(19)
(11) EP 0 204 759 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.03.1989  Bulletin  1989/11

(21) Numéro de dépôt: 85906078.2

(22) Date de dépôt:  09.12.1985
(51) Int. Cl.4B63B 1/12
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR8500/354
(87) Numéro de publication internationale:
WO 8603/722 (03.07.1986 Gazette  1986/14)

(54)

STRUCTURE DE BATEAU DE TYPE PLAISANCE

STRUKTUR FÜR FREIZEITSCHIFF

PLEASURE BOAT STRUCTURE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 14.12.1984 FR 8419939
24.07.1985 FR 8511651

(43) Date de publication de la demande:
17.12.1986  Bulletin  1986/51

(73) Titulaire: DAT, Frédéric Jean Jérome
F-77176 Savigny-Le-Temple (FR)

(72) Inventeur:
  • DAT, Frédéric Jean Jérome
    F-77176 Savigny-Le-Temple (FR)

(74) Mandataire: Morelle, Guy Georges Alain 
Cabinet Morelle & Bardou Société Civile 4-5, boulevard de la Mediterranée
31400 Toulouse
31400 Toulouse (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 004 796
GB-A- 922 065
FR-A- 2 464 878
US-A- 3 077 850
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne les bateaux du type bateaux de plaisance, et plus particulièrement les bateaux du type à voile comme, par exemple, les trimarans.

    [0002] La pratique de la voile constitue non seulement un loisir, mais aussi un sport pour la plupart de ses adeptes. Pour l'activité sportive de haut niveau proprement dite, il existe bien entendu des bateaux très performants réservés à une élite. En effet, ces bateaux sont très onéreux et donc, en principe, accessibles seulement à un très petit nombre de personnes. Il existe, à côté de ces bateaux performants, des voiliers qui permettent de s'initier à la technique de la voile, mais aussi de pouvoir se déplacer. Entre ces deux catégories, il en existe une, intermédiaire, où des initiés peuvent s'adonner à leur loisir en obtenant des performances intéressantes. Pour eux, il est nécessaire de posséder des bateaux dont les performances soient relativement élevées, mais hélas, le prix qu'ils doivent mettre pour pouvoir acquérir un tel bateau est prohibitif, ce qui fait que la plupart d'entre eux ne peuvent pas s'adonner à leur sport favori.

    [0003] La présente invention a donc pour but de réaliser une structure de bateau du type à voiles, comme un trimaran, offrant des performances sportives très intéressantes tout en ayant une conception très simple permettant un transport facile, un démontage et un remontage très aisés. Cette structure, du fait de ses qualités, permet d'arriver à un prix de revient très nettement inférieur à celui des bateaux ayant ou pouvant avoir des performances comparables.

    [0004] Plus précisément, la présente invention a pour objet une structure de bateau selon le préambule de la revendication 1 comportant un corps central oblong, deux flotteurs, deux bras longitudinaux latéraux dont une de leurs extrémités est solidarisée audit corps par des premiers moyens de fixation et des second et troisième moyens de liaison des deux autres extrémités desdits bras avec respectivement les deux dits flotteurs. Un bateau présentant une structure de ce type a notamment été décrit dans le brevet GB-A-922.065 (Welman).

    [0005] La structure de bateau selon l'invention et conforme à la partie caractérisante de la revendication 1 se caractérise par le fait que ledit corps est constitué d'une poutre comportant deux parties aboutées l'une à l'autre suivant une surface de jonction, une première partie relativement courte de forme sensiblement en arc de cercle ayant une première valeur de courbure R1, une deuxième partie plus longue que ·la première partie, de forme sensiblement en arc de cercle ayant une deuxième valeur R2 de rayon de courbure nettement plus grande que la première valeur R1.

    [0006] Selon une caractéristique additionnelle de la présente invention, ladite structure se caractérise aussi par le fait que les deux dits bras sont constitués par une tige courbe située dans un premier plan sensiblement perpendiculaire à un deuxième plan contenant ladite poutre, ledit premier plan passant au voisinage de ladite surface de jonction des deux dites parties, les longueurs des deux parties de ladite tige situées de part et d'autre dudit deuxième plan étant sensiblement égales, ces deux dites parties de ladite tige constituant les deux dits bras.

    [0007] Selon une caractéristique additionnelle de la présente invention, ladite structure se caractérise aussi par le fait qu'elle comporte un porte-mât pivotant dans ledit deuxième plan autour d'un axe situé sensiblement à proximité de ladite tige et des moyens de blocage dudit porte-mât dans une position déterminée par rapport à ladite poutre.

    [0008] Selon une caractéristique additionnelle de la présente invention ; ladite structure se caractérise aussi par le fait que lesdits flotteurs sont constitués par un premier corps comportant au moins une portion médiane sensiblement cylindrique de révolution, un manchon situé sur ladite portion médiane de section sensiblement complémentaire de celle de ladite portion médiane, de façon à être apte à pivoter autour de cette portion médiane, des moyens de dérive montés en coopération avec ledit manchon et des moyens pour commander le pivotement dudit manchon.

    [0009] Selon une caractéristique additionnelle de la présente invention, ladite structure se caractérise par le fait qu'elle comporte, en association avec au moins un desdits corps central oblong et deux bras, des moyens prédisposés d'accrochage d'éléments de navigation et au moins un élément de navigation coopérant avec lesdits moyens d'accrochage.

    [0010] D'autres caractéristiques additionnelles et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels :

    - les Figures 1 et 2 représentent respectivement, en vue partiellement de côté, en perspective et de dessus, un mode de réalisation d'une structure de bateau selon l'invention, du type trimaran avec une partie centrale bordée de part et d'autre par deux flotteurs reliés à la partie centrale par deux bras,

    - Les Figures 3A et 3B représentent plus en détail la partie centrale du mode de réalisation selon les Figures 1 et 2.

    - la Figure 4 représente une vue des deux bras du mode de réalisation selon les Figures 1 et 2,

    - les Figures 5A et 5B représentent plus en détail les flotteurs tels que représentés sur le mode de réalisation selon les Figures 1 et 2, et

    - les Figures 6A et 6B représentent plus en détail les éléments du mât et la voile aptes à être montés sur la structure de bateau comme représentée sur les Figures 1 et 2,

    - les Figures 7A et 7B représentent un détail de réalisation concernant essentiellement les moyens pour gouverner le bateau,

    - la Figure 8 représente un détail de réalisation d'une autre caractéristique selon la présente invention, pour permettre de mieux répartir des efforts lors d'une navigation sur une surface comportant, par exemple, des vagues,

    - la Figure 9 représente un dernier détail de réalisation d'une caractéristique supplémentaire permettant, d'une façon très légère, d'augmenter avantageusement la surface utile de pont pour un tel bateau, en accord avec la présente invention.



    [0011] Il est tout d'abord précisé que l'ensemble des figures représente un seul et même mode de réalisation d'une structure de bateau selon l'invention. En conséquence, les mêmes références désignent les mêmes éléments et, pour la compréhension de la description, il sera intéressant de se reporter à l'une ou l'autre des figures où ledit élément référencé apparaît le mieux.

    [0012] En se référant plus particulièrement aux Figures 1 et 2, celles-ci représentent, dans deux vues différentes, l'une en perspective légèrement de côté et l'autre de dessus, un mode de réalisation d'une structure de bateau du type trimaran, comportant un corps central 1 bordé de part et d'autre par deux flotteurs 2 et 3. Ces deux flotteurs sont reliés au corps central 1, respectivement par deux bras 4 et 5 qui sont solidarisés en un point sur les deux flotteurs 2 et 3 et par des moyens de liaison sur le corps central 1. A ces éléments décrits ci-dessus sont associés un porte-mât 6 dans lequel est apte à se positionner un mât 7 de support d'au moins une voile 8 qui peut être tendue, par exemple par des moyens de manche 9, tel l'élément connu sous le terme de wishbone. Ces éléments de structure sont renforcés par des moyens de tendeurs 10 et 11 qui permettent de leur donner une rigidité nécessaire, tout en leur laissant néanmoins une certaine souplesse pour pouvoir absorber les efforts ou les chocs qu'ils subiront lorsqu'un tel bateau sera appelé à se mouvoir sur l'élément liquide.

