même déplacement, un plateau qui se trouvait auparavant en vis-à-vis du poste de remplissage 12 est transféré jusqu'au poste de bouchage 14. Dans l'un et l'autre cas, les plateaux rencontrent des butées frontales 36 qui les positionnent par rapport au poste correspondant, avant que ne débutent simultanément un cycle de remplissage des flacons contenus dans le plateau situé en vis-à-vis du poste 12 et un cycle de bouchage des flacons situés en vis-à-vis du poste 14. Ces transferts des plateaux entre les différents postes sont commandés en vitesse rapide par le motoréducteur 28.

    [0024] Comme l'illustre en particulier la figure 2, la disposition des flacons F dans les plateaux P n'est pas faite de manière quelconque, mais de telle sorte que les flacons sont alignés par rangée, les flacons de deux rangées successives étant disposés en quinconce. En d'autres termes, les flacons F d'une même rangée sont en contact avec les flacons adjacents et définissent ainsi un pas a pratiquement égal au diamètre d'un flacon. Par rapport à la rangée précédente, les flacons d'une rangée donnée sont en outre décalés alternativement dans l'un et l'autre sens d'un demi pas-, c'est-à-dire d'une valeur égale au rayon de chaque flacon.

    [0025] Pour tenir compte de cette disposition particulière des flacons F dans les plateaux P, ces derniers sont introduits dans le magasin 32, de telle sorte que chaque rangée de flacons qu'ils contiennent soit orientée perpendiculairement à la direction de déplacement des plateaux sur le transporteur 24, c'est-à-dire transversalement à ce dernier.

    [0026] Conformément à l'invention, on fait donc défiler à l'aide du transporteur 24 les plateaux P remplis de rangées de flacons F successivement en vis-à-vis du poste de remplissage 12 et du poste de bouchage 14. Pour tenir compte de cette caractéristique essentielle de l'invention et de la disposition en quinconce des flacons des rangées successives placées dans chaque plateau, les postes de remplissage 12 et de bouchage 14 doivent être réalisés conformément à l'invention d'une manière particulière qui va maintenant être décrite.

    [0027] En ce qui concerne tout d'abord le poste de remplissage représenté de façon très schématique sur la figure 1, il comprend un châssis 38 supportant une rangée de n buses alignées 40 disposées transversalement par rapport au transporteur 24, c'est-à-dire parallèlement aux rangées de flacons montées sur les plateaux P. Les buses 40 sont disposées selon le pas aet elles sont supportées par le châssis 38 de façon à se trouver respectivement en vis-à--vis de chacun des flacons F de la première rangée de flacons portée par un plateau P, lorsque celui-ci vient en butée contre la butée frontale correspondante 36.

    [0028] Chacune des n buses 40 est placée à l'extrémité d'un circuit de distribution et de dosage d'un liquide dont on souhaite remplir les flacons. Ce circuit est réalisé de façon bien connue selon les techniques utilisées dans les machines existantes, de sorte qu'il ne sera pas décrit ici plus en détail. On rappellera simplement qu'un tel circuit comprend généralement un tube souple 42 reliant chaque buse 40 à un réservoir 44 contenant le liquide, une seringue doseuse (non représentée) servant à prélever du réservoir 44 la quantité souhaitée de liquide, puis à la refouler vers les flacons par les buses 40, et des vannes placées respectivement en amont et en aval de cette seringue dans le tube 42 pour isoler la seringue des buses 40 dans la phase d'aspiration, puis interrompre la communication entre la seringue et le réservoir dans la phase de refoulement.

    [0029] La conception du poste de distribution 12 doit également tenir compte du décalage latéral d'un demi pas

    entre les flacons de deux rangées successives. A cet effet, le châssis 38 est monté sur le bâti 46 de la machine de façon à pouvoir se déplacer transversalement par rapport au transporteur 24, c'est-à-dire parallèlement aux rangées de buses 40 et de flacons F. Ce déplacement d'un demi pas alternativement dans l'un et l'autre sens est commandé par un système moteur tel qu'un vérin à double effet 48 supporté par le bâti 46.

