(19)
(11) EP 0 208 613 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.10.1989  Bulletin  1989/41

(21) Numéro de dépôt: 86401476.6

(22) Date de dépôt:  03.07.1986
(51) Int. Cl.4H01H 71/10

(54)

Interrupteur de protection à pôles accouplables

Schutzschalter mit kuppelbaren Polen

Protection switch with interconnected poles


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 05.07.1985 FR 8510298

(43) Date de publication de la demande:
14.01.1987  Bulletin  1987/03

(73) Titulaire: TELEMECANIQUE
92504 Rueil Malmaison Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Comtois, Patrick
    F-21800 Chevigny-Saint-Sauveur (FR)
  • Moreau, Luc
    F-21000 Dijon (FR)
  • Paggi, Serge
    F-21490 Ruffey-les-Echirey (FR)

(74) Mandataire: Marquer, Francis et al
Cabinet Moutard 35, Avenue Victor Hugo
F-78960 Voisins le Bretonneux
F-78960 Voisins le Bretonneux (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-84/04423
DE-A- 3 505 004
FR-A- 2 105 797
DE-A- 1 513 301
FR-A- 1 596 145
FR-A- 2 246 957
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un interrupteur électrique de protection multipolaire comprenant pour chaque pôle un boîtier muni d'une pièce d'accouplement au pôle voisin ou à un appareil additif juxtaposable. Un tel couplage sert à transmettre d'un pôle à l'autre, ou d'un pôle à un appareil voisin, un signal mécanique dans un but de déclenchement et/ou de signalisation en cas de défaut ou à la suite d'une manceuvre volontaire.

    [0002] De tels appareils multipolaires connus nécessitent généralement pour assurer le couplage entre les pôles, une pièce ou plusieurs pièces d'accouplement qu'il faut rapporter par emboîtement ou insertion sur ou dans des pièces de transmission appartenant aux mécanismes de déclenchement des divers pôles.

    [0003] Ainsi, dans le brevet FR-A-1 596 145, il est proposé de réaliser un interrupteur unipolaire ou multipolaire comprenant dans sa version unipolaire un boîtier et un couvercle et dans sa version multipolaire un boîtier, des pièces intermédiaires disposées en nombre égal au nombre de pôles souhaité et un couvercle; chaque pôle comporte un levier qui contribue à l'accouplement grâce à un axe commun de montage traversant, cet axe couplant les divers leviers. Il est donc nécessaire de prévoir des axes de différentes longueurs pour accoupler les leviers lors de la fabrication d'interrupteurs à nombres de pôles différents.

    [0004] Par le brevet FR-A-2 105 797 et la demande WO-A-8 404 423, on connait d'autres interrupteurs de protection unipolaires ou multipolaires accouplables. Toutefois, ces interrupteurs ont pour inconvénient d'exiger soit un nombre de pièces élevé pour bâtir les boîtiers et les accouplements de la version unipolaire et des différentes versions multipolaires, soit un encombrement en largeur trop important du boîtier à cause des saillies des pièces d'accouplement.

    [0005] L'invention a notamment pour but de simplifier la conception et le montage d'un appareil interrupteur de protection à pôles accouplables en utilisant un nombre minimal de pièces constituantes adaptées aux différentes versions multipolaires.

    [0006] Elle a pour autre but, tout en simplifiant la réalisation d'un tel appareil interrupteur de protection, de conférer à celui-ci une épaisseur minimale entraînant un faible encombrement en largeur et autorisant le cas échéant la réalisation de versions modulaires.

    [0007] Elle concerne un interrupteur de protection multipolaire formé par l'assemblage d'au moins deux boîtiers polaires isolants en forme de cuvette présentant chacun un fond et une face ouverte, ces deux boîtiers renfermant chacun un dispositif interrupteur comportant un mécanisme d'ouverture des contacts incluant au moins une pièce de transmission montée rotative à l'intérieur du boîtier, grâce à deux paliers coaxiaux traversants respectivement prévus dans les deux fonds, l'assemblage des deux boîtiers étant réalisé de manière à ce que la face ouverte de l'un des boîtiers soit refermée par le fond du deuxième boîtier afin d'obtenir une première enveloppe fermée, de forme prismatique, présentant un premier plan de symétrie, la face ouverte du deuxième boîtier étant, quant à elle, refermée par un couvercle pour obtenir une deuxième enveloppe fermée, également prismatique présentant un deuxième plan de symétrie séparé du premier par une distance dite polaire, la pièce de transmission située à l'intérieur du premier boîtier étant accouplée à la pièce de transmission située à l'intérieur du second boîtier, ces deux pièces s'étendant coaxialement l'une à l'autre, perpendiculairement auxdits fonds.

