(19)
(11) EP 0 199 333 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.10.1986  Bulletin  1986/44

(21) Numéro de dépôt: 86105516.8

(22) Date de dépôt:  22.04.1986
(51) Int. Cl.4G07B 17/00
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 24.04.1985 FR 8506265

(71) Demandeur: ALCATEL SATMAM
F-92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeurs:
  • Gerbaud, Claude
    F-91300 Massy (FR)
  • Tetard, Claude
    F-78310 Maurepas (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen et al
Lennéstrasse 9 Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Sélecteur d'étiquettes pour machines à affranchir


    (57) Le sélecteur d'étiquettes comporte, pour l'alimentation sélective d'étiquette courte ou longue d'une machine d'affranchissement équipée d'un levier de commande (7) actionnable dans une première et deuxième position de commande d'impression et de non impression d'une flamme publicitaire, respectivement, un émetteur (E) et un récepteur (R) qui sont montés en une tête de détection opto-électronique (41) distante du levier (7) et qui sont couplés l'un à l'autre par un miroir (42) porté par le levier (7) pour une seule de ses deux positions.




    Description


    [0001] La présente invention concerne d'une manière générale les machines à affranchir. Elle a pour object un sélecteur d'étiquettes pour l'alimentation sélective en étiquettes courtes ou longues d'une machine à affranchir, selon que l'on souhaite y imprimer un timbre d'affranchissement seul ou un timbre d'affranchissement accompagné d'une information fixe supplémentaire telle qu'une flamme publicitaire par exemple.

    [0002] Les machines à affranchir existantes comportent, de manière connue, dans une tête d'impression à tambour rotatif des premiers moyens affectés à l'impression d'un timbre d'affranchissement et des seconds moyens escamotables affectés à l'impression d'une information fixe, telle qu'une flamme publicitaire, par exemple. Cette même tête est également, équipée d'un levier de commande lié à ces seconds moyens d'impression, pour leur escamotage ou non. Le levier de commande est monté en bout de la tête pour son accessibilité ; il est actionnable manuellement dans une première position, pour laquelle les seconds moyens sont escamotés et la tête n'assurera alors que l'impression du timbre d'affranchissement seul, et dans une seconde position pour laquelle les seconds moyens d'impression sont non escamotés et la tête d'impression assurera l'impression du timbre d'affranchissement et de la flamme publicitaire à la suite l'une de l'autre.

    [0003] Cette impression simple ou double est effectuée soit directement sur des enveloppes soit sur des étiquettes courtes ou longues selon l'impression qu'elles doivent recevoir. Les étiquettes après impression seront collées sur des plis ou paquets. Dans ces machines d'affranchissement, la tête d'impression et un contre-rouleau associé sont montés pour recevoir entre eux les enveloppes entraînées -par un mécanisme de transport ainsi que les étiquettes à imprimer. Ces étiquettes sont délivrées par un distributeur aufomatique d'étiquettes équipant les machines d'affranchissement.

    [0004] Dans les distributeurs automatiques d'étiquettes, les étiquettes sont avantageusement prélevées à la demande sur un ruban continu d'affranchissement sectionné à la longueur des étiquettes voulues. Le ruban d'affranchissement est entraîné de manière intermittente, en réponse à une commande extérieure, pour dégager en réponse à une autre commande extérieure de sélection d'étiquette courte ou longue une première ou une deuxième longueur de ruban qui est sectionnée par un couteau. Dans de telles machines d'affranchissement, l'opérateur qui positionne le levier de commande d'impression simple ou double de la tête doit aussi assurer la commande extérieure de sélection d'étiquette convenable en positionnant en conséquence le levier affecté à cet effet.

    [0005] Le but de la présente invention est de réaliser une commande sûre et fiable de sélection entre étiquettes courtes et étiquettes longues que délivre un distributeur d'étiquettes à une machine d'affranchissement, pour exclure une impression double alors que la machine d'affranchissement est alimentée en étiquettes courtes, pour lesquelles une partie de l'impression double passerait sur le contre-rouleau.