    [0013] Il sera observé par ailleurs, en se reportant plus particulièrement à la Figure 2, que d'autres moyens de tendeurs 12 vont d'une extrémité à l'autre du corps central 1 en passant par chaque extrémité des bras 4 et 5. Ces moyens de tendeurs qui relient ainsi chaque extrémité des éléments de structure de l'invention, permettent de solidariser étroitement ces éléments entre eux et d'accroître la rigidité de l'ensemble sans nuire à la souplesse de celui-ci.

    [0014] Aux deux flotteurs 2 et 3 peuvent être associés respectivement des moyens de dérive 13 et 14.

    [0015] Tous ces éléments tels que rappelés ci-dessus vont être décrits plus en détail par référence aux autres figures annexées à la présente description.

    [0016] En se référant plus particulièrement aux Figures 1, 3A et 3B de la présente description, celles-ci représentent la partie du corps central 1 telle qu'évoquée ci-dessus. Ce corps central 1 est essentiellement constitué par une poutre longitudinale 20 comportant au moins deux parties 21 et 22. Ces deux parties 21 et 22 sont aboutées selon une première surface de jonction sensiblement définie en 23. Ces deux parties 21 et 22 affectent sensiblement la forme d'un arc de cercle dont la première partie 21 a un rayon de courbure, par exemple R1, ayant une certaine valeur relativement faible, tandis que la seconde partie 22, affectant aussi la forme générale d'un arc de cercle, a un rayon de courbure R2 dont la valeur est nettement supérieure à la valeur de R1 défini ci-dessus.

    [0017] Ce corps central est destiné à constituer une partie de la structure permettant une certaine flottaison. Aussi, la poutre est avantageusement tubulaire et de section circulaire, ovale ou triangulaire et est fermée aux deux extrémités pour lui permettre une flottaison. Par exemple, sur la Figure 3A, la flottaison apparaît par rapport à un niveau 24 de l'eau sur laquelle est apte à se déplacer une telle structure de bateau.

    [0018] De plus, l'extrémité 25 de la deuxième partie la plus longue des deux parties formant la poutre comporte éventuellement un gouvernail 26 monté pivotant à cette extrémité 25. Celui-ci peut être éventuellement manoeuvré par n'importe quel élément de bras tel que schématiquement illustré en 27. Cependant, on utilisera de préférence un gouvernail du type de celui qui sera décrit ci-après par référence aux Figures 7A et 7B.

    [0019] Pour donner une certaine rigidité à cette poutre qui a tendance, du fait de son élasticité naturelle, à se détendre, les deux extrémités de la poutre 28 et 29 sont reliées par un câble de traction 30 permettant d'exercer à chaque extrémité une certaine force. Ce câble 30 pourra être relié par une pluralité de sous-tendeurs tels que 31 et 32 répartis sur la longueur de la poutre, pour permettre d'obtenir une certaine rigidité sur la longueur de ce câble 30 et éviter qu'il puisse se déformer ou sortir de son plan.

    [0020] D'une façon générale, la première partie 21 ayant le rayon de courbure R1 le plus petit constituera l'avant ou la proue du bateau, tandis que la partie la plus longue constituera, en fait, l'étrave qui sera plus ou moins en contact avec la surface 24 de l'eau en fonction de la vitesse atteinte par le bateau. Ce dernier, à grande vitesse, ne prendra appui sur l'eau que par l'intermédiaire de ses flotteurs 2 et 3.

    [0021] A proximité de la surface de jonction 23 telle que définie précédemment, est disposé un élément porte-mât 40 monté pivotant autour d'un axe 41 avantageusement perpendiculaire au plan dans lequel est contenu l'axe courbe de la poutre 20. Les paliers de soutènement de cet axe 41 sont positionnés par rapport à la poutre 20 au moyen, par exemple, de deux entretoises 42, 43, formant un tréteau pour permettre à cet élément porte-mât 40 de pouvoir pivoter autour de cet axe 41 qui doit rester en position relativement fixe par rapport à la poutre 20. La rotation de ce porte-mât 40 telle que décrite ci-dessus présente de façon évidente l'avantage de permettre de placer le mât 7 en coopération avec les autres éléments de la structure, de façon très aisée. Le redressement par rotation de celui-ci jusqu'à sa position normale est alors beaucoup-plus facile, sans que l'utilisation de ce bateau nécessite de faire appel à une aide extérieure.

    [0022] De plus, cet élément porte-mât doit comporter des moyens de blocage de son extrémité 44 par rapport à la poutre 20, de telle façon que, lorsque le mât est positionné dans l'élément porte-mât 40, comme illustré sur la Figure 3A, celui-ci soit dans la position normale que doit avoir un mât par rapport à un tel type de bateau. Ces moyens de blocage 44 sont simplement illustrés, notamment sur la Figure 3B, par un cliquet 46 pouvant coopérer avec une encoche correspondante 47 réalisée dans l'extrémité 44 de l'élément porte-mât 40.

    [0023] De façon avantageuse, cet élément porte-mât 40 est constitué par un élément tubulaire comportant un logement en creux, ouvert à au moins une extrémité 48, et apte à recevoir l'extrémité 50 du mât 7 qui peut ainsi se positionner simplement par enfichage dans le logement réalisé dans le porte-mât 40. D'une façon avantageuse, le porte-mât peut être ouvert à ses deux extrémités et, lorsqu'il est en position déterminée, pour positionner le mât correctement comme représenté sur la Figure 3A, l'extrémité 44 peut correspondre à une ouverture 49 dans la poutre 20, de telle façon que le mât ait au moins une partie qui traverse complètement le logement en creux de l'élément porte-mât 40 et qu'une petite partie de faible longueur de son extrémité 50 puisse coopérer avec l'orifice 49 réalisé dans la poutre 20. Dans un mode encore plus avantageux, l'extrémité 50 peut traverser de part en part la poutre 20, de façon à pouvoir coopérer, comme il sera explicité ci-après, notamment en regard de la Figure 4, avec un câble tendeur des bras d'articulation tels qu'illustrés et qui seront décrits plus en détail, notamment en regard des Figures 5A et 5B. Bien entendu, l'orifice 49 réalisé dans la poutre, qu'il soit ou non traversant, sera chemisé de façon étanche pour ne pas compromettre la flottaison de la poutre quand elle est creuse, comme mentionné ci-dessus.

    [0024] Dans une autre forme avantageuse, le logement en creux ainsi réalisé dans le porte-mât 40 sera un logement cylindrique de révolution permettant au mât 7 - son extrémité 50 ayant une section complémentaire de celle du logement - de pouvoir tourner sur lui-même autour de son axe longitudinal 53, lorsqu'il sera positionné dans son porte-mât 40. Cet avantage apparaîtra plus en détail notamment à la description de la Figure 6A.

    [0025] Comme déjà mentionné, notamment en regard des Figures 1 et 2, la structure comporte aussi deux bras latéraux 4 et 5. Ceux-ci sont plus particulièrement représentés sur la Figure 4 où ces deux bras latéraux 4 et 5 sont constitués dans une seule et même tige 60 affectant la forme d'un arc de cercle et positionnée en coopération avec le corps 1, de telle façon que le milieu 61 de cette tige soit sensiblement situé à proximité du porte-mât 40 et de son axe de rotation 41 tel que défini ci-dessus, par exemple légèrement en avant pour ne pas empêcher la rotation du porte-mât telle que décrite précédemment.

    [0026] Cette tige 60 peut ainsi être fixée en son milieu 61 sur les moyens d'entretoise 42 et 43 par tous moyens, et en particulier, par exemple, par un collier de serrage 69. Cette tige est définie dans un plan et est positionnée par rapport à la poutre 20 de telle façon qu'un premier plan contenant la tige 60 et un deuxième plan contenant l'axe de la poutre 20 soient sensiblement perpendiculaires mais que, de plus, ses deux extrémités soient légèrement en avant par rapport à l'extrémité 28 constituant l'avant du bateau, de telle façon qu'une ligne imaginaire 64 passant par les deux extrémités 62 et 63 de la tige 60 soit sensiblement tangente à la première partie courbe 21 de la poutre, sensiblement en son milieu 65, comme cela apparaît notamment en regard des Figures 1 et 2. Il sera bien entendu possible d'utiliser une tige présentant un rayon de courbure plus faible de telle façon que la ligne imaginaire 64 passe en dessous de la partie courbe 21 de la poutre 20. Ceci dépendra essentiellement des modalités constructives.

