(19)
(11) EP 0 197 824 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.10.1986  Bulletin  1986/42

(21) Numéro de dépôt: 86400574.9

(22) Date de dépôt:  18.03.1986
(51) Int. Cl.4A45D 4/00
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE IT LI NL

(30) Priorité: 22.03.1985 FR 8504307

(71) Demandeur: PERMA Société Anonyme
F-75384 Paris Cédex 08 (FR)

(72) Inventeur:
  • Froger, Hubert
    F-77400 Lagny (FR)

(74) Mandataire: Phélip, Bruno et al
c/o Cabinet Harlé & Phélip 21, rue de La Rochefoucauld
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé et dispositif de chauffage de cheveux enroulés sur des bigoudis


    (57) 57 L'invention concerne un procédé chauffage de cheveux pour une ondulation permanente dans lequel les cheveux sont enroulés par mèche sur des bigoudis (5) que l'on recouvre chacun d'un manchon de chauffage constitué d'un corps profilé (1) de forme générale cylindrique et ouvert le long d'une géneratrice (2) de façon à ménager deux lèvres (11, 12) de part et d'autre de l'ouverture (2).
    On réalise les manchons (1) en une matière spongieuse munie de pores, qu'on les imprègne d'abord d'un liquide susceptible d'accumuler de la chaleur.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet un procédé et un dispositif de chauffage pour des cheveux enroulés sur des bigoudis et couvre également un procédé original de fabrication de manchons de chauffage.

    [0002] Oh connaît depuis longtemps des procédés d'ondulation permanente des cheveux dans lesquels les mèches imbibées d'un liquide actif sont enroulées sur des bigoudis et soumises ensuite à un chauffage pendant un certain temps. Ce chauffage est réalisé par des manchons qui recouvrent chacun un bigoudi . Un manchon de chauffage est donc constitué d'un corps profilé de forme générale cylindrique et ouvert le long d'une génératrice de façon à ménager deux lèvres de part et d'autre de l'ouverture, ces lèvres étant articulées de façon à pouvoir s'écarter pour la pose du manchon puis se resserrer sur le bigoudi. A l'origine les manchons étaient chauffés électriquement mais, depuis assez longtemps, on préfère les réaliser en une matière susceptible d'accumuler de la chaleur. Dans ce cas, les manchons sont préalablement posés sur des barres chauffantes. Le coiffeur prend chaque manchon chauffé et le pose sur le bigoudi, la capacité calorifique du manchon étant suffisante pour assurer le chauffage pendant le temps nécessaire. Les manchons sont généralement constitués en une matière élastique qui présente l'avantage de bien accumuler la chaleur-et, en même temps, de permettre une déformation élastique du manchon pour sa pose sur les barres chauffantes et sur le bigoudi.

    [0003] Ce système bien connu est entièrement satisfaisant mais l'invention a pour objet de le perfectionner encore grâce à un nouveau mode de réalisation des manchons de chauffage présentant des avantages supplémentaires.

    [0004] Conformément à l'invention, on réalise les manchons (1) en une matière spongieuse munie de pores, qu'on les imprègne d'abord d'un liquide susceptible d'accumuler de la chaleur, puis que l'on procède au chauffage des manchons imprégnés, ces derniers étant alors posés s sur les cheveux enroulés sur les bigoudis de telle sorte que la chaleur accumulée dans le liquide soit transférée aux cheveux enroulés et que ceux-ci restent humides pendant tout le chauffage.

    [0005] Le dispositif selon l'invention est donc constitué de manchons réalisés en matière spongieuse et imbibés, avant le chauffage, d'un liquide susceptible d'accumuler de la chaleur.

    [0006] De façon particulièrement avantageuse, le liquide d'accumulation de la chaleur est en outre un liqui.- de actif pour le cheveu.

    [0007] Dans un mode de réalisation préférentiel, le liquide d'accumulation de la chaleur est susceptible d'être chauffé par agitation moléculaire dans un four à micro-ondes.