    [0008] Selon l'invention, cet interrupteur est caractérisé en ce que les pièces de transmission sont identiques et présentent chacune, à ses extrémités, deux éléments d'accouplement respectifs, l'un mâle, l'autre femelle, qui présentent des formes complémentaires pour permettre une coopération par emboîtement axial de l'élément d'accouplement mâle de l'une des deux pièces de transmission dans l'élément d'accouplement femelle de l'autre pièce de transmission, une première extrémité de chacune de ces pièces présentant en outre une conformation permettant son montage rotatif dans un palier correspondant, en ce que la deuxième extrémité de la pièce logée dans le premier boîtier s'emboîte dans la première extrémité de la pièce équipant le deuxième boîtier, au niveau du palier prévu dans le fond de ce deuxième boîtier, et en ce que la largeur totale du boîtier de l'interrupteur est supérieure d'une valeur x à un multiple du pas polaire, tandis que la longueur de chaque pièce de transmission est supérieure au pas polaire d'une valeur au plus égale à x, de manière à ce que ces pièces de transmission s'emboîtent les unes dans les autres sans nécessiter de pièces additionnelles et sans dépasser les parois externes de l'interrupteur.

    [0009] L'interrupteur de protection peut ainsi être réalisé avec un faible nombre de pièces constituantes, à savoir un boîtier polaire formant une cuvette qui contient le mécanisme déclencheur et sa pièce combinée de transmission et d'accouplement, des boîtiers polaires intermédiaires d'un seul type formant autant de cuvettes qui contiennent les mécanismes déclencheurs des pôles successifs, et un couvercle pour fermer la cuvette du dernier pôle. L'assemblage de l'interrupteur de protection est facilité par l'empilage des cuvettes polaires de hauteur faible et sensiblement identique, faciles à stocker et à manipuler de façon manuelle ou automatisée. En particulier, chaque boîtier polaire est équipé de sa pièce d'accouplement avant l'empilage du boîtier polaire suivant, du fait que sa pièce d'accouplement fait partie de sun mécanisme propre de déclenchement ou d'ouverture des contacts.

    [0010] Il est avantageux que la pièce ou les pièces d'accouplement ne fassent pas saillie hors des cloisons latérales de l'enveloppe unipolaire ou respectivement multipolaire, et que l'élément de couplage mâle d'une première pièce d'accouplement soit logé dans un évidement d'une cloison latérale de l'enveloppe, les dimensions de l'évidement autorisant le logement dans celui-ci de l'élément de couplage femelle d'une deuxième pièce d'accouplement, coaxiale et adjacente à la première. L'évidement est de préférence bordé par au moins une surface d'appui perpendiculaire à l'axe des pièces d'accouplement pour recevoir une collerette d'appui correspondante prévue sur l'une au moins des pièces d'accouplement.

    [0011] De préférence, en combinaison avec le fait que la pile de pièces d'accouplement ne dépasse pas du boîtier de l'interrupteur, la largeur totale du boîtier de l'interrupteur est prévue légèrement supérieure à un multiple du pas polaire et la longueur de chaque pièce d'accouplement est légèrement supérieure au pas polaire.

    [0012] La description qui suit d'un mode de réalisation non limitatif en regard des dessins annexés va expliciter d'autres caractéristiques et avantages de l'invention.

    La figure 1 représente schématiquement en coupe un interrupteur de protection tripolaire conforme à l'invention ;

    La figure 2 représente une coupe axiale d'une pièce d'accouplement de l'interrupteur ;

    La figure 3 montre de manière un peu plus détaillée une variante de l'interrupteur de la figure 1.



    [0013] L'interrupteur illustré sur la figure 1 est tripolaire ; chacun des pôles P1, P2, P3 comprend des contacts séparables en cas de détection de défaut électrique ou en cas de manoeuvre volontaire. Les mécanismes de déclenchement et de manœuvre n'ont pas été indiqués dans un but de clarté.

