(19)
(11) EP 0 190 076 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.08.1986  Bulletin  1986/32

(21) Numéro de dépôt: 86400131.8

(22) Date de dépôt:  22.01.1986
(51) Int. Cl.4E04B 2/18
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 24.01.1985 FR 8501249
05.11.1985 FR 8516620

(71) Demandeur: Cruaud, Yannick
F-44350 Guerande (FR)

(72) Inventeur:
  • Cruaud, Yannick
    F-44350 Guerande (FR)

(74) Mandataire: Phélip, Bruno et al
c/o Cabinet Harlé & Phélip 21, rue de La Rochefoucauld
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Bloc de construction et organe de liaison positive associés


    (57) L'invention concerne un ensemble constitué d'un bloc de construction moulé (1) et d'un organe de liaison positive et d'obturation moulé réalisés séparément permettant, en association la réalisation d'ouvrages tels que murs de bâtiments, murets de clôture ou autres, par assemblage à sec, à joints décalés ou non. Le bloc, de forme parallélépidé- dique, du genre comportant des évidements internes débouchant sur chaque face d'assise horizontale supérieure et inférieure et séparés par des cloisons transversales, comporte, sur ses faces d'assise supérieure et inférieure respectivement des découpures (4) et des évidements com- muniquants verticalement.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les blocs de construction communément appelés parpaings obtenus par moulage de béton de granulats lourds ou légers, s'assemblant a sec, à joints décalés.

    [0002] Il est connu de nombreuses réalisations de ce type de blocs dont la conception a eu pour but principal celui de supprimer l'opération qui consistait à interposer entre les lignes horizontales de blocs, ainsi qu'entre deux blocs d'une même rangée, un mortier destiné à assurer la liaison et l'étanchéité entre les blocs. Ce mode de liaison ne pouvant assurer une stabilité de positionnement sous l'effet d'une poussée latérale importante, la quasi totalité des solutions proposées utilisent tant sur les faces d'assise supérieure et inférieure, que sur les faces verticales d'extrémité des moyens d'emboitement conjugués en saillie et en creux associés dans certains cas à des moyens de positionnement impératifs permettant au plus deux possibilités d'assemblage de blocs entre eux soit en ligne, soit perpendiculairement ; dans certains cas, ces moyens impliquent une seule possibilité d'assemblage. De par la présence de ces moyens d'emboitement incorporés, le moulage des blocs sur presse classique est très compliqué ; des matériels spéciaux complémentaires pour le démoulage des emboitements sont nécessairement annexés à l'équipement des presses ; de plus, la précision de fabrication élevée et les tolérances dimensionnelles serrées contribuent à accroitre considérablement les coûts de fabrication, annulant les avantages économiques de la pose à sec. D'autre part, dans ce type de blocs à système d'emboitement incorporé, aucun réglage longitudinal ou transversal des blocs n'est possible en raison de la position immuable des emboitements. De plus, en raison de l'usure progressive des moules, les dimensions en longueur et en largeur des blocs moulés s'accroissent, d'où il résulte une modification du pas des emboitements de part et d'autre des joints, rendant impossible le montage à joint décalé d'un rang sur l'autre, dès que l'accroissement dimensionnel des blocs du à l'usure devient égal ou supérieur à la tolérance de l'assemblage.

    [0003] La présente invention a pour objet un ensemble composé d'un bloc parpaing et d'un insert de clavetage et d'obturation permettant de satisfaire aux exigences de positionnement et de stabilité en cours et après montage à sec d'un ouvrage de construction, tel qu'un mur par exemple, ainsi qu'après la liaison avec des éléments complémentaires tels que la charpente par exemple, tout en diminuant les épaisseurs d'un mur brut et par conséquent la consommation de matériaux à la préfabrication et à la mise en oeuvre. Un autre but de l'invention consiste à adapter la longueur et la largeur des constructions à un pas donné, le bloc parpaing de base étant sécable, lesdites constructions pouvant être rigidifiées par une armature de béton coulé à un intervalle donné correspondant à un multiple du pas dans les évidements des blocs, alignés verticalement, les autres évidements pouvant être utilisés à titre de gaines pour le passage dans l'épaisseur'du mur des tuyauteries d'alimentation en eau des appareils sanitaires, des tuyaux de descente des eaux pluviales ainsi que les câbles électriques ou téléphoniques. Ces mêmes évidements peuvent permettre la réalisation d'isolation thermique ou acoustique : un autre but de l'invention est de pouvoir réaliser un chainage horizontal sans avoir à remplir de béton les évidements non concernés, ainsi qu'une ossature de béton armé à la périphérie des baies, c'est-à-dire les tableaux et linteaux de celles-ci.

