(19)
(11) EP 0 205 392 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.12.1986  Bulletin  1986/51

(21) Numéro de dépôt: 86420147.0

(22) Date de dépôt:  04.06.1986
(51) Int. Cl.4D04B 3/00, B65D 85/24
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT NL

(30) Priorité: 05.06.1985 FR 8508925

(71) Demandeur: ETABLISSEMENTS GENTIL S.A.
F-01000 Bourg en Bresse (Ain) (FR)

(72) Inventeur:
  • Gentil, Henri
    F-01000 Bourg-en-Bresse (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe et al
Cabinet Germain & Maureau Le Britannia - Tour C 20, bld Eugène Déruelle Boîte Postale 3011
69392 Lyon Cédex 03
69392 Lyon Cédex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Conditionnement pour aiguilles et crochets à tricoter


    (57) Ce conditionnement est constitué par un corps allongé (1) réalisé en matière plastique qui, ayant une longueur supérieure à celle des aiguilles (12), comporte, venant de moulage, au moins deux bossages (4, 5) dans chacun desquels sont aménagés au moins un canal longitudinal (9) qui sert de passage et de logement à au moins une aiguille ou crochet (12) et au moins deux petites protubérances (10) qui servent d'organes de clipsage de cette aiguille ou de ce crochet dans ce canal (9).




    Description


    [0001] L'invention concerne la présentation des aiguilles et crochets à tricoter et a pour objet un conditionnement qui, permettant, dans le cas des aiguilles, de les grouper au moins deux par deux, possède l'avantage supplémentaire de servir de présentoir à ces aiguilles et crochets. Le but visé par ce conditionnement est donc double :

    - servir, d'une part, au rangement et au classement des aiguilles et crochets, d'abord par le fabricant, puis par le commerçant et enfin par l'utilisateur,

    - et servir, d'autre part, à une bonne présentation des aiguilles et crochets à la vente.



    [0002] Ce conditionnement est, à cet effet, constitué par un corps allongé réalisé en matière plastique qui, ayant une longueur supérieure à celle des aiguilles ou crochets, comporte, venant de moulage, au moins deux bossages dans chacun desquels est aménagé au moins un canal longitudinal qui sert de passage et de logement à au moins une aiguille ou un crochet et au moins deux petites protubérances qui servent d'organes de clipsage de cette aiguille ou de ce crochet dans ce canal.

    [0003] Les deux bossages aménagés dans le corps du conditionnement peuvent être de longueur égale ou inégale ; et suivant une forme avantageuse d'exécution, le bossage situé à proximité de l'extrémité des aiguilles et crochets, côté tête, est de plus grande longueur et possède une surface suffisante pour servir de plage réceptrice d'une étiquette, par exemple une étiquette adhésive.

    [0004] Suivant une forme préférée d'exécution; le corps du conditionnement objet de l'invention se termine, au-delà de la tête des aiguilles et crochets, par une tête de profil général rectangulaire dont la partie centrale est percée pour servir à la suspension de l'ensemble conditionnement-aiguilles ou crochets à une tringle de suspension faisant ou non partie d'un meuble. Le conditionnement objet de l'invention joue alors véritablement le rôle de présentoir.

    [0005] En outre, dans le cas d'un conditionnement pour aiguilles, les deux bossages de son corps comportent chacun deux canaux parallèles, et les parties centrales de ces deux bossages sont reliées par une nervure centrale qui, en combinaison avec deux minces nervures longitudinales du corps, délimite deux larges canaux servant de logements aux deux aiguilles.

    [0006] L'invention sera bien comprise d'ailleurs, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce conditionnement, dans le cas de son application à la présentation de deux aiguilles :

    Figure 1 en est une vue en perspective ;

    Figures 2 et 3 en sont des vues respectivement en plan par dessus et par côté ;

    Figures 4, 5, 6, 7 et 8 en sont, à plus grande échelle, des vues en coupe transversale respectivement suivant IV-IV, V-V, VI-VI, VII-VII et VIII-VIII de figure 2.



    [0007] Dans ce dessin, (1) désigne un corps allongé réalisé en matière plastique moulée, avantageusement par thermoformage, par exemple en une résine telle que PVC, ABS...Ce corps (1) présente, venant de moulage avec lui :

    - deux nervures longitudinales latérales (2) ayant une faible épaisseur,

    - une nervure longitudinale centrale (3) ayant une plus grande épaisseur,

    - deux bossages (4) et (5) qui ont une hauteur légèrement supérieure à celle de la nervure centrale (3) et qui sont situés à proximité des deux extrémités du corps (1),

    - et un bossage terminal ou tête (7) qui est situé à l'extrémité libre du corps (1), du côté de son bossage (4).