    [0030] Grâce à la disposition qui vient d'être décrite, à un mouvement d'avance lente du transporteur 24 commandé par le motoréducteur 28 permettant d'amener la rangée de flacons suivante en vis-à-vis des buses 40 après le remplissage d'une rangée de flacons s'ajoute un déplacement latéral de ces buses alternativement dans l'un et l'autre sens de2' commandé par le vérin 48.

    [0031] Pour des raisons évidentes, les caractéristiques du poste de remplissage 12 permettant le remplissage d'une rangée complète de flacons et la prise en compte du décalage latérale entre deux rangées successives de flacons placées dans un plateau se retrouvent au niveau du poste 14 de bouchage.

    [0032] De façon plus précise, le poste de bouchage 14 comprend un châssis 50 supportant une rangée de npoussoirs d'enfoncement alignés 52, espacés entre eux du pas a et disposés transversalement par rapport au transporteur 24, c'est-à-dire parallèlement à chacune des rangées de flacons F. Les poussoirs 52 sont orientés verticalement et placés respectivement en vis-à-vis de chacun des flacons de la première rangée d'un plateau P lorsque ce dernier arrive en butée contre la butée frontale correspondante 36. L'enfoncement des nbouchons d'une rangée à l'aide des n poussoirs 52 est commandé par un système moteur tel qu'un vérin 54 supporté par le châssis 50.

    [0033] Pour tenir compte de la disposition en quinconce des flacons placés dans les rangées successives d'un même plateau, le châssis 50 est lui aussi supporté par le bâti 46 de la machine de façon à pouvoir se déplacer transversalement par rapport au transporteur 24, c'est-à-dire parallèlement à la rangée de poussoirs 52 et aux rangées de flacons. La commande de ce mouvement sur la distance

    alternativement dans l'un et l'autre sens est réalisée au moyen d'un système moteur tel qu'un vérin à double effet 56 supporté par le bâti 46.

    [0034] Les postes d'alimentation 18 en bouchons B, de for- maton 20 d'une rangée de n bouchons espacés du pas a et de retournement 22 de ces bouchons qui sont associés au poste de bouchage 14 vont maintenant être décrits plus en détail en se référant aux figures 3 à 5.

    [0035] Le poste 18 d'alimentation des bouchons B comprend un bol vibrant (non représenté) distribuant un à un les bouchons tournés sur un rail vibrant 58 dont seule l'extrémité est représentée sur la figure 4. La position renversée des bouchons distribués par le poste d'alimentation 18 s'explique par leur forme particulière (voir figures 3 et 5), la partie haute du bouchon étant sensiblement plus large que sa partie basse. Le rail vibrant 58 a pour effet d'aligner les bouchons en contact les uns avec les autres.

    [0036] Comme t'illustre la figure 4, les bouchons sortant du rail vibrant 58 sont déposés sur la partie supérieure horizontale d'un tapis 60 dont l'avance est commandée par un motoréducteur 62. Le tapis 60 est orienté transversalement par rapport au transporteur 24, c'est-à-dire parallèlement aux rangées de flacons. A ce tapis 60 est associé un système de butée escamotable 64 dont la montée et la descente sont commandées alternativement par un système de came 66 monté sur l'arbre de sortie du motoréducteur 62.

    [0037] Lorsque les butées 64 sont en position basse, elles bloquent les bouchons pénétrant sur le tapis roulant 60 indépendamment de l'avance de ce dernier commandé par le motoréducteur 62. Au contraire, lorsque les butées 64 sont en position haute, les bouchons B pénétrant sur la tapis 60 avancent en même temps que celui-ci. L'avance du tapis 60 s'effectuant en continu pendant un cycle de formation d'une rangée de n bouchons B espacée du pas a, on comprend que la montée et la descente alternatives des butées 64 commandées par le système de came 66 ont pour effet de créer le pas a entre les bouchons ainsi distribués. L'interchangeabilité du système de came 66 permet de modifier le pas a losque le diamètre des flacons à remplir et à boucher varie.