    [0027] La forme générale en arc de cercle et la position de la tige 60 sont particulièrement avantageuses pour relier les flotteurs comme cela a été dit précédemment, car les chocs que subissent ces flotteurs sont ainsi transmis aux bras, tout en permettant de faire subir à la poutre 20 des rotations ou torsions sensiblement autour d'un axe horizontal perpendiculaire au deuxième plan contenant la poutre 20 et ainsi de pouvoir constituer une structure relativement rigide mais malgré tout assez souple pour absorber l'énergie des chocs dus notamment aux vagues, avant que cette énergie ne soit transmise au corps 1 proprement dit. Bien entendu, pour garder une certaine rigidité à cette tige 60, ses deux extrémités 62 et 63 sont reliées par un deuxième câble tendeur 66 qui est essentiellement contenu dans le deuxième plan tel que défini ci-dessus et relié en une pluralité de points à la tige 60 dans sa partie médiane par des sous-tendeurs tels que 67, 68, etc...

    [0028] De plus, ce câble tendeur est positionné de telle façon qu'il puisse passer sous la poutre 20 par rapport à cette tige 60 et au niveau de l'orifice 49 transversant la poutre 20 de telle façon que, comme explicité ci-avant et illustré plus particulièrement sur la Figure 4, lorsque le mât 7 est positionné dans son porte-mât 40, son extrémité 50 de faible diamètre puisse éventuellement venir buter contre ce deuxième tendeur 66, éventuellement même le déformer tel que représenté en pointillés, pour accentuer la tension aux deux extrémités 62 et 63, et de plus permettre malgré tout à cette tige 60 de pouvoir se déformer en ayant tendance à se redresser, par exemple sous l'action de chocs appliqués aux flotteurs. De cette façon, cette force due aux chocs, qui a tendance à redresser cette tige 60, est aussi partiellement absorbée par le poids du mât qui aura tendance à remonter mais qui, automatiquement, reviendra à sa position origine, ne serait-ce que sous l'effet de son poids et des efforts du tendeur tel que défini précédemment.

    [0029] Les deux caractéristiques définies ci-dessus, respectivement la forme de la tige 60 et la position du mât 7 sur le tendeur 66, contribuent doublement à absorber les efforts sur les flotteurs quand le bateau rencontre, par exemple, des vagues d'une certaine amplitude.

    [0030] Comme mentionné précédemment, les deux bras latéraux 4 et 5 supportent respectivement les flotteurs 2 et 3. Sur la Figure 5A est représenté un flotteur, par exemple le flotteur 3 relié au bras 5. Ce flotteur est constitué, par exemple, par une enceinte creuse pour permettre une flottaison, mais aussi de forme extérieure sensiblement profilée pour une meilleure pénétration dans l'eau. Un tel flotteur ne présente pas de caractéristiques particulières et il est bien connu en lui-même. Cependant, dans le cadre de ce mode de réalisation avantageux, sa partie médiane 70 est constituée par une partie cylindrique de révolution entourée d'un manchon 71 qui supporte, fixés latéralement, les moyens de dérive 14, comme par exemple des hydrofoils ou des dérives, ou des queues de dérive, ou d'autres éléments bien connus permettant de donner une stabilité dans l'avance du bateau et d'obtenir éventuellement, en plus, une amélioration de la propulsion du bateau, par exemple grâce aux hydrofoils, pour soulever l'ensemble de la structure au maximum au-dessus des vagues et limiter ainsi les forces de frottement sur l'eau.

    [0031] Bien entendu, comme représenté sur la Figure 5B, les deux flotteurs 2 et 3 seront symétriques, notamment par rapport au corps 1, essentiellement la poutre 20. La Figure 5B représente un schéma synoptique montrant la position de deux flotteurs par rapport au corps 1, esquissé sur cette figure pour ne pas l'alourdir.

    [0032] Comme mentionné précédemment, ce type de bateau est essentiellement destiné aux loisirs plus qu'à la haute compétition. En conséquence, ces bateaux doivent pouvoir être amenés en tous lieux et notamment sur les plages. Dans ce cas, pour la facilité du transport d'une telle structure, notamment sur le sable, il est avantageux de pouvoir effacer ou escamoter les éléments de dérive ou hydrofoils tels que ceux illustrés et décrits sur la Figure 5A, pour éviter que le bateau ne repose sur le sable directement sur ceux-ci et prenne plutôt appui sur les flotteurs. Pour permettre cet effacement, le manchon pivotant 71 est associé à au moins deux câbles de traction 73 et 74 fixés au moins en un point au manchon 71, par exemple au point 75, et les deux extrémités sont associées audit manchon de façon que les deux câbles puissent exercer des forces de traction dans deux plans diamétraux non confondus. De cette façon, en exerçant une force de traction sur l'un des deux câbles 73 ou 74 on peut faire pivoter ce manchon autour de la partie médiane 70 du flotteur 3 et obtenir soit la position baissée telle que représentée en trait plein sur la Figure 5B (c'est-à-dire celle correspondant à la position normale d'avance du bateau dans l'eau), soit la position représentée en pointillés (c'est-à-dire dans une position levée pour permettre aux flotteurs de pouvoir glisser ou reposer sur un milieu solide, comme par exemple du sable).

    [0033] Bien entendu, ces deux câbles 73 et 74 pourront être reliés à deux moyens de treuil pour obtenir, comme illustré schématiquement sur la Figure 5B, une même traction simultanée sur les deux manchons 71 associés à chacun des flotteurs et obtenir ainsi la synchronisation de l'amenée des éléments de dérive 13,14, soit en position baissée, soit en position levée. Ces moyens de treuil schématiquement représentés en 72 sur la Figure 5B sont connus et ne posent pas de difficulté à l'homme de l'art. Ils ne seront donc pas plus amplement décrits ici.

    [0034] Enfin, un tel bateau doit pouvoir avancer, par exemple par des moyens de voiles comme représentés sur la Figure 1. Dans ce mode avantageux de réalisation, le bord 80 de la voile 8 est fixé longitudinalement le long du mât 7. Comme le mât est monté dans son porte-mât et peut pivoter sur lui-même, la voile, au lieu d'être descendue comme dans les voiliers classiques, est enroulée directement autour du mât. Pour pouvoir la dérouler, il suffit par exemple d'exercer une traction sur son extrémité 81 et, dans ce cas, le mât se met à pivoter pour dérouler la voile 8.

    [0035] Bien entendu, pour dérouler la voile 8, on peut exercer, par exemple sur son extrémité 81, une traction manuelle. Cependant, dans une forme avantageuse de réalisation, comme illustrée sur les Figures 6A et 6B, des moyens de manche 82 sont associés au mât 7. Ces moyens de manche 82 peuvent être avantageusement constitués par un élément bien connu sous le nom de wishbone 83. un wishbone est essentiellement formé de deux tubes sensiblement parallèles 84 et 85 reliés respectivement à leurs extrémités 86 et 87, l'extrémité 87 pouvant être montée pivotante, autour d'un manchon secondaire 88 par exemple, sur le porte-mât 40. De plus, l'extrémité 81 de la voile 8 est associée à une câblerie de traction constituée par un câble 89 dont une extrémité 90 est liée à l'extrémité 81, en passant par exemple à travers un oeillet 100, et dont l'autre extrémité est liée au mât, par exemple dans sa partie basse 91. Cette câblerie de traction comporte différents éléments qui sont, par exemple, un premier élément de poulie 92 fixée rotative à l'extrémité 86 du wishbone la plus éloignée du mât, le câble 89 passant sur la poulie 92 et étant ensuite enroulé sur la partie basse 91 du mât dans un sens qui est opposé à celui dans lequel a été enroulée la voile 8.

    [0036] Dans ce cas, si on suppose que la voile 8 est enroulée autour du mât dans un premier sens donné, par exemple dextrorsum, on peut exercer une traction sur l'extrémité 81 par l'intermédiaire de la câblerie 89 et, comme celle-ci est guidée autour de la poulie, le mât pivote dans un autre sens, le sens senestrorsum dans l'exemple choisi. De ce fait, l'autre extrémité du câble 89 qui est fixée en 91 au mât 7 s'enroule puisque son sens d'enroulement est opposé à celui de la voile, ce qui permet ainsi au câble 89 d'être toujours relativement tendu.

