(19)
(11) EP 0 200 659 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.12.1986  Bulletin  1986/45

(21) Numéro de dépôt: 86420105.8

(22) Date de dépôt:  21.04.1986
(51) Int. Cl.4A63C 19/06, E01F 9/01
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 22.04.1985 FR 8506511
10.06.1985 FR 8509268
01.08.1985 FR 8512125

(71) Demandeur: Aguera, Christian
F-42130 Boen sur Lignon (FR)

(72) Inventeur:
  • Aguera, Christian
    F-42130 Boen sur Lignon (FR)

(74) Mandataire: Dupuis, François 
Cabinet Laurent et Charras 3 Place de l'Hôtel-de-Ville
42000 St.Etienne Cédex 1
42000 St.Etienne Cédex 1 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Piquet tubulaire articulé pour le balisage des pistes de ski, de terrains de sport ou autres


    (57) L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des sports et plus particulièrement des moyens de repérage. Le système d'articulation est une butée (3) cylindrique de section pleine en matière souple, déformable élastiquement, les bords transversaux de ladite butée (3) étant équipés de moyens de fixation (6) et (7) susceptibles de coopérer avec des agencements complémentaires que présentent les extrémités correspondantes de la partie d'ancrage (1) et du corps principal (2) du piquet.




    Description


    [0001] L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des sports et plus particulièrement des moyens de repérage.

    [0002] On connaît différents types de piquets employés pour constituer des portes de slalom pour le ski, baliser une piste, délimiter une aire d'un terrain de sport. Généralement, ces piquets sont constitués par des tubes de section ronde dont une extrémité est effilée pour autoriser leur ancrage. Le plus souvent en matière de ski notamment, ces piquets de slalom sont articulés au niveau de leur base pour s'escamoter temporairement au contact du skieur et reprendre ensuite leur position initiale. Cette conception articulée du piquet évite de blesser le skieur et réduit les risques d'arrachement du piquet par ledit skieur.

    [0003] Différentes solutions ont été proposées pour réaliser ce type de piquet. Par exemple, le corps principal du piquet est relié à la partie d'ancrage au sol, par un ressort logé dans une gaine déformable, l'assemblage des différentes parties constitutives du piquet s'effectuant par des vis ou autres organes de fixation apparents. Il en résulte certains inconvénients tels que l'obligation d'avoir un outil pour procéder à l'assemblage des différentes parties ce qui augmente le temps de montage et par conséquent le coût de revient. De plus, les trous de passage des vis d'assemblage peuvent créer un affaiblissement du tube avec des risques de rupture. On souligne également que les spires du ressort limitent la flexion angulaire à une valeur généralement inférieure à 90 degrés.

    [0004] D'autres piquets articulés mettent en oeuvre des syssèmes à rotule, mais là encore, les coûts sont élevés.

    [0005] L'invention s'est fixée pour but, d'une manière simple et efficace, de réaliser un piquet articulé, d'un coût de fabrication réduit, d'une grande fiabilité d'utilisation en étant en outre facilement monta- ble et démontable sans aucun outil ou accessoire.

    [0006] A cet effet, la partie d'ancrage aû sol du piquet et le corps principal, sont reliés par un système d'articulation sous forme d'une butée cylindrique de section pleine en matière souple déformable élastiquement, les bords transversaux de ladite butée étant équipés de moyens de fixation susceptibles de coopérer avec des agencements complémentaires que présentent les extrémités correspondantes de la partie d'ancrage et du corps principal du piquet.

    [0007] L'invention est exposée ci-après plus en détail, à l'aide des dessins qui représentent seulement un mode d'exécution.

    -La figure 1 est une vue en perspective du piquet,

    -la figure 2 montre le piquet ancré au soi et soumis à un effort de flexion,

    -la figure 3 est, à une échelle plus importante, une vue partielle en coupe longitudinale du piquet,

    -la figure 4 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 4.4. de la figure 3,

    -les figures 5 et 6 sont des vues partielles en coupe longitudinale de deux autres formes de réalisation du piquet au niveau de la butée caoutchouc,

    -la figure 7 est une vue de face du piquet avec coupes partielles, d'une autre forme de réalisation,

    -la figure 8 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 8.8 de la figure 7.