    [0038] Une cellule photoélectrique 68 supportée par le bâti 46 de la machine commande l'arrêt du motoréducteur 62 lorsque n bouchons B espacés du pas a ont ainsi été distribués. L'ensemble constitué par le tapis 60, le système de butée 64 et la cellule photoélectrique 68 constituent ainsi le poste de distribution d'une rangée de n bouchons au pas a .

    [0039] Le poste 22 permet ensuite de retourner cette rangée de n bouchons et de les transférer du tapis 60 jusqu'en dessous des poussoirs 52 du poste de bouchage 14. Le tapis 60 étant à l'arrêt, ce poste 22 doit donc assurer la préhension de la rangée de bouchons B, puis son retournement à 180°.

    [0040] A cet effet, le poste 22 comprend un petit bâti 70 apte à pivoter par rapport au châssis 50 autour d'un axe 72 orienté transversalement par rapport au transporteur 24, c'est-à-dire parallèlement au tapis 60 ainsi qu'aux rangées de poussoirs 52 et qu'aux rangées de flacons, cet axe 72 étant en outre placé à mi-chemin entre le tapis 60 et la rangée de poussoirs 52. La commande du pivotement à 180° du petit bâti 70 autour de l'axe 72 est effectuée par un ensemble motoréducteur 74 solidaire du châssis 50.

    [0041] A son extrémité, le petit bâti 70 porte une réglette fixe 76 qui se trouve placée légèrement au-delà de la rangée de bouchons B disposés sur le tapis 60 lorsque le bâti 70 occupe la position de préhension représentée en traits pleins sur les figures 3 et 4. Le petit bâti 70 supporte également une réglette mobile 78 crantée au pas a comme l'illustre la figure 4. Lorsque le petit bâti 70 occupe la position de préhension, la réglette mobile 78. est placée en vis-à-vis de la réglette 76 et de l'autre côté de la rangée de bouchons B reposant sur le tapis 60. La réglette mobile 78 est de préférence interchangeable afin de pouvoir être adaptée au pas a défini par le diamètre des flacons à remplir et à boucher.

    [0042] Des ressorts de compression 80 interposés entre la réglette mobile 78 et le petit bâti 70 sollicitent normalement la réglette mobile vers la réglette fixe afin d'assurer la préhension de la tête des bouchons B entre les deux réglettes. Comme l'illustre la figure 4 dont les parties inférieure et supérieure représentent respectivement les positions d'ouverture et de préhension de la réglette 78, cette préhension s'accompagne d'un glissement des bouchons sur le tapis 60 qui sont poussés par la réglette mobile 78 contre la réglette fixe 76.

    [0043] L'ouverture de la pince de préhension constituée par les réglettes 76 et 78, représentée à la partie inférieure de la figure 4; est nécessaire avant de réaliser la préhension de la rangée de bouchons. Cette ouverture est commandée par un électroaimant 82 qui sollicite la réglette 78 en éloignement de la réglette 76 à l'encontre de la force exercée par les ressorts 80, par l'intermédiaire d'un levier 84 monté pivotant par un axe 86 sur le petit bâti 70.

    [0044] L'électroaimant 82 est lui-même sur le châssis 50, de sorte qu'il n'agit sur le levier 84 porté par le petit bâti 70 que lorsque ce dernier arrive dans sa position de préhension représentée en trait plein sur la figure 3. Un ressort 88 exerçant une force très inférieure à celle exercée par les ressorts 80 maintient en permanence le levier 84 en appui contre un plateau solidaire de la réglette 78.