    [0004] Un autre but de l'invention est d'assurer la récupération des eaux de ruissellement et le drainage de celles-ci sur les parties enterrées.

    [0005] Le bloc de construction moulé de forme parallélépipédique est du type comportant des évidements internes débouchant sur chaque face d'assise horizontale supérieure et inférieure et séparés par des cloisons transversales. Ce bloc est caractérisé en ce qu'il comporte :

    - sur ses faces d'assise supérieure et inférieure, des découpures de forme et de dimensions conjuguées avec celles de l'organe de liaison positive et d'obturation,

    - sur sa face d'assise supérieure au moins une gorge de récupération des eaux de ruissellement et de décompression,

    - dans l'épaisseur des cloisons transversales séparant les évidements, un évidement permettant la mise en place d'organes mécaniques de liaison, et la fragmentation du bloc,

    - sur ses faces extérieures des parois verticales longitudinales et en regard des extrémités de chaque évidement des cloisons transversales, une rainure permettant en conjugaison avec ledit évidement la fragmentation du bloc,

    - sur ses faces verticales, des rainures et languettes verticales destinées à assurer, complémentairement à l'organe de liaison positive, un positionnement relatif des blocs et une étanchéité entre les blocs.



    [0006] L'organe de liaison positive et d'obturation est constitué d'un insert s'ajustant dans l'une des découpures des faces d'assise supérieure et inférieure des blocs pour assurer une stabilité de positionnement en cours de montage et après montage.

    [0007] Les dessins annexés illustrent à titre d'exemples, des modes de réalisation du bloc de construction et de l'insert de clavetage et d'obturation conformes à la présente invention. Ceux-ci représentent :

    - en figure 1, une vue de dessus d'un bloc courant,

    - en figure 2, une vue de dessous du même bloc,

    - en figure 3, une coupe transversale suivant AA vue en élévation,

    - en figure 4, une vue en élévation-coupe d'une variante de réalisation de l'insert en matériau thermoformable,

    - en figure 5, une vue en élévation-coupe d'un insert obtenu par injection d'un matériau déformable élastiquement,

    - en figure 6, une vue de dessous de l'insert représenté en figure 5,

    - en figure 6bis, une vue en élévation d'une variante de réalisation de l'insert,

    - en figure 7, une vue en élévation-coupe d'un insert en deux parties pour évidements de grandes dimensions,

    - en figure 8, une vue de dessus d'un bloc de construction permettant l'utilisation de l'insert en position verticale,

    - en figure 9, une vue en élévation-coupe partielle suivant BB d'un bloc selon la figure 8,

    - en figure lo-, une vue en coupe transversale suivant CC du bloc selon la figure 8.



    [0008] L'ensemble selon l'invention se compose d'un bloc de base et d'un insert de clavetage et d'obturation.

    [0009] Le bloc de base 1 de forme parallélépipédique comporte sur sa face horizontale supérieure au moins une gorge longitudinale 2 ou rainure de section généralement trapézoïdale disposée parallèlement à l'axe médian longitudinal de ladite face supérieure et aboutissant à chacune des extrémités de celle-ci. Cette gorge est destinée à récupérer les eaux de ruissellement ainsi qu'à jouer le rôle de gorge de décompression, d'une façon préférentielle elle se situe côté façade extérieure du bloc. Sur la face supérieure horizontale du bloc sont situées des découpures 4 destinées à recevoir les inserts de clavetage et d'obturation et qui communiquent avec un évidement intérieur 5 du bloc, débouchant sur la face horizontale inférieure du bloc. Ces évidements 5 ont une section droite horizontale de forme polygonale régulière, triangle équilatéral, carré, hexagone ou autre.