    [0037] Cependant, il est bien évident que l'élasticité des différents matériaux et les variations de température ne peuvent pas toujours donner une même longueur de voile déroulée et une même longueur de câblerie enroulée autour de la partie basse 91 du mât, et réciproquement. Pour y pallier, à cette câblerie sont associés des moyens de tendeur 93, comme ceux illustrés notamment sur la Figure 6A et plus en détail sur la Figure 6B. Ces moyens peuvent être constitués, en association avec un wishbone 83, d'une tige coulissante 94 à laquelle sont associés deux patins 95 et 96 formant roulettes de guidage et pouvant coopérer respectivement avec les deux tubes 84 et 85 formant le wishbone. Ces deux roulettes 95 et 96, outre leur rotation, peuvent se déplacer latéralement sur la tige 94, comme indiqué par les flèches 101 et 102, de façon à pouvoir être constamment en coopération avec les deux bras latéraux du wishbone qui sont généralement de forme sensiblement en arc de cercle. Entre ces deux roulettes 95 et 96 est disposé un galet de guidage 97 sous lequel passe une partie 103 du câble 89. Ce galet 97 peut même être associé à une boucle 105 du câble 89 qui coopère par glissement dans des oeillets 106, 107, réalisés sur la bordure inférieure 104 de la voile 8. De cette façon, en déplaçant plus ou moins cette tige 94, il est possible d'agrandir plus ou moins la boucle 105 et donc d'obtenir des variations de la tension du câble 89 jusqu'à une valeur désirée qui donne à la voile la tension voulue.

    [0038] Pour que ce bateau puisse être utilisé en toute sécurité, et pour toutes ses possibilités, il est avantageux de prévoir, dès l'origine ou en cours de fabrication, sur ses moyens de base que constituent le corps oblong et les bras latéraux, des moyens d'accrochage de différents éléments, pour permettre la navigation, que ce soit des éléments de l'accastillage, du gréément. ou de la conduite, etc... Il est de plus avantageux de prévoir ces moyens d'accrochage adaptés aux éléments qui doivent venir coopérer avec ces moyens.

    [0039] C'est ainsi que, dans un premier mode de réalisation comme illustré sur les Figures 7A et 7S. à l'extrémité arrière 25 de la partie 22 du corps oblong 1, sont prévus des premiers moyens d'accrochage 200 d'un siège 201 sur lequel peut venir s'asseoir un utilisateur potentiel d'un tel bateau. Ces moyens de fixation 200 peuvent être constitués, dans un mode avantageux de réalisation, par une partie filetée 202 solidaire par soudage, par exemple, de l'extrémité supérieure 203 de la partie 22, cette partie filetée 202 traversant un orifice 204, par exemple carré, du bord 205 du siège 201. Ce bord 205 est alors pris en sandwich entre l'extrémité supérieure 203 de la partie 22 du corps oblong 1 et, par exemple, un écrou 206.

    [0040] Le siège 201 est adapté pour former une coquille légèrement en creux pour que l'utilisateur du bateau puisse s'assoir correctement et, de plus aussi, se caler légèrement. Cette partie arrière 25 de la partie 22 du corps oblong 1 peut donc comporter, de chaque côté, à distance égale, à une longueur moyenne pour des jambes de personnes aptes à utiliser un tel type de bateau, des moyens d'accrochage 210 et 211 respectivement de deux calepieds 212 et 213.

    [0041] Sur cette extrémité arrière 25 de la partie 22, il est aussi prévu des moyens d'accrochage 215, constitués par exemple d'une patte de sortie 250 d'une rotule 216. Cette patte 250 est solidaire, par exemple par soudure, de l'extrémité 25 de la partie 22, en un point situé à proximité du siège 201, sur la face 252 du corps oblong 1 opposée à celle 253 sur laquelle est accroché ce siège. L'autre patte 251 de la rotule 216 est solidaire du bord 218 d'une plaque 217 avantageusement profilée hydrodynamiquement.

    [0042] De cette façon, la plaque 217 peut prendre toutes positions dans un cône solide 229 dont le sommet est centré sur le point de rotation de la rotule 216. Etant donné ce moyen d'accrochage, en l'occurrence une patte de sortie de la rotule 216, cette plaque profilée 217, peut être utilisée pour plusieurs fonctions : comme plan porteur pour stabiliser le bateau et comme gouvernail, en l'inclinant dans les directions voulues, d'un côté de la ligne de navigation donnée par l'axe longitudinal du corps 1 et dans un plan non horizontal. Ces deux mouvements sont représentés, pour la stabilisation, par des déplacements suivant la flèche 227, et pour les rotations dans des plans obliques de part et d'autre du corps oblong 1, par la flèche 228.

    [0043] Cette plaque 217 remplace donc avantageusement le gouvernail tel que décrit sommairement et référencé 26 et 27 ci-avant en regard de la Figure 3A.

    [0044] Cependant, dans cette réalisation, il est intéressant que l'utilisateur, quand il est assis sur le siège 201, puisse commander ou donner à cette plaque la position et l'orientation voulues quand son bateau se déplace sur l'eau. Un moyen avantageux de commande de la position et de l'orientation de cette plaque 217 est constitué par un anneau circulaire 220 solidaire sensiblement en au moins un point 221 de cette plaque 217, sensiblement en son milieu. Cet anneau a un rayon suffisant pour qu'il puisse entourer le siège et la personne quand celle-ci est assise sur ce siège, pour toutes les positions possibles que peut prendre cette plaque 217, aussi bien en tant que stabilisateur que gouvernail, quand elle est déplacée dans son cône solide mentionné précédemment.

    [0045] De plus, pour manoeuvrer plus facilement cette plaque 217 en agissant sur l'anneau circulaire, la structure comporte un lien 222 fixé à une de ses extrémités 223 en un point 224 sensiblement diamétralement opposé au point 221 sur lequel est fixée la plaque 217, l'autre extrémité 225 de ce lien 222 passant dans une poulie 226 fixée à l'avant du siège 201, sensiblement au niveau des moyens de fixation 200 de telle façon que l'utilisateur puisse alors, le plus facilement possible, exercer des tractions sur ce lien 222 qui est à sa portée.

    [0046] On conçoit donc qu'un utilisateur naviguant avec une telle structure de bateau, assis sur le siège 201. puisse manoeuvrer cette plaque pour lui faire jouer soit le rôle de stabilisateur, en l'enfonçant plus ou moins dans l'eau suivant la flèche 227 ou en exerçant des tractions plus ou moins fortes sur l'extrémité 225 du lien 222, soit le rôle de gouvernail, en tournant l'anneau 220 simultanément aux tractions sur le lien 222, pour décaler d'un côté ou de l'autre la plaque et l'orienter dans un plan oblique par rapport à l'axe longitudinal du corps oblong 1.

    [0047] Dans ce qui vient d'être décrit, il a été donné des moyens d'accrochage dans le cas d'une coopération avec un siège, un gouvernail et des cale-pieds. Cependant, dans un mode avantageux de réalisation, il a été précisé que, notamment, les bras 4 et 5 pouvaient être constitués par des poutres de forme générale cylindrique de révolution. La forme de la section de ces bras est illustrée sur la Figure 8 qui est une coupe simplifiée suivant le plan référencé A-A sur la Figure 9, qui représente l'allure générale de la structure de bateau selon l'invention.

    [0048] Dans ce cas, la forme circulaire du bras 5 permet de réaliser avec sa surface extérieure une fonction d'accrochage en forme de poulie notamment pour les sous-tendeurs 67, 68 comme ceux qui sont reliés aux câbles tendeurs 12 et 66. Dans une forme avantageuse, le câble tendeur 12 faisant le tour des extrémités de la structure du bateau et le câble tendeur 66 reliant les deux extrémités éloignées des deux bras 4 et 5, sont reliés par des câbles sous-tendeurs 230 dont une des extrémités 231 est fixée à la portion de câble 12 passant sensiblement d'un côté du bras 5 (ou 4), et dont l'autre extrémité 232 est fixée à l'autre portion du câble tendeur 12 située de l'autre côté du bras 5, ce sous-tendeur 230 ayant emprisonné dans une boucle complète libre 233, à la fois la poutre du bras 5 et le câble tendeur 66 reliant les deux extrémités des deux bras. Ce moyen d'accrochage étant facile à réaliser, il permet en plus de laisser libre par coulissement le câble tendeur 66 par rapport au câble sous-tendeur qui le lie aux deux bras.

