(19)
(11) EP 0 216 719 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.04.1987  Bulletin  1987/14

(21) Numéro de dépôt: 86440080.9

(22) Date de dépôt:  18.09.1986
(51) Int. Cl.4F21S 1/00
(84) Etats contractants désignés:
BE DE GB IT NL SE

(30) Priorité: 19.09.1985 FR 8514040

(71) Demandeur: Gueriaux, Pierre
F-27120 Pacy sur Eure (FR)

(72) Inventeur:
  • Gueriaux, Pierre
    F-27120 Pacy sur Eure (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre 
10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Luminaire, notamment halogène et très basse tension


    (57) La présente invention concerne un luminaire, no­tamment halogène et très basse tension, constitué par un support de volume réduit au minimum et formé d'ensembles de fixation fixes ou orientables et de pièces de câblage électrique.
    Luminaire caractérisé en ce qu'il est, en outre, muni d'un élément (1) supportant au moins deux flasques (2 et 3) largement débordants par rapport au support et interchangeables avec ou sans l'élément (1).




    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine des lu­minaires, notamment halogènes et très basse tension, et a pour objet un tel luminaire présentant des flasques laté­raux largement débordants et interchangeables.

    [0002] Actuellement, dans les luminaires existants, c'est le corps de l'appareil qui constitue l'élément essen­tiel générant le volume, l'esthétique, la forme et le pro­fil du luminaire.

    [0003] Des accessoires sont parfois montés directement sur le corps, comme par exemple des réflecteurs ou des fil­tres, et présentent des fonctions essentiellement optiques, telles que fonctions réfléchissantes ou filtrantes. Mais c'est toujours le corps lui-même qui définit l'esthétique et la forme générale du luminaire, d'ailleurs souvent gâchée par le fait qu'apparaissent les moyens de fixation sur l'ex­térieur du corps lui-même. En outre, à chaque corps corres­pond un luminaire, et il est impossible de fabriquer un grand nombre de luminaires différents autour d'un même corps. De plus, cette forme ne peut plus, par la suite, être modi­fiée. Elle est définie une fois pour toutes, et ni le fa­bricant, ni l'utilisateur ne pourront, par la suite, ajou­ter des éléments décoratifs nouveaux. Enfin, la forme du luminaire pouvant être plus ou moins volumineuse, cela peut poser des problèmes de stockage.

    [0004] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.

    [0005] Elle a, en effet, pour objet un luminaire cons­titué par un support de volume réduit au minimum et formé d'ensembles de fixation fixes ou orientables et de pièces de câblage électrique, caractérisé en ce qu'il est, en ou­tre, muni d'un élément supportant au moins deux flasques, largement débordants par rapport au support et interchan­geables avec ou sans l'élément.

    [0006] L'invention sera mieux comprise grâce à la des­cription ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisa­tion préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

    la figure 1 est une vue éclatée, en perspective, d'un premier mode de réalisation d'un étrier et d'un flas­que conforme à l'invention ;

    La figure 2 est une vue en coupe du téton de fi­xation, et

    la figure 3 est une vue de face d'un second mode de réalisation de flasques solidaires entre eux par un étrier.



    [0007] Conformément à l'invention, le luminaire, cons­titué par un support de volume réduit au minimum et d'en­sembles de fixation fixes ou orientables et de pièces de câblage électrique est, en outre, muni d'un élément 1 et d'au moins deux flasques 2 et 3 largement débordants par rapport au support et interchangeables avec ou sans l'élé­ment 1. Cet élément 1 pourra être avantageusement sous la forme d'un étrier.

    [0008] Selon un premier mode de réalisation de l'inven­tion, les flasques 2 et 3 sont montés sur l'étrier 1 à l'aide de moyens de fixation sous forme d'un ou plusieurs trous situés chacun sur les parois latérales de l'étrier 1 et coopérant avec un ou plusieurs tétons solidaires des flasques 2 et 3.

    [0009] Chaque flasque 2 ou 3 présente un téton de fixa­tion 4 et un téton de positionnement 5, le premier 4 étant cylindrique et comportant une gorge 6 dans laquelle vient s'insérer un circlips 7 bloquant le téton 5 introduit dans le trou correspondant 8 situé sur chacune des deux parois latérales 10 et 11 de l'étrier 1, et le second 5 étant de forme quelconque et étant introduit dans le trou correspon­dant 9 également situé sur chacune des deux parois latéra­les 10 et 11 de l'étrier 1.

    [0010] L'étrier 1 comporte donc deux trous 8 et 9, à travers lesquels pénètrent deux tétons 4 et 5 solidaires de chacun des flasques 2 ou 3. Le téton de fixation 4 main­tient les flasques 2 et 3 contre l'étrier 1 grâce au cir­clips 7 glissant sur le flanc incliné de la gorge 6, ti­rant et serrant ainsi le flasque 2 ou 3, le téton de posi­tionnement 5 quant à lui, empêchant le flasque 2 ou 3 de tourner autour de l'axe formé par le téton de fixation 4.

