(19)
(11) EP 0 210 085 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.01.1987  Bulletin  1987/05

(21) Numéro de dépôt: 86401212.5

(22) Date de dépôt:  05.06.1986
(51) Int. Cl.4B61B 12/02
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI SE

(30) Priorité: 14.06.1985 FR 8509588

(71) Demandeur: POMAGALSKI S.A.
F-38600 Fontaine (FR)

(72) Inventeur:
  • Tarassoff, Serge
    F-38170 Seyssinet (FR)

(74) Mandataire: Kern, Paul 
206, Cours de la Libération
F-38100 Grenoble
F-38100 Grenoble (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Installation de transport à câble aérien à arrêt du câble pour le débrayage des cabines en station


    (57) Une installation de transport à câble aérien (10) comporte des cabines (24, 26, 28) accouplées au câble par des pinces débrayables. En ligne les cabines sont rassemblées par groupe tout en conservant un espacement important pour bien répartir la charge. En station les cabines sont désaccouplées du câble (10) en un emplacement correspondant d'un quai (54) par un moyen de commande individuel, les cabines d'un même groupe venant à l'arrêt les unes derrière les autres. La vitesse du câble est temporairement ralentie pendant chaque manoeuvre de débrayage et/ou d'embrayage.




    Description


    [0001] L'invention est relative à une installation de transport à câble aérien s'étendant entre deux stations d'extrémité com­prenant :
    - un moteur d'entraînement dudit câble et un dispositif de contrôle de la vitesse dudit moteur,
    - des véhicules ayant des pinces débrayables pour un accou­plement des véhicules au câble en ligne et un désaccouplement dans les stations pour un embarquement et un débarquement à l'arrêt ou à faible vitesse des véhicules,
    - une zone de débrayage desdites pinces s'étendant le long du câble dans la station et un quai constitué par ladite zone de débrayage, - des moyens de commandes desdites pinces disposés dans la­dite zone de débrayage agencés pour débrayer le véhicule du câble.

    [0002] On connaît une installation du type pulsé, qui comporte à la place de la benne conventionnelle de grande capacité des télé­phériques un train de cabines, échelonnées le long du câble, afin de mieux répartir la charge sur le câble. A l'entrée en station du train de cabines, le câble d'entraînement est ra­lenti ou arrêté pour le débarquement ou l'embarquement des passagers. La longueur du train dépend de l'espacement des cabines et lorsque cet espacement est grand, pour une meilleure répartition de la charge, la durée de ralentissement et/ou la longueur du quai recevant le train sont grandes.

    [0003] Une télécabine conventionnelle, à cabines régulièrement espa­cées le long du câble en ligne et débrayées du câble dans les stations, permet un rapprochement des cabines en station, et une diminution de la longueur des quais, mais elle nécessite un dispositif élaboré de débrayage et d'embrayage des cabines sur un câble défilant à grande vitesse et de transfert des cabines en station. De tels dispositifs sont coûteux et d'un fonctionnement délicat.

    [0004] La présente invention a pour but de permettre la réalisation d'un nouveau type de transporteur dans lequel les véhicules ou cabines sont répartis en ligne le long du câble et sont dés­accouplés du câble dans les stations, le câble étant arrêté ou quasi arrêté pendant les manoeuvres de débrayage et d'em­brayage.

    [0005] L'installation selon l'invention est caractérisée en ce que ledit dispositif de contrôle de vitesse est agencé pour quasi arrêter le câble chaque fois que lesdits moyens de commande des pinces débrayent un véhicule du câble et pour réaccélérer le câble aprés le débrayage.

    [0006] L'installation peut être une installation monocâble, bicâble ou multi-câble et comporter des cabines, bennes ou siéges pour le transport de passagers ou matériaux, le terme cabine étant utilisé par la suite. En ligne, les cabines sont avantageuse­ment groupées en train ou groupe, conservant un espacement suf­fisant entre les cabines successives pour répartir les charges. Chaque station comporte dans ce cas un quai pouvant recevoir toutes les cabines d'un groupe à l'arrêt le long du quai et à faible écartement. La première cabine du groupe vient s'arrêter en bout du quai, sa pince ayant été déplacée en position de dé­brayage du câble par un moyen de commande, par exemple par un rail ou un volet de commande, disposé en bout du quai. La deuxième cabine vient s'arrêter derrière la première, sa pince ayant été débrayée par un rail de commande correspondant, dis­posé à cet emplacement et ainsi de suite.A chaque cabine du groupe correspond un emplacement du quai et cet emplacement est équipé d'un moyen de commande de la pince de la cabine corres­pondante. Il est clair que ce moyen de commande, par exemple de la deuxième cabine, ne doit pas provoquer le débrayage de la premiére cabine lors de son passage et cette personnalisa­tion peut être réalisée de différentes manières, par exemple par un décalage latéral des rails et des leviers de commande des pinces ou selon un mode de mise en oeuvre préférentiel, par une commande ou mise en place du rail de commande au mo­ment approprié, notamment dans le cas précité après le passage de la première cabine et avant l'arrivée de la deuxième. Cette commande séquentielle peut être mécanique, hydraulique ou électrique et comporter des détecteurs de passage des cabines et des compteurs.

