(19)
(11) EP 0 196 698 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.10.1986  Bulletin  1986/41

(21) Numéro de dépôt: 86200375.3

(22) Date de dépôt:  10.03.1986
(51) Int. Cl.4E01C 23/04
(84) Etats contractants désignés:
CH DE GB IT LI NL

(30) Priorité: 02.04.1985 BE 214771

(71) Demandeur: Moser, Andréas
B-2610 Wilrijk (BE)

(72) Inventeur:
  • Aeschlimann, Jean
    B-2410 Herentals (BE)

(74) Mandataire: Prietsch, Reiner (DE) et al
Dipl.-Ing. Reiner Prietsch Patentanwalt Schäufeleinstrasse 7
D-80687 München
D-80687 München (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif perfectionné d'enfoncement et de positionnement de goujons dans des dalles en béton


    (57) On alimente automatiquement un dispositif pour enfoncer et positionner des goujons (1) dans des dalles de béton (3) lors de la construction d'une route, à l'aide d'un caisson mobile (8) de chargement, cloisonné en compartiments verticaux (9), sans fond, qu'on entraîne d'un côté à l'autre de la plaque lisseuse (4). Les goujons (1) tombent du caisson (8) dans des entailles (15) d'un cadre-tiroir (12). En actionnant le cadre-tiroir (12), on déplace chacun des goujons emprisonnés dans les entailles (15) vers des ouvertures d'introduction des goujons au travers de la plaque lisseuse (4), par lesquelles les goujons tombent sur la surface de la dalle de béton (3).




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un dispositif de distribution de goujons dans un appareil destiné à enfoncer et positionner des goujons dans des dalles de béton fraîchement coulées, appareil comprenant une plaque lisseuse inférieure accrochée éventuellement à la partie postérieure d'une machine compacteuse-finisseuse et destinée à reposer et à glisser sur la surface de la dalle en béton déjà compactée, pourvue d'une série d'ouvertures disposées en ligne à intervalles déterminés, permettant la mise en place des goujons par des guides presseurs susceptibles de coulisser le long de colonnes verticales pour assurer l'introduction d'enfoncement des goujons dans le béton non encore pris des dalles.

    [0002] Lors de la construction d'une route en béton, il est courant et indispensable de mettre en place des goujons au niveau des joints prévus pour le retrait ou la dilatation des dalles de béton.

    [0003] Comme il est connu par le brevet belge N° 800.703, un dispositif pour enfoncer et positionner des goujons parallèles dans des dalles en béton de route, de part et d'autre des joints entre ces dalles, comprend une poutre horizontale déplaçable verticalement au-dessus d'un joint et longitudinalement à ce joint.

    [0004] Ce dispositif connu est monté sur une plaque lisseuse inférieure présentant une rangée d'ouvertures pour le passage des goujons et des guides presseurs assurant l'enfoncement des goujons dans la masse de béton.

    [0005] Les guides presseurs sont répartis deux à deux l'un en face de l'autre sur la poutre horizontale et sont dirigés vers le bas. Ils poussent les goujons jusque dans le béton non encore pris des dalles, lors de la descente de la poutre horizontale qui porte également des pinces latérales disposées deux à deux de part et d'autre des guides presseurs. Ces pinces agrippent les goujons et sont montées coulissantes verticalement et librement par rapport à la poutre horizontale, de manière à reposer en position inférieure contre les faces supérieures des dalles.

    [0006] L'inconvénient majeur de cette machine connue consiste dans le fait que les goujons doivent être placés un à un à la main dans les pinces susdites à l'endroit de chaque joint pendant que la plaque lisseuse reste immobile.

    [0007] La mise en place manuelle des goujons est une opération onéreuse. Elle allonge les temps d'immobilisation du dispositif d'enfoncement des goujons, puisqu'elle ne peut en fait être effectuée que pendant les temps de déplacement du dispositif d'un joint à l'autre.

