(19)
(11) EP 0 208 569 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.01.1987  Bulletin  1987/03

(21) Numéro de dépôt: 86401160.6

(22) Date de dépôt:  30.05.1986
(51) Int. Cl.4F21P 5/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 31.05.1985 FR 8508252

(71) Demandeur: CAMELEON
F-92250 La Garenne Colombes (FR)

(72) Inventeur:
  • Leclercq, Didier
    F-75009 Paris (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
95 Boulevard Beaumarchais
75003 Paris
75003 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'éclairage, notamment projecteur scénique, simultanément réglable selon tous ses paramètres


    (57) Un dispositif d'éclairage comportent une source lumineuse large (10), présentant au moins une dimension supérieure à 6mm, un réflecteur (14) disposé en arrière de celli-ci, une pluralité de lentilles optiques, un diaphragme (17) à ouverture réglable, et une pluralité de filtres colorés aptes à s'interposer partiellement ou totalement sur le trajet du faisceau lumineux émis par la source (10).




    Description


    [0001] La présente invention a trait a un dispositif d'éclairage, apte à produire un halo de lumière coloré de façon homogène et réglable à la fois en intensité et en couleur.

    [0002] Une application particulièrement avantageuse de ce genre de dispositf est celle de l'éclairage scénique, bien que, d'une manière générale, toute situation où l'on a recours à un éclairage coloré puisse constituer une application de la présente invention.

    [0003] Par exemple, les éclairages pour les prises de vues cinématographiques ou photographiques peuvent également constituer une application de l'invention.

    [0004] Il est connu, lorsque l'on souhaite éclairer une zone déterminée, en la colorant à la fois de façon déterminée, d'éclairer cette zone à l'aide de plusieurs sources lumineuses combinées.

    [0005] Plus précisément, l'obtention d'une coloration particulière dans un halo de lumière localisé, combiné à une intensité de lumière déterminée, se fait habituellement par la mise en convergence sur ce halo de plusieurs faisceaux de lumière uniformément colorés chacun dans une couleur fondamentale, permettant, par dosage approprié de ces couleurs fondamentales d'obtenir la nuance de couleur voulue.

    [0006] Habituellement également, le dosage relatif des couleurs fondamentales se fait par le réglage individuel de l'intensité lumineuse de chacune des sources.

    [0007] A ce réglage relatif de l'intensité des sources s'ajoute un dosage global de l'intensité lumineuse, afin d'obtenir, outre la couleur recherchée, l'intensité d'éclairage voulue dans le halo.

    [0008] Par ailleurs, ces sources lumineuses, habituellement des projecteurs, sont espacées les unes des autres, et sont réglées individuellement.

    [0009] Ceci entraine de nombreux inconvénients :

    Soit les opérateurs doivent être nombreux et habiles à diriger les sources différentes simultanément vers le même sujet à éclairer, et à régler l'intensité lumineuse de chaque projecteur à la fois en fonction de la couleur recherchée et de l'intensité lumineuse globale recherchée ;



    [0010] Soit les projecteurs sont commandés à distance, à l'aide de moteurs, électriques par exemple, et la mise en place de telles commandes permettant de régler à la fois leur orientation et leur intensité lumineuse est complexe et onéreuse.

    [0011] Par ailleurs, l'occurence de la nécessité d'obtenir simultanément plusieurs halos de lumière en différents endroits est fréquente.

    [0012] De plus, les sujets devant être éclairés sont souvent mobiles. Il convient donc de les suivre par une orientation simultanée et appropriée des projecteurs. Comme ces projecteurs ne sont pas disposés au même endroit, pour des raisons d'encombrement et de mobilité, le fait de suivre un sujet mobile est une tâche relativement complexe, surtout lorsqu'on met en oeuvre une commande simultanée à distance.

    [0013] En pratique, les angles d'incidence par rapport au sujet des projecteurs dont les faisceaux sont combinés, afin de procurer au halo résultant la coloration désirée, sont suffisamment différents pour créer un halo non homogène :

    Chaque projecteur crée un halo, généralement sensiblement ovale du fait de l'obliquité du faisceau par rapport au plan dans lequel se meut le sujet, et, pour les raisons énoncées ci-dessus, les halos ne peuvent se superposer exactement.