    [0014] Le boîtier de l'interrupteur comprend pour le pôle P1 un boîtier polaire isolant en forme de cuvette A et pour les pôles P2 et P3 des boîtiers polaires isolants également en forme de cuvette B, le boîtier du pôle P3 étant fermé par un couvercle isolant C ; on comprend qu'il est ainsi associé à chaque pôle une enveloppe prismatique fermée constituée, d'une part, par une cuvette A ou B et, d'autre part, selon le cas par le fond d'une cuvette adjacente ou par le couvercle C. Les cloisons des fonds de cuvettes A, B et la cloison du couvercle C ont respectivement des épaisseurs notées eA, eB, ec. Le boîtier polaire B diffère légèrement du boîtier polaire A du fait qu'il présente des conformations d'emboîtement D, tandis que la paroi externe du boîtier A est lisse. Le boîtier de l'interrupteur présente des éléments non représentés de fixation sur un support tel qu'un rail E ou une platine perforée. La fixation mutuelle des éléments A, B, C s'effectue par exemple par rivetage.

    [0015] En interdépendance avec le pas polaire P et les épaisseurs eA, es, ec des cloisons externes et internes de l'interrupteur, la largeur totale L du boîtier de l'interrupteur est prévue légèrement supérieure à un multiple du pas polaire ; par exemple avec n pôles, L = nP + x.

    [0016] On a représenté sur la figure 1 les plans Yi-Yi, Y2-Y2, Y3-Y3 de symétrie pour les bornes et les contacts séparables des pôles P1-P3, ces plans étant distants entre eux du pas polaire P.

    [0017] Dans chaque enveloppe polaire est logée une pièce combinée de transmission et d'accouplement 10. Les pièces 10 sont identiques et disposées coaxialement selon un axe X-X perpendiculaire aux plans Y-Y. Chaque pièce 10 fait partie du mécanisme déclencheur du pôle respectif; elle est montée à rotation dans un palier 11 ménagé dans une paroi ou cloison latérale 12A, 12B, 12C et elle présente à sa première extrémité 13 un élément de couplage mâle 14 et à sa deuxième extrémité 15 un élément de couplage femelle 16 dans lequel s'emboîte l'élément mâle 14 de la pièce d'accouplement adjacente.

    [0018] Chaque extrémité d'accouplement 10 émerge dans un évidement 17 ménagé dans la paroi 12A, 12B, 12C. L'évidement 17 est bordé par au moins une surface d'appui 18 perpendiculaire à l'axe X-X pour recevoir une collerette d'appui correspondante 19 de la pièce 10. De telles surfaces d'appui et collerettes peuvent être prévues aux deux extrémités de la pièce 10.

    [0019] La pièce d'accouplement 10 présente une longueur 1 qui est inférieure à la largeur L1 (ou L2 ou L3) de l'enveloppe polaire correspondante, mais qui est supérieure au pas polaire P d'une valeur au plus égale à x, par exemple légèrement inférieure d'un jeu j à x. De cette manière, les pièces d'accouplement 10 de pôles adjacents s'emboîtent d'une profondeur (x-j) sans nécessiter de pièces additionnelles et sans dépasser des parois externes 12A et 12C à gauche et à droite de l'interrupteur.

    [0020] La figure 3 montre un interrupteur de protection tripolaire qui comporte une première colonne de pièces pivotantes d'accouplement 10 coaxiales d'axe Xi-Xi et une deuxième colonne de pièces pivotantes d'accouplement 20 coaxiales d'axe X2-X2 parallèle à X1-X1. Chaque pièce 10 est sollicitée par un moyen de déclenchement sur défaut, magnétique et/ou thermique, pour agir sur un porte-contact 30 pivotant dans le plan Y-Y via une pièce intermédiaire d'actionnement 31 ; on constate que la pièce 10 fait partie du mécanisme d'actionnement du pôle considéré.

    [0021] L'une des pièces 20 est sollicitable par un moyen d'ouverture volontaire des contacts et de réarmement pour agir sur le porte-contact 30 du pôle concerné. Le mouvement rotatif de la pièce 20 est transmis à une pièce 20 voisine. Si la pièce maîtresse 20 appartient au pôle central P2, elle commande les pièces esclaves 20 des pôles latéraux P1, P3. Les pièces 20 sont identiques entre elles et elles offrent en particulier les mêmes caractéristiques de conformation et de longueur.