    [0008] Le temps disponible pour mettre en place les goujons est variable. Il dépend en fait de la distance séparant deux joints et de la vitesse d'avancement de la finisseuse compacteuse si la plaque-lisseuse est montée derrière celle-ci comme décrit dans le brevet européen N8 0051885.

    [0009] La présente invention vise à remédier aux inconvénients susdits. Elle a pour objet un dispositif de distribution de goujons dans un appareil destiné à enfoncer et positionner lesdits goujons dans des dalles en béton non encore pris, dispositif comprenant une plaque lisseuse inférieure accrochée éventuellement à la partie postérieure d'une machine compacteuse-finisseuse et destinée à reposer et à glisser sur la surface de la dalle en béton déjà compactée,pourvue d'une série d'ouvertures disposées en ligne à intervalles déterminés, permettant la mise en place des goujons par des guides presseurs susceptibles de coulisser le long des guides verticaux pour assurer l'introduction et l'enfoncement des goujons dans le béton non encore pris des dalles. Ce dispositif est essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte un caisson mobile de chargement, cloisonné en une série de compartiments verticaux à fond ouvert, destinés à recevoir chacun une pile de goujons susdits.

    [0010] En parcourant la plaque lisseuse d'un côté à l'autre, le caisson dépose un goujon dans chacune des entailles d'un cadre-tiroir. Ces entaillés sont alignées côte à côte et séparées entre elles de distances déterminées. Le cadre-tiroir repose coulissable sur la plaque lisseuse.

    [0011] Il entraîne par translation simultanément chacun des goujons emprisonnés dans les entailles susdites au-dessus de chacune des ouvertures prévues dans la plaque lisseuse pour permettre aux goujons de choir sur le béton et d'être enfoncés dans la dalle par des guides-presseurs susdits.

    [0012] L'invention concerne également un procédé pour distribuer et mettre en place des goujons dans un appareil d'enfoncement et de positionnement des goujons dans une dalle de béton à l'état thixotropique comme décrit dans le brevet N* 0051885.

    [0013] Ce procédé est essentiellement caractérisé en ce que l'on déplace d'un côté à l'autre d'une plaque lisseuse, un chariot sans fond chargé d'un nombre suffisant de goujons afin de déposer un goujon dans chacune des entailles d'un cadre-tiroir, disposé en position d'attente, en retrait des ouvertures de la plaque lisseuse.

    [0014] En actionnant le cadre-tiroir à l'aide d'un vérin, on amène l'ensemble des goujons emprisonnés dans la rangée d'entailles du cadre-tiroir, juste au-dessus des ouvertures correspondantes de la plaque lisseuse. Les goujons tombent au travers desdites ouvertures sur la dalle de béton pour être enfoncés dans la dalle à l'endroit des joints au moyen des guides presseurs, engagés au travers des ouvertures de la plaque lisseuse.

    [0015] Ces particularités et détails de l'invention, ainsi que d'autres, apparaîtront au cours de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation spécifique de l'invention, faisant référence aux dessins joints en annexe, dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue en élévation longitudinale du dispositif suivant l'invention monté sur une plaque lisseuse accrochée à la partie postérieure d'une machine compacteuse-finisseuse de coulée en continu des dalles en béton ;

    - les figures 2, 3 et 4 sont des coupes transversales suivant la ligne II-II de la figure précédente et illustrant successivement la mise en oeuvre du dispositif ;

    - les figures 5, 6 et 7 sont, à plus grande échelle, des coupes transversales analogues à celles des figures 2, 3 et 4 illustrant la mise en oeuvre d'une pince latérale du dispositif, et

    - la figure 8 est une vue en élévation latérale du dispositif selon l'invention, tel que montré à la figure 4.



    [0016] Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.

    [0017] Un dispositif suivant l'invention pour enfoncer et positionner des goujons 1 de part et d'autre des joints de dilatation et de retrait 2 entre des dalles de béton 3, comprend une plaque lisseuse inférieure 4.