    [0014] La solution la plus avantageuse pour résoudre un tel problème consiste a réaliser le mélange de couleurs souhaité dans un seul projecteur, ou, plus généralement, sur le trajet de propagation d'un faisceau lumineux.

    [0015] Une telle solution a d'ailleurs déjà été envisagés et décrite par le demandeur dans la demande de brevet FR 8308201.

    [0016] Il y est prévu un projecteur comportant une source lumineuse, des moyens donner à cette source lumineuse une direction de propagation définie, déterminant ainsi un faisceau, et des moyens de régler la largeur, l'intensité et la coloration du faisceau.

    [0017] Plus précisément, la coloration du faisceau se fait par interposition sur le trajet de celui-ci d'une pluralité de filtres colorés, comportant en l'occurence des feuilles de matériau transparent coloré, connues dans l'art sous le nom de "gélatines", chaque filtre coloré étant interposé sur une partie plus ou moins importante de la surface de la section transversale du faisceau au niveau de ce filtre.

    [0018] Ainsi, selon la proportion de surface colorante interposée dans le faisceau lumineux par chaque filtre par rapport à la surface globale de la section dudit faisceau au niveau de ce filtre, on obtient une densité de coloration dans la couleur de ce filtre appropriée, dépendant du réglage effectué.

    [0019] En pratique, il s'est avéré nécessaire de réaliser chaque filtre en deux parties mobiles selon un plan normal au faisceau lumineux, les deux parties de chaque filtre pouvant totalement se rejoindre dans une position extrême, ou au contraire, prendre toutes les positions intermédiaires jusqu'à l'autre position extrême où elles sont écartées de manière à ne plus s'interposer dans le faisceau lumineux.

    [0020] Bien que constituant un progrès sensible par rapport à l'art antérieur, les réalisations ayant pour origine ce brevet produisent des halos lumineux colorés qui manquent d'homogénéité.

    [0021] Ceci s'explique par le fait que, lorsqu'un filtre colore partiellement le faisceau lumineux, s'interposant sur une partie définie de la surface de sa section transversale à son niveau, il colore précisément une partie de cette surface.

    [0022] Ceci revient à dire qu'une partie de la surface de cette section est totalement colorée par le filtre, alors qu'une partie restante de cette surface n'est absolument pas colorée par ce filtre.

    [0023] A titre d'exemple, si l'on colore 40% de la surface du faisceau en rouge uniquement, 40% de la surface du faisceau sera totalement rouge, et le reste, totalement blanc.

    [0024] Ceci se retrouve sur le halo lumineux éclairant le sujet. Or, ce n'est pas le but recherché.

    [0025] Ce que l'on recherche, dans le cas précis de l'exemple mentionné ci-dessus, est un halo globalement coloré à 40% de rouge sur l'ensemble de sa surface, et de façon homogène.

    [0026] Le but de la présente invention est de permettre la coloration homogène d'un halo de lumière provenant d'un dispositif d'éclairage, ledit halo étant coloré selon la nuance recherchée, ladite nuance étant réglable à volonté.

    [0027] De manière surprenante, le demandeur a constaté qu'un dispositif d'éclairage tel que décrit ci-après permet d'obtenir ce résultat. Un tel dispositif est du genre comportant une source lumineuse, un miroir réflecteur disposé en arrière de celle-ci, une pluralité de lentilles optiques, et une pluralité de filtres colorés, caractérisé en ce que :

    a) la source lumineuse, dite large, présente au moins une dimension supérieure à 6 mm dans le sens de laquelle se trouve disposé au moins un filament,

    b) les filtres colorés sont mobiles et aptes à s'interposer totalement ou partiellement sur le trajet du faisceau lumineux émis par la source,

    c) les filtres colorés sont disposés en aval de la pluralité de lentilles optiques par rapport à la source et,

    d) un diaphragme de mise au point, du genre à iris d'ouverture réglable, est interposé entre des lentilles constituant ladite pluralité de lentilles, sur le trajet du faisceau lumineux.



    [0028] De plus, avantageusement, un tel dispositif est également caractérisé en ce que la lentille la plus proche de ladite source large, immédiatement en aval de celle-ci, est une lentille dite asphérique, de forme sensiblement conique à pointe largement arrondie, et dont une base plate est normale à la direction de propagation du faisceau lumineux et est orientée vers la source.

