(19)
(11) EP 0 217 702 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.04.1987  Bulletin  1987/15

(21) Numéro de dépôt: 86401952.6

(22) Date de dépôt:  05.09.1986
(51) Int. Cl.4B68B 11/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 12.09.1985 FR 8513525

(71) Demandeur: Gabe, François Xavier
F-85290 Mortagne sur Sèvre (FR)

(72) Inventeur:
  • Gabe, François Xavier
    F-85290 Mortagne sur Sèvre (FR)

(74) Mandataire: Dawidowicz, Armand 
Cabinet Dawidowicz, 18, Boulevard Pereire
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Perfectionnement aux cravaches


    (57) La présente invention concerne les cravaches à claquette.
    Conformément à l'invention la claquette (1) est réalisée au moins partiellement en une matière moulée dont la masse enrobe au moins l'extrémité voisine de la tige (2) pour assurer la solidarisation des deux dites parties.




    Description


    [0001] De façon connue les cravaches comportent une tige souple formée par une âme qui, dans les cravaches modernes, est le plus souvent en fibres de verre entourée par une enveloppe qui est en général tressée. A une extrémité de cette tige souple se trouve une poignée qui peut comporter ou être constituée essentiellement par une dragonne. A l'autre extrémité de la tige est fixée, surtout dans les cravaches de sport hippique, une pièce dite "claquette" constituée par deux languettes de cuir qui viennent s'appliquer l'une contre l'autre en produisant un claquement lors du coup donné avec la cravache. Ce bruit ajoute à la stimulation nerveuse du cheval provoquée par la cravachée.

    [0002] La claquette constituée par deux languettes de cuir cousues ensemble est fixée sur la tige par engagement d'un fourreau constitué par l'extrémité des deux languettes et par un guipage de l'extrémité de l'enveloppe qui serre ledit fourreau sur l'âme.

    [0003] La fabrication d'une telle cravache est complexe et la mise hors d'usage résulte le plus souvent de la séparation de la claquette qui se détache de la tige ou d'une rupture de la tige, l'enveloppe étant insuffisamment solidarisée avec l'âme pour la renforcer utilement.

    [0004] La présente invention a pour but de simplifier la fabrication des cravaches à claquette et de remédier aux inconvénients des cravaches classiques.

    [0005] Conformément à l'invention la claquette est réalisée au moins partiellement en une matière moulée dont la masse enrobe au moins l'extrémité voisine de la tige pour assurer la solidarisation des deux dites parties.

    [0006] Pour améliorer la solidarisation de la claquette avec la tige, la matière moulée constituant celle-ci est compatible, c'est-à-dire se soude en faisant prise, avec le matériau constituant au moins la couche périphérique de la tige.

    [0007] Selon un mode de réalisation la tige est constituée par une âme en un matériau souple par exemple une tige en fibres de verre et l'enveloppe est moulée simultanément avec la claquette pour donner une enveloppe de la tige et une claquette monobloc.

    [0008] Avec certains matériaux moulables il est possible de supprimer l'âme, la tige et la. claquette étant réalisées en le même matériau homogène.

    [0009] Pour faciliter la fabrication et réduire notamment les dimensions des moules,la tige peut être extrudée en grandes longueurs avec une couche périphérique en un matériau compatible avec celui constituant la claquette et elle est coupée à longueur avant surmoulage de la claquette et éventuellement de la poignée. Selon ce mode de réalisation il est possible d'utiliser une tige en matière thermoplastique armée de fibres selon la technique d'extrusion d'un mélange fibreux dite poltrusion, les fibres étant orientées longitudinalement au profilé extrudé par passage dans la filière d'extrusion.

    [0010] La poignée est de préférence également moulée en une matière compatible avec le matériau constituant au moins la couche périphérique de la tige.

    [0011] La matière constituant la claquette, au moins l'enveloppe de la tige et éventuellement la poignée, peut être quelconque sous réserve de présenter une élasticité suffisante. Ce peut être une résine vinylique, une résine acrylique, un polyuré- thane, un caoutchouc naturel ou synthétique, etc.

    [0012] La matière constituant la claquette peut ne pas présenter naturellement une sonorité suffisante lors du choc des deux languettes. Pour y remédier il est possible de noyer dans les faces en regard des languettes des inserts en matière plastique dure, en bois, en métal, etc.

    [0013] On décrira ci-après un exemple de réalisation de la cravache conforme à l'invention avec référence au dessin ci-annexé qui en est une vue en coupe longitudinale.

    [0014] La cravache comporte de façon connue une touche ou claquette désignée par la référence 1, une tige 2 et une poignée 3. La claquette 1 comporte deux languettes 4 qui sont séparées par un jeu et qui ont, dans un plan perpendiculaire au plan de la figure, une forme sensiblement trapézoïdale s'élargissant vers l'extrémité avec coins arrondis.

    [0015] La tige 2 est constituée par une longueur de baguette cylindrique obtenue par extrusion d'une masse de matière plastique chargée de fibres. Les fibres 5 sont parallélisées et assurent une bonne résistance mécanique nonobstant une bonne flexibilité.

    [0016] La claquette 1 est surmoulée sur une extrémité de la tige de préférence avec la même matière plastique que la masse de la tige 2 de sorte que, comme représenté, il y a interpénétration des matières qui forment bloc. Un insert 6 constitué par une petite plaquette en matière plastique rigide, en métal ou analogue est noyé au moulage dans chacune des surfaces se faisant face des languettes 4 pour accroître la sonorité du claquement.

    [0017] La poignée 3 est moulée de la même manière que la claquette, le faisceau de fibres 5 de cette extrémité de la tige étant noyé dans la masse de matière plastique.


    Revendications

    1. Une cravache à claquette
    caractérisée en ce que la claquette (1) est réalisée au moins partiellement en une matière moulée dont la masse enrobe au moins l'extrémité voisine de la tige (2) pour assurer la solidarisation des deux dites parties.
     
    2. Une cravache selon la revendication 1,
    caractérisée en ce que la matière mculée constituant la claquette (1) est compatible, c'est-à-dire se soude en faisant prise, avec le matériau constituant au moins la couche périphérique de la tige (2).
     
    3. Une cravache selon l'une quelconque des revendications 1 et 2,
    caractérisée en ce que la tige (2) et la claquette (1) sont moulées en un même matériau homogène.
     
    4. Une cravache selon l'une quelconque des revendications 1 et 2,
    caractérisée en ce que la tige (2) est constituée par une âme en un matériau souple par exemple une tige en fibres de verre et l'enveloppe est moulée simultanément avec la claquette (1) pour donner une enveloppe de la tige et une claquette monobloc. .
     
    5. Un procédé de fabrication d'une cravache selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 4,
    caractérisé en ce que l'on coupe à longueur une tige extrudée en grandes longueurs et surmoule sur les extrémités de chaque longueur (2), avec un matériau compatible avec au moins la couche périphérique de la tige extrudée, la claquette (1) et éventuellement la poignée (3).
     
    6. Le procédé selon la revendication 5,
    caractérisé en ce que la tige extrudée est une tige en matière thermoplastique armée de fibres (5) selon la technique d'extrusion d'un mélange fibreux dite poltrusion, les fibres (5) étant orientées longitudinalement au profilé extrudé par passage dans la filière d'extrusion.
     
    7. Une cravache selon l'une des revendication 1 à 4 ou obtenue par le procédé selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisée en ce qu'elle comporte, noyés dans les faces en regard des languettes (4), des inserts (6) en matière plastique dure, en bois, en métal ou analogue.
     




    Dessins







    Rapport de recherche