    [0049] De ce fait, quand un des flotteurs 2 ou 3 est soumis à un choc important, par exemple dû à une rencontre avec une vague, et que les bras ont tendance à se déformer, le câble tendeur 66 peut donc glisser sur l'intérieur des boucles 233 des câbles sous-tendeurs disposées tout le long de ces bras pour répartir de ce fait les efforts tout le long des bras et sur tous les câbles sous-tendeurs au lieu de faire absorber ces efforts uniquement par les premiers câbles sous-tendeurs les plus proches du flotteur ayant subi ce choc.

    [0050] Enfin, dans une telle structure, il peut être prévu des moyens d'accrochage aussi bien sur les corps, comme la poutre centrale ou les bras, que sur les câbles tendeurs 10, 11, 12, afin, par exemple, de tendre des toiles 240, pour augmenter la surface du « pont de cette structure. Cette augmentation de surface, grâce aux toiles 240, a au moins deux avantages : d'une part, permettre à l'utilisateur de se déplacer pour différentes raisons sur cette structure, par exemple pour aller accrocher les voiles, tendre des boutes, etc.., d'autre part, le protéger contre des projections d'embruns, etc...

    [0051] L'ensemble de ces toiles 240 sont tendues et accrochées entre les différentes portions du câble tendeur 12 et passent, par exemple, au dessus du câble tendeur 11 pour être accrochées, à une extrémité, à proximité du siège 201, et, à l'autre extrémité, sur les bras 4 et 5. L'avant de cette structure peut comporter, elle aussi, une toile 240 tendue entre ces deux mêmes bras 4 et 5 et les portions du câble tendeur 12 qui sont reliées à l'avant du corps oblong 1.

    [0052] Ces moyens de fixation peuvent être, dans un mode de réalisation avantageux, les extrémités 241 de câbles sous-tendeurs 242 disposés et répartis tout le long de la poutre centrale et des bras 4 et 5, en association aux câbles tendeurs 10, 11, 12. Ces extrémités 241 comprennent des crochets 243 passant dans des oeillets 244 réalisés sur le bord des toiles 240. Ceci permet d'accrocher et de tendre les toiles, par exemple entre les deux portions du câble tendeur 12 situées de part et d'autre de la ligne médiane de cette structure de bateau.


    Revendications

    1. Structure de bateau, comportant un corps central oblong (1), deux flotteurs (2, 3), deux bras longitudinaux latéraux (4, 5) dont une première de leurs extrémités est solidarisée audit corps par des premiers moyens de fixation (42, 43, 69) et deux second et troisième moyens de liaison des deux autres secondes extrémités (62, 63) desdits bras avec respectivement les deux dits flotteurs (2, 3), caractérisée par le fait que ledit corps (1) est constitué d'une poutre (20) comportant deux parties (21, 22) aboutées l'une à l'autre suivant une surface de jonction (23), une première partie (21) constituant l'avant du bateau relativement courte de forme sensiblement en arc de cercle concave vers le haut dans un plan vertical de symétrie ayant une première valeur R1 de rayon de courbure, une deuxième partie (22) plus longue que la première partie, de forme sensiblement en arc de cercle concave vers le haut dans ledit plan ayant une deuxième valeur R2 de rayon de courbure nettement plus grande que la première valeur R1.
     
    2. Structure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la section transversale de ladite poutre est sensiblement de forme circulaire.
     
    3. Structure selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait que ladite poutre est creuse.
     
    4. Structure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle comporte un premier câble tendeur (30) reliant les deux extrémités (28, 29) de ladite poutre (20).
     
    5. Structure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle comporte un câble tendeur (12) reliant successivement la première extrémité (28) de ladite poutre (20) à la seconde extrémité (62) d'un premier bras (4), cette dernière à la seconde extrémité (29) de la poutre (20), cette dernière à la seconde extrémité (63) du second bras (5) et enfin, cette dernière à nouveau à la première extrémité (28) de la poutre (20).
     
    6. Structure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les deux dits bras (4, 5) sont constitués par une tige (60) courbe située dans un premier plan sensiblement perpendiculaire à un deuxième plan contenant ladite poutre (20), ledit premier plan passant au voisinage de ladite surface de jonction (23) des deux dites parties (21, 22), les longueurs des deux parties de ladite tige situées de part et d'autre dudit deuxième plan étant sensiblement égales, ces deux dites parties de ladite tige constituant les deux dits bras (4, 5).
     
    7. Structure selon les revendications 1 et 6; caractérisée par le fait que lesdits premiers moyens de fixation comportent des moyens d'entretoise (42, 43) situés entre ladite poutre (20) et ladite tige (60).
     
    8. Structure selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisée par le fait que ladite tige (60) est conformée de façon qu'une ligne (64) passant sensiblement par les deux extrémités les plus éloignées de ladite tige soit sensiblement tangente à ladite première partie (21) de la poutre (20) en arc de cercle ou passe sous cette dite première partie, sensiblement en son milieu (65).
     
    9. Structure selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisée par le fait qu'elle comporte un deuxième câble tendeur (66) reliant sensiblement les deux extrémités (62, 63) de ladite tige (60).
     
    10. Structure selon la revendication 8, caractérisée par le fait que ledit deuxième câble tendeur (66) passe sous ladite poutre (20) par rapport à ladite tige (60).
     
    11. Structure selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisée par le fait qu'elle comporte un porte-mât (40) pivotant dans ledit deuxième plan autour d'un axe (41) situé sensiblement à proximité de ladite tige (60), et des moyens de blocage (46, 47) dudit porte-mât (40) dans une position déterminée par rapport à ladite poutre.
     
    12. Structure selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que ledit porte-mât (40) est constitué d'une portion de tube comportant un logement en creux ouvert à une extrémité (48) et apte à recevoir l'extrémité (50) d'un mât (7) pour voiles (8).
     
    13. Structure selon les revendications 9 et 11, caractérisée par le fait que ledit logement est ouvert à ses deux extrémités et que ladite poutre (20) comporte un orifice traversant (49) d'une section supérieure à celle de l'extrémité (50) dudit mât (7) et situé dans l'axe dudit logement quand ladite portion de tube est bloquée dans ladite position déterminée, ledit deuxième câble tendeur (66) passant sensiblement dans l'axe dudit orifice, de façon à constituer une butée pour l'extrémité (50) dudit mât apte à être disposé dans ledit logement.
     
    14. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que lesdits flotteurs (2, 3) sont constitués par un premier corps comportant au moins une portion médiane (70) sensiblement cylindrique de révolution, un manchon (71) situé sur ladite portion médiane (70), de section sensiblement complémentaire de celle de ladite portion médiane de façon à être apte à pivoter autour de cette portion médiane, des moyens de dérive (13, 14) montés en coopération avec ledit manchon (71) et des moyens (73, 74) pour commander le pivotement dudit manchon.
     
    15. Structure selon la revendication 14, caractérisée par le fait que lesdits moyens de dérive (13, 14) sont constitués par au moins un des éléments suivants : hydrofoil, queue de dérive, gouvernail ou analogue.
     
    16. Structure selon la revendication 14, caractérisée par le fait que les moyens pour commander le pivotement dudit manchon (71) sont constitués par au moins deux câbles de traction (73, 74) dont une de leurs extrémités respectives est fixée sur ledit manchon et dont l'application de leur force s'exerce en deux points situés dans deux plans diamétraux différents dudit manchon, et des moyens (72) pour exercer des tractions respectivement sur les deux autres extrémités desdits deux câbles de traction.
     
    17. Structure selon la revendication 12, caractérisée par le fait que ledit logement est d'une forme circulaire de révolution et comporte un mât dont l'extrémité est montée pivotante dans ledit logement.
     