    [0008] Selon une autre caractéristique avantageuse, la matière spongieuse constituant le manchon est susceptible d'être comprimée sous forme d'une feuille dans laquelle le manchon est découpé et constitue une pastille dont le contour correspond à la section transversale du manchon, ce dernier prenant la longueur désirée par absorption du liquide accumulateur de chaleur.

    [0009] L'invention couvre également un procédé de fabrication de tels manchons consistant à empiler des feuilles de matière spongieuse comprimée dans lesquelles on peut découper à l'emporte-pièce des séries de pastilles superposées susceptibles de constituer chacune un manchon.

    [0010] L'invention sera mieux comprise par la description suivante d'un mode de réalisation particulier, donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés:

    - la Fig. 1 représente, en perspective, un manchon de chauffage selon l'invention;

    - la Fig. 2 représente, en perspective, le manchon de chauffage respectivement pendant et après la pose sur le bigoudi ;

    - la Fig. 3 représente le manchon sous forme de pastille comprimée.



    [0011] Comme on l'a représenté sur la Fig. 1, le manchon de chauffage selon l'invention est constitué, dans son mode de réalisation le plus simple, d' un corps profilé 1 de forme générale cylindrique, ouvert le long d'une génératrice de façon à ménager deux lèvres 11 et 12 de part et d'autre de l'ouverture 2, les deux lèvres étant. reliées par une partie centrale 13.

    [0012] Le manchon 1 est constitué, selon la caractéristique essentielle de l'invention, en une matière spongieuse telle que celle qui est utilisée pour la réalisation des éponges synthétiques, munie-de pores 3 qui peuvent être remplis d'un liquide.

    [0013] Selon la caractéristique essentielle de l'invention, on choisit un liquide susceptible d'accumuler de la chaleur. La fonction de chauffage n'est donc plus assurée par la matière constituant le manchon mais par le liquide qu'il contient.

    [0014] De ce fait, le chauffage préalable des manchons ne sera plus effectué, comme précédemment, sur des tiges chauffantes mais, de préférence, à l'intérieur d'un four à micro-ondes, les manchons étant imbibés d'un liquide choisi pour sa capacité d'absorption et de restitution de la chaleur et d'autre part, susceptibles d'être chauffés s par agitation moléculaire sans risque de détérioration de la matière spongieuse constituant les manchons.

    [0015] Comme cette matière spongieuse accumule moins de chaleur que le liquide, l'opérateur risque moins de se brûler en saisissant le manchon chauffé. Cependant, pour diminuer encore ce risque, il est intéressant de réaliser la matière spongieuse constituant le manchon, de telle sorte que la partie extérieure comporte moins de pores. On peut aussi, comme on l'a représenté sur le manchon 14, recouvrir ce dernier d'une couche extérieure protectrice 16 qui, n'étant pas chauffée dans le four à micro-ondes, empêche tout risque de brûlure. Cette couche 16 aurait d'ailleurs d'autres avantages qui seront mentionnés par la suite.

    [0016] En effet, l'avantage essentiel de l'utilisation d'un manchon spongieux imbibé de liquide d'accumulation de la chaleur réside dans le fait que les cheveux seront ainsi gardés humides pendant tout le chauffage alors que, précédemment, le manchon chauffant risquait de les assécher.

    [0017] La matière spongieuse constituant le manchon 1 est déformable élastiquement. De la sorte, les cheveux étant enroulés par mèches 4 sur des bigoudis 5, il suffit d'appuyer le manchon 1 sur le bigoudi pour que les deux lèvres 11 et 12 s'écartent d'elles-mêmes, comme représenté dans la position 14 de la Fig. 2, puis se referment sur le bigoudi, dans la position 15. On voit donc là un autre avantage de l'utilisation d'une matière spongieuse facilement déformable tout en conservant sa forme. En effet, dans les modes de réalisation précédents, le manchon était constitué de préférence en matière plastique assez dure destinée à accumuler de la chaleur et, pour écarter les lèvres, on était obligé de prévoir des formes spéciales formant pince, la partie médiane étant amenée pour former charnière. Dans le cas présent au contraire, la facilité de déformation de la matière spongieuse permet de donner au manchon une simple forme de croissant et de le poser très facilement sur le bigoudi, sans écartement préalable des lèvres.