    [0022] Les évidements 17 associés aux pièces 10 et les évidements homologues 32 associés aux pièces 20 sont traversants lorsqu'ils sont ménagés dans les cloisons internes 12B de l'interrupteur. Ils peuvent être soit traversants (figure 1), soit borgnes et délimités par des voiles défonçables (figure 3), pour autoriser l'accouplement à un additif juxtaposable à l'interrupteur lorsqu'ils sont ménagés dans les cloisons externes 12A, 12C de l'interrupteur.

    [0023] Il faut noter que la disposition adoptée pour l'interrupteur à pôles accouplables requiert un nombre minimal de pièces convenant aussi bien à la version unipolaire qu'aux différentes versions multipolaires : cuvette A, cuvette B, couvercle C, pièce d'accouplement 10 pour le déclenchement automatique et pièce d'accouplement 20 pour la commande et le réarmement volontaires, sans pièces additionnelles de liaison.

    [0024] Dans le cas où chaque boîtier polaire présente une face avant ouverte, il est intéressant de rapporter sur le boîtier unipolaire ou multipolaire de l'interrupteur un capot dont la largeur est sensiblement celle de l'empilage. Ce capot peut donc recouvrir en totalité la partie avant ouverte et saillante des pôles ; de plus, il supporte le moyen d'ouverture volontaire et de réarmement, par exemple le bouton de commande de l'interrupteur.

    [0025] On peut ainsi préassembler l'organe de commande sur le capot pour rapporter le tout par encliquetage sur l'avant du boîtier.

    [0026] Le pas polaire est de préférence une fraction d'une largeur normalisée, cette fraction étant égale au rapport de deux nombres entiers choisis de manière à permettre d'obtenir quel que soit le nombre de pôles une composition d'appareils modulaires dont la largeur sera égale à un multiple de la largeur normalisée ou, dans les cas les moins favorables, excédera ledit multiple d'une quantité égale à la moitié de la largeur normalisée.

    Exemple 1



    [0027] avec une largeur normalisée W = 9 mm, le pas polaire P est de préférence choisi égal à 3/2 W, c'est-à-dire à 13,5 mm et x = L-nP est égal à 4,5 mm. On obtient ainsi la gamme d'appareils suivante :


    Exemple 2



    [0028] avec la même largeur normalisée W = 9 mm, le pas polaire est de préférence choisi égal à 5/2 W, c'est-à-dire à 22,5 mm, et x = L - nP est égal à 4,5 mm. On obtient ainsi la gamme d'appareils suivante :



    [0029] Il convient d'observer que, dans chaque cas, la largeur totale du boîtier de l'interrupteur est bien supérieure d'une demi-largeur normalisée W/2 à un multiple approprié du pas polaire. La largeur totale d'un boîtier à n pôles peut en variante être supérieure d'une largeur normalisée W à n fois le pas polaire.


    Revendications

    1. Interrupteur de protection multipolaire formé par l'assemblage d'au moins deux boîtiers polaires isolants en forme de cuvette présentant chacun un fond et une face ouverte, ces deux boîtiers renfermant chacun un dispositif interrupteur comportant un mécanisme d'ouverture des contacts incluant au moins une pièce de transmission montée rotative à l'intérieur du boîtier grâce à deux paliers coaxiaux traversants respectivement prévus dans les deux fonds, l'assemblage des deux boîtiers étant réalisé de manière à ce que la face ouverte de l'un des boîtiers soit refermée par le fond du deuxième boîtier afin d'obtenir une première enveloppe fermée, de forme prismatique, présentant un premier plan de symétrie, la face ouverte du deuxième boîtier étant, quant à elle, refermée par un couvercle pour obtenir une deuxième enveloppe fermée, également prismatique, présentant un deuxième plan de symétrie séparé du premier par une distance dite polaire, la pièce de transmission située à l'intérieur du premier boîtier étant accouplée à la pièce de transmission située à l'intérieur du second boîtier, ces deux pièces s'étendant coaxialement l'une à l'autre, perpendiculairement auxdits fonds, caractérisé en ce que les pièces de transmission (10) sont identiques et présentent chacune, à ses extrémités, deux éléments d'accouplement respectifs, l'un mâle (14), l'autre femelle (16), qui présentent des formes complémentaires pour permettre une coopération par emboîtement axial de l'élément d'accouplement mâle (14) de l'une des deux pièces de transmission (10) dans l'élément d'accouplement femelle (16) de l'autre pièce de transmission (10), une première extrémité (15) de chacune de ces pièces (10) présentant en outre une conformation permettant son montage rotatif dans un palier (11) correspondant, en ce que la deuxième extrémité (13) de la pièce (10) logée dans le premier boîtier s'emboîte dans la première extrémité (15) de la pièce équipant le deuxième boîtier, au niveau du palier (11) prévu dans le fond de ce deuxième boîtier, et en ce que la largeur totale (L) du boîtier de l'interrupteur est supérieure d'une valeur x à un multiple du pas polaire (P), tandis que la longueur (1) de chaque pièce de transmission (10, 20) est supérieure au pas polaire d'une valeur au plus égale à x, de manière à ce que ces pièces de transmission (10) s'emboîtent les unes dans les autres sans nécessiter de pièces additionnelles et sans dépasser les parois externes de l'interrupteur.
     
    2. Interrupteur de protection selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le pas polaire (P) est égal à une fraction d'une largeur normalisée (W), cette fraction étant égale au rapport de deux nombres entiers choisis de manière à permettre d'obtenir des appareils unipolaires ou multipolaires dont la largeur de boîtier (L) est égale à, ou excède d'une demi-largeur normalisée (W/2), un multiple de la largeur normalisée (W).
     
    3. Interrupteur de protection selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la largeur totale (L) d'un boîtier à n pôles de l'interrupteur est supérieure d'une demi-largeur normalisée (W/2) à n fois le pas polaire.
     
    4. Interrupteur de protection selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la largeur totale (L) d'un boîtier à n pôles de l'interrupteur est supérieure d'une largeur normalisée (W) à n fois le pas polaire.
     
    5. Interrupteur de protection selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'élément de couplage mâle (14) d'une première pièce de transmission (10) est logé dans un évidement (17) d'une cloison latérale de l'enveloppe polaire, l'évidement étant tel qu'il autorise le logement dans celui-ci de l'élément de couplage femelle (16) d'une deuxième pièce de transmission (10), coaxiale et adjacente à la première appartenant à un pôle voisin.
     
    6. Interrupteur de protection selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'évidement (17) est bordé par au moins une surface d'appui (18) perpendiculaire à l'axe (X-X) des pièces de transmission (10) pour recevoir une collerette d'appui (19) prévue sur l'une au moins des pièces de transmission (10).
     
    7. Interrupteur de protection selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une première colonne de pièces pivotantes de transmission (10) directement couplées et sollicitables en réponse à un moyen de déclenchement sur défaut et une deuxième colonne de pièces pivotantes de transmission (20) directement couplées et sollicitables en réponse à un moyen d'ouverture volontaire et de réarmement, les deux colonnes de pièces de transmission étant d'axes parallèles.
     
    8. Interrupteur de protection selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que son boîtier est constitué par une structure empilable formée par emboîtement des boîtiers polaires successifs (A, B), chaque boîtier polaire étant équipé de sa pièce de transmission (10) avant l'empilage du boîtier polaire suivant.
     
    9. Interrupteur de protection selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un capot dont la largeur est sensiblement celle du boîtier unipolaire ou multipolaire de l'interrupteur est rapporté sur celui-ci de manière à recouvrir en totalité une partie avant ouverte et saillante du boîtier et à supporter un moyen d'ouverture volontaire et de réarmement de l'interrupteur.
     