    [0010] La position relative de chaque découpure 4 de la face d'assise supérieure par rapport à l'évidement intérieur correspondant est telle que les bords de ladite découpure se raccordent avec les bords correspondants de l'aboutissement dudit évidement sur la face d'assise inférieure par des plans légèrement inclinés formant dépouille. Dans le cas particulier de la bordure 4a de chaque découpure 4 longeant la gorge de récupération 2, l'épaisseur de la paroi longitudinale du bloc étant plus importante au niveau de cette gorge, ladite bordure 4a comporte sur une faible hauteur un flan sensiblement vertical se raccordant avec le plan incliné de l'évidement formant dépouille par l'intermédiaire d'un épaulement oblique. De ce fait, la forme de la découpure 4 s'apparente à la forme polygonale régulière de l'évidement 5 correspondant mais tronquée suivant un plan parallèle au plan médian longitudinal de la gorge.

    [0011] Dans la suite de la description, on désignera par m ou module la portion de bloc comportant en son centre un évidement unique 5, de longueur sensiblement égale à l'épaisseur du bloc ; en désignant par p le pas de base, le module de base peut être soit égal, soit multiple du pas. La longueur d'un bloc de construction correspond à un multiple du module m, lui-même multiple de p. Pour des raisons logiques et techniques évidentes de fabrication sur les outils industriels classiques existants, en rapport avec le dimensionnement admis par les normes nationales et internationales en matière de construction, le bloc dit de base, selon qu'il comporte deux alvéoles ou un nombre de celles-ci multiple de deux, ou trois alvéoles ou un nombre de celles-ci multiple de trois, peut présenter les caractéristiques suivantes :

    - dans le cas de deux alvéoles : Longueur = 6 p, épaisseur = 3 p et hauteur = 3 p,

    - dans le cas de trois alvéoles : Longueur = 6 p, épaisseur = 2 p et hauteur = 3 p.



    [0012] Chaque bloc comporte à titre de séparation entre les évidements 5 contigus des cloisons transversales 6 dans l'épaisseur desquelles est prévu un évidement 7 disposé transversalement par rapport à la longueur du bloc. Cet évidement de forme oblongue dans le sens transversal du bloc est de longueur plus réduite au niveau de la face supérieure qu'au niveau de la face inférieure tout en conservant sensiblement la même largeur, le raccordement des extrémités des deux sections s'effectuant au moyen d'un épaulement oblique. Le profil de la section droite transversale d'un tel évidement correspond sensiblement à celui d'un évidement 5 surmonté de la découpure 4. Ces évidements 7 sont destinés d'une part à loger un organe de liaison mécanique vertical tel qu'un boulon pour la fixation d'un élément de charpente, tel qu'une panne sablière par exemple, sur les blocs d'assise supérieure d'un mur et d'autre part à rendre sécable le bloc de base, en éléments correspondant au module m ou des multiples du module.

    [0013] Les faces extérieures des parois verticales d'extrémité de chaque bloc comportent chacune une rainure verticale 8a et une languette verticale 8b destinées à assurer l'étanchéité verticale et à réaliser un moyen de liaison et de positionnement des faces verticales de deux blocs contigus. Elles sont disposées de façon telle que les deux rainures et les deux languettes d'un même bloc se situent à proximité des angles diagonalement opposés du bloc, les rainures et languettes jouxtant la façade extérieure du bloc étant situées dans le plan vertical passant par l'axe de la gorge 2 de récupération des eaux de ruissellement, celles-ci pouvant s'évacuer verticalement par le jeu existant au fond de l'assemblage rainure-languette de chaque extrémité du bloc.

    [0014] Dans le cas de blocs composés d'au moins deux modules m, les faces verticales les plus longues comportent en regard des extrémités de chaque évidement 7 et en conjugaison avec celui-ci une rainure verticale 9 de forme généralement trapézoïdale destinée à rendre sécables lesdits blocs, sans traçage préalable.