    [0018] Comme l'imprégnation des manchons par le liquide et leur disposition dans un four est également plus rapide que la pose sur des barres chauffantes, cette facilité d'emploi, ainsi que le fait de ne pas risquer de brûlure, permet de diminuer très sensiblement la durée totale de l'opération de pose des manchons.

    [0019] Mais la forme en croissant donnée au manchon et comprenant une partie centrale épaisse 13 prolongée par deux lèvres amincies 11 et 12 n'a pas le seul avantage d'assurer la raideur nécessaire du manchon tout en permettant l'écartement des lèvres. En effet, la partie épaissie 13 sert de réserve de liquide qui, de là, peut parvenir jusqu'aux pointes des lèvres 11 et 12. Comme la matière spongieuse n'est pas chauffée, les lèvres 11 et 12 pourront entourer pratiquement complètement le bigoudi de façon à assurer le chauffage très près de la racine sans risque de brûlure du cuir chevelu. Ce risque sera d'ailleurs encore mieux évité si, comme indiqué précédemment, on recouvre le manchon d'une couche protectrice 16. En outre, celle-ci aurait l'avantage de retarder l'évaporation du liquide et par conséquent la perte de chaleur et d'humidité.

    [0020] Si l'on craint que la matière spongieuse constituant le manchon ne soit pas trop fragile, on pourrait alors la recouvrir entièrement, sur sa face concave 19 comme sur la face convexe 18, par une couche de protection qui, dans ce cas, devrait être en matière poreuse. sur la face concave 19 pour laisser passer le liquide imbibant le manchon.

    [0021] Ce liquide, choisi essentiellement pour sa capacité d'accumulation de chaleur, peut être simplement de l'eau. Cependant, de façon particulièrement avantageuse, on pourra également utiliser un liquide actif pour le cheveu, notamment un liquide d'ondulati on permanente ou de traitement du cheveu.

    [0022] Selon une autre caractéristique avantageuse, la matière spongieuse constituant le manchon pourrait être préalablement comprimée sous forme d'une feuille de 5 à 8 millimètres d'épaisseur dans laquelle on découperait une pastille ayant un contour correspondant à la section transversale que l'on désire donner au manchon. Selon une propriété bien connue des matières pongieuses, cette pastille, représentée sur la Fig, 3, pourrait se déformer presque uniquement dans le sens perpendiculaire à son plan par absorption de liquide de façon à constituer un manchon 1 ayant la longueur désirée, par exemple 5 à 8 cm . On pourrait, dans ce cas, fabriquer des manchons de façon très économique en empilant des feuilles de matière spongieuse comprimée les unes sur les autres pour les découper toutes ensemble à l'emporte-pièce, de façon.à fabriquer en série un grand nombre de particules superposées susceptibles de constituer chacune un manchon. On notera d'ailleurs que, à l'état comprimé, les pastilles sont très peu encombrantes, ce qui permet au coiffeur de garder des pastilles en réserve, de façon à réaliser des manchons de forme voulue lorsqu'il en a besoin, simplement en les imbibant de liquide. Par conséquent, même si les manchons en matière spongieuse selon l'invention s'usent plus rapidement que les manchons classiques et même si l'on ne pouvait s'en servir qu'une seule fois, leur utilisation resterait avantageuse compte tenu de leur faible coût.

    [0023] Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux détails du seul mode de réalisation qui vient d'être décrit et qui pourrait être modifié sans sortir du cadre de protection revendiqué. En particulier, on peut donner au manchon toute forme jugée avantageuse et déterminer la nature de la matière spongieuse utilisée et du liquide d'accumulation de la chaleur en fonction des avantages recherchés.


