(19)
(11) EP 0 215 715 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.03.1987  Bulletin  1987/13

(21) Numéro de dépôt: 86401997.1

(22) Date de dépôt:  12.09.1986
(51) Int. Cl.4E04B 9/28, B44C 7/02, F16L 5/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 13.09.1985 FR 8513620

(71) Demandeur: Scherrer, Fernand
F-68170 Rixheim (FR)

(72) Inventeur:
  • Scherrer, Fernand
    F-68170 Rixheim (FR)

(74) Mandataire: Bruder, Michel 
Cabinet Bruder 46 Rue Decamps
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Faux plafond ou faux mur constitué par une nappe tendue


    (57) Un faux plafond ou faux mur est constitué par une nappe (1) tendue accrochée, le long de ses bords, à un support (2) fixé au mur ou au plafond.
    Pour faciliter le passage des éléments en saillie, tels qui des canalisations,la nappe (1) porte , à l'endroit du passage d'un élément (6) en saillie par rapport au mur, une plaque de renfort (7) collée sur sa face qui est tour­née vers le plafond ou le mur, cette plaque de renfort présentant une découpe (8) permettant le passage de l'élé­ment en saillie (6) à travers elle (7) et à travers la nappe (1).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un faux plafond ou faux mur constitué par une nappe tendue accrochée, le long de ses bords, à un support fixé au mur ou au plafond.

    [0002] On connaît déjà des faux plafonds qui comprennent, d'une part, un cadre horizontal fixé à la partie supérieure des murs d'un local, ce cadre étant formé par une lisse extérieur constituée elle-même de profilés aboutés, et, d'autre part, une nappe tendue horizontalement à l'intérieur de ce cadre, cette nappe étant constituée par une feuille de matière plastique ou une toile. La nappe est maintenue ten­due du fait de l'acrochage, sur la lisse, d'une bordure solidaire de la nappe, formant en quelque sorte un "harpon", cette bordure présentant en section droite la forme d'un crochet venant s'agripper sur un épaulement de la lisse.

    [0003] Si un tel faux plafond s'est révélé, à l'usage, relativement facile à mettre en place, il a toutefois posé certains problèmes aux endroits où, dans une pièce où le faux plafond est mis en place, se trouvent des canalisa­tions de descente d'eau, des tuyaux de chauffage central, des gaines électrique etc.., ces éléments étant placés con­tre le mur ou à quelques centimètres de celui-ci. Diverses techniques ont été envisagées pour permettre à la toile de contourner ces éléments en saillie par rapport au mur mais ces techniques ne sont pas révélées satisfaisantes car elles entraînent en général une complication du procédé de montage de la toile.

    [0004] La présente invention vise à remédier à ces incon­vénients en procurant un faux plafond ou faux mur de concep­tion particulièrement simple et permettant un passage aisé des éléments en saillie tels que canalisations diverses.

    [0005] A cet effet ce faux plafond ou faux mur, consti­tué par une nappe tendue accrochée, le long de ses bords, à un support fixé au mur ou au plafond, est caractérisé en ce que la nappe porte, à l'endroit du passage d'un élément en saillie par rapport au mur, tel qu'une canalisation, une plaque de renfort collée sur sa face qui est tournée vers le plafond ou le mur, cette plaque de renfort présentant une découpe permettant le passage de l'élément en saillie à travers elle et à travers la nappe.

    [0006] On décrira ci-après, à titre d'exemples non limita­tifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :

    La figure 1 est une vue en perspective, de dessus, d'une nappe tendue et accrochée sur une lisse, à l'endroit du passage de deux canalisations verticales.

    La figure 2 est une vue en coupe verticale faite suivant la ligne II-II de la figure 1.

    La figure 3 est une vue en perspective illustrant l'utilisation d'une plaque de renfort pour le passage de canalisations se trouvant dans un angle d'une pièce.

    La figure 4 est une vue en perspective d'une va­riante d'exécution de l'invention.