    [0006] La présente invention a donc pour objet un sélecteur d'étiquettes pour l'alimentation sélective à partir d'un distributeur d'étiquettes courtes et longues d'une machine d'affranchissement à tête d'impression comportant des premiers moyens affectés à l'impression d'un timbre d'affranchissement, des seconds moyens affectés à l'impression d'une information supplémentaire dite flamme publicitaire et un levier de commande, dit levier de publicité, couplé aux seconds moyens et actionnable dans une première position pour la commande de non impression de flamme publicitaire et dans une seconde position pour la commande d'impression de flamme publicitairs, caracérisé en ce qu'il comporte un émetteur et un récepteur montés relativement audit levier de publicité pour être couplés l'un à l'autre dans l'une seule choisie desdites première et seconde positions dudit levier en constituant un détecteur de position du levier relié audit distributeur d'étiquettes pour la commande de sélection de la longueur d'étiquette qu'il délivre à la machine à affranchir.

    [0007] Selon une particularité du sélecteur, lesdit émetteur et récepteur sont montés tous deux à distance du levier en une même tête opto-électronique et ledit levier porte un miroir assurant leur couplage dans ladite position choisie du levier.

    [0008] En particulier cette position du levier est ladite première position pour laquelle lesdits seconds moyens affectés à l'impression de la flamme publicitaire sont escamotés pour la non impression de la flamme publicitaire.

    [0009] Les caractéristiques et les avantages de la présente invention ressortiront de la description d'un exemple de réalisation illustré dans le dessin ci-annexé. Dans ce dessin la figure unique représente schématiquement une machine à affranchir équipée d'un sélecteur d'étiquettes selon l'invention.

    [0010] La machine à affranchir étant en tant que telle de type connu, on l'asimplement schématisée en illustrant dans la figure un tambour d'impression 1, solidaire d'un arbre 2 pour son entraînement en rotation, selon la flèche 3. Ce tambour appartient à la tête d'impression de la machine. Il porte une première plaque gravée d'impression, dite plaque d'affranchissement ; cette première plaque 4 incurvée est fixe sur la périphérie du tambour. Des moyens d'impression de montant d'affranchissement et en général de date, par exemple du type à roues d'impression internes au tambour et réglables en position ou de type à dispositif d'impression à jet d'encre commandé en synchronisme avec le tambour, non représentés, lui sont associés, pour l'impression à travers des fenêtres convenables qu'elle présente des indications correspondantes d'affranchissement.

    [0011] Le tambour d'impression 1 porte également une seconde plaque gravée d'impression 5 montée escamotable sur sa périphérie. Cette seconde plaque d'impression 5 dite plaque de flamme publicitaire est destinée à l'impression éventuelle d'une information supplémentaire fixe, telle qu'une flamme publicitaire par exemple. Cette plaque de flamme publicitaire est liée par un jeu de tringles articulées symbolisées par la liaison en traits mixtes 6 à un levier de commande 7. Le levier de commande 7, dit levier de publicité, est monté en bout du tambour d'impression 1 et est actionnable par un opérateur dans une première position, donnée en pointillés, pour laquelle la plaque de flamme publicitaire 5 est mise en position escamotée également illustrée en correspondance en pointillés, et dans une seconde position, donnée en traits pleins, pour laquelle la plaque de flamme publicitaire 5 est mise en position non escamotée ou d'impression donnée en correspondance en traits pleins.

    [0012] Un méplat 8 sur le tambour d'impression permet de définir une position de repos du tambour et le repérage de cette position de repos. C'est dans cette position de repos du tambour que le levier de publicité 7 est mis dans l'une de ses première et deuxième positions de commande de positionnement de la plaque de flamme publicitaire.

    [0013] Avantageusement, bien que non représentés, des moyens de guidage, de type bille terminale, sollicités élastiquement sont prévus sur la face arrière du levier 7 et deux empreintes cylindres reliées par une rainure en arc de cercle sont prévues dans la face terminale du tambour pour que les première et seconde positions du levier soient des positions stables.