    [0018] Dans la forme de réalisation particulière illustrée aux figures 1 et 2, la plaque lisseuse est accrochée à la partie postérieure 5 d'une machine compacteuse-finisseuse de coulée en continu des dalles en béton.

    [0019] La plaque lisseuse 4 est destinée à reposer et à glisser sur la surface des dalles de béton 3 déjà compactée.

    [0020] La plaque lisseuse 4 est pourvue d'une série d'ouvertures 6 disposées en ligne à des intervalles fixés par les cahiers de charges. Ces ouvertures 6 permettent le passage des goujons 1 et des guides presseurs 7 qui assurent l'enfoncement des goujons 1 dans le béton frais non encore pris des dalles 3.

    [0021] Suivant l'invention, un dispositif de distribution automatique des goujons susceptible d'alimenter l'appareillage susdit, comporte un caisson mobile de chargement 8 à fond ouvert cloisonné en une série de compartiments verticaux 9. Ces compartiments 9 sont séparés par des cloisons verticales 10 et sont destinés à recevoir chacun une pile de goujons 1.

    [0022] Ce caisson 8 repose par les roues 11 sur un cadre-tiroir 12 qui repose à son tour sur la plaque lisseuse 4 de manière à pouvoir glisser sur cette dernière en étant actionnée par le verin 16. Le caisson 8 se déplace d'un côté à l'autre de la plaque lisseuse sous l'entraînement des câbles 13 et des treuils 14.

    [0023] Le cadre-tiroir 12 perésente une série d'entailles 15, dont la disposition et l'écartement correspondent exactement à la rangée d'ouvertures 6 prévue pour le passage des goujons 1 au travers de la plaque lisseuse 4.

    [0024] En position d'attente, la série d'entailles 15 du cadre-tiroir 12 est en retrait par rapport à la série d'ouvertures 5 de la plaque lisseuse 4. Les entailles du cadre-tiroir 12 se présentent sous la forme d'évidements rectangulaires dont le fond est matérialisé par la plaque lisseuse 4. La profondeur de ces entailles borgnes 15 correspond exactement au diamètre des goujons 1.

    [0025] En parcourant d'un côté à l'autre la plaque lisseuse 4, transversalement par rapport au sens d'avancement de la machine compacteuse-finisseuse, le caisson mobile 8 alimente en goujons 1 chacune des entailles borgnes 15 du cadre-tiroir 12.

    [0026] Dès que le caisson 8 a effectué son trajet et a rejoint un des côtés extérieurs, le cadre-tiroir 12 est considéré comme étant chargé et est maintenu en position d'attente jusqu'au moment où le dispositif d'enfoncement est amené par la plaque lisseuse 4 au-dessus du joint 2.

    [0027] On déplace alors simultanément l'ensemble des goujons 1 emprisonnés dans les entailles borgnes 15, d'une position d'attente vers les ouvertures 6 de la plaque lisseuse 4 au moyen du vérin 16.

    [0028] Au moment où les entailles 15 du cadre-tiroir 12 sont amenées en coïncidence avec les ouvertures 6, les goujons 1 tombent par gravité dans ces dernières et reposent directement sur la dalle de béton 3.

    [0029] Les guides presseurs 7, entrainés vers le bas par une poutre horizontale 17 déplaçable verticalement le long des colonnes verticales 25 en étant guidés par les bras-guides 18, assurent l'enfoncement des goujons 1 dans le béton non encore pris des dalles comme décrit dans le brevet européen N* 0051885.

    [0030] Les goujons 1 sont retenus en place par des ailettes 19 solidaires de la plaque lisseuse 4. L'enfoncement des goujons 1 s'effectue au moment où la poutre horizontale 17 se trouve juste au-dessus du joint 2. La poutre horizontale 17 est suspendue par les isolateurs 27 à une traverse 17', elle-même suspendue par des étriers 20 et des vérins 21 à un pont roulant 22.