    [0015] Des variantes de réalisation du bloc de base 1 sont conçues pour réaliser d'une part un bloc linteau et/ou chainage et d'autre part un bloc d'adaptation, ces deux variantes se différenciant respectivement du bloc de base par leur structure intérieure, ou par leur dimension en hauteur, leur aspect extérieur étant rigoureusement identique à celui du bloc de base.

    [0016] Dans la version du bloc linteau et/ou chaînage, les évidements intérieurs 5 et transversaux 7 sont mis en communication de façon à constituer un évidement unique s'étendant sur toute la longueur du bloc et débouchant à chaque extrémité de celui-ci par une découpure de dimensions sensiblement inférieures à celles de la section droite transversale d'un évidement 5 ou 7, l'arête horizontale supérieure de ladite découpure se situant en-dessous du niveau de l'épaulement ou chanfrein de communication des découpures 4 de la face d'assise supérieure avec l'évidement 5. Une telle disposition permet la mise en place de l'armature métallique du linteau ou du chainage avant la coulée du béton. Celle-ci peut être facilitée par une intercommunication des découpures 4 des modules centraux du bloc.

    [0017] Le bloc dit d'adaptation est un bloc comportant des évidements intérieurs 5 et transversaux 7, mais dont la hauteur est sous-multiple de la hauteur du bloc de base 1 ; les cloisons de séparation transversales 6 dans l'épaisseur desquelles se situent les évidements transversaux 7, ont leur arête inférieure horizontale située à quelques millimètres au-dessus de la face inférieure d'assise du bloc de façon à permettre le logement de la hauteur de tête d'un boulon de liaison par exemple.

    [0018] Une autre variante de réalisation du bloc de base consiste en un bloc identique à celui-ci mais dont au moins une des extrémités est de forme hémicylindrique d'axe vertical correspondant à l'axe d'un évidement intérieur 5. Ce type de bloc en association avec un bloc de base permet de réaliser des dièdres d'angle quelconque et l'obtention de murs de formes variées.

    [0019] Tous ces blocs sont moulés selon le procédé classique sur presse automatique équipée d'un tire-tôle sur lequel est fixé le fond de moule, le démoulage s'effectuant automatiquement sur palettes bois, opération suivie d'un passage en étuve classique.

    [0020] Quels que soient les types de bloc utilisés, il est adjoint à chacun de ceux-ci au moins un insert de clavetage et d'obturation, c'est-à-dire un organe rapporté destiné d'une part à assurer au montage et après montage un positionnement exact longitudinal et transversal des blocs et d'autre part à obturer certains évidements 5 des blocs de base pour limiter au moment de la coulée le volume de béton nécessaire à la réalisation des linteaux ou chainages horizontaux à partir des blocs correspondants. Cet insert est réalisé selon un élément cylindrique épaulé 20 comportant en superposition une partie inférieure 20a et une partie supérieure 20b. La partie inférieure 20a de diamètre correspondant au cercle inscrit à la découpure polygonale régulière théorique 4, comporte un méplat vertical 20c situé à une distance de l'axe de l'insert telle que ladite partie inférieure 20a s'ajuste dans la découpure 4 du bloc selon un portage dudit méplat sur la bordure 4a de la découpure parallèle à la gorge de récupération 2 et selon un portage du cylindrage 20a selon une génératrice de celui-ci sur chacun des autres côtés de la découpure. Une telle disposition ne permet qu'une seule position de l'insert dans la découpure 4 pour atteindre l'alignement vertical des blocs au cours de la réalisation d'un ouvrage. La partie supérieure 20b de l'insert en saillie par rapport à la surface d'assise supérieure s'ajuste dans l'évidement 5 du bloc placé immédiatement au-dessus par portage du cylindrage 20b selon une génératrice de celui-ci sur chacune des parois internes dudit évidement.

    [0021] En variante d'utilisation de l'insert, celui-ci peut être disposé de façon à ce que le portage du méplat 20c s'effectue sur le bord de la découpure 4 opposée à la bordure 4a : ce positionnement permet la réalisation d'ouvrages de contreventement ou contreforts.