    [0029] La disposition des filtres en aval des lentilles optiques laisserait présumer, d'après les réalisations de l'art antérieur, de l'obtention d'un faisceau partiellement coloré, de façon non homogène.

    [0030] Or, en pratique, le faisceau, et par la même le halo de lumière obtenu avec un dispositif selon l'invention, est coloré de façon uniforme.

    [0031] Avantageusement, un dispositif selon l'invention comporte également au moins deux lentilles disposées en aval dudit diaphragme, une au moins desdites deux lentilles de la pluralité de lentilles est mobile axialement, dans le sens de propagation du faisceau lumineux, et un moyen d'obturation réglable, opaque, constitué de deux plaques opaques, mobiles dans un plan normal au trajet du faisceau lumineux, peut s'interposer partiellement sur ce trajet.

    [0032] De telles dispositions permettent d'effectuer les réglages de mise au point, de largeur du faisceau lumineux et d'intensité lumineuse.

    [0033] Avantageusement, les filtres colorés sont chacun une paire de feuilles de matériau transparent coloré, dites gélatines, qui sont tendues chacune respectivement sur un cadre métallique disposé dans un plan normal au trajet du faisceau lumineux, ces cadres état mobiles dans ce plan de manière à pouvoir se rapprocher où s'écarter et interposer ainsi partiellement ou totalement lesdites gélatines sur le trajet du faisceau lumineux.

    [0034] De préférence, un dispositif selon l'invention comporte un moyen d'obturation, trois filtres colorés, et un filtre non coloré apte à rendre plus ou moins flou le faisceau lumineux.

    [0035] Ainsi, il est possible de régler le dispositif selon l'invention de façon à obtenir un faisceau lumineux uniforme réglable en largeur, intensité, coloration, et définition (par opposition à "flou"), c'est-à-dire selon la totalité des paramètres que l'on peut envisager de régler.

    [0036] Un tel dispositif, mis en oeuvre dans un projecteur, par exemple, permet donc par l'éventail des possibilités qu'il offre, de réduire considérablement le nombre de projecteurs devant être utilisés, et d'améliorer la qualité du halo lumineux sans autre inconvénient.

    [0037] Le nombre de réglages possibles entraine cependant une certaine complexité de manipulation, ce qui peut avantageusement se résoudre par l'usage de commandes pouvant être programmées.

    [0038] Les avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description détaillée qui va suivre en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    la figure 1 est une représentation schématique en coupe longitudinale d'un mode de réalisation de l'invention;

    la figure 2 est une représentation schématique en perspective du mode de réalisation de l'invention représentée à la figure 1 ;

    la figure 3 est une représentation schématique en coupe longitudinale d'une variante d'exécution de l'invention ;

    la figure 4 est une représentation schématique en perspective, avec un élément présentant une portion arrachée, de la variante d'exécution de l'invention représentée à la figure 3.



    [0039] Plus en détail, en se reportant aux figures 1 et 2, un projecteur 1 mettant en oeuvre un procédé selon un premier mode de réalisation de l'invention décrit à titre d'exemple comporte une source lumineuse dite large 10 constituée d'un bulbe de verre 13 sensiblement ovoide dont l'axe est disposé de façon généralement perpendiculaire à l'axe général du projecteur 1. Typiquement, un tel bulbe présente une largeur axiale de l'ordre de 30 mm, et une section transversale circulaire d'un diamètre de 25 mm.

    [0040] Deux électrodes 11, 12 constituées de filaments s'étendent parallèlement à l'axe du bulbe 13 à l'intérieur de celui-ci.

    [0041] La dimension axiale de ces deux électrodes, qui constituent la source lumineuse proprement dite, est supérieure à 6 mm.

    [0042] Typiquement, elle est de 13 mm.

    [0043] Un telle dimension axiale détermine, en pratique, la largeur de la source lumineuse. Celle-ci n'étant pas, en l'occurrence, négligeable par rapport aux dimensions des différents éléments optiques mis en oeuvre dans l'invention et décrits ci-après, la source lumineuse est dite "large".