    Revendications

    1. Procédé de chauffage de cheveux pour une ondulation permanente dans lequel les cheveux sont enroulés par mèche sur des bigoudis (5) que l'on recouvre chacun d'un manchon de chauffage constitué d'un corps profilé (1) de forme générale cylindrique et ouvert le long d'une génératrice (2) de façon à ménager deux lèvres (11, 12) de part et d'autre de l'ouverture (2), lesdits manchons (1) étant constitués en une matière déformable élastiquement permettant, après chauffage préalable, l'écartement des lèvres (11, 12) pour la pose du manchon (1) puis leur resserrement sur le bigoudi (5) caractérisé par le fait que l'on réalise les manchons (1) en une matière spongieuse munie de pores, qu'on les impregne d'abord d'un liquide susceptible d'accumuler de la chaleur puis que l'on procède au chauffage des manchons imprégnés, ces derniers étant alors posé sur les cheveux enroulés sur les bigoudis de telle sorte que la chaleur accumulée dans le liquide soit transférée aux cheveux enroulés et que ceux-ci restent humides pendant tout le chauffage.
     
    2. Procédé de chauffage de cheveux selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le liquide d'accumulation de la chaleur imprégnant le manchon est en outre un liquide actif pour le cheveu.
     
    3. Procédé de chauffage de cheveux selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'on réalise le chauffage du manchon imprégné par agitation moléculaire dans un four à micro-ondes susceptible de chauffer le liquide sans chauffer la matière spongieuse constituant le manchon.
     
    4. Procédé de chauffage selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les manchons sont engagés sur les cheveux enroulés par simple appui, sans . ouverture préalable, grâce à la souplesse de la matière spongieuse dont ils sont constitués.
     
    5. Dispositif de chauffage pour des cheveux enroulés sur un bigoudi (5), comprenant un corps profilé (1) en forme de manchon de forme générale cylindrique et ouvert le long d'une génératrice (2) de façon à ménager deux lèvres (11, 12) de part et d'autre de l'ouverture (2), ledit manchon (1) étant constitué en une matière déformable élastiquement permettant, après chauffage préalable du manchon (1), l'écartement des lèvres (11, 12) pour la pose du manchon (1) puis leur resserrement sur le bigoudi (5), caractérisé par le fait que la matière constituant le manchon (1) est une matière spongieuse munie de pores (3) pouvant être remplis d'un liquide susceptible d'accumuler de la chaleur par chauffage du manchon (1) préalablement imbibé dudit liquide, puis de la restituer au cheveu après la pose sur le bigoudi (5).
     
    6. Dispositif de chauffage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le 1 iquide d'accumulation de la chaleur est en outre un liquide actif pour le cheveu.
     
    7. Dispositif de chauffage selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait que le liquide d'accumulation de la chaleur est susceptible d'être chauffé par agitation moléculaire dans un four à micro-ondes.
     
    8. Dispositif de chauffage selon l'une des revendications 5, 6, 7, caractérisé par le fait que la matière spongieuse est recouverte extérieurement d'une couche de protection (16) en matière synthétique insensible au chaffage par micro-ondes.
     
    9. Dispositif de chauffage selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la couche de protection (16) recouvre entièrement la matière spongieuse et est en matière poreuse au moins sur la face concave (19).
     
    10. Dispositif de chauffage selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé par le fait qu'il a une forme générale de croissant comportant une partie centrale élargie (13) pour l'accumulation de liquide et deux pointes (11 et 12) formant deux lèvres écartables par appui du manchon sur les cheveux enroulés.
     
    11. Dispositif de chauffage selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé par le fait que la matière spongieuse est susceptible d'être comprimée sous forme d'une feuille dans laquelle le manchon est découpé et constitue une pastille (17) dont le contour correspond à la section transversale du manchon (1), ce dernier prenant la longueur désirée par absorption du liquide accumulateur de chaleur.
     
    12. Procédé de fabrication de manchons selon la revendication 11, caractérisé par le fait que l'on empile des feuilles de matière spongieuse comprimée dans lesquelles on découpe à l'emporte-pièce des séries de pastilles (17) superposées susceptibles de constituer chacune un manchon (1).
     




    Dessins







    Rapport de recherche