    [0022] L'insert 20 peut être réalisé par injection, coulage, thermo-formage, emboutissage, usinage ou autre, d'un matériau déformable élastiquement ou non ; c'est ainsi que l'insert peut respectivement être constitué selon une forme pleine de polystyrène expansé, fig. 5 et 6, ou selon une forme creuse, fig. 4, de paroi suffisamment épaisse pour assurer une bonne tenue mécanique alliée à une certaine élasticité. L'une ou l'autre de ces versions doit permettre une introduction à force de l'insert dans les découpures et évidements du bloc, afin d'obtenir une liaison stable, tout en autorisant la déformation nécessaire au rattrapage des variations dimensionnelles dues à l'usure des moules.

    [0023] La partie supérieure 20b de l'insert est légèrement tronconique ; cette conicité ou contre-dépouille permet un meilleur portage de l'insert sur les parois inclinées internes de l'évidement 5, le contact n'étant plus ponctuel mais linéaire selon une génératrice de cette partie supérieure.

    [0024] L'insert peut comporter en son centre un logement borgne, la profondeur duquel étant telle qu'elle laisse subsister une faible épaisseur de matière facilement perfo- rable à tout moment par poinçonnage à l'aide d'une barre métallique pour le passage d'une filerie par exemple.

    [0025] L'insert peut pour chaque rangée horizontale de blocs, être disposé généralement selon un pas correspondant au nombre d'évidements 5 de façon à laisser en alternance au moins un évidement libre, pour le passage vertical des gaines, fileries, tuyauteries ou pour le coulage de chainages verticaux ; il peut être disposé selon un pas correspondant au module m, en particulier sur la dernière assise supérieure pour servir d'obturateur aux évidements verticaux des éléments de celle-ci avant la mise en place des blocs servant de coffrage aux linteaux ou auxchainages horizontaux.

    [0026] Dans le cas du bloc de base à deux alvéoles précédemment cité et dans lequel l'épaisseur est égale à 3 p, le diamètre de l'insert de positionnement destiné à se loger dans la découpure 4 devenant trop important, il peut être envisagé de réaliser celui-ci sous la forme d'une couronne épaulée 20e de même configuration extérieure et comportant un alésage intérieur de forme et de dimensions conjuguées à celles de l'insert courant 20 de façon à pouvoir loger ce dernier dans ledit alésage à chaque fois qu'il est nécessaire d'obturer l'évidement du bloc portant ladite couronne. Cette disposition a pour avantage de réduire la quantité de matière utilisée pour l'obtention de la couronne au titre de dispositif de positionnement et de faciliter le passage du béton de remplissage et enfin de permettre l'enfilage de canalisations de plus gros diamètre comparativement à la section obtenue par poinçonnage de la partie centrale de l'insert courant.

    [0027] L'insert comporte également, disposé selon un diamètre parallèle au méplat 20c une rainure de sécabilité 20f permettant de fragmenter l'insert en deux demi-parties.

    [0028] Les figures 8, 9 et 10 représentent une variante de réalisation du bloc comportant un ou deux évidements 24 encadré aux extrémités par deux portions d'évidement 25 débouchant sur l'extérieur, les dimensions desquelles sont complémentaires : des rainures verticales de coupe 26 de section trapézoïdale ou triangulaire sont prévues sur les faces verticales longitudinales du bloc en face de chacune des faces verticales des cloisons de séparation du bloc. Ceci permet d'utiliser le bloc en partie courante de mur, soit sous forme de bloc entier, soit sous forme de fraction de bloc, l'adaptation se faisant par coupe au niveau desdites rainures verticales 26 ; le bloc peut aussi être utilisé en angle de mur ou harpage de mur de refend en sectionnant l'une des extrémités évidées. Dans ce type de bloc, les cloisons transversales 6 comportent chacune en remplacement des évidements transversaux 7 initialement prévus deux découpures 27 disposées symétriquement en opposition en parties haute et basse desdites cloisons, l'axe horizontal desdites découpures se situant dans le plan des assises supérieure et inférieure du bloc. Chaque découpure est interrompue à mi-longueur dans le sens longitudinal du bloc par un évidement transversal 28. La forme et les dimensions des découpures 27 sont déterminées pour réaliser un positionnement de l'insert 20, en position verticale, le cylindrage 20a de la partie inférieure dudit insert reposant en appui sur l'une ou l'autre des découpures 27, la partie supérieure 20b de l'insert s'inscrivant dans ledit évidement transversal 28. Dans l'exemple illustré, et sans que cela soit limitatif, les découpures 27 et les évidements 28 sont de forme demi-circulaire.