    [0044] Avantageusement, le bulbe renferme un gaz halogène.

    [0045] Par rapport à l'ensemble du projecteur 1, la source 10 se trouve disposée à proximité de l'une des extrémités close de celui-ci, extrémité dite amont.

    [0046] L'extrémité opposée, ouverte, par laquelle sort le faisceau lumineux, est dite aval.

    [0047] Sur l'axe du projecteur 1, immédiatement en amont de la source 10, est disposé un réflecteur sensiblement hémisphérique 14.

    [0048] Le pôle de cet hémisphère est disposé dans l'axe du projecteur, orienté vers l'amont. De cette manière, le réflecteur 14 réfléchit le rayonnement lumineux en provenance de la source 10 généralement vers l'aval.

    [0049] En aval de la source 10, coaxialement avec le projecteur, est disposée une lentille 15, dite asphérique. Une telle lentille présente une forme sensiblement tronconique, dont la base serait normaleà l'axe du projecteur 1 et dont la pointe, largement arrondie, serait tournée vers l'aval dudit projecteur.

    [0050] Plus en aval, coaxialement à l'axe du projecteur 1, est disposé un diaphragme annulaire 16 du genre à iris, présentant une ouverture annulaire 17 de diamètre réglable à l'aide de moyens de réglage appropriés (non représentés).

    [0051] Un tel diaphragme, similaire à ceux couramment mis en oeuvre dans des appareils photographiques, est connu en soi.

    [0052] En aval du diaphragme 16 est disposée, coaxialement, une première lentille 18.

    [0053] Une telle lentille, dans le mode de réalisation décrit, est généralement convexe, dissymétrique axialement, et présente une face sensiblement plane, en amont, et une face bombée, sensiblement en forme de portion de sphère, tournée vers l'aval.

    [0054] Une deuxième lentille 19, d'un genre similaire à la première, est disposée coaxialement en aval de celle-ci à une distance réglable par déplacement axial d'au moins une des deux lentilles 18,19.

    [0055] En pratique, ces deux lentilles sont mobiles axialement et peuvent être manoeuvrés par des moyens appropriés et connus en soi (non représentés).

    [0056] Suivant le mode de réalisation décrit à titre d'exemple, la deuxième lentille 19 est de diamètre général supérieur à celui de la première, est également convexe, dissymétrique axialement, et présente une face sensiblement plane tournée vers l'amont.

    [0057] Une image miroir 51,52 des électrodes 11, 12 se trouve formée au niveau de la lentille 19.

    [0058] Entre les lentilles 18 et 19 est disposé, selon un plan normal à l'axe du projecteur, un moyen d'obturation, ou obturateur 20. Avantageusement, cet obturateur 20 est disposé sensiblement à mi-distance axiale entre les deux lentilles 18,19.

    [0059] Cet obturateur 20 est constitué de deux plaques rectangulaires 21, opaques, métalliques par exemple, montées rigidement sur des supports 22 aptes à coulisser sur une glissière 23, par exemple formée de deux rails parallèles.

    [0060] La glissière 23 est disposée selon une direction perpendiculaire à l'axe du projecteur, légèrement à l'écart de cet axe.

    [0061] En pratique, l'axe du projecteur coupe la médiane des plaques 21 parallèle à la glissière 23.

    [0062] Deux butées 24 situées aux deux extrémités de la glissière déterminent un débattement des supports 22 entre deux positions extrêmes, à savoir :

    - une première position dans laquelle les plaques 21 se joignent bord à bord, adjacentes dans leur plan, et

    - une deuxième position dans laquelle les plaques 21 présentent un écartement 45 maximal déterminé par le débattement des supports 22 autorisé par les butées 24 lorsqu'ils coulissent sur la glissière 23.



    [0063] En aval de la lentille 19 sont disposés sensiblement selon des plans normaux à l'axe du projecteur, et en succession, axialement équidistants, quatre filtres 25,25',25",25"'.

    [0064] Afin de simplifier la lecture de la présente description, un seul de ces filtres sera décrit, à savoir le filtre 25, étant entendu que, hormis la couleur et/ou la nature de la surface d'un élément filtrant, tous ces filtres sont rigoureusement identiques.