    [0045] Lors du fonctionnement de la machine, l'enfoncement d'une rangée de bouchons B à l'aide des poussoirs 52 s'effectue de préférence simultanément à la formation d'une nouvelle rangée de bouchons B espacés du pas a sur le tapis 60. Lorsque le petit bâti 70 revient vers sa position de préhension, l'électroaimant 82 actionné au préalable se trouve dans une position telle que la réglette 78 est automatiquement écartée de la réglette 76 juste avant que les réglettes n'arrivent au niveau des têtes des bouchons. La rentrée de la tige de l'electroaimant 82 a immédiatement pour effet la préhension de la rangée de bouchons sous l'action des ressorts 80. L'actionnement du motoréducteur 74 faisant pivoter de 180° le petit bâti 70 autour de l'axe 72 a pour effet de retourner les bouchons B et de les amener en-dessous des poussoirs 52. Dans cette position représentée en traits mixtes sur la figure 3 et en perspective éclatée sur la figure 5, les réglettes 76 et 78 viennent en appui sur une barre de guidage 90 appartenant au poste de bouchage 14. Cette réglette 90 comporte n trous 92 dont le diamètre interne est légèrement inférieur au diamètre externe de la tête des bouchons B. De plus, les trous 92 sont espacés du pas a et placés respectivement en vis-à-vis de chacun des poussoirs 52, de telle sorte que le basculement du petit bâti 70 a pour effet d'amener chacun des bouchons B en partie dans chacun des trous 92.

    [0046] Sur sa face inférieure, la barre 90 comporte également des organes de guidage constitués par exemple par des picots 94 disposés tangentiellement à chacun des trous 92. Comme l'illustre en particulier la figure 3, la barre 90 est supportée par le châssis 50 de façon à pouvoir se mouvoir verticalement Elle est normalement maintenue en position haute par des ressorts 96, afin de dégager le passage des flacons F montés sur les plateaux P. Lors de la descente des poussoirs 52, les bouchons B sont dégagés de la pince formée par les réglettes 76 et 78 et leur tête vient s'enfoncer dans les trous 92 de la barre 90. Le frottement qui se produit entre les bouchons et la barre est calculé de telle sorte que cette dernière est alors poussée en position basse comme on l'a représenté en traits mixtes sur la figure 3. Dans cette position, les picots 94 viennent coiffer les goulots de la rangée de flacons F correspondante et assurent ainsi un centrage correct de chaque goulot par rapport aux bouchons B qui continuent à descendre sous l'action des poussoirs 52.

    [0047] Bien entendu, la course des poussoirs 52 est déterminée à l'avance soit pour assurer une fermeture complète des flacons, ceux-ci étant alors prêts à l'emploi, soit pour assurer un enfoncement seulement partiel des bouchons B sur les flacons F, lorsque ceux-ci doivent encore être lyophilisés.

    [0048] Afin d'éviter que la réglette mobile 78 ne vienne heurter les poussoirs 52 lorsque les bouchons B sont dégagés de la pince de préhension formée par les deux réglettes, on interpose comme l'illustre la figure 3 une butée 98 entre la réglette mobile 78 et le petit bâti 70. Cette butée, de préférence réglable, est ajustée de façon à ne pas entraver la préhension des bouchons par les ressorts 80 tout en arrêtant rapidement la réglette mobile 78 dès que les bouchons sont dégagés de la pince formée par les réglettes.

    [0049] De préférence, un dispositif de marquage latéral (non représenté) est prévu au niveau de chacun des postes 12 et 14 afin de tenir compte au niveau de chacun des châssis 38 et 50 d'une dérive possible des plateaux lors de leur avance sur le transporteur 24.

    [0050] La machine selon l'invention comporte en outre un poste de stockage et de déchargement 16 réalisé de façon analogue au poste de chargement 10.

    [0051] De façon plus précise, le poste 16 comprend un magasin 100 et un cadre 102 mobiles verticalement et comportant plusieurs étages. Ce cadre 102 est placé en position basse au début du fonctionnement de la machine et s'élève d'un étage à chaque fois qu'un plateau chargé de flacons remplis et bouchés arrive dans le magasin 100. Lorsque tous les plateaux introduits initialement dans le magasin 32 du poste de chargement 10 sont parvenus dans le magasin 100 du poste de déchargement 16, une descente pas à pas du cadre 102 permet à l'opérateur d'évacuer les plateaux chargés de flacons par une table de déchargement horizontale 104 placée dans le prolongement de l'extrémité de sortie du transporteur 24 (à droite sur la figure 1

    [0052] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple, mais en couvre toutes les variantes. En particulier, s'il est clair que les postes de chargement et de déchargement 10 et 16 permettent à l'opérateur de charger et de décharger la machine sans avoir à tenir compte du rythme de celle-ci, un fonctionnement de la machine selon l'invention sans ces postes peut parfaitement être envisagé. De même, le poste de retournement 22 peut être supprimé lorsque la forme des bouchons permet d'amener ceux-ci directement dans le bon sens.