    [0007] La vitesse du câble d'entraînement est réduite ou quasi-nulle à chaque manoeuvre d'une pince d'une cabine. Il en résulte une simplification notable des dispositifs de débrayage et d'em­brayage, sans perte de temps excessive, le câble étant réaccé­léré dès la fin de la manoeuvre jusqu'à l'arrivée de la pro­chaine cabine du groupe. Cette réaccélération autorise des es­pacements importants, par exemple supérieurs à 10 mètres et notamment de 15 mètres des cabines, sans diminution notable du débit. Le câble peut bien entendu être arrêté, mais une vitesse inférieure à 1 m/sec, par exemple de 0,3 m/sec, est suffisante pour un bon fonctionnement.

    [0008] La commande de débrayage peut être utilisée à l'embrayage des cabines en respectant à nouveau l'ordre des cabines. Les départs sont échelonnés par un décalage dans le temps des commandes d'embrayage, pour retrouver en ligne les espacements des ca­bines d'un même groupe. Le ralentissement du câble facilite l'embrayage et à la vitesse précitée la pince à l'arrêt peut être fermée directement sur le câble sans accélération préala­ble de la cabine.

    [0009] L'invention est particulièrement appropriée à une circulation en va-et-vient des groupes de cabines sur une ou sur deux voies, mais elle est utilisable avec une circulation continue, les ca­bines étant transférées en station d'une voie vers l'autre par tout moyen opérant.

    [0010] Dans une installation simplifiée chaque groupe ne comporte qu'une cabine, cette cabine étant par exemple déplacée avant l'arrivée de la cabine suivante sur le quai.

    [0011] Dans le cas d'un système à va-et-vient, le câble est arrêté à l'entrée en quai de la dernière cabine du groupe et celle-ci peut rester accouplée au câble, ce qui simplifie l'installation.

    [0012] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, donné à titre d'exemple non limita­tif et représenté aux dessins annexés, dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue schématique en élévation d'une ex­trémité d'une installation de transport selon l'invention, les cabines étant représentées en ligne;

    - la figure 2 est une vue en plan, à échelle réduite, de l'in­stallation selon la fig. 1;

    - la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1, les cabines étant représentées en cours d'entrée en station;

    - la figure 4 est une vue de détail de la fig. 3, à échelle agrandie, montrant le mécanisme de débrayage des pinces;

    - la figure 5 est une vue en coupe d'une pince;

    - la figure 6 est la courbe de variation de la vitesse du câble en fonction du temps pendant la phase d'entrée en sta­tion du groupe de cabines.



    [0013] L'invention est décrite par la suite comme étant appliquée à un transporteur à va et vient ayant un câble porteur, tracteur de support de cabines, mais elle est utilisable pour des bennes ou sièges et comporte plusieurs câbles porteurs-tracteurs ou des câbles porteurs et des câbles tracteurs. Le fonctionnement peut être continu.

    [0014] Sur les figures une télécabine à circulation à va et vient comporte un câble porteur-tracteur 10 s'étendant en boucle fermée entre deux stations d'extrémités 12, 14 en passant sur des poulies de renvoi 16, 18 dont l'une est motrice. Chaque brin de la boucle de câble 10 constitue une voie de circula­tion d'un groupe 20, 22 de cabines 24, 26, 28; 30, 32, 34, qui circulent en va et vient par simple inversion du sens de rotation du câble 10.

    [0015] Les cabines 24-34 sont d'un type standard ayant une suspente 36 de fixation à une pince 38 dotée de galets de roulement 40. La pince 38 comporte une paire de mâchoires 42, 44 sus­ceptibles d'enserrer le câble 10 pour accoupler la cabine au câble. Un ressort 46 sollicite les mâchoires 42, 44 en posi­tion de serrage et un levier pivotant 48 assure la commande des mâchoires 42, 44 en coopérant avec un rail de commande 50, s'étendant le long de la trajectoire de déplacement de la pince dans une zone d'embrayage et/ou de débrayage de la pince 38 sur le câble 10. Dans cette zone les galets 40 rou­lant sur des rails de support 52, qui guident et supportent la cabine débrayée du câble 10. Il est inutile de décrire plus en détail la constitution et le fonctionnement de la pince 38, qui sont bien connus des spécialistes.