    [0029] A titre de variante, et tel que représenté en figure 6bis, l'insert peut, par réalisation en un seul bloc ou par assemblage de deux parties démontables, comporter deux cylindrages 20g de diamètre équivalent au diamètre de la partie supérieure 20b d'un insert courant et un cylindrage 20h situé entre les deux cylindrages 20g de diamètre équivalent au diamètre de la partie inférieure 20a dudit insert courant et comportant un méplat 20j.

    [0030] Dans le cas d'un bloc dont l'épaisseur correspond à 3 p, et dans lequel l'épaisseur des parois longitudinales est plus importante, celles-ci peuvent comporter selon-un plan vertical passant par l'axe de la gorge de récupération 2 une succession d'évidements longitudinaux 29 débouchant sur les faces d'assise supérieure et inférieure, permettant un drainage vertical. Ce bloc comporte également les rainures et languettes verticales 8a-8b, sur l'épaisseur des parois longitudinales encadrant les portions d'évidement ainsi qu'une gorge de récupération 2 des eaux de ruissellement et de condensation.

    [0031] Un tel bloc peut être utilisé :

    - en linteau, en gardant du bloc, la partie centrale cotée ml et en posant celle-ci comme un profilé en U ouvert vers le haut, les blocs juxtaposés étant clavetés à l'aide des inserts formant obturateur ;

    - en coffrage d'about de plancher ; dans ce cas on fractionne une des parois longitudinales et conserve l'autre paroi longitudinale et les parois transversales. Ce bloc se pose comme le bloc en partie courant : l'insert est placé verticalement dans la découpure demi-circulaire 27 de la cloison transversale ;

    - en bloc de coffrage pour couler séparément des poteaux verticaux de béton ; il suffit dans ce cas de placer des inserts verticalement de chaque côté des évidements 24 situés en alignement vertical, de façon à obturer les découpures 27 qui provoqueraient sur chaque rangée une communication horizontale ;

    - en bloc à bancher ; le béton est dans ce cas, coulé partout à l'intérieur des blocs servant ainsi de banches. Pour ce faire, il suffit de mettre en place un seul insert par bloc et décalé de la valeur d'un module d'un rang sur l'autre de manière à ce que le béton s'écoule en cascade selon une trajectoire comportant alternativement des portions horizontales et des portions verticales.



    [0032] L'insert placé en position verticale permet, par poinçonnage de son logement central, le passage des fers d'armature ou de câbles bien alignés.

    [0033] L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation spécialement décrits, mais elle embrasse toutes les variantes à condition que celles-ci ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications annexées à la présente description ; c'est ainsi que, par exemple, le bloc et l'insert peuvent être en tous matériaux.

    [0034] L'invention peut s'appliquer à la construction de tous bâtiments à usage d'habitation ou industriel, de caves et de piscines ainsi que dans le domaine de l'environnement pour la réalisation de murets, clôtures, jardinières, mobiliers urbains ou autres ; l'invention peut également avoir une application dans le domaine du jouet pour la réalisation de jeux de construction.


    Revendications

    1.- Ensemble constitué d'un bloc de construction moulé (1) et d'un organe de liaison positive et d'obturation (20) réalisés séparément permettant, en association la réalisation d'ouvrages tels que murs de bâtiments, murets de clôture ou autres, par assemblage à sec, à joints décalés ou non, caractérisé d'une part en ce que le bloc, de forme parallélépipédique, du genre comportant des évidements internes débouchant sur chaque face d'assise horizontale supérieure et inférieure et séparés par des cloisons transversales, comporte:

    - sur ses faces d'assise supérieure et inférieure respectivement des découpures (4) et des évidements (5) communiquant verticalement, destinés à permettre l'implantation en position horizontale dudit organe de liaison de forme et de dimension conjuguées,