    [0007] Les figures 1 et 2 illustrent une forme d'exécution d'un faux plafond constitué par une nappe 1, constituée par une toile ou une feuille de matière plastique, laquelle est tendue et accrochée, le long de ses bords, à un support 2 fixé à la partie supérieure d'un mur 3. Le support 2 est constitué par une lisse horizontale s'étendant tout autour de la pièce et qui est formée de tronçons de profilés abou­tés. Chaque profilé a une section droite sensiblement en L et il présente, sur son aile horizontale, un épaulement 4 sur lequel vient s'accrocher une bordure 5 de la toile 1, en forme de crochet ou harpon.

    [0008] Suivant l'invention la nappe tendue 1 présente, à chaque endroit où se trouvent des canalisations verticales 6 situées à une certaine distance du mur, une plaque de ren­fort 7 qui est collée sur la face supérieure de la nappe 1. Cette plaque de renfort qui peut être par exemple une plaque de chlorure de polyvinyle translucide de 2mm d'épaisseur, est préalablement découpée de manière à pouvoir épouser la forme de la ou des canalisations 6 qui doivent traverser la nappe 1. Dans l'exemple illustré sur la figure 1 la plaque de renfort 7 qui a une forme générale rectangulaire, présen­te deux découpes parallèles 8 en forme de U qui débouchent toutes les deux dans un même côté longitudinal de la plaque 7. Dans ces deux découpes 8 viennent s'engager les deux canalisations verticales 6. La plaque de renfort 7 maintient ainsi parfaitement la nappe 1 dans sa zone proche des cana­lisations verticales 6. Naturellement les parties de la bordure 5 en forme de harpon qui se trouvent sous les orifi­ces d'entrée des découpes 8, sont supprimées, et de même les parties de la nappe 1 qui correspondent au reste de la sur­face des découpes 8 sont également enlevées afin de permet­tre d'engager librement la plaque de renfort 7 qui est col­lée à la nappe 1 sous-jacente, entre les deux canalisations 6 et de part et d'autre de celles-ci.

    [0009] la figure 3 illustre l'utilisation d'une plaque de renfort 7 située dans un angle de la pièce où le faux pla­fond est monté et se trouvent deux canalisations verticales 6. Là encore la plaque de renfort 7 est découpée de manière à présenter, en regard des deux canalisations 6, les deux découpes 8 en forme de U.

    [0010] Dans la variante d'exécution de l'invention repré­sentée sur la figure 4 la nappe tendue 1 porte une plaque de renfort 9 de forme rectangulaire, qui est percée d'un trou 10 traversé par une canalisation verticale 6, ce trou 10 communiquant avec le bord 9a de la plaque 9 qui est situé du côté de la lisse 2, par l'intermédiaire d'une fente 11 à lèvres jointives. Naturellement la nappe sous-jacente 1 est également fendue en-dessous de la fente 11, pour permettre d'engager la nappe 1 et la plaque de renfort 9 qui lui est collée, autour de la canalisation 6, en ouvrant, pour cette introduction, au maximum la fente 11 et la fente correspon­dante de la nappe 1.


    Revendications

    1.- Faux plafond ou faux mur constitué par une nappe tendue accrochée, le long de ses bords, à un support fixé au mur ou au plafond, caractérisé en ce que la nappe (1) porte, à l'endroit du passage d'un élément (6) en sail­lie par rapport au mur, tel qu'une canalisation, une plaque de renfort (7,9) collée sur sa face qui est tournée vers le plafond ou le mur, cette plaque de renfort présentant une découpe (8,10) permettant le passagede l'élément en sail­lie (6) à travers elle et à travers la nappe.
     
    2.- Faux plafond ou faux mur suivant la revendica­tion 1 caractérisé en ce que la plaque de renfort (7) est en chlorure de polyvinyle translucide.
     
    3.- Faux plafond ou faux mur suivant l'une quel­conque des revendications précédentes est caractérisé en ce que la plaque de renfort (7) qui a une forme générale rec­tangulaire, présente deux au moins une découpe (8) en forme de U qui débouche dans un côté longitudinal de la plaque (7).
     
    4.- Faux plafond ou faux mur suivant l'une quel­conque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la plaque de renfort (9), de forme rectangulaire, est percée d'un trou (10) traversé par un élément en saillie (6), ce trou (10) communiquant avec un bord (9a) de la plaque (9) qui est situé du côté de la lisse (2), par l'intermédiaire d'une fente ( 11) à lèvres jointives.
     




    Dessins







    Rapport de recherche