(19)
(11) EP 0 207 816 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.01.1987  Bulletin  1987/02

(21) Numéro de dépôt: 86400893.3

(22) Date de dépôt:  24.04.1986
(51) Int. Cl.4H01H 13/14
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 29.04.1985 FR 8506630

(71) Demandeur: SEXTANT Avionique
F-92368 Meudon la Forêt Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Pitrat, Alain
    F-26027 Valence Cédex (Drôme) (FR)

(74) Mandataire: Bloch, Robert et al
2, square de l'Avenue du Bois
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Interrupteur à action brusque


    (57) Interrupteur à action brusque, du type à lame mobile pré­contrainte (3), actionné au moyen d'un élément de commande (1) dont le point d'action est excentré.
    Pour compenser les efforts, dûs au couple de renversement résultant sur l'élément de commande (1), cet élément possède des moyens de guidage (12,13) destinés à réduire ces efforts et à améliorer son guidage dans le boitier (2) de l'interrupteur.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les interrupteurs à action brusque, du type à élément mobile précontraint et plus par­ticulièrement ceux actionnés au moyen d'un élément de com­mande dont le point d'action sur l'élément mobile est ex­centré par rapport à l'axe longitudinal dudit élément de commande. De tels interrupteurs sont couramment utilisés dans l'industrie et doivent satisfaire à des normes très précises. Il en est ainsi pour leurs dimensions et pour leurs points de fixation, par rapport à l'élément de com­mande, afin de faciliter leur interchangeabilité.

    [0002] Suivant la conception du mécanisme interne de ces inter­rupteurs, il peut être nécessaire de prévoir un disposi­tif excentré pour en actionner l'élément mobile. Il en est par exemple ainsi dans le brevet français 1 334 642 dont l'élément de commande est en forme de L, pour dépor­ter son point d'action par rapport à son axe de déplace­ment en translation, dans le boitier de l'interrupteur. Du fait de l'excentration, l'élément de commande est sou­mis à un couple de basculement qui peut engendrer des ef­forts importants sur les parois du boitier et occasionner des coincements.

    [0003] L'interrupteur à action brusque, suivant l'invention, a pour objet principal de supprimer ces inconvénients. Pour ce faire, son élément de commande est agencé de telle sorte que son guidage dans le boîtier soit déporté le plus loin possible de son point de basculement. D'autre part, ce guidage est déporté davantage que le point d'ac­tion de cet élément de commande sur l'élément mobile et de manière opposée, de façon à réduire au maximum les frottements sur le boitier. Une des caractéristiques prin­cipales de cet interrupteur est que son élément de com­mande consiste en une pièce unique constituée par :
    - une tige de commande,
    - un bras excentré par rapport à l'axe longitudinal de la tige, venant en appui sur une des extrémités d'une lame mobile,
    - deux bras identiques, en forme de fourchette, passant de part et d'autre de la lame mobile pour venir en ap­pui glissant sur deux faces planes, situées au-dessous de la zone d'action de la lame mobile.

    [0004] Bien évidemment, pour compenser le couple de basculement, le bras d'appui sur la lame et les deux autres bras, en appui glissant, sont opposés, c'est-à-dire disposés de part et d'autre de l'axe de déplacement de l'élément de commande. Les deux faces planes prévues dans le boitier sont obtenues directement au moment du moulage du boi­tier au même titre que les autres formes nécessaires au guidage de l'élément mobile, de l'élément de commande, et à la fixation des pièces métalliques fixes servant de connecteurs électriques. Pour faciliter ce moulage, il peut être avantageux de décaler légèrement les deux faces planes, selon deux plans parallèles, distants d'une va­leur ε .

    [0005] Dans ces conditions, le décalage ε sera compensé sur les zones d'appui des bras venant en contact glissant sur les dites faces planes.

    [0006] Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un interrupteur conforme à la présente in­vention.

    - La figure 1 est une vue de l'élément de commande agis­sant sur la lame mobile.

    - La figure 2 est une vue d'ensemble de l'interrupteur dépourvu de son couvercle.



    [0007] Tel que représenté, figure 2, l'interrupteur comprend un boitier 2, moulé en matériau plastique isolant et pourvu de formes adéquates pour y insérer les divers éléments électriques tels que, deux cosses 6 et 7 dont une lame 3 assure alternativement la liaison électrique avec une cosse commune 5, suivant la position d'un élément de com­mande 1.

    [0008] Cette lame est précontrainte par des bras 32, 33, de façon connue, tel que décrit dans le brevet 80.23 497 au nom de la demanderesse, sur un élément argenté, solidaire de la cosse commune.

    [0009] L'une des extrêmités 31 de cette lame est soumise d'une part à l'action d'un ressort de compression 4, en appui sur un élément fixe 22 de boitier, et d'autre part à la position d'un élément de commande 1, pouvant être dé­placé en translation selon la flèche F de la figure 1.

    [0010] L'élément de commande passe au travers du boitier 2, pour être accessible de l'extérieur, par une lumière 23 prévue à cet effet avec jeu. Un bras 11 est en appui sur l'ex­trêmité 31 de la lame pour lui transmettre les déplace­ments du bouton 10.

    [0011] A l'opposé du bras 11, deux autres bras 12, 13, relative­ment fins, passent de part et d'autre de la lame 3. Leurs extrêmités 14, 15, viennent en appui sur deux faces pla­nes 20 - 21 du boitier. Un dégagement 24 dans le boitier, et son équivalent dans le couvercle, facilite le passage des bras 12 - 13. Ces faces 20 - 21 sont sensiblement perpendiculaires au plan balayé par la lame mobile 3. Lorsqu'on appuie sur le bouton 10 dans la direction de la flèche F, l'action R du ressort de compression 4 sur le bras 11 crée un couple de renversement du bouton se traduisant par un effort F1 sur le boitier 2. Cet effort serait important s'il n'était équilibré et réduit par l'existence de deux bras 12, 13 dont les zones d'appui 14, 15 sur les faces 20 - 21 sont éloignées du point d'ac­tion 11.

    [0012] En variante et pour faciliter le démoulage du boitier 2 par son côté ouvert, la face plane 20 peut être en re­trait de la face plane 21 d'une valeur ε . Dans ces con­ditions, ce décalage ε sera compensé par une surépaisseur relative, équivalente, entre les zones d'appui des bras 12, 13 pour maintenir un alignement correct de l'élément de commande 1 dans le boitier.

    [0013] Le dispositif, objet de l'invention, permet de respecter les normes des petits interrupteurs, à usage industriel, sans en augmenter les forces de manoeuvre tout en assu­rant un bon guidage de leur élément de commande.


    Revendications

    1.- Interrupteur à action brusque du type à lame mobile précontrainte et actionnée au moyen d'un élément de com­mande dont le point d'action est excentré,caractérisé en ce que l'élément de commande consiste en une pièce uni­que (1) constituée d'une tige de commande (10), d'un bras (11) excentré par rapport à l'axe longitudinal de la tige, venant en apui sur l'extrémité (31) d'une lame (3), et de deux autres bras (12, 13), en forme de fourchette, oppo­sés au bras (11), lesdits bras passant de part et d'autre de la lame (3) pour venir en appui sur deux faces planes (20, 21) situées au dessous de la zone d'action de la lame.
     
    2.- Interrupteur à action brusque selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour faciliter le moulage du boi­tier, les deux faces planes (20, 21) sont disposées selon deux plans parallèles distincts dont le décalage (ε) est compensé sur les zones d'appui des bras (12, 13).
     




    Dessins







    Rapport de recherche