    - sur ses parois transversales verticales de séparation des découpures (27) et évidements (28) communiquant horizontalement, destinés à permettre l'implantation en position verticale dudit organe de liaison (20) de forme et de dimensions conjuguées,

    - sur sa face d'assise supérieure au moins une gorge (2) de récupération des eaux de ruissellement,

    - sur ses faces extérieures des parois verticales d'extrémité des rainures verticales (8a) et des languettes verticales (8b) destinées à assurer complémentairement à l'organe de liaison positive (20) un positionnement relatif des blocs, une étanchéité entre ceux-ci et l'évacuation des eaux de ruissellement en provenance de la ou des gorges de récupération (2) ;
    et en ce que d'autre part,

    - l'organe de liaison positive et d'obturation (20) est constitué d'un insert en une ou plusieurs parties s'ajustant dans l'une des découpures (4) et l'un des évidements (5) des faces d'assise supérieure et inférieure et/ou dans les découpures (27) et évidements (28) des parois transversales des blocs pour assurer une stabilité de positionnement en cours de montage et après montage, ainsi que l'obturation en extrémité de mur.


     
    2.- Bloc de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les évidements (5) sur la face d'assise inférieure ont une forme polygonale régulière, triangle équilatéral, carré, hexagone ou autre.
     
    3.- Bloc de construction selon les revendications 1 et 2 prises ensemble, caractérisé en ce qu'il est constitué de trois évidements (5) identiques qui permettent l'implantation en position horizontale de la partie inférieure (20a) de l'organe de liaison dans la découpure centrale (4), la partie supérieure (20b) dudit organe venant se loger dans l'un ou l'autre des évidements (5) d'extrémité du bloc situé immédiatement au-dessus dans la rangée supérieure, en montage des blocs à joints décalés, et dans l'évidement central de celui-ci en montage à joints non décalés.
     
    4.- Bloc de construction selon les revendications 1, 2 et 3, prises ensemble, caractérisé en ce que l'épaisseur de la paroi longitudinale de façade au niveau de la gorge de récupération (2) détermine sur la face d'assise supérieure au niveau de chaque évidement (5) une découpure (4) de forme polygonale régulière tronquée suivant un plan parallèle au plan médian longitudinal de la gorge (2).
     
    5.- Bloc de construction selon les revendications 1, 2, 3 et 4, prises ensemble, caractérisé en ce que la position relative de chaque découpure (4) de la face d'assise supérieure par rapport à l'évidement intérieur correspondant est telle que le nombre de ses bords moins un se raccordent avec les bords correspondants de l'aboutissement de l'évidement sur la face d'assise inférieure par des plans légèrement inclinés formant dépouille, la bordure (4a) de la découpure longeant la gorge (2) de récupération comportant sur une faible hauteur un flan sensiblement vertical se raccordant avec le plan légèrement incliné correspondant de l'évidement par l'intérmédiaire d'un épaulement oblique.
     
    6.- Bloc de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rainures (8a) et les languettes (8b) destinées à assurer l'étanchéité verticale et à réaliser un moyen de liaison et de positionnement des faces verticales de deux blocs contigus sont disposées de façon telle que les deux rainures et les deux languettes se situent à proximité des angles diagonalement opposés du bloc, les rainures et languettes jouxtant la façade extérieure du bloc étant situées dans le plan vertical passant par l'axe de la gorge (2) de récupération des eaux de ruissellement, lesquelles s'évacuent verticalement par le jeu existant au fond de l'assemblage rainure-languette de chaque extrémité du bloc.
     
    7.- Bloc de construction selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5 et 6, prises ensemble, caractérisé en ce que les évidements (5) sont séparés par des cloisons transversales (6) dans l'épaisseur desquelles est prévu un évidement (7) disposé transversalement par rapport à la longueur du bloc, lequel évidement est de longueur plus réduite au niveau de la face supérieure qu'au niveau de la face inférieure d'assise tout en conservant sensiblement la même largeur, le raccordement des extrémités des deux sections s'effectuant au moyen d'un épaulement oblique, le profil vertical de l'évidement correspondant ainsi sensiblement à celui d'un évidement (5) en liaison avec la découpure (4), lequel évidement permet, en plus de son rôle d'allègement, l'auto-positionnement d'un organe complémentaire de liaison ou d'obturation de forme et de dimensions conjuguées.
     