    18. Structure selon la revendication 12, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens de manche (82) aptes à tourner dans un plan sensiblement perpendiculaire à ladite portion de tube (40) et des moyens (88) pour monter pivotants lesdits moyens de manche sur ladite portion de tube.
     
    19. Structure selon la revendication 17, caractérisée par le fait qu'elle comporte une voile (8) montée sur ledit mât (7) et une câblerie de traction (89) dont une extrémité est solidaire de ladite voile et dont l'autre extrémité (91) est enroulée sur ledit mât dans un sens opposé à celui dans lequel est apte à être enroulée ladite voile (8), ladite câblerie de traction comportant au moins une poulie (92) située sur lesdits moyens de manche (82) en un point éloigné dudit mât, ladite câblerie de traction passant sur ladite poulie, et des moyens de tendeur (93) de ladite câblerie de traction (89).
     
    20. Structure selon la revendication 18, caractérisée par le fait que les moyens de tendeur (93) sont constitués, d'une part des moyens de manche (82) comportant au moins deux montants (84, 85) formant rail de guidage, et d'autre part des moyens de roulement (95, 96) aptes à coopérer avec lesdits moyens de guidage (84, 85) pour se déplacer par roulement le long desdits montants, ladite câblerie de traction (89) étant liée auxdits moyens de roulement de façon que ceux-ci exercent une traction de valeur désirée sur cette câblerie (89) en fonction de leur position sur lesdits montants.
     
    21. Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte, en association avec au moins un desdits corps central oblong et deux bras, des moyens prédisposés d'accrochage (200, 210, 215, 241...) d'éléments de navigation et au moins un élément de navigation (201, 217, 220, 240) coopérant avec lesdits moyens d'accrochage.
     
    22. Structure selon la revendication 21, caractérisée par le fait que ledit élément de navigation est constitué par un siège (201) pour un utilisateur potentiel, et que lesdits moyens prédisposés d'accrochage d'éléments de navigation comportent au moins une tige (202) solidaire de l'extrémité arrière (203) dudit corps oblong (1) et apte à emprisonner au moins l'épaisseur (205) dudit siège (201).
     
    23. Structure selon la revendication 22, caractérisée par le fait que ledit élément de navigation est constitué par des moyens de cale-pieds (212, 213) coopérant avec des moyens d'accrochage (210, 211) prédisposés sur la partie arrière dudit corps oblong, à proximité dudit siège et à une distance sensiblement égale à une longueur de jambe pour un utilisateur potentiel.
     
    24. Structure selon l'une des revendications 21 à 23, caractérisée par le fait que ledit élément de navigation est constitué par un gouvernail en forme de plaque profilée (217) et que lesdits moyens prédisposés d'accrochage (215) sont constitués par au moins une première patte (250) d'une rotule (216) à deux première et seconde pattes de sortie, la première patte (250) étant solidarisée à ladite partie arrière (22) dudit corps oblong, la seconde patte (251) étant solidarisée à un bord (218) de ladite plaque profilée (217).
     
    25. Structure selon les revendications 21 à 24, caractérisée par le fait que ladite première patte de sortie (250) de la rotule (216) est disposée à proximité dudit siège (201), sensiblement sur la face (252) du corps oblong (1) opposée à celle (253) sur laquelle est accroché ledit siège (201).
     
    26. Structure selon la revendication 25, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens pour commander la position de ladite plaque.
     
    27. Structure selon la revendication 26, caractérisée par le fait que lesdits moyens pour commander ladite plaque comportent au moins un anneau (220) relié au moins en un premier point (221) à ladite plaque (217) et apte à entourer ledit siège (201).
     
    28. Structure selon la revendication 27, caractérisée par le fait que lesdits moyens pour commander ladite plaque comportent en outre un lien (222) fixé en un second point (224) de l'anneau (220), sensiblement diamétralement opposé audit premier point (221), ledit lien passant dans une poulie (226) fixée sensiblement à l'avant dudit siège.
     
    29. Structure selon l'une des revendications 21 à 28, caractérisée par le fait que lesdits moyens de navigation sont constitués par au moins un câble tendeur (10, 11, 12) coopérant avec au moins un desdits corps oblong (1) et deux bras (4, 5), et une toile (240), et que lesdits moyens d'accrochage sont constitués par des portions (241) de câbles sous-tendeurs (242) reliant un desdits câble tendeur, corps oblong et deux bras. avec les bords de ladite toile.
     


    Claims

    1. Boat structure, comprising an oblong central body (1), two pontoons (2, 3), two longitudinal lateral arms (4, 5) whereof the first of their ends is rendered integral with the said body by first attachment means (42, 43, 69) and two second and third means for connecting the two other second ends (62, 63) of the said arms respectively to the two said pontoons (2, 3) characterised by the fact that the said body (1) is constituted by a beam (20) comprising two parts (21, 22) abutting one against the other along a junction surface (23), a first relatively short part (21) constituting the front of the boat and substantially in the shape of an arc of a circle which is concave in an upwards direction in a vertical plane of symmetry having a first value R1 for the radius of curvature, a second part (22) longer than the first part, substantially in the shape of an arc of a circle which is concave in the upwards direction in the said plane having a second value R2 for the radius of curvature which is clearly greater than the first value R1.
     
    2. Structure according to Claim 1, characterised by the fact that the cross-section of the said beam is substantially of circular shape.
     
    3. Structure according to one of Claims 1 or 2, characterised by the fact that the said beam is hollow.
     
    4. Structure according to one of Claims 1 to 3, characterised by the fact that it comprises a first tension cable (30) connecting the two ends (28, 29) of the said beam (20).
     
    5. Structure according to one of Claims 1 to 3, characterised by the fact that it comprises a tension cable (12) connecting successively the first end (28) of the said beam (20) to the second end (62) of a first arm (4), the latter to the second end (29) of the beam (20), the latter to the second end (63) of the second arm (5) and finally, the latter once again to the first end (28) of the beam (20).
     
    6. Structure according to one of Claims 1 to 3, characterised by the fact that the two said arms (4, 5) are constituted by a curved shaft (60) situated in a first plane substantially perpendicular to a second plane containing the said beam (20), said first plane passing in the vicinity of said junction surface (23) of the two said parts (21, 22), the lengths of the two parts of said shaft situated on either side of said second plane being substantially equal, these two said parts of said shaft constituting the two said arms (4, 5).
     
    7. Structure according to Claims 1 and 6, characterised by the fact that the said first attachment means comprise bracing means (42, 43) situated between the said beam (20) and said shaft (60).
     
    8. Structure according to one of Claims 5 or 6, characterised by the fact that the said shaft (60) is formed in such a way that a line (64) passing substantially through the two furthest ends of the said shaft is substantially tangential to the said first part (21) of the beam (20) in the shape of an arc of a circle or passes under said first part, substantially in its middle (65).
     
    9. Structure according to one of Claims 5 to 7, characterised by the fact that it comprises a second tension cable (66) connecting substantially the two ends (62, 63) of the said shaft (60).
     
    10. Structure according to Claim 8, characterised by the fact that the said second tension cable (66) passes under said beam (20) with respect to said shaft (60).
     
    11. Structure according to one of Claims 5 to 9, characterised by the fact that it comprises a mast-step (40) pivoting in said second plane about an axis (41) located substantially in the vicinity of the said shaft (60) and means (46, 47) for locking said mast-step (40) in a pre-determined position with respect to said beam.
     
    12. Structure according to the preceding Claim, characterised by the fact that the said mast-step (40) is constituted by a portion of tube comprising a hollow recess open at one end (48) and able to receive the end (50) of a mast (7) for sails (8).
     
    13. Structure according to Claims 9 and 11, characterised by the fact that said recess is open at its two ends and that the said beam (20) comprises a through hole (49) having a section greater than that of the end (50) of the said mast (7) and situated on the axis of said recess when said portion of tube is locked in the said pre-determined position, said second tension cable (66) passing substantially along the axis of said hole, in order to constitute a stop for the end (50) of the said mast able to be placed in said recess.
     
    14. Structure according to one of the preceding Claims, characterised by the fact that said pontoons (2, 3) are constituted by a first body comprising at least one median portion (70) which is substantially a cylinder of revolution, a sleeve (71) located on said median portion (70), with a cross-section substantially complementary to that of the said median portion in order to be able to pivot about said median portion, foils (13, 14) mounted to co-operate with said sleeve (71) and means (73, 74) for controlling the pivoting of said sleeve.
     