    -la figure 9 est une vue partielle d'une variante de réalisation, selon la figure 7.



    [0008] D'une manière connue, le piquet désigné dans son ensemble par (P), comprend une partie d'ancrage au sol (1) de longueur réduite et un corps principal (2) de plus grande longueur correspondant à des normes dimensionnelles selon l'application désirée. Les parties (1) et (2) sont constituées par des tubes de section ronde.

    [0009] Selon l'invention, les deux tubes (1) et (2) sont reliés à libre articulation, par une butée cylindrique de section pleine (3) en matière souple, déformable élastiquement. Par exemple, cette butée est en caoutchouc avec une haute résistance à la flexion. Les bords transversaux circulaires de la butée (3) présentent directement ou d'une manière rapportée, des plaques ou rondelles d'appui (4) et (5) en matière rigide, notamment en métal.

    [0010] Chacune des plaques (4) et (5) présente en débordement, des tiges filetées coaxiales (6) et (7) susceptibles de coopérer avec des agencements complémentaires formés aux extrémités correspondantes des tubes (1) et (2). La tige filetée (6) est vissée dans un manchon rapporté et taraudé (8) monté à l'intérieur du tube (2) qui est creux.

    [0011] De même, dans le cas d'un tube d'ancrage (1) creux, la tige filetée (7) est vissée dans un manchon taraudé rapporté en bout dudit tube. Le ou les manchons (8) peuvent être simplement emmanchés à force dans l'alésage des tubes, ou bien y être fixés par collage. Si le tube (1) est plein, la tige filetée (7) est vissée dans un taraudage coaxial formé en bout dudit tube.

    [0012] On conçoit donc, lorsque le piquet (P) est ancré au sol par le tube (1 que le tube (2) pourra fléchir angulairement sous l'effet d'une force F compte-tenu de l'élasticité résultant de la butée en caoutchouc (3). Dès que l'action qui a produit la force F a disparu, le tube (2) reprend automatiquement sa position initiale.

    [0013] Le tube d'ancrage (1) qui fait office de pieu de par son extrémité effilée (1a), présente sur une partie de sa longueur, une série de gorges (1 b) qui ont pour but , d'une part, d'améliorer l'ancrage dans le sol, et d'autre part, de freiner la glisse du piquet lorsqu'il est accidentellement arraché. On prévoit également d'interposer entre la butée cylindrique en caoutchouc (3) et l'extrémité du tube (1 ), une rondelle (9) réalisée dans un matériau ayant un coefficient de glissement faible, afin de diminuer et limiter la pénétration du piquet au delà de ladite butée afin de ne pas altérer la flexion. Cette bague peut présenter un diamètre légèrement supérieur à celui du tube (1 ), afin de faire office de butée.

    [0014] D'une manière connue, l'extrémité libre du tube principal (2), présente en bout un bouchon amovible (10).

    [0015] On souligne qu'à partir de la conception de base du piquet articulé défini ci-dessus, il est possible d'obtenir très facilement un piquet dit rigide. Pour cela, il suffit de supprimer la butée élastique - (3) et d'assembler les deux tubes (1) et (2) en utilisant, par exemple, un goujon vissé dans les manchons (8) ou dans le taraudage coaxial du tube (1) selon que ce dernier est plein ou creux.

    [0016] Selon une autre forme de réalisation (figures 5 et 6), au moins deux bagues identiques (10) et - (11) sont interposées entre les butées (4) et (5) - (figure 5). Ces bagues sont disposées en superposition et s'étendent sur toute la hauteur de la butée cylindrique (3) et sont montées autour de ladite butée avec le jeu fonctionnel nécessaire. Les bords circulaires de ces bagues peuvent être à angles droits ou bien très légèrement arrondis pour faciliter là flexion du piquet au niveau de la butée.