    [0014] Un contre-rouleau d'impression 10 entra Blé en rotation sur son axe 11, selon la flèche 12, est monté sous le tambour d'impression 1. Ce contre-rouleau 10, comme le tambour 1, est supporté par la châssis non illustré de la machine. Le contre-rouleau 10 est en pratique sollicité élastiquement pour coopérer efficacement avec le tambour lors de l'impression ; au repos de la tête d'impression, le méplat 8 du tambour est en regard du contre-rouleau en ménageant entre eux un intervalle relativement large.

    [0015] Dans la machine à affranchir, une table 14, dite table d'impression d'enveloppes, définit le chemin du guidage et d'entraînement d'enveloppes entre le tambour d'impression 1 et le contre-rouleau d'impression 10. Les enveloppes sont entraînées selon la flèche 15 entre le tambour et le contre-rouleau ; une fois l'impression effectuée, elles sont évacuées selon la flèche 16. Dans cette même machine à affranchir une goulotte d'entrée 20 définit le chemin de guidage et d'entraînement d'étiquettes entre le tambour d'impression et le contre-rouleau et une goulotte 21 définit la sortie des étiquettes imprimées.

    [0016] Entre ces deux goulottes, une pièce 22 à fenêtre assure le guidage des étiquettes uniquement par leurs bords, sur la partie supérieure du contre-rouleau face au tambour d'impression. Les étiquettes sont entraînées selon la flèche 23 dans la goulotte 20 ; un galet 24 montré disposé en pression avec le contre-rouleau assure leur entraînement sur le contre-rouleau, une fois imprimées elles sont évacuées selon la flèche 26.

    [0017] La goulotte d'entrée 20 est constituée par la sortie d'un distributeur automatique d'étiquettes 30, de type général connu, qui en pratique équipe la machine d'affranchissement. Ce distributeur 30, dont la description n'est pas faite en détail ci-après, assure à partir d'un ruban d'affranchissement continu 31, monté en rouleau, l'alimentation de la machine d'affranchissement en étiquettes courtes et longues, à la demande. Il comporte à cet effet, une première entrée de commande extérieure 32, pour la commande de distribution d'étiquettes, et une seconde entrée de commande 33 pour la commande de sélection entre étiquette courte ou longue. En répose à ces deux commandes, un mécanisme 34 assure l'entraînement du ruban sur une première ou une seconde longueur donnée pour le prélèvement sur le ruban de l'étiquette convenable.

    [0018] Selon la présente invention, la machine d'affranchissement est en outre équipée d'un sélecteur d'étiquettes 40 qui assure directement la commande de l'entrée 33 à laquelle sa sortie est connectée. Le sélecteur 40 constitue un détecteur de l'une seule choisie des positions du levier de publicité 7, pour la position de repos du tambour 1. Il comporte un émetteur E et un récepteur R montés relativement au levier 7 pour n'être couplés l'un à l'autre que lorsque le levier est dans la position choisie du levier.

    [0019] Dans la figure, cet émetteur et ce récepteur sont montés à distance du levier en une même tête opto-électronique de détection 41, émettrice-réceptrice E/R, incorporant ou reliée à des circuits d'amplification et de traitement du signal électrique de sortie du récepteur. Le levier porte, quant à lui un miroir réfléchissant 42 recevant la lumière issue de l'émetteur et la renvoyant sur le récepteur lorsque le levier 7 est dans ladite première position, pour laquelle la plaque d'impression de flamme publicitaire 5 est en position escamotée ou de non impression.

    [0020] La tête de détection 41 est montée sous la table d'impression d'enveloppes 14, dans laquelle - est ménagée, une fenêtre 43 transparente aux rayons lumineux, sur la trajectoire du rayonnement lumineux émis par la tête et réfléchi en retour par le miroir. Cette trajectoire est illustrée en 44 ; elle est dans la figure sensiblement perpendiculaire au miroir pour cette première position du levier. Un support 45 fixé sur la tête 41 assure le maintien de la tête 41 sur le châssis de la machine.