    15. Structure according to Claim 14, characterised by the fact that the said foils (13, 14) are constituted by at least one of the following elements : hydrofoil, thin, rudder or the like.
     
    16. Structure according to Claim 14, characterised by the fact that the means for controlling the pivoting of said sleeve (71) are constituted by at least two traction cables (73, 74), whereof one of their respective ends is fastened to said sleeve and whereof the application of their forces is exerted at two points located in two diametrically different planes of said sleeve and means (72) for exerting traction respectively on the two other ends of said two traction cables.
     
    17. Structure according to Claim 12, characterised by the fact that the said recess has a circular shape of revolution and.comprises a mast whereof the end is mounted to pivot in said recess.
     
    18. Structure according to Claim 12, characterised by the fact that it comprises a boom (82) able to rotate in a plane substantially perpendicular to the said portion of tube (40) and means (88) for pivotally mounting the said boom on said portion of tube.
     
    19. Structure according to Claim 17, characterised by the fact that it comprises a sail (8) mounted on said mast (7) and a traction cable system (89) whereof one end is integral with said sail and whereof the other end (91) is wound on said mast in a direction opposing that in which said sail (8) is able to be wound, said traction cable system comprising at least one pulley (92) located on said boom (82) at a point distant from said mast, said traction cable system passing over said pulley and tension means (93) of the said traction cable system (89).
     
    20. Structure according to Claim 18, characterised by the fact that the tension means (93) are constituted, on the one hand, by a boom (82) comprising at least two shafts (84, 85) forming guide rails and on the other hand, by rolling means (95, 96) able to co-operate with said guide means (84, 85) in order to move by rolling along said shafts, said traction cable system (89) being connected to the said rolling means so that the latter exert traction of the desired value on this cable system (89) depending on their position on said shafts.
     
    21. Structure according to one of the preceding Claims, characterised by the fact that it comprises, in association with at least one of the said central oblong body and two arms, pre-placed attachment means (200, 210, 215, 241...) for navigation components and at least one navigation element (201, 217, 220, 240) co-operating with said attachment means.
     
    22. Structure according to Claim 21, characterised by the fact that said navigation element is constituted by a seat (201) for a potential user and that said pre-placed attachment means for navigating elements comprise at least one shaft (202) integral with the rear end (203) of said oblong body (1) and able to trap at least the thickness (205) of said seat (201).
     
    23. Structure according to Claim 22, characterised by the fact that said navigation element is constituted by footsupport means (212, 213) co-operating with the attachment means (210, 211) pre-placed on the rear part of said oblong body, in the vicinity of said seat and at a distance substantially equal to the length of a potential user's leg.
     
    24. Structure according to one of Claims 21 to 23, characterised by the fact that said navigation element is constituted by a rudder in the form of a streamlined plate (217) and that said pre-placed attachment means (215) are constituted by at least a first projection (250) of a ball joint (216) with two first and second projections, the first projection (250) being rendered integral with the said rear part (22) of the said oblong body, the second projection (251) being rendered integral with an edge (218) of said streamlined plate (217).
     
    25. Structure according to Claims 21 to 24, characterised by the fact that said first projection (250) of the ball joint (216) is located in the vicinity of said seat (201), substantially on the surface (252) of the oblong body (1) opposite that (253) on which said seat (201) is attached.
     
    26. Structure according to Claim 25, characterised by the fact that it comprises means for controlling the position of said plate.
     
    27. Structure according to Claim 26, characterised by the fact that the said means for controlling said plate comprise at least one ring (220) connected at least at a first point (221) to said plate (217) and able to surround said seat (201).
     
    28. Structure according to Claim 27, characterised by the fact that said means for controlling said plate comprise in addition a line (222) fastened at a second point (224) on the ring (220), substantially diametrically opposed to said first point (221), said line passing through a pulley (226) fastened substantially to the front of said seat.
     
    29. Structure according to one of Claims 21 to 28, characterised by the fact that said navigation means are constituted by at least one tension cable (10, 11, 12) co-operating with at least one of said oblong bodies (1) and two arms (4, 5) and a piece of canvas (240) and that said attachment means are constituted by portions (241) of sub- tension cables (242) connecting one of said tension cables, oblong body and two arms, with the edges of the said piece of canvas.
     


    Ansprüche

    1. Struktur für ein Schiff mit einem länglichen Mittelkörper (1), zwei Schwimmern (2, 3), zwei länglichen Seitenarmen (4, 5), deren eines Ende mittels erster Befestigungsmittel (42, 43, 69) an dem genannten Körper angebracht ist, sowie mit zweiten und dritten Mitteln zum Befestigen der beiden anderen Enden (62, 63) der genannten Arme mit dem einen bzw. anderen der genannten Schwimmer (2, 3), dadurch gekennzeichnet, daß der genannte Körper (1) aus einem Träger (20) besteht, welcher zwei in einer Verbindungsfläche (23) zusammengefügte Teile (21, 22) aufweist, nämlich ein den Vorderteil des Schiffes bildendes relativ kurzes, im wesentlichen kreisbogenförmig gestaltetes Teil (21), welches nach oben in einer vertikalen Symmetrieebene konkav ist und einen ersten Krümmungsradius R1 aufweist, und ein zweites, im wesentlichen kreisbogenförmiges, Teil (22), welches länger ist als das erste Teil, nach oben in besagter Ebene konkav ist und einen zweiten Krümmungsradius R2, der erheblich größer ist als der Wert des ersten Krümmungsradius R1, aufweist.
     
    2. Struktur nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichet, daß der Querschnitt des Trägers (20) im wesentlichen kreisförmig ist.
     
    3. Struktur nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß der Träger (20) hohl ist.
     
    4. Struktur nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß sie ein erstes Spannkabel (30) aufweist, welches die beiden Enden (28, 29) des Trägers (20) miteinander verbindet.
     
    5. Struktur nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß sie ein Spannkabel (12) aufweist, welches nacheinander das erste Ende (28) des Trägers (20) mit dem zweiten Ende (62) eines ersten Armes (4), dieses letztere mit dem zweiten Ende (29) des Trägers (20), dieses letztere mit dem zweiten Ende (63) des zweiten Armes (5) und schließlich letzteres wiederum mit dem ersten Ende (28) des Trägers (20) verbindet.
     
    6. Struktur nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß die beiden Arme (4, 5) aus einer Bogenstange (60) bestehen, die in einer ersten Ebene gelegen ist, die im wesentlichen senkrecht zu einer zweiten Ebene liegt, in der der genannte Träger (20) liegt, wobei die genannte erste Ebene nahe der Verbindungsfläche (23) der genannten beiden Teile (21, 22) verläuft, wobei die Längen der beiden Teile der genannten Stange, welche zur einen und zur anderen Seite der genannten zweiten Ebene liegen, im wesentlichen gleich sind, und wobei die beiden genannten Teile der genannten Stange die beiden Arme (4, 5) bilden.
     
    7. Struktur nach den Ansprüchen 1 und 6, dadurch gekennzeichnet, daß die ersten Befestigungsmittel Traversenmittel (42, 43) aufweisen, welche zwischen dem genannten Träger (20) und der genannten Stange (60) liegen.
     
    8. Struktur nach einem der Ansprüche 5 oder 6, dadurch gekennzeichnet, daß die genannte Stange (60) so ausgebildet ist, daß eine durch die voneinander am weitesten entfernten Enden dieser Stange verlaufende Linie (64) im wesentlichen den ersten Teil (21) des bogenförmigen Trägers (20) berührt oder unter diesem ersten Teil, im wesentlichen in seiner Mitte (65), verläuft.
     
    9. Struktur nach einem der Ansprüche 5 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß sie ein zweites Spannkabel (66) aufweist, welches die beiden Enden (62, 63) der genannten Stange (60) verbindet.
     
    10. Struktur nach den Ansprüchen 8 und 9, dadurch gekennzeichnet, daß das zweite Spannkabel (66) unter dem Träger (20) verläuft.
     