    [0017] Dans la forme de réalisation illustrée figure 5, entre la bague supérieure (11) et la bague inférieure (10), est interposée une bague (13) dont les bords de l'alésage sont chanfrei nés pour former une cuvette d'appui (13a)-(13b) coopérant avec les bords correspondant des bagues (10) et - (11) qui sont chanfreinés d'une manière complémentaire. Ces dispositions, tout en permettant la stabilisation dans un plan vertical, favorisent l'articulation du piquet par rapport à la butée (3). Le diamètre extérieur de la bague intermédiaire est très légèrement supé rieur à celui des bagues (10) et (11) pour éviter à la bague supérieure (11) d'éventuellement chevaucher partiellement ladite bague (13) sous l'effet de flexion du piquet. Les bagues (10) et (11) sont de même hauteur. A la figure 6, on voit que la bague (11) fait office de douille et remplace avantageusement par son fond (11 a) la butée (4).

    [0018] D'une manière préférée quoique non rigoureusement limitative, les bagues (10), (11) et (13) sont réalisées en matière semi-rigide telle que la résine acétate. De par cette conception technologique, il en ressort donc que sous un effort de flexion, le piquet pourra fléchir angulairement sous l'effet de déformation de la butée (3) sans être gêné par les bagues qui suivent cette déformation.

    [0019] A l'inverse, dès que l'action qui a produit la force de flexion a cessé, le tube (2) reprend automatiquement sa position verticale d'équilibre, les bords circulaires en contact des bagues limitant l'effet d'oscillation.

    [0020] On souligne également que les différentes bagues font office de moyens de protection eu égard à la butée (3) contre les agents atmosphériques extérieures et autres.

    [0021] Dans la forme d'exécution montrée aux figures 7, 8 et 9, la butée élastique (3) est logée dans une bague ou manchon (14), interposée entre les pla-' ques ou rondelles d'appui (4) et (5). Ce manchon - (14), d'une manière importante, est réalisé en polyuréthane tel que celui connu dans le commerce sous la dénomination COURBHANE, de dureté appropriée notamment 90 shore. Ce manchon (14) améloire la stabilité en position verticale du piquet en limitant l'effet d'oscillation dès que l'action qui a produit la force de flexion a cessé. Le manchon - (14), compte-tenu de sa matière constitutive, ne nuit pas à la flexion du piquet par rapport à la butée élastique (3) tout en la protégeant contre les coups de carres.

    [0022] Suivant une autre caractéristique, le pieu d'ancrage (1) présente sur une partie ou la totalité de sa longueur au moins, une rainure ou nervure hélicoïdale (1c), continue ou discontinue qui a pour effet, d'une part, d'améliorer l'ancrage dans le sol et, d'autre part, de faciliter son extraction par rotation partielle quel que soit l'état du sol, notamment en cas de gel. Cette rainure ou nervure (1c) a un pas qui est inverse de celui des tiges filetées (6) et (7) d'assemblage des tubes (1) et (2) par rapport à la butée (3) pour éviter toutes désolidarisations involontaires.

    [0023] La rondelle d'appui inférieure (15), entre la butée (3) et le pieu (1) qui limite la pénétration du piquet dans le sol au niveau de la butée élastique - (3), présente sur son bord périphérique, en totalité ou en partie, des découpes (15a) constituant une succession d'aspérités en creux et en relief pour éviter les risques d'enfoncement sous un effet de rotation appliquée au piquet (figure 8).

    [0024] Enfin selon une autre caractéristique de l'addition, on prévoit d'équiper la base du tube principal (2) sur une hauteur limitée, au dessus de la butée élastique (3), d'un manchon de protection - (16). Ce manchon (16) peut être rapporté et en appui sur la rondelle d'appui supérieure (4) ou bien faire corps avec ladite rondelle. Ce manchon protège la base du tube (2) contre les chocs notamment contre les carres de ski dans le cas d'une application comme piquet de slalom pour balisage d'une piste de ski. Le manchon est réalisé en polyuréthane, notamment dans une matière connue dans le commerce sous la dénomination CÔURB-HANE ou autre matériau résistant aux chocs.

    [0025] On prévoit également une réalisation selon laquelle le manchon (16) est formé directement dans le prolongement du manchon inférieur (14) afin de constituer un ensemble monobloc moulé (17) - (figure 9).