    8.- Bloc de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un ou de deux évidements (24) encadrés aux extrémités par deux portions d'évidements (25) débouchant à l'extérieur, les dimensions desquelles portions d'évidements sont complémentaires.
     
    9.- Bloc de construction selon les revendications 1 et 7 prises ensemble ou 1, 7 et 8 prises ensemble, caractérisé en ce que les cloisons transversales (6) de séparation comportent chacune deux découpures (27) disposées symétriquement en opposition en partie haute et/ou basse desdites cloisons, l'axe horizontal desquelles découpures se situe dans le plan des assises supérieure et inférieure du bloc, chaque découpure étant interrompue à mi-longueur dans le sens longitudinal du bloc par un évidement transversal (28), la forme et les dimensions des découpures (27) et de l'évidement (28) étant déterminées de façon à réaliser un positionnement précis de l'insert en position verticale.
     
    10.- Bloc de construction selon l'ensemble des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que au moins une des parois longitudinales du bloc comporte selon un plan vertical passant par l'axe de la gorge de récupération 2 une succession d'évidements longitudinaux 29 débouchant sur les faces d'assise supérieure et inférieure du bloc, permettant un drainage vertical.
     
    11.- Organe de liaison positive et d'obturation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il peut être réalisé par injection, coulage, thermo-formage, emboutissage, usinage ou autre, d'un matériau déformable élastiquement ou non.
     
    12.- Organe de liaison positive et d'obturation selon les revendications 1 et 11, prises ensemble, constitué d'un insert (20) de forme cylindrique épaulée comportant en superposition une partie inférieure cylindrique (20a) et une partie supérieure cylindrique (20b), caractérisé en ce que la partie inférieure (20a) comporte un méplat (20c) situé à une distance de l'axe de l'insert telle que ladite partie inférieure s'ajuste dans la découpure (4) du bloc selon un portage du méplat (20c) sur la bordure (4a) de la découpure pour atteindre un alignement vertical des blocs au cours de la réalisation d'un ouvrage ou sur la bordure opposée à ladite bordure 4a dans le cas de réalisation d'ouvrages de contreventement ou contreforts et selon un portage du cylindrage (20a) selon une génératrice de celui-ci sur chacun des autres côtés de la découpure, la partie supérieure (20b) de l'insert s'ajustant dans l'évidement (5) du bloc placé immédiatement au-dessus par portage du cylindrage (20b) selon une génératrice sur chacune des parois internes de l'évidement.
     
    13.- Organe de liaison positive et d'obturation selon les revendications 1, 11 et 12, prises ensemble, et destiné à assurer la liaison et le positionnement de blocs de forte épaisseur, caractérisé en ce qu'il est constitué d'une couronne circulaire épaulée (20e) comportant une partie inférieure cylindrique munie d'un méplat de positionnement de l'insert dans la découpure (4) de la face d'assise supérieure du bloc (1) et une partie supérieure cylindrique munie ou non d'un méplat destinée à s'ajuster dans l'évidement (5) du bloc placé immédiatement au-dessus, laquelle couronne comporte un alésage épaulé destiné à recevoir à titre d'obturateur un insert courant (20).
     
    14.- Organe de liaison positive et d'obturation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un seul bloc ou de l'assemblage de deux parties démontables formant un insert comportant deux cylindrages (20g) de diamètre équivalent au diamètre de la partie supérieure (20b) d'un insert courant et un cylindrage (20h) situé entre les deux cylindrages (20g), de diamètre équivalent au diamètre de la partie inférieure (20a) dudit insert courant et comportant un méplat (20j).
     
    15.- Organe de liaison positive et d'obturation selon l'une des revendications 11, 12 ou 14, caractérisé en ce qu'il comporte, disposé selon un diamètre parallèle au méplat (20c) une rainure de sécabilité (20f) permettant de fragmenter l'insert en deux demi-parties.
     




    Dessins










    Rapport de recherche