    11. Struktur nach einem der Ansprüche 5 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß sie einen Masthalter (40) aufweist, der in der genannten zweiten Ebene um eine Achse (41) schenkt, die im wesentlichen nahe der genannten Stange (60) angeordnet ist, und daß sie weiterhin Mittel (46, 47) zum Feststellen des genannten Masthalters (40) in einer vorgegebenen Stellung zu dem genannten Träger aufweist.
     
    12. Struktur nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, daß der Masthalter (40) aus einem Rohrabschnitt besteht, der eine an einem Ende (48) offene Aufnahme aufweist, die zum Aufnehmen des Endes (50) eines Mastes (7) geeignet ist.
     
    13. Struktur nach den Ansprüchen 10 und 12, dadurch gekennzeichnet, daß die Aufnahme an beiden Enden offen ist und daß der Träger (20) eine durchgehende Öffnung (49) aufweist, deren Querschnitt größer ist als der des Endes (50) des Mastes (7) und die in der Achse der genannten Aufnahme liegt. wenn der genannte Rohrabschnitt in seiner genannten, vorgegebenen Stellung arretiert ist, wobei das zweite Spannkabel (66) im wesentlichen in der Achse der genannten Öffnung verläuft, um einen Anschlag für das Ende (50) des Mastes zu bilden, welcher in dieser Aufnahme angeordnet werden kann.
     
    14. Struktur nach einem der Ansprüche 1 bis 13, dadurch gekennzeichnet, daß die Schwimmer (2, 3) aus einem ersten Körper, welcher mindestens ein im wesentlichen drehzylindrisch gestaltetes Mittelteil (70) aufweist, aus einer auf diesem Mittelteil (70) angeordneten Muffe (71), deren Querschnitt im wesentlichen komplementär zu dem Querschnitt des Mittelteils ist, um um dieses Mittelteil schwenken zu können, aus Mitteln gegen die Abdrift (13,14) welche in Zusammenarbeit mit der genannten Muffe (71) angeordnet sind, sowie aus Mitteln (73, 74) zum Steuern der Schwenkung der genannten Muffe bestehen.
     
    15. Struktur nach Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel gegen die Abdrift (13, 14) aus mindestens einem der folgenden Elemente bestehen : Hydrofoil, Tragflügelfläche, Seitenflosse, Flossen- oder andere Kielkonstruktionen.
     
    16. Struktur nach Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zum Steuern der Schwenkung der Muffe (71) aus mindestens zwei Zugkabeln (73, 74), deren eines Ende an der Muffe befestigt ist und deren Kraftaufbringung an zwei Punkten erfolgt, die in unterschiedlichen Radialebenen der Muffe liegen, sowie aus Mitteln (72) zum Ausüben von Zugkräften auf die beiden anderen Enden der beiden Zugkabel bestehen.
     
    17. Struktur nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, daß die Aufnahme eine drehzylindrische Gestalt hat und einen Mast aufweist. dessen Ende in dieser Aufnahme drehbar gelagert ist.
     
    18. Struktur nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, daß sie Griffmittel (82), die in einer Ebene schwenken können, welche im wesentlichen senkrecht zu dem Rohrabschnitt (40) ist, sowie Mittel (88), um diese Griffmittel auf diesem Rohrabschnitt schwenkbar zu befestigen, aufweist.
     
    19. Struktur nach Anspruch 17, dadurch gekennzeichnet, daß sie ein Segel (8) an diesem Mast (7) sowie ein Zugkabel (89) aufweist, dessen eines Ende am Segel befestigt und dessen anderes Ende (91) auf dem Mast in einem Drehsinn aufgewickelt ist, welcher dem Drehsinn, in dem das Segel (8) aufgewickelt werden kann, entgegengesetzt ist, wobei das Zugkabel mindestens eine Rolle (92), welche auf den genannten Griffmitteln (82) an einem vom Mast entfernten Punkt angeordnet ist, wobei das genannte Zugkabel über diese Rolle verläuft, sowie Mittel (93) zum Spannen dieses Zugkabels (89) aufweist.
     
    20. Struktur nach Anspruch 18, dadurch gekennzeichnet, daß die Spannmittel (93) einerseits aus Griffmitteln (82), welche wenigstens zwei Streben (84, 85) aufweisen, welche als Führungsstangen dienen, sowie andererseits aus Rollenmittel (95, 96) bestehen, welche mit diesen Führungsmitteln (84, 85) zusammenarbeiten können, um sich durch Rollen längs dieser Streben zu bewegen, wobei das Zugkabel (89) mit den Rollenmitteln derart verbunden ist, daß diese einen Zug gewünschten Wertes auf dieses Kabel (89), abhängig von ihrer Stellung auf den genannten Streben, ausüben.
     
    21. Struktur nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sie am länglichen Mittelkörper und/oder an mindestens einem der beiden Arme vorbereitete Mittel (200, 210, 215, 241...) zum Ankuppeln von Steuerungselementen sowie mindestens ein Element (201, 217, 220, 240), das mit diesen Ankupplungsmitteln zusammenarbeitet, aufweist.
     
    22. Struktur nach Anspruch 21, dadurch gekennzeichnet, daß das genannte Steuerungselement aus einem Sitz (201) für einen potentionellen Benutzer besteht, und daß die vorbereiteten Mittel zum Ankuppeln von Steuerungselementen mindestens eine Stange (202) aufweisen, welche einteilig mit dem hinteren Ende (203) des länglichen Körpers (1) ausgebildet und geeignet sind, mindestens die Dicke (205) des Sitzes (201) zu erfassen.
     
    23. Struktur nach Anspruch 22, dadurch gekennzeichnet, daß das Steuerungselement aus Fußstützen (212, 213) besteht, welche mit Ankupplungsmitteln (210, 211) zusammenarbeiten, welche am hinteren Teil des länglichen Körpers nahe dem Sitz und in einer im wesentlichen mit der Beinlänge des potentiellen Benutzers übereinstimmenden Entfernung vom Sitz befestigt sind.
     
    24. Struktur nach einem der Ansprüche 21 bis 23, dadurch gekennzeichnet, daß das Steuerungselement aus einem Ruder besteht, welches die Form einer profilierten Platte (217) aufweist, und daß die vorgesehenen Ankupplungsmittel (215) aus einer ersten Klaue (250) eines Knochengelenkes (216) bestehen, welches eine erste und eine zweite Ausgangsklaue aufweist, wobei die erste Klaue (250) am hinteren Teil (22) des länglichen Körpers und die zweite Klaue (251) an einem Rand (218) der profilierten Platte (217) befestigt ist.
     
    25. Struktur nach den Ansprüchen 21 bis 24, dadurch gekennzeichnet, daß die erste Ausgangsklaue (250) des Knochengelenkes (216) nahe dem Sitz (201) angeordnet ist, und zwar auf der Fläche (252) des länglichen Körpers (1), welche der Fläche (253) entgegengesetzt liegt, auf welcher der Sitz (201) befestigt ist.
     
    26. Struktur nach Anspruch 25, dadurch gekennzeichnet, daß sie Mittel zum Steuern der Stellung dieser Platte aufweist.
     
    27. Struktur nach Anspruch 26, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zum Steuern der Platte wenigstens einen Ring (220) aufweisen, welcher in wenigstens einem Punkte (221) mit der Platte (217) verbunden und geeignet ist, den Sitz (201) zu umgeben.
     
    28. Struktur nach Anspruch 27, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zum Steuern dieser Platte darüber hinaus ein Band (222) aufweisen, welches an einem zweiten Punkt (224) des Rings (220) im wesentlichen diametral gegenüber dem ersten Punkt (221) befestigt ist und durch eine Rolle (226) verläuft, die im wesentlichen vor dem Sitz befestigt ist.
     
    29. Struktur nach einem der Ansprüche 21 bis 28, dadurch gekennzeichnet, daß die Steuerungsmittel aus wenigstens einem Spannkabel (10, 11, 12), welches mit dem länglichen Körper (1) und/oder mindestens einem der Arme (4, 5) zusammenarbeitet, und einer Plane (240) bestehen und daß diese Ankupplungsmittel aus Teilen (241) der Unterspannkabel (242) bestehen, welche dieses Spannkabel oder den länglichen Korper oder die beiden Arme mit den Rändern der genannten Plane verbinden.
     




    Dessins