    Revendications

    -1 -Piquet tubulaire articulé notamment pour le balisage des pistes de ski, terrains de sport et autres, comprenant une partie d'ancrage au sol (1) de longueur réduite, reliée à un corps principal (2) de plus grande longueur, par un système d'articulation, caractérisé en ce que le système d'articulation est une butée (3) cylindrique de section pleine en matière souple, déformable élastiquement, les bords transversaux de ladite butée (3) étant équipés de moyens de fixation (6) et (7) susceptibles de coopérer avec des agencements complémentaires que présentent les extrémités correspondantes de la partie d'ancrage - (1) et du corps principal (2) du piquet.
     
    -2 -Piquet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée (3) est en caoutchouc avec une haute résistance à la flexion, les bords circulaires de ladite butée présentant directement ou d'une manière rapportée des rondelles d'appui (4) et (5) - (ou 15) en matière rigide.
     
    -3 -Piquet selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'entre les rondelles d'appui (4) et (5) que présente chacune des extrémités de la butée (3) en caoutchouc, sont interposées au moins deux bagues (10) et (11) qui s'étendent sur toute la hauteur de ladite butée en vue d'améliorer la stabilité en position verticale du piquet.
     
    -4 - Piquet selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'entre la bague supérieure (11) et la bague inférieure (10), est interposée une bague (13) dont les bords de l'alésage sont chanfreinés pour former une cuvette d'appui (13a)-(13b) coopérant avec les bords correspondants des bagues (10) et (11) qui sont chanfreinés d'une manière complémentaire.
     
    -5 -Piquet selon la revendication 4, caractérisé en ce que le diamètre extérieur de la bague intermédiaire (13) est très légèrement supérieur à celui des bagues (10) et (11) pour éviter à la bague supérieure (11) d'éventuellement chevaucher partiellement ladite bague (13) sous l'effet de flexion du piquet.
     
    -6 -Piquet selon la revendication 1 caractérisé en ce que la butée élastique (3) est logée dans un manchon de protection (14), ledit manchon étant réalisé en polyuréthane.
     
    -7 -Piquet selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pieu d'ancrage (1) présente sur une partie ou la totalité de sa longueur, une rainure ou une nervure héiicoldaie (1c) pour améliorer l'ancrage et permettre une extraction volontaire aisée quel que soit l'état du terrain.
     
    -8 -Piquet selon la revendication 7 caractérisé en ce que le pas de la rainure ou nervure hélicoldale - (1e) est inverse de celui des parties d'assemblage de la butée élastique (3) par rapport aux tubes (1) et (2).
     
    -9 -Piquet selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rondelle d'appui inférieure (15) entre la butée (3) et le pieu (1), présente sur son bord périphérique, en totalité ou en partie, des découpes (15a) déterminant une succession d'aspérités en creux et en relief.
     
    -10 -Piquet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base du tube principal (2) est équipée, sur une hauteur limitée, d'un manchon de protection (16) exécuté dans une matière ayant de bonnes caractéristiques de résistance aux chocs.
     
    -11 -Piquet selon la revendication 10, caractérisé en ce que le manchon (16) est formé directement dans le prolongement du manchon (14) pour constituer un ensemble monobloc (17).
     
    -12 -Piquet dont les tubes (1) et (2) sont creux selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation (6) et (7) sont des tiges filetées formées en débordement, d'une manière coaxiale aux rondelles d'appui (4) et (5), les tiges filetées - (6) et (7) étant vissées dans des manchons taraudés (8) montés d'une manière fixe en bout de l'alésage des extrémités correspondantes des tubes (1) et (2).
     
    -13 -Piquet dont au moins le tube d'ancrage (1) est plein selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation (6) et (7) sont des tiges filetées formées en débordement, d'une manière coaxiale aux rondelles d'appui (4) et (5), lesdites tiges filetées (6) et (7) étant respectivement vissées dans un manchon taraudé (8) monté fixement en bout de l'alésage du tube (2) et dans un taraudage coaxial formé en bout de l'extrémité du tube (1 ).
     




    Dessins













    Rapport de recherche