    [0016] Les stations 12, 14 sont identiques et seule la station 12 est décrite ci-dessous. A chaque voie de la station 12 sont asso­ciés des quais 54 pour le débarquement et/ou l'embarquement des passagers ou matériaux dans les cabines. Dans l'exemple illustré par les figures, d'un groupe 20 de trois cabines 24-28, le quai 54 est suffisamment long pour recevoir les trois cabines 24-28 à l'arrêt, accolées les unes aux autres ou à faible écartement. Chaque cabine 24-28 vient occuper un emplacement prédéterminé, en l'occurrence le bout 56 du quai 54 pour la cabine 24 arri­vant la première en station, la partie intermédiaire 58 pour la deuxième cabine 26 et l'autre extrémité 60 pour la dernière cabine 28. Un rail de support 52 des pinces 38 s'étend sur toute la longueur du quai 54.

    [0017] Les emplacements 56, 58 du quai 54, qui recoivent les deux première cabines 24, 26, sont chacun équipés d'un rail 62, 64, de commande des pinces 38. Le rail 62 d'extrémité du quai 54 est monté à pivotement sur axe fixe 66 et est commandé par un vérin 68, susceptible de déplacer le rail 62 sélectivement dans une position active abaissée, de commande du le vier 48 de débrayage de la pince 38 de la cabine 24 et dans une posi­tior inactive relevée. Le rail intermédiaire 64 est articulé sur l'extrémité libre du rail adjacent 62 et est commandé par un vérin 70 d'une manière analogue à celle décrite ci-dessus.

    [0018] Le câble 10 est entraîné par un moteur standard à vitesse réglable. Un détecteur d'entrée (non représenté) en quai d'une cabine 24-28 pilote ledit moteur, de manière à quasi arrêter le défilement du câble 10 pendant la manoeuvre de débrayage et à établir à nouveau la vitesse de croisière dès la fin de cette manoeuvre. Une manoeuvre d'embrayage s'effectue égale­ment à vitesse lente, un programmateur synchronisant le ralen­tissement du câble 10 et le déplacement du rail de commande 62, 64 pour l'embrayage de la pince 38. Le programmateur fixe également le rythme des départs pour réaliser l'espacement prédéterminé des cabines sur le câble.

    [0019] L'installation fonctionne de la manière suivante :
    En ligne les cabines 24, 26, 28 sont accouplées au câble 10 en étant espacées, par exemple de 15 m pour répartir la charge sur le câble et pour faciliter le passage des pylônes (fig. 1). Les cabines 24, 26,28 se déplacent en synchronisme vers la station 12 en étant entraînées à grande vitesse par le câble 10. Les rails de commande 62, 64 ou tout au moins le rail in­termédiaire 64 sont en position relevée inactive. Le détecteur d'entrée en station signale l'arrivée de la première cabine 24 et commande un premier ralentissement 72 du câble 10 (fig. 6). Il commande simultanément l'abaissement du rail 62 correspon­dant à la cabine 24, si ce rail n'est pas en position active abaissée. Les galets 40 de la pince 38 s'engagent sur le rail de support 52. Lorsque la cabine 24 atteint l'emplacement associé 56, le levier 48 de la pince est déplacé par le rail de commande 62 en position d'ouverture de la pince 38 et la cabine 24 s'arrête à cet emplacement 56, le câble 10 défilant entre les mâchoires 42, 44 ouvertes de la pince 38. Le câble 10 est ensuite automatiquement réaccéléré jusqu'à l'arrivée de la deuxième cabine 26, signalée par le détecteur. Celui-ci commande à nouveau le ralentissement 74 du câble 10 et l'a­baissement du rail associé 64 de commande, en position active pour arrêter cette cabine 26 à l'emplacement correspondant 58 derrière la cabine 24. Après une nouvelle accélération, le câble 10 est arrêté à l'arrivée de la troisième et dernière cabine 28 à l'emplacement correspondant 60. Il est facile de voir que la longueur du quai 54 correspond à celle des trois cabines 22-26, cette longueur étant bien entendu adaptée au nombre de cabines du groupe. Simultanément à l'arrivée du groupe 20 de cabines à la station 12, s'effectue l'arrivée du groupe 22 à la station opposée 14, les opérations étant par­faitement synchronisées pour opérer les débrayages pendant les périodes de ralentissement du câble.