    [0008] Les bossages (4), (5) et (7) ont une face supérieure plate et présentent les particularités ci-après.

    [0009] Dans le bossage formant tête (7) est aménagé un orifice central (8) dont le rôle est de permettre la suspension du corps (1), c'est-à-dire du conditionnement pour aiguilles, à un organe d'accrochage quelconque, par exemple à une tringle faisant partie du non d'un meuble.

    [0010] Dans chacun des deux autres bossages (4) et (5) sont aménagés deux canaux (9) qui sont disposés longitudinalement, parallèlement l'un à l'autre, et à l'intérieur de chacun desquels débordent deux petites protubérances (10) qui, venant de moulage avec l'ensemble, sont, dans le cas représenté au dessin, décalées l'une par rapport à l'autre ; ces protubérances pourraient d'ailleurs être en un nombre supérieur à deux à l'intérieur de chaque canal et être situées en vis-à-vis l'une de l'autre.

    [0011] Le corps ainsi aménagé sert au conditionnement et à la présentation d'une paire d'aiguilles à tricoter (12). Chaque aiguille pénètre en effet par sa tige dans le canal (9) de chacun des deux bossages (4) et (5) et s'y fixe élastiquement grâce au système de clipsage constitué par les protubérances (10) aménagées à l'intérieur de chaque canal (9). Quant à la tête (13) de chaque aiguille (12), elle se trouve placée dans un logement (14) aménagé à la partie supérieure du conditionnement-présentoir. Ce logement est délimité par la tête (7) du corps (1), par son bossage (4) et par l'extrémité de la nervure centrale longitudinale (3).

    [0012] Dans ce logement apparaît très nettement et est facilement préhensible manuellement la tête (13) de l'aiguille sur laquelle apparaissent les coordonnées de cette aiguille, notamment par exemple sa dimension. En outre, en raison de la surface plane de leurs zones centrales, l'un ou l'autre des bossages (4, 5) peut être utilisé en tant que plage pour la réception d'une étiquette, par exemple adhésive, sur laquelle apparaissent diverses indications relatives à l'origine et à l'utilisation des deux aiguilles. En raison de ses plus grandes dimensions, - c'est de préférence le bossage supérieur (4) qui sert ainsi à la fixation d'une étiquette.

    [0013] Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce conditionnement qui a été ci-dessus décrite dans le cas particulier de la présentation de deux aiguilles ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation, quel que soit le nombre d'aiguilles que le conditionnement est destiné à recevoir, et qu'il s'agisse d'aiguilles présentées en un nombre quelconque ou de crochets présentés ou non à l'unité.


    Revendications

    1 - Conditionnement pour aiguilles et crochets à tricoter, caractérisé en ce qu'il est constitué par un corps allongé (1) réalisé en matière plastique qui, ayant une longueur supérieure à celle des aiguilles ou crochets (12), comporte, venant de moulage, au moins deux bossages (4, 5) dans chacun desquels sont aménagés au moins un canal longitudinal (9) qui sert de passage et de logement à au moins une aiguille ou crochet (12) et au moins deux petites protubérances (10) qui servent d'organes de clipsage et qui permettent la fixation amovible et élastique d'une aiguille ou d'un crochet dans chaque canal (9) aménagé dans le corps (1).
     
    2 - Conditionnement pour aiguilles et crochets à tricoter selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, à l'une de ses extrémités, destinée à devenir l'extrémité supérieure, un bossage supplémentaire (7) qui constitue la tête du conditionnement et dans lequel est percé un orifice (8) servant à la suspension du conditionnement.
     
    3 - Conditionnement pour aiguilles et crochets à tricoter selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans le cas d'un conditionnement pour aiguilles, les deux bossages (4, 5) de son corps (1) comportent chacun deux canaux parallèles (9), et les parties centrales de ces deux bossages (4, 5) sont reliées par une nervure centrale (3) qui, en combinaison avec deux minces nervures longitudinales (2) du corps, délimite deux larges canaux servant de logements aux deux aiguilles (12).
     
    4 - Conditionnement pour aiguilles et crochets à tricoter selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ses bossages (4, 5) présentent une face supérieure plane et en ce qu'au moins l'une d'elles est utilisée comme plage pour la réception d'une étiquette, par exemple adhésive.
     




    Dessins







    Rapport de recherche