    [0011] De la sorte, aucun moyen de fixation ne sera vi­sible extérieurement.

    [0012] Selon une variante du premier mode de réalisation, chaque flasque 2 ou 3 présente un téton de fixation 4 de forme cylindrique présentant un méplat ou tout autre profil évitant la rotation et comportant une gorge 6 dans laquelle vient s'insérer un circlips 7 bloquant le téton 4 introduit dans l'orifice correspondant 8 situé sur chacune des parois latérales 10 et 11 de l'étrier 1 et de forme coopérant avec celle du téton 4.

    [0013] Ainsi on évite d'avoir recours au téton de posi­tionnement 5, le méplat ou tout autre profil non circulai­re immobilisant la rotation des flasques 2 et 3.

    [0014] Selon une autre variante du premier mode de réali­sation, les flasques 2 et 3 sont montés sur l'étrier 1 à l'aide de moyens de fixation sous forme d'un ou plusieurs trous situés sur les parois latérales 10 et 11 de l'étrier 1 et sur les flasques 2 et 3, permettant la fixation des­dits flasques 2 et 3 grâce à des vis ou toutes autres pièces de fonction équivalente, telles que des rotules, in­troduites à travers les trous et maintenues en place par des écrous.

    [0015] Dans le cas où les vis comportent un méplat, au­cun téton n'est nécessaire, la fixation étant directement assurée par les vis et les écrous. Ce mode de fixation se­ra plus particulièrement utilisé lors de la fixation laté­rale du luminaire sur une paroi verticale. La vis utilisée pour cette fixation pourra, le cas échéant, également main­tenir le flasque 2 ou 3 en place.

    [0016] Selon une troisième variante du premier mode de réalisation, les flasques 2 et 3 sont montés sur l'étrier 1 à l'aide de moyens de fixation sous forme de clips si­tués sur les flasques 2 et 3 et coopérant chacun avec une cavité située sur les parois 10 et 11 de l'étrier 1, ou inversement.

    [0017] Selon une quatrième variante du premier mode de réalisation, les flasques 2 et 3 sont montés sur l'étrier 1 à l'aide de moyens de fixation sous la forme d'une ou plusieurs rainures de profil quelconque, situées sur les flasques 2 et 3 et coopérant chacune avec un tenon situé sur les parois latérales 10 et 11 de l'étrier 1 ou inver­sement. Il suffit donc d'insérer chaque tenon dans chaque rainure correspondante afin de solidariser les flasques 2 ou 3 à l'étrier 1.

    [0018] Selon une autre caractéristique de l'invention, les flasques 2 et 3 présentent chacun un moyen de liaison permettant la fixation successive sur chaque flasque 2 ou 3 d'autres flasques, seuls les flasques 2 et 3 étant soli­daires de l'étrier 1. Il est donc possible d'assembler en­tre eux plusieurs flasques se chevauchant, réalisant ainsi une surface plus importante et de même caractère et de mê­me unité que le flasque 2 ou 3 fixé à l'étrier 1. Cette dis­position permet d'adapter un flasque multiple à un support plus important alors inscrit dans l'ensemble des flasques, autorisant ainsi l'emploi d'autres sources lumineuses plus importantes, par exemple pour réaliser des têtes de lampes ou lampadaires avec des sources tubulaires aux halogènes.

    [0019] Les moyens de liaison peuvent être, par exemple, avantageusement sous la forme d'un téton de fixation et d'un trou prévu aux extrémités opposées d'un même flasque 2 ou 3, permettant ainsi la fixation successive d'autres flasques aux flasques 2 ou 3.

    [0020] Il est ainsi possible d'assembler les flasques après peinture, ce qui permet, d'une part, d'associer entre eux des flasques de couleur différente et, d'autre part, de laisser apparent le décrochement entre les différents flasques.

    [0021] Selon un second mode de réalisation, les flas­ques 2 et 3 sont solidaires de l'étrier 1 qui peut être en­gagé dans ou sur le support. Dans ce cas, les flasques 2 ou 3 sont fixés de manière non démontable à l'étrier 1, par exemple par soudure, ce dernier étant de largeur légèrement inférieure ou légèrement supérieure à celle du support, de manière à être inséré dans ou sur ledit support.

    [0022] Dans ce mode de réalisation, les deux flasques 2 ou 3 seront inséparables l'un de l'autre et pourront être interchangés sur le luminaire par simple insertion de l'étrier 1 sur le support du luminaire.

    [0023] Il est évident que l'étrier 1 peut également constituer une seule pièce avec le support.