    [0031] La plaque lisseuse 4, est ainsi solidaire d'un pont roulant 22 qui repose par les roues 23 sur un support 5 faisant partie de la machine compacteuse-finisseuse non montrée.

    [0032] La vibration des guides-presseurs est obtenue par des vibreurs 24 montés sur la poutre 17. Le guidage vertical de la traverse 17' est réalisée par quatre colonnes 28 munies de trous oblongs 25. La plaque lisseuse 4 est suspendue au chariot 22. Grâce à la liberté de mouvement des colonnes assurée par les trous oblongs 25, la plaque lisseuse 4 prend constamment appui sur la surface de la dalle de béton 3.

    [0033] L'enfoncement des goujons 1 est commandé par les vérins. Il s'effectue au moment où la plaque lisseuse 4 est immobilisée. L'immobilisation de la plaque lisseuse 4 n'interrompt cependant pas la progression continue de la machine compacteuse-finisseuse, grâce aux vérins de déplacement horizontal 26 qu'il suffit de relâcher pendant l'intervalle de temps nécessaire à la mise en place des goujons 1.

    [0034] Pour empêcher la propagation des vibrations des guides-presseurs 7 sur les autres organes de la machine compacteuse-finisseuse, on prévoit des amortisseurs 27.

    [0035] Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif pour enfoncer et positionner des goujons (1) dans des dalles de béton (3) non encore pris, dispositif comprenant une plaque lisseuse inférieure (4) accrochée éventuellement à la partie postérieure (5) d'une machine compacteuse-finisseuse et destinée à reposer et à glisser sur la surface de la dalle en béton (3) déjà compactée, pourvue d'une série d'ouvertures (6) disposées en ligne à intervalles déterminés, permettant la mise en place des goujons (1) par des guides presseurs (7) susceptibles de coulisser le long des colonnes verticales pour assurer l'introduction et l'enfoncement des goujons (1) dans le béton non encore pris des dalles (3), caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de distribution automatique des goujons (1), constitué d'un caisson mobile (8) de chargement, cloisonné en une série de compartiments verticaux (9) à fond ouvert, garni d'un nombre suffisant de goujons (1) susdits et entraîné d'un côté à l'autre de la plaque lisseuse (4) de manière à parcourir une rangée transversale d'entailles (15) ménagées côte à côte à des écartements déterminés dans un cadre-tiroir (12) reposant à son tour coulissable sur la plaque lisseuse (4), et à déposer dans chacune des entailles (15) des goujons (1), qui sont entraînés ensuite, par translation du cadre-tiroir (12) au-dessus de chacune des ouvertures (6) prévues dans la plaque lisseuse (4) afin de permettre aux goujons (1) de tomber sur le béton et d'être enfoncés dans la dalle (3) à l'endroit du joint (2).
     
    2. Procédé pour mettre en place des goujons (1) à l'aide d'un dispositif d'enfoncement et de positionnement des goujons (1) suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on charge chacun des compartiments verticaux (9) d'un caisson mobile (8) à fond ouvert de goujons, on entraîne le caisson (8) d'un côté à l'autre de la plaque lisseuse transversalement par rapport au sens d'avancement (X) de la machine, afin de déposer un goujon (1) dans chacune des entailles (15) d'un cadre-tiroir (12), disposé en retrait des ouvertures (6) d'une plaque lisseuse (4), on actionne, dès le retour du caisson (8) au point de chargement, le cadre-tiroir (12) par translation à partir d'une position d'attente vers une position d'introduction des goujons, de manière à introduire l'ensemble des goujons emprisonnés dans les entailles (15), simultanément dans chacune des ouvertures (6) de passage et d'enfoncement des goujons (1) qui tombent en travers de ces ouvertures (6) directement sur le béton frais et on enfonce à l'aide de guides-presseurs (7) vibrants, de manière connue en soi, chaque goujon (1) dans le béton non encore pris des dalles (3), on relève les guides-presseurs et on repousse le cadre-tiroir (12) vers la position d'attente.
     




    Dessins
















    Rapport de recherche