    [0065] Les éléments identiques décrits portent, d'un filtre à l'autre, les mêmes références numériques auxquelles sont ajoutés les symboles (,',","') pour identifier leur appartenance aux filtres portant respectivement les mêmes symboles.

    [0066] Le filtre 25 comporte deux cadres en U 26,27, dissymétriques du fait que l'une des branches du U est plus grande que l'autre, ces deux cadres étant identiques, disposés tête-bêche selon deux plan parallèles très faiblement écartés de manière à permettre à ces deux cadres de se superposer partiellement avec un jeu négligeable.

    [0067] Les deux cadres 26,27 sont en fait sensiblement disposés en affrontement, de manière à ce que, lorsqu'ils se superposent partiellement, les extrémités des branches du cadre 26 recouvrent partiellement les extrémités des deux branches du cadre 27, le cadre 26 étant disposé le plus en aval.

    [0068] Les cadres 26 et 27 sont respectivement montés sur des supports 28 et 29, aptes à coulisser sur une glissière 30. Cette glissière 30, similaire à la glissière 23 de l'obturateur, est, par exemple, constituée de deux rails parallèles.

    [0069] Dans les modes de réalisation décrits de la présente invention, la glissière 30 est, dans le plan général du filtre 25, normal à l'axe du projecteur, perpendiculaire à la direction de la glissière 23.

    [0070] On peut définir cette direction comme étant horizontale, la glissière 23 étant verticale, ceci étant bien entendu relatif à la direction de l'axe de projecteur qui est, dans ce cas, horizontale.

    [0071] Il est cependant envisageable, dans d'autres modes de réalisation, d'orienter différemment ces glissières.

    [0072] Deux butées 31 sont disposées à chaque extrémité de la glissière 30, afin de limiter le débattement des supports 28,29.

    [0073] Un tel débattement détermine ainsi le déplacement des cadres, qui peuvent être écartés l'un de l'autre, ou, au contraire, rapprochés jusqu'à une légère superposition des extrémités de leurs branches, superposition limitée par la venue en butée des deux supports 28,29 l'un contre l'autre.

    [0074] Sur les cadres 26 et 27 sont tendus des éléments de filtre constitués de feuilles transparentes, couramment appelées gélatines, respectivement 32 et 33.

    [0075] Ces gélatines présentent une forme de trapèze rectangle, de manière à coopérer avec les branches inégales du U formé par chacun des cadres, et sont, comme ces cadres, disposées tête-bêche de manière à ce que leurs bords en biais 34, seuls bords non solidaires des cadres, soient parallèles.

    [0076] Lorsque les supports 28 et 29 sont écartés contre les butées 31, les bords 34 sont également écartés, et l'espace 35 les séparant est traversé en son milieu par l'axe du projecteur. Le filtre 25 est alors en position dite ouverte. Lorsque les supports 28 et 29 sont en butée l'un contre l'autre, les gélatines 32 et 33 se reoouvrent en superposition partielle selon une bande étroite déterminée, ramenée dans un seul plan, par un bord 34 et la projection selon une direction axiale de l'autre bord 34 dans le même plan.

    [0077] Cette superposition est réalisée aussi étroite que possible, et sert en fait de marge de sécurité pour assurer que lorsque le filtre 25 est dans cette position, dite fermée, les gélatines 32 et 33 soient obligatoirement traversées par l'axe du projecteur.

    [0078] Les gélatines 32 et 33 sont de même nature et de même couleur.

    [0079] Dans les modes de réalisation décrits, les gélatines des filtres 25,25' et 25" présentent une surface lisse et sont de trois couleurs différentes, complémentaires de préférence.

    [0080] Les gélatines 32" et 33", du filtre 25", sont, par contre, incolores et de surface granuleuse, de telle gélatines étant aptes à rendre flou le contour d'un faisceau lumineux qui les traverse.

    [0081] Les supports 22 de l'obturateur, les supports 28 et 29 et leurs correspondants des autres filtres, sont commandés dans leurs débattements sur leurs glissières respectives par des moyens de commande appropriés, avantageusement des servo-moteurs à commande programmable. De tels moyens ne sont pas représentés sur les figures.

    [0082] Les figures 3 et 4 représentent une variante d'exécution de l'invention, dans laquelle les éléments déjà décrits dans le premier mode de réalisation portent les mêmes références numériques.

    [0083] D'amont en aval, on retrouve un réflecteur hémisphérique 14, une source large 10, et une lentille asphérique 15.

    [0084] Une deuxième lentille 36, de forme dissymétrique convexe est disposée coxialement en aval de la lentille asphérique 15.

    [0085] On retrouve ensuite le diaphragme à iris à ouverture 17 réglable.

    [0086] En aval, coaxialement avec ces éléments, se trouve un dispositif optique de mise au point 37.

    [0087] Un tel dispositif comporte un corps sensiblement cylindrique, un premier jeu de lentilles montées coaxiales en succession 39,41, et un deuxième jeu de lentilles 42,43 également montées coaxiales en succession, le deuxième jeu étant mobile axialement par rapport au premier.

    [0088] Une bague de support annulaire 44, s'étendant radialement à partir du corps cylindrique 38, permet d'assujettir le dispositif 37 au projecteur.

    [0089] Une image miroir 51,52 des électrodes 11,12 est formée au niveau de la lentille 43.

    [0090] Un tel dispositif, connu en soi, est couramment appelé "ZOOM" et est d'usage répandu en photographie comme en éclairage scénique.

    [0091] Dans ce mode de réalisation de l'invention, l'obturateur 20 est situé en aval du "ZOOM" 37, immédiatement en amont de la cascade de filtres 25,25', 25"et 25"'.

    [0092] L'obturateur 20 et les filtres 25,25',25" et 25"' sont identiques à ceux mis en oeuvre dans le premier mode de réalisation décrit.

    [0093] Dans les modes de réalisation de l'invention décrits, le réflecteur 14 réfléchit en partie le rayonnement lumineux émis par la source large 10 vers l'aval, une autre partie de ce rayonnement se dirigeant directement dans cette direction.

    [0094] De fait, le rôle du réflecteur 14 est de permettre à la totalité du rayonnement de se diriger vers l'aval du projecteur.

    [0095] En pratique, l'axe du projecteur est la direction générale de propagation du rayonnement lumineux, qui forme ainsi un faisceau.

    [0096] Le faisceau lumineux traverse le diaphragme 16 qui détermine, par son ouverture 17, et de façon proportionnelle, le diamètre de ce faisceau une foie sorti du projecteur.

    [0097] Les lentilles axialement mobiles 18, 19, dans le premier mode de réalisation, ou le "zoom" 37, dans le second mode de réalisation de l'invention, servent à effectuer une mise au point de l'image, ici un simple cercle dont la netteté est définie par le contour.

    [0098] Pour obtenir le mélange de couleurs homogène, recherché, il est préférable d'effectuer une mise au point correcte, produisant un faisceau lumineux nettement délimité.

    [0099] L'obturateur 20, situé soit entre les lentilles 18,19, soit en aval du "ZOOM" 37, a pour fonction de régler l'intensité lumineuse.

    [0100] Quand cet obturateur est en position ouverte, l'écartement 45 entre les plaques 21 est suffisamment large pour laisser passer la totalité du faisceau lumineux.

    [0101] Les filtres 25,25' et 25" colorent plus ou moins ce faisceau lumineux en aval de l'obturateur, les gélatines étant susceptibles de s'écarter suffisamment quand le filtre est en position ouverte pour ne pas se trouver sur le trajet de ce faisceau.

    [0102] Le flou qui peut être recherché pour certaines applications particulières ne doit pas, si l'on veut obtenir un mélange homogène des couleurs, résulter d'un défaut de mise au point.

    [0103] Le filtre 25"', muni de gélatines de surface granuleuse, permet d'obtenir un faisceau de contour flou à partir d'un faisceau correctement mis au point.

    [0104] Le caractère flou du faisceau, et par conséquent du halo qu'il projette, peut être un effet recherché dans certaines mises en scène.

    [0105] Dans tous les cas, il a été constaté que, une fois la mise au point réalisée, le mélange de couleurs obtenu dans le halo lumineux est homogène, en dépit de la disposition des filtres colorés en aval des éléments assurant la mise au point, grâce aux dispositions spécifiques de l'invention.

    [0106] Il appartient, bien évidemment, à l'homme de l'art d'apporter à la présente invention des perfectionnements, adaptations, ou autres modes d'exécution, notamment en ce qui concerne les différents éléments optiques, qui ne constituent pas l'essence de l'invention.

    [0107] Plus généralement, les modes de réalisation décrits ci-avant ne constituent que des exemples, non limitatifs, de mise en oeuvre des moyens constituant la présente invention.


    Revendications

    1) Dispositif d'éclairage du genre comportant une source lumineuse, un miroir réflecteur disposé en arrière de celle-ci, une pluralité de lentilles optiques, et une pluralité de filtres colorés, caractérisé en ce que :

    a) La source lumineuse (10), dite large, présente au moins une dimension supérieure à 6mm dans le sens de laquelle se trouve disposé au moins un filament,

    b) Les filtres colorés (25,25',25') sont mobiles et aptes à s'interposer totalement ou partiellement sur le trajet du faisceau lumineux émis par la source,

    c) Les filtres colorés (25,25',25") sont disposés en aval de la pluralité de lentilles optiques par rapport à la source et,

    d) Un diaphragme de mise au point (16), du genre à iris d'ouverture réglable, est interposé entre des lentilles constituant ladite pluralité de lentilles, sur le trajet du faisceau lumineux.


     
    2) Dispositif d'éclairage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lentille la plus proche de ladite source large, immédiatement en aval celle-ci, est une lentille dite asphérique (15), de forme sensiblement conique à pointe largement arrondie, et dont une base plate est normale à la direction de propagation du faisceau lumineux et est orienté vers la source.
     
    3) Dispositif d'éclairage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que au moins deux lentilles sont disposées en aval dudit diaphragme.
     
    4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une au moins desdites deux lentilles de la pluralité de lentilles est mobile axialement, dans le sens de propagation du faisceau lumineux.
     
    5) Dispositif d'éclairage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyeu d'obturation (20) réglable, opaque, du faisceau lumineux destiné à régler l'intensité lumineuse de celui-ci.
     
    6) Dispositif d'éclairage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit moyen d'obturation (20)est constitué de deux plaques opaques (21) mobiles dans un plan normal au trajet du faisceau lumineux pouvant s'interposer partiellement ou totalement sur ce trajet, lesdites plaques étant munies de moyens aptes à la faire coulisser sur un suport définissant la direction de leur mobilité.
     
    7) Dispositif d'éclairage selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdits filtres colorés (25,25',25")sont chacun une paire de feuilles de matériau transparent coloré, dites gélatines (32,32',32",33,33',33"), qui sont tendues chacune respectivement sur un cadre métallique (26,26',26",27,27',27") disposé dans un plan normal au trajet du faisceau lumineux, ces cadres étant mobiles dans leurs plans respectifs de manière à pouvoir se rapprocher où à s'écarter deux à deux et à interposer ainsi partiellement ou totalement lesdites gélatines sur le trajet de faisceau lumineux.
     
    8) Dispositif d'éclairage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les gélatines d'un même filtre sont de même couleur.
     
    9) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les filtres colorés sont de couleurs différentes.
     
    10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un filtre non coloré, mettant en oeuvre une paire de gélatines (32'",33'") non colorées tendues de façon similaire aux autres paires de gélatines sur des cadres mobiles (26"',27"') ledit filtre non coloré étant apte à rendre plus ou moins flou le faisceau lumineux selon son ouverture.
     
    11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cadres sur lesquels sont tendus les gélatines sont munis de moyens aptes à les faire coulisser sur une glissière formant support (30,30',30",30"') définissant la direction de leur mobilité.
     
    12) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'obturation, trois filtres colorés, et un filtre non coloré apte à rendre plus ou moins flou le faisceau lumineux.
     
    13) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lentilles mobiles axialement dans ladite pluralité de lentilles font partie d'un sous-dispositif optique réglable de mise au point (37) (couramment appelé "ZOOM").
     
    14) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens aptes à faire coulisser les cadres mobiles sur lesquels sont fixés des gélatines et les plaques constituant le moyen d'obturation sont des moteurs commandés à distance.
     
    15) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre dans un projecteur d'éclairage scénique.
     




    Dessins










    Rapport de recherche