    [0024] Par ailleurs, grâce à l'espace prévu, tant dans le haut que dans le bas, entre l'étrier et le support, il est réalisé une ventilation maximale du luminaire.

    [0025] Ainsi, dans chacun des modes de réalisation, les deux flasques 2 ou 3, largement débordants, constituent l'élément essentiel générant le profil, la forme et le vo­lume du luminaire. Ils constituent l'élément indispensable et indépendant du corps, permettant ainsi la réalisation de nombreux luminaires d'aspects différents autour d'un même corps. De fabrication simple, par exemple par simple décou­page, ils peuvent revêtir une infinité de formes et aussi de fonctions. Il est ainsi possible de personnaliser le luminaire en faisant apparaître des inscriptions publici­taires sur les flasques, ou encore en leur donnant des for­mes différentes, par exemple celle d'une marque figurative ou d'une signalisation (flasque en forme de flèche). De plus, les flasques largement débordants permettent également de réfléchir la lumière et évitent ainsi, suivant leur po­sitionnement exact, un éblouissement de l'utilisateur. En outre, leur échange au cours du temps permet de rajeunir ou de modifier complètement l'aspect du luminaire.

    [0026] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Luminaire constitué par un support de volume réduit au minimum et formé d'ensembles de fixations fixes ou orientables et de pièces de câblage électrique, carac­térisé en ce qu'il est, en outre, muni d'un élément (1) supportant au moins deux flasques (2 et 3) largement dé­bordants par rapport au support et interchangeables avec ou sans élément (1).
     
    2. Luminaire selon la revendication 1, caracté­risé en ce que l'élément (1) est sous la forme d'un étrier.
     
    3. Luminaire selon la revendication 2, caractéri­sé en ce que les flasques (2 et 3) sont montés sur l'étrier (1) à l'aide de moyens de fixation sous forme d'un ou plu­sieurs trous situés chacun sur les parois latérales de l'étrier (1) et coopérant avec un ou plusieurs tétons so­lidaires des flasques (2 et 3).
     
    4. Luminaire selon la revendication 3, caractéri­sé en ce que chaque flasque (2 ou 3) présente un téton de fixation (4) et un téton de positionnement (5), le premier (4) étant cylindrique et comportant une gorge (6) à flanc incliné dans laquelle vient s'insérer un circlips (7) blo­quant le téton (5) introduit dans le trou correspondant (8) situé sur chacune des deux parois latérales (10 et 11) de l'étrier (1) et le second (5) étant de forme quelconque et étant introduit dans le trou correspondant (9) également situé sur chacune des deux parois latérales (10 et 11) de l'étrier (1).
     
    5. Luminaire selon la revendication 3, caractéri­sé en ce que chaque flasque (2 ou 3) présente un téton de fixation (4) de forme cylindrique présentant un méplat ou tout autre profil évitant la rotation et comportant une gorge (6) à flanc incliné dans laquelle vient s'insérer un circlips (7) bloquant le téton (4) introduit dans l'ori­fice correspondant (8) situé sur chacune des parois laté­rales (10 et 11) de l'étrier (1) et de forme coopérant avec celle du téton (4).
     
    6. Luminaire selon la revendication 2, caracté­risé en ce que les flasques (2 et 3) sont montés sur l'étrier (1) à l'aide de moyens de fixation sous forme d'un ou plusieurs trous situés sur les parois latérales (10 et 11) de l'étrier (1) et sur les flasques (2 et 3), per­mettant la fixation desdits flasques (2 et 3) grâce à des vis introduites à travers les trous et maintenues en place par des écrous.
     
    7. Luminaire selon la revendication 2, caracté­risé en ce que les flasques (2 et 3) sont montés sur l'étrier (1) à l'aide de moyens de fixation sous forme de clips situés sur les flasques (2 et 3) et coopérant chacun avec une cavité située sur les parois latérales (10 et 11) de l'étrier (1), ou inversement.
     
    8. Luminaire selon la revendication 2, caracté­risé en ce que les flasques (2 et 3) sont montés sur l'étrier (1) à l'aide de moyens de fixation sous la forme d'une ou plusieurs rainures de profil quelconque, situées sur les flasques (2 et 3) et coopérant chacune avec un tenon situé sur les parois latérales (10 et 11) de l'étrier (1), ou inversement.
     
    9. Luminaire selon l'une quelconque des revendi­cations 2 à 8, caractérisé en ce que les flasques (2 et 3) présentent chacun un moyen le liaison permettant la fixa­tion successive sur chaque flasque (2 ou 3) d'autres flas­ques , seuls les flasques (2 et 3) étant solidaires de l'étrier (1).
     
    10. Luminaire selon la revendication 2, caracté­risé en ce que les flasques (2 et 3) sont solidaires de l'étrier (1) qui peut être engagé dans ou sur le support.
     




    Dessins







    Rapport de recherche