    [0053] Dans le même esprit, la barre 90 assurant dans le mode de réalisation décrit le centrage des flacons par rapport aux bouchons pourrait être supprimée. Le centrage peut alors être obtenu en donnant aux réglettes 76 et 78 qui assurent la préhension des bouchons des formes appropriées leur permettant de venir coiffer les goulots des flacons après le retournement des bouchons.

    [0054] Enfin, l'invention n'est pas limitée au cas décrit où les flacons sont disposés selon un réseau triangulaire sur les plateaux, mais couvre également le cas où les flacons sont disposés selon un réseau carré. Il n'existe alors aucun décalage entre les flacons d'une rangée à l'autre, de sorte que la machine peut être simplifiée par la suppression des moyens 48 et 56 permettant de déplacer les buses d'injection 40 et les poussoirs 52 d'un demi pas alternativement dans l'un et l'autre sens, dans le mode de réalisation décrit.


    Revendications

    1. Procédé de remplissage et de bouchage de flacons (F), caractérisé en ce qu'il consiste à disposer les flacons (F) vides sur des plateaux (P) par rangées de n flacons répartis selon un pas (a) déterminé, à faire défiler les plateaux en vis-à-vis d'un poste de remplissage (12) comportant n buses d'injection (40) espacées dudit pas pour remplir simultanément tous les flacons d'une même rangée, puis à faire défiler les plateaux en vis-à-vis d'un poste de bouchage (14) comportant n poussoirs d'enfoncement (52) espacés dudit pas, pour enfoncer simultanément tous les bouchons (B) d'une même rangée.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on enfonce chaque rangée de bouchons (B) dans une rangée correspondante de flacons (F) après avoir centré ces derniers par rapport aux bouchons.
     
    3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on dispose les flacons (F) vides sur les plateaux en décalant d'un demi pas parallèlement auxdites rangées les flacons de deux rangées successives, on déplace les n buses d'injection (40) d'un demi pas alternativement dans l'un et l'autre sens lorsqu'une nouvelle rangée de flacons arrive en-dessous de ces buses, et on déplace les npoussoirs d'enfoncement (52) d'un demi pas alternativement dans l'un et l'autre sens lorsqu'une nouvelle rangée de flacons arrive en-dessous de ces poussoirs.
     
    4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on alimente le poste de bouchage - (14) en bouchons (B) tournés vers le haut, on réalise une rangée de n bouchons séparés dudit pas et on retourne ladite rangée de bouchons avant d'enfoncer ces bouchons dans les flacons à l'aide desdits poussoirs (52).
     
    5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on stocke les plateaux chargés de flacons vides avant de les faire défiler en vis-à-vis des postes de remplissage (12) et de bouchage (14) et en ce qu'on stocke ensuite les plateaux chargés de flacons pleins et bouchés.
     
    6. Machine de remplissage et de bouchage de flacons, comprenant un transporteur (24) actionné par des moyens de commande (28) afin d'amener chaque flacon (F) successivement en vis-à-vis d'un poste de remplissage (12) comportant au moins une buse d'injection (40) et d'un poste de bouchage (14) comportant au moins un poussoir - (52) d'enfoncement d'un bouchon (B), caractérisée en ce que les flacons (F) sont disposés sur des plateaux (P) reposant sur le transporteur par rangées de n flacons répartis selon un pas (a) déterminé, le poste de remplissage (12) comportant n buses d'injection (40) alignées parallèlement auxdites rangées et espacées dudit pas et le poste. de bouchage (14) comportant n poussoirs (52) alignés parallèlement auxdites rangées et espacés dudit pas et des moyens (18, 64, 66, 68, 22) pour amener n bouchons (B) en-dessous des n poussoirs (52).
     
