(19)
(11) EP 0 209 496 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.01.1987  Bulletin  1987/04

(21) Numéro de dépôt: 86830145.8

(22) Date de dépôt:  28.05.1986
(51) Int. Cl.4A44B 1/14
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI

(30) Priorité: 28.05.1985 IT 1166485 U

(71) Demandeur: MON ART INTERNAZIONALE S.R.L.
I-50125 Firenze (IT)

(72) Inventeur:
  • Montauti, Piero
    I-50125 Firenze (IT)

(74) Mandataire: Martini, Lazzaro 
Studio Brevetti Ing. Dr. Lazzaro Martini s.r.l. Via dei Rustici 5
50122 Firenze
50122 Firenze (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Cache-bouton à ressort


    (57) Cache-bouton à ressort comprenant une capsule (1) de réception du bouton, dont la face extérieure (2) est destinée à porter un élément ornemental (3) et dans la base du bord extérieur (4) de laquelle est ménagée une gorge périphérique (5) et comportant une interruption (11) destinée à recevoir, avec un léger forcement élastique, les deux bras (6) d'un ressort (7) filiforme dont les extrémités (9) sont pliées en équerre l'une vers l'autre et introduites à rotation dans deux orifices (10) traversants correspondants de la gorge (5) et avec lesdits bras (6) réunis par une partie centrale en forme de boucle (8) apte à passer dans l'interruption (11) de la gorge (5) et destinée à enfourcher le fil du bouton cousu (12).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un cache-bouton a ressort.

    [0002] Les cache-boutons amovibles connus à ce jour et qui sont réalisés en métal précieux, comprennent une calotte qui est destinée à être disposée sur un bouton correspondant d'une pièce d'habillement et à être fixée dessus au moyen d'un fermoir du type utilisé dans La joaillerie et constitué d'une LameLLe formant oeillet et d'une charnière soudée au bord de Ladite calotte. Ce type connu de cache-bouton est fabriqué entièrement à La main, nécéssitant un travail Long, difficile et coûteux en raison de La grande précision requise pour obtenir un fonctionnement correct et durable du fermoir.

    [0003] La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients des systèmes antérieurs en réalisant un cache-bouton de fabrication industrielle simple, impliquant des opérations de tournage et de fraisage, et en conséquence de coût réduit qui Le rende utilisable dans La bijouterie pour des produits de type économique.

    [0004] Ce résultat est atteint confomément à l' invention en réalisant un cache-bouton à ressort qui comprend une capsule de réception du bouton dont La face exterieure est destinée à porter un élément ornemental, et dans La base du bord exterieur de laquelle est ménagée une gorge périphérique interrompue destinée à recevoir, avec un léger forcement élastique, Les deux bras d'un élément filiforme à ressort dont Les extrémités sont pliées l'une vers L'autre et introduites pour tourner dans deux orifices correspondants ménagés dans La gorge. Lesdits bras étant réunis par une partie en forme de boucle qui passe dans l' interruption de La gorge et qui est destinée à enfourcher Le fil du bouton cousu.

    [0005] Ces caractéristiques de L'invention ainsi que d' autres seront mieux comprises de L'homme du métier, de La description qui va suivre et en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple pratique de l'invention, mais non à considerer au sens Limitatif, et dans les LesqueLs: La FIG. 1 représente une vue en perspective du mode préféré de realisation du cache-bouton selon L'invention; les FIG. 2A, 28, 2C et 2D représentent de manière schématique des détails du cache-bouton de La FIG. 1; et Les FIG. 3A, 3B et 3C représentent Le mode de mise en place du cache-bouton de La FIG. 1.

    [0006] En référence aux FIG. 1 et 2A à 2D des dessins annexés, Le cache-bouton selon un mode préféré de ralisation, comprend une capsule métallique ronde 1 présentant une cavi.té cylindrique, sur La face extérieure 2 de LaqueLLe est disposé un élément ornemental 3 et dans La base du bord extérieur 4 de LaqueLLe est ménagée une gorge périférique 5 de section semicirculaire pour La réception, avec un leger forcement élastique, des bras 6 d'un ressort filiforme 7 en forme de fourche. La partie centrale 8 du ressort 7 définit une anse ou boucle destinée à enfourcher le fil d'un bouton cousu. Les extrémités 9 des bras 6 sont pliées vers l' intérieur de manière à pouvoir être insérées à rotation dans deux orifices traversants 10 de La gorge et pour permettre une rotation du ressort d' au moins 90° par rapport à La gorge. Le bord de La capsule présente avantageusement une interruption 11 destinée à recevoir La partie centrale 8 du ressort 7 Lorsque celle-ci. est déplacée vers La base de La capsule 1 et que Les bras 6 sont disposés dans La gorge 5.

    [0007] En référence aux FIG. 3A à 3C, le mode d' utilisation du cache-bouton selon l'invention est Le suivant: Le cache-bouton est ouvert, en faisant tourner Le ressort 7 par rapport à La base de La capsule 1 de manière à former un angle d'à peu prés 90° (FIG. 3A); on fait ensuite glisser Le ressort 7 sous Le bouton 12, enfourchant, avec La partie centrale 8, Le fil du bouton (FIG. 38); puis on reporte par rotation La capsule 1 sur te bouton et, avec une légére pression, on pousse les bras 6 du ressort dans La gorge 5 le long du périmètre externe 4 de La capsule, bloquant ainsi La capsule qui couvre alors entièrement Le bouton 12; Le retrait du cache-bouton s'obtient en exécutant Les mêms opération dans L'ordre inverse.

    [0008] Il va de soi que, en pratique, Les détails de réalisation peuvent cependat être modifiés de manière équivalente en ce qui concerne La forme, les dimensions, La disposition des éléments, La nature des matériaux utilisés (par exemple La forme et les dimensions précises de La capsule, de sa cavité et du ressort peuvent être adaptées au bouton à couvrir) sans pour autant sortir du cadre de l'idée de solution adoptée et en restant donc dans Les Limites de La protection accordée au présent brevet pour invention industrielle.


    Revendications

    1) Cache-bouton à ressort caractérisé en ce qu' il comprend une capsule (1) de réception du bouton (12) dont La face exterieure (2) est destinée à porter un élément ornemental (3) et dans La base du bord exterieur (4) de LaqueLLe est ménagée une gorge périphérique (5) comportant une interruption (11) destinée à recevoir, avec un Léger forcement élastique, deux bras (6) d'un ressort (7) dont les extrémités (9) sont pliées l'une vers L'autre et introduites à rotation dans deux orifices correspondants (10) ménagés dans La gorge, lesdits bras (6) étant réunis par une partie centrale en forme de boucle (8) apte à être insérée dans l' interruption (11) de La gorge et destinée à infourcher Le fil du bouton cousu.
     
    2) Cache-bouton à ressort selon La revendication 1) caractérisé en ce que Ledit ressort (7) est filiforme.
     
    3) Cache-bouton à ressort selon La revendication 1) caractérisé en ce que tadit gorge (5) a une section semicirculaire ou triangutaire.
     
    4) Cache-bouton à ressort selon la revendication 1) caractérisé en ce que Lesdits orifices (10) sont disposés de manière symétrique par rapport à L'interruption (11) de La gorge (5).
     
    5) Cache-bouton à ressort selon La revendication 1) caractérisé en ce que ladite capsule (1) présente un profit suivant une quelconque figure géométrique plane régulière.
     
    6) Cache-bouton à ressort selon la revendication 1) caractérisé en ce que La cavité de ladite capsule (1) est cylindrique et de diamètre correspondant au diamètre maximum du bouton à recouvrir.
     
    7) Cache-bouton à ressort selon La revendication 1) caractérisé en ce qu'il est réalisé en métal.
     




    Dessins










    Rapport de recherche