    [0021] Lorsque le levier 7 est dans cette première position de non impression de flamme publicitaire, par le couplage entre l'émetteur et le récepteur réalisé par le miroir 42, la tête délivre sur l'entrée 33 du distributeur un signal de sélection d'étiquette courte. Lorsque le levier 7 est par contre dans la position d'impression de flamme publicitaire, donnée en traits pleins, le signal délivré par la tête traduit l'absence de couplage entre l'émetteur et le récepteur, ce signal sur l'entrée 33 constitue le signal de sélection d'une étiquette longue. Bien entendu, dans le distributeur d'étiquettes le signal sur l'entrée 33 de sélection d'étiquette courte ou longue ne sera pris en compte que lorsque le tambour d'impression 1 est en position de repos et qu'une commande de distribution d'étiquette sera appliqué sur l'entrée 32. A cet effet, dans le distributeur d'étiquettes 30, un circuit 35 commandé par le signal de distribution d'étiquette présent sur l'entrée 32 assure un échantillonnage ou une détection du niveau du signal appliqué par la tête 41 sur l'entrée 33, pour commander en conséquence lesdits moyens 34 d'entraînement du ruban.

    [0022] Dans la réalisation décrite, le sélecteur d'étiquettes est monté pour assurer la détection à distance de la position de non impression de flamme publicitairs du levier 7 pour laquelle le distributeur délivre une étiquette courte. La détection de cette position précise plutôt que de l'autre est particulièrement avantageuse. En effet, en cas d'une éventuelle défaillance de la tête, son signal de sortie appliqué à l'entrée 33 traduira une commande de sélection d'étiquette longue, ceci même si le levier est dans la première position pour laquelle la plaque de flamme publicitaire est escamotée. Le choix contraire, consistant à effectuer la détection de l'autre position du levier, conduirait, par contre, en cas de défaillance éventuelle de la tête, à la sélection d'une étiquette courte et alors à un transfert possible de la flamme publicitaire sur le contre-rouleau si une défaillance de la tête de détection survenait.

    [0023] Le présente invention a été décrite en regard de l'exemple de réalisation illustré. Il est évident que les moyens propres à la tête d'impression et au distributeur.d'étiquettes, qui ont été indiqués ci- avant d'une manière générale, ne peuvent en tant que tels constituer une limitation de la portée de l'invention. L'agencement de l'émetteur et du récepteur en une même tête opto-èlectronique bien qu'avantageux ne peut davantage constituer une limitation du mode de détection à distance de position du levier de commande d'impression de flamme publicitaire.


    Revendications

    1/ Sélecteur d'étiquettes pour l'alimentation sélective, à partir d'un distributeur d'étiquettes courtes et longues, d'une machine d'affranchissement à tête d'impression comportant des premiers moyens affectés à l'impression d'un timbre d'affranchissement, des seconds moyens affectés à l'impression d'une information supplémentaire dite flamme publicitaire et un levier de commande, dit levier de publicité, couplé aux seconds moyens et actionnable dans une -première position pour la commande de non impression de flamme publicitaire et dans une seconde position pour la commande d'impression de flamme publicitaire, caractérisé en ce qu'il comporte un émetteur et un récepteur (41) montés relativement audit levier de publicité (7) pour être couplés l'un à l'autre dans l'une seule choisie desdites première et seconde positions dudit levier en constituant un détecteur - (40) de position du levier, relié audit distributeur d'étiquettes (30) pour la commande de sélection de la longueur d'étiquette qu'il délivre à la machine à affranchir.
     
    2/ Sélecteur d'étiquettes selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits émetteur et récepteur (41) sont couplés dans ladite première position dudit levier de publicité (7).
     
    3/ Sélecteur d'étiquettes selon l'une des revendica- fions 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits émetteur et récepteur (41) sont montés tous deux à distance dudit levier de publicité (7) et en ce que ledit levier (7) est équipé d'un moyen (42) assurant leur couplage pour ladite position choisie dudit levier.
     
    4/ Sélecteur d'étiquettes selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits émetteur et récepteur sont opto-électroniques et montés dans une même tête émettrice-réceptrice (41) et ledit moyen assurant leur couplage est un miroir (42) porté par ledit levier.
     
    5i Sélecteur d'étiquettes selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il est relié audit distributeur d'étiquettes (30) à travers un circuit - (35) de détection de niveau de signal déclenché par un signal de commande de distribution d'étiquette.
     




    Dessins







    Rapport de recherche