    Claims

    1. An electric multipole protective switch formed by the assembly of at least two insulating cup- shaped pole cases each having a bottom and an open face said two cases each including a switch device comprising a contact opening mechanism having at least a transmission piece mounted for rotation inside the case by means of two coaxial through bearings provided respectively in the two bottoms, the assembly of the two cases being arranged so that the open face of one of the cases be closed by the bottom of the second case in order to have a first housing which is closed prismatic shaped including a first plane of symmetry the open face of the second case being closed by a cover so as to obtain a second housing which is closed also prismatic-shaped and has a second plane of symmetry separated from the first plane by a so-called pole distance, said transmission piece situated inside the first case being coupled to the transmission piece which is inside the second case, said two pieces extending coaxially with respect to each other and perpendicularly with respect to said bottoms, characterized in that the transmission pieces (10) are identical and each comprise, at both ends, two respective coupling elements, one of which is male (14) and the other female (16), having complementary shapes for allowing a cooperation by axial engagement of the male coupling element (14) of one of said two transmission pieces (10) in the female coupling element (16) of the other transmission piece (10), a first end (15) of each of said pieces (10) further having a structure enabling its mounting for rotation in a corresponding bearing (11) in that the second end (13) of the piece (10) lodged in the first case engages in the first end (15) of the piece provided on the second case, at the level of the bearing (11) provided in the bottom of this second case and in that the total width (L) of the switch case exceeds by a value x a multiple of the pole pitch (P) whereas the length (1) of each transmission piece (10, 20) exceeds the pole pitch by a value - which is at most equal to x so that said transmission pieces (10) engage with each other without requiring additional pieces and without extending beyond the external walls of the switch.
     
    2. The protective switch according to claim 1, characterized in that the pole pitch (P) is equal to a fraction of the standardized width (W) said fraction being equal to the ratio of two whole numbers selected so as to obtain one pole or multipole devices, the case width (L) of which is equal to or exceeds by a standardized half width (W/2) a multiple of the standardized width (W).
     
    3. The protective switch according to one of the preceding claims, characterized in that the total width (L) of a case with n poles of the switch exceeds by a standardized half width (W/2) n times the pole pitch.
     
    4. The protective switch according to one of the preceding claims, characterized in that the total width (L) of a case with n poles of the switch exceeds by a standardized width (W) n times the pole pitch.
     
    5. The protective switch according to claim 1, characterized in that the male coupling element (14) of a first transmission piece (10) is lodged in a recess (17) of a lateral wall of the pole housing, the recess being such that the female coupling element (16) of a second transmission piece (10) coaxial with and adjacent to the first one belonging to an adjacent pole, may be housed therein.
     
    6. The protective switch according to claim 5, characterized in that the recess (17) is edged by at least one bearing surface (18) perpendicular to the axis (X-X) of the transmission pieces (10) for receiving a bearing collar (19) provided on one at least of the transmission pieces (10).
     
    7. The protective switch according to one of the preceding claims, characterized in that it includes a first column of pivoting transmission pieces (10) coupled directly and urgeable in response to a means tripping on a fault and a second column of pivoting transmission pieces (20) coupled directly and urgeable in response to a voluntary opening and resetting means, the two columns of transmission pieces having parallel axes.
     
    8. The protective switch according to one of the preceding claims, characterized in that its case is formed by a stackable structure formed by fitting together successive pole housings (A, B), each pole housing being equipped with its transmission piece (10) before stacking the next pole housing.
     
    9. The protective switch according to one of the preceding claims, characterized in that a cover whose width is substantially that of the single pole or multipole housing of the switch is fixed thereto so as to wholly cover an open and projecting front part of the case and to support a means for voluntary opening and resetting of the switch.
     


    Ansprüche

    1. Vielpolschutzschalter, gebildet durch Zusammenfügen von mindestens zwei isolierenden schalenförmigen Polgehäusen die jeweils einen Boden und eine offene Seite aufweisen, wobei jedes dieser beiden Gehäuse eine Schaltvorrichtung enthält, mit einem Öffnungsmechanismus für die Kontakte, der mindestens ein Übertragungsteil aufweist, welches drehbar im Inneren des Gehäuses angeordnet ist, mittels zweier koaxialer durchgehender Lager, die jeweils in den zwei Böden vorgesehen sind wobei die Verbindung der beiden Gehäuse so ausgeführt wird, dass die offene Seite des einen Gehäuses vom Boden des zweiten geschlossen wird und man so ein erstes geschlossenes prismatisches Gehäuse mit einer ersten Symmetrieebene erhält, während die offene Seite des zweiten Gehäuses mittels eines Deckels geschlossen wird, um ein zweites, ebenfalls prismatisches Gehäuse mit einer zweiten Symme- t"ieebene zu erhalten, welche von der ersten durch eine sogenannte Poldistanz getrennt ist, wobei das im Inneren des ersten Gehäuses angeordnete Übertragungsteil mit dem im Inneren des zweiten Gehäuses angeordneten Übertragungsteil gekuppelt ist und diese beiden Teile koaxial im Verhältnis zueinander und senkrecht im Verhältnis zu besagten Böden verlaufen, dadurch gekennzeichnet, dass die Übertragungsteile (10) identisch sind und jedes an seinem Ende zwei jeweilige Kuppelelemente aufweist, ein männliches (14) und ein weibliches (16), deren Formen komplementär sind um ein Zusammenwirken durch die axiale Einführung des männlichen Elementes (14) eines der beiden Übertragungsteile (10) in das weibliche Kuppelelement (16) des anderen Übertragungsteils (10) zu ermöglichen wobei ein erstes Ende (15) eines jeden dieser Übertragungsteile (10) ausserdem so ausgebildet ist, dass es drehbar in ein entsprechendes Lager (11) montiert werden kann, dass das zweite Ende (13) des im ersten Gehäuse angeordneten Teiles (10) sich in das erste Ende (15) des das zweite Gehäuse einnehmenden Teiles einfügt, und zwar in Höhe des auf dem Boden dieses zweiten Gehäuses vorgesehenen Lagers (11) und dass die Gesamtbreite (L) des Schaltergehäuses ein Mehrfaches des Polabstandes (P) um einen Wert x überschreitet, während die Länge (1) jedes Übertragungsteiles (10, 20) den Polabstand um höchstens einen Wert x übersteigt, sodass besagte Übertragungsteile (10) sich ineinanderfügen, ohne dass zusätzliche Elemente benötigt werden und ohne dass die Aussenwände des Schalters überragt werden.
     
    2. Schutzschalter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Polabstand (P) gleich dem Bruchteil einer Standardbreite (W) ist und dieser Bruchteil gleich dem Verhältnis zweier ganzer Zahlen ist, die so ausgewählt werden, dass man Einpol- oder Vielpolapparate erhält, deren Gehäusebreite (L) gleich einem Mehrfachen der Standardbreite (W) ist oder jene um eine halbe Standardbreite (W/2) überschreitet.
     
    3. Schutzschalter nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Gesamtbreite (L) eines Gehäuses mit n Polen des Schalters um eine halbe Standardbreite (W/2) den n-fachen Polabstand überschreitet.
     
    4. Schutzschalter nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Gesamtbreite (L) eines Gehäuses mit n Polen des Schalters um eine Standardbreite (W) den n-fachen Polabstand überschreitet.
     
    5. Schutzschalter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das männliche Kuppelelement (14) eines ersten Übertragungsteils (10) in der Aussparung (17) einer Seitenwand des Polgehäuses angeordnet ist und besagte Aussparung so ausgeführt ist, dass sie das weibliche Kuppelelement (16) eines zweiten Übertragungsteils (10) aufnehmen kann, welches zum ersten koaxial und benachbart angeordnet ist und zu einem benachbarten Pol gehört.
     
    6. Schutzschalter nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet,. dass die Aussparung (17) von mindestens einer senkrecht zur Achse (X-X) der Übertragungsteile (10) verlaufenden Fläche (18) begrenzt wird, zur Auflage eines, auf mindestens einem der Übertragungsteile (10) vorgesehenen Flansches (19).
     
    7. Schutzschalter nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er eine erste Säule schwenkbarer Übertragungsteile (10) aufweist die direkt'gekuppelt sind und von einem Fehlerauslösemittel beaufschlagt werden können und eine zweite Säule schwenkbarer Übertragungsteile (20), welche direkt gekuppelt sind und von einem Mittel zur absichtlichen Öffnung und Rückstellung beaufschlagt werden können, wobei die beiden Übertragungsteilesäulen parallele Achsen aufweisen.
     
    8. Schutzschalter nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sein Gehäuse aus einer Stapelstruktur besteht, die durch Ineinanderfügen der aufeinanderfolgenden Polgehäuse (A, B) geformt wird, wobei jedes Polgehäuse vor dem Aufsetzen des folgenden Polgehäuses mit seinem Übertragungsteil (10) versehen wird.
     
    9. Schutzschalter nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass ein Deckel, dessen Breite im wesentlichen gleich der eines Ein- oder Vielpolgehäuses des Schalters ist, an diesen so angesetzt wird, dass er einen offenen oder vorspringenden Teil des Gehäuses völlig abdeckt und ein Mittel zur absichtlichen Öffnung und Rückstellung des Schalters trägt.
     




    Dessins