    [0020] Après débarquement et/ou embarquement des passagers on démarre l'installation par entraînement du câble 10 en sens opposé. La cabine 28, qui devient la première cabine du groupe, est entraînée par le câble 10 auquel elle est restée accouplée, tandis que les autres cabines 24, 26 restent temporairement en station. Après une durée prédéterminée ou une longueur pré­déterminée de défilement du câble 10, qui correspond à l'es­placement des cabines en ligne, le programmateur commande un ralentissement du câble 10 et un relèvement du rail 64, provo­quant la fermeture de la pince 38 sur le câble 10, qui en­traîne la cabine 26. Le câble 10 est réaccéléré avant un nou­veau ralentissement pour l'accouplement au câble 10 de la der­nière cabine 24 par relèvement du rail 62. L'ensemble des ca­bines du groupe étant accouplées au câble 10, celui-ci est accéléré pour déplacer à grande vitesse le groupe de cabines vers la station opposée 14 ou la manoeuvre précitée se répète. Il est clair que l'embrayage et le débrayage des pinces peuvent être réalisés d'une manière différente, adaptée au type de pince utilisé. L'emplacement 60 de la cabine 28 peut également comporter un rail de commande, auquel cas l'arrêt du câble 10 peut être différé, comme indiqué en trait discontinu sur la figure 6.

    [0021] Lorsque chaque groupe de cabines est limité à une seule cabine le quai comporte un seul emplacement de débrayage et les ca­bines circulent en continu en passant d'une voie du câble à la voie opposée.


    Revendications

    1. Installation de transport à câble aérien (10) s'étendant entre deux stations d'extrémité comprenant :
    - un moteur d'entraînement dudit câble et un dispositif de contrôle de la vitesse dudit moteur,
    - des véhicules (24-34) ayant des pinces débrayables (38) pour un accouplement des véhicules au câble en ligne et un désac­couplement dans les stations pour un embarquement et un dé­barquement à l'arrêt ou à faible vitesse des véhicules,
    - une zone de débrayage desdites pinces (38' s'étendant le long du câble (10) dans la station et un quai constitué par ladite zone de débrayage,
    - des moyens de commande (62, 64) desdites pinces disposés dans ladite zone de débrayage agencés pour débrayer le véhi­cule du câble,
    caractérisée en ce que ledit dispositif de contrôle de vitesse est agencé pour quasi arrêter le câble chaque fois que lesdits moyens de commande (62, 64) des pinces débrayent un véhicule (24-34) du câble (10) et pour réaccélérer le câble après le débrayage.
     
    2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que plusieurs véhicules sont accouplés au câble par groupes (24, 26, 28; 30, 32, 34) en se suivant dans un ordre et à es­pacements déterminés, ladite zone de débrayage ayant plusieurs moyens de commande (62, 64) desdites pinces échelonnés le long du quai, chaque moyen de commande coopérant avec une pince (38) d'un véhicule du groupe pour arrêter l'ensemble des véhicules du groupe le long du quai dans un ordre et à intervalles donnés.
     
    3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque moyen de commande (62, 64) de pince (38) comporte un rail de commande s'étendant dans la direction du câble (10) pour actionner au passage un levier (48) de manoeuvre de la pince (38), ledit rail (62, 64) étant susceptible d'être dé­placé dans une position d'effacement.
     
    4. Installation selon la revendication 3, caractérisee en ce que les rails de commande (62, 64) successifs sont alignés et échelonnés le long du câble, chaque rail pouvant être déplacé sélectivement par un organe de commande en une posi­tion active d'actionnement de la pince (38) du véhicule en position débrayée et une position inactive, lesdits organes de commande (68, 70) étant pilotés pour déplacer le rail correspondant en position active à l'arrivée sur le quai (54) du véhicule de même ordre.
     
    5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que les rails intermédiaires de commande (64) sont articulés sur l'extrémité libre du rail adjacent (62) pour libérer le passage de la pince (38) en position inactive dudit rail adja­cent (62).
     
    6. Installation selon l'une quelconque des revendications pré­cédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un câble trac­teur-porteur (10), chaque véhicule (24-34) étant suspendu à un chariot portant une pince (38) d'accouplement au câble (10), commandée par un levier pivotant (48), ledit chariot ayant des galets (40) de roulement susceptibles de rouler sur un rail de support (52) s'étendant dans la zone de débrayage (56-60) et/ou d'embrayage dans les stations (12, 14).
     
    7. Installation selon l'une quelconque des revendications pré­cédentes, caractérisée en ce que la vitesse du câble (10) est réduite à une valeur inférieure à 1 m/sec pendant la phase d'embrayage et/ou de débrayage d'une pince (38) sur le câble (10).
     
    8. Installation selon l'une quelconque des revendications pré­cédentes, caractérisée en ce que l'espacement de deux cabines (24-34) successives sur le câble (10) est supérieur à 10 mètres, l'espacement des cabines à l'arrêt sur le quai étant faible.
     




    Dessins













    Rapport de recherche