    7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que le poste de bouchage (14) comprend des moyens (90, 94) pour centrer les flacons (F) de la rangée de n flacons située en-dessous des n poussoirs par rapport aux bouchons (B).
     
    8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens pour amener les nbouchons (B) en--dessous des n poussoirs (52) comprennent un poste (18) d'alimentation en bouchons (B) délivrant sur un tapis d'alimentation (60) des bouchons tournés vers le haut, des moyens (64, 66, 68) pour espacer n bouchons dudit pas sur ce tapis pour former une rangée de n bouchons alignés et des moyens (22) pour saisir cette rangée de bouchons et pour la retourner en la plaçant en-dessous desdits poussoirs (52).
     
    9. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens pour centrer les flacons (F) comprennent une barre de guidage (90) munie d'une rangée de trous alignés (92) espacés dudit pas et comportant sur sa face inférieure des organes de guidage (94) tangents auxdits trous, chaque trou (92) étant placé en-dessous d'un poussoir (52) et présentant un diamètre légèrement supérieur au diamètre maximum des bouchons, afin de créer une légère friction entre les bouchons et les trous, ladite barre étant normalement maintenue dans une position haute par des moyens élastiques (96), pour permettre le passage des flacons, et étant déplacée vers le bas sous l'effet de ladite friction lors de la descente des poussoirs (52), de façon à engager chaque organe de guidage (94) sur le col d'un flacon (F) de la rangée de flacons en vis-à-vis.
     
    10. Machine selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisée en ce que les moyens pour espacer n bouchons dudit pas sur le tapis (60) comprennent un système de came (66) monté sur l'arbre de sortie d'un moteur de commande (62) dudit tapis, pour commander alternativement l'effacement et la mise en place d'une butée escamotable (64) placée sur la trajectoire des bouchons portés par le tapis, et des moyens (68) pour détecter le passage de n bouchons au-delà de ladite butée.
     
    11. Machine selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que les moyens (22) pour saisir et pour retourner la rangée de bouchons comprennent un châssis (50) supportant autour d'un axe (72) parallèle auxdites rangées de flacons un bâti (70) muni d'une réglette fixe (76) et d'une réglette mobile (78) dont l'une au moins est crantée audit pas, des moyens (74) pour faire pivoter le bâti (70) autour dudit axe entre une position de préhension dans laquelle lesdites réglettes (76, 78) sont placées au--dessus du tapis (60) et une position d'enfoncement dans laquelle lesdites réglettes sont placée en dessous des poussoirs (52), des moyens élastiques (80) sollicitant normalement la réglette mobile (78) vers la réglette fixe (76) pour assurer la préhension des bouchons, et des moyens (82, 84) pour déplacer la réglette mobile (78) en éloignement de la réglette fixe (76) lorsque le bâti (70) revient vers sa position de préhension.
     
    12. Machine selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisée en ce que, les flacons (F) de deux rangées successives étant décalés d'un demi pas sur le plateau (P), parallèlement auxdites rangées, le poste de remplissage (12) comprend des moyens (48) pour déplacer les buses (40) d'un demi pas parallèlement auxdites rangées, alternativement dans l'un et l'autre sens, chaque fois que les moyens de commande (28) amènent une nouvelle rangée de flacons en-dessous desdites buses, et le poste de bouchage (14) comprend des moyens (56) pour déplacer les poussoirs (52) d'un demi pas parallèlement auxdites rangées, alternativement dans l'un et l'autre sens, chaque fois que les moyens de commande (28) amènent une nouvelle rangée de flacons en-dessous desdits poussoirs.
     
    13. Machine selon l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisée en ce qu'elle comprend de plus un poste - (10) de stockage de plateaux chargés de flacons vides alimentant le transporteur (24) en plateaux et un poste (16) de stockage de plateaux chargés de flacons pleins et bouchés.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche