(19)
(11) EP 0 217 779 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.04.1987  Bulletin  1987/15

(21) Numéro de dépôt: 86870139.2

(22) Date de dépôt:  30.09.1986
(51) Int. Cl.4E04G 7/30
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 30.09.1985 BE 215657

(71) Demandeur: Plasman, Yvon
B-1440 Braine-le-Chateau (BE)

(72) Inventeur:
  • Plasman, Yvon
    B-1440 Braine-le-Chateau (BE)

(74) Mandataire: Vanderperre, Robert et al
Bureau Vander Haeghen S.A. Rue Colonel Bourg 108 A
B-1040 Bruxelles
B-1040 Bruxelles (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de liaison pour échafaudage


    (57) L'élément de support présente une collerette (10) ayant un rebord annulaire périphérique (12) incliné de manière à former une cuvette annulaire (13) dont la largeur radiale décroît progressivement depuis son bord supérieur (14) jusqu'au fond de la cuvette. Une pièce d'accrochage (20) présente au moins un bec (21) s'étendant vers le bas et profilé pour s'engager avec serrement à l'intérieur de la cuvette (13) d'une collerette (10) de telle manière que lorsqu'il se trouve introduit dans ladite cuvette, le bec (21) soit coincé entre la génératrice de la colonne verticale (1) et le rebord annulaire périphérique (12) de la cuvette (13).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de liaison pour échafaudage destiné à connecter les extrémités d'un élément d'échafaudage horizontal à un élément d'échafaudage vertical.

    [0002] Un dispositif de liaison de ce genre est connu par la publication de demande de brevet européen 0110027. Ce dispositif connu comprend deux supports annulaires espacés fixés sur un élément d'échafaudage vertical et une pièce d'accrochage fixée à une extrémité d'un élément d'échafaudage horizontal. La pièce d'accrochage comporte deux évidements destinés à s'adapter sur deux épaulements de support annulaires fixés sur un élément vertical. Dans ce dispositif de liaison, l'assemblage de l'élément horizontal et de l'élément vertical se fait par simple appui de la pièce d'accrochage sur les épaulements de support, la retenue de la pièce d'accrochage sur lesdits épaulements étant assurée par une clavette de verrouillage montée à glissement sous la pièce d'accrochage. Ce dispositif de liaison assure un alignement par rapport à un axe de référence qui passe par les deux épaulements, ce qui rend l'assemblage tribulaire des tolérances de fabrication. Lorsque les épaulements ne sont pas parfaitement alignés parallèlement à l'axe de l'élément vertical, l'accrochage d'un élément horizontal peut être aisément imparfait et se traduire par un défaut d'équerre de l'élément horizontal par rapport à l'élément vertical. De plus, les dispositifs de liaison selon l'art antérieur réalisent des noeuds d'encastrement rigide qui ne présentent aucune élasticité pour répondre aux sollicitations de charge.

    [0003] L'invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur grâce à un perfectionnement à un dispositif de liaison pour connecter une barre horizontale à une colonne verticale, qui comprend une pièce d'accrochage fixée à une extrémité de la barre horizontale pour s'accoupler avec au moins un élément de support annulaire fixé sur la colonne verticale, et un dispositif de blocage.

    [0004] Selon l'invention. l'élément de support présente une collerette ayant un rebord périphérique incliné qui forme une cuvette annulaire dont la largeur radiale décroît progressivement depuis son bord supérieur jusqu'au fond de la cuvette, et la pièce d'accrochage présente au moins un bec s'étendant vers le bas et profilé pour s'engager avec serrement à l'intérieur de la cuvette d'une collerette de telle manière que lorsqu'il se trouve introduit dans ladite cuvette, le bec soit coincé élastiquement entre la colonne verticale et le rebord annulaire périphérique de la cuvette.

    [0005] Dans un mode d'exécution avantageux, le dispositif de blocage comprend une came montée à pivotement sur la pièce d'accrochage de manière que lorsque le bec se trouve en contact avec la partie supérieure du rebord périphérique de la collerette, la came se trouve contre la collerette et de manière que, sous la pression exercée par l'action de la came, le bec s'engage vers le fond de la cuvette en sorte que la came applique sur la collerette une force de précontrainte qui verrouille élastiquement le bec dans la cuvette de la collerette de support.

    [0006] L'invention est exposée dans ce qui suit en s'appuyant sur les dessins ci-annexés dans lesquels:
    . la figure 1 est une vue éclatée d'une example d'exécution du dispositif de liasion selon l'invention,
    . les figures 2 à 4 illustrent les étapes successives du processus d'accouplement des pièces constituant le dispositif de liaison monté à la figure 1.

    [0007] Le dispositif de liaison montré à la figure 1 sert à connecter une barre horizontale 2 à une colonne verticale 1 pour former un noeud de liaison dans un échafaudage. Le dispositif de liaison comprend deux collerettes de support 10 fixées sur la colonne 1 à l'aide de chevilles 3 et une pièce d'accrochage 20 fixée à une extrémité de la barre 2 à l'aide des chevilles 4 et 5. L'autre extrémité de la barre 2 est équipée d'une pièce d'accrochage semblable destinée à être accouplée à un dispositif de support prévu sur une autre colonne verticale.

    [0008] Le dispositif de support pourrait également ne comprendre qu'une seule collerette 10. La ou chaque collerette de support 10 est constituée par un anneau 11 formé avec un rebord périphérique incliné 12 de manière à délimiter une cuvette annulaire évasée 13. Dans une variante d'exécution, les deux collerettes de support 10 pourraient parfaitement être réalisées sous forme d'une seule pièce de support.

    [0009] La pièce d'accrochage 20 est constituée d'un profilé métallique présentant deux becs 21 destinés à s'engager dans les cuvettes 13 des collerettes de support 10. Les becs 21 sont profilés pour s'adapter dans les cuvettes 13 avec serrement progressif, les becs ayant un flanc incliné 22 pour s'adapter contre le rebord périphérique 12 des collerettes 10 et un flanc 23 pour s'adapter contre les anneaux 11. A l'intérieur du profilé est logée une pièce de verrouillage 24 montée sur un pivot 5 traversant le trou 26 et venant se loger dans les trous 27 des ailes du profilé constituant la pièce d'accrochage. La pièce de verrouillage présente un profil de came 25 et un bras formant ressort 28 dont on verra le rôle plus loin.

    [0010] Lors de l'insertion d'un bec 21 dans une cuvette 13, le serrage progressif entre les flancs 22 et 23 du bec et les parois 11 et 12 de la cuvette produit un coincement élastique du bec 21 dans la cuvette 13. Ce serrage élastique progressif est illustré par les figures 2 à 4. Dans la position montrée à la figure 2, les becs 21 de la pièce d'accrochage 20 sont prêts à être introduits dans les cuvettes 13 des collerettes de support 10. Le dispositif de verrouillage 24 est avantageusement retenu grâce à un ergot 29.

    [0011] Lorsqu'on fait descendre les becs 21 dans les cuvettes 13 des collerettes de support 10 (figure 3), le profil des becs 21 assure un bon serrement progressif. De plus, grâce à la légère déformation élastique de la collerette supérieure, le bec 21 inférieur de la pièce d'accrochage vient se loger en souplesse et élastiquement dans la cuvette 13 inférieure. Si l'on a dégagé l'ergot de retenue 29 de la pièce de verrouillage 24, on fait pivoter celle-ci autour de son axe 5 pour amener le profil de came 25 contre l'arête circulaire 15 de la collerette 10 supérieure.

    [0012] Le profil de came 25 est dessiné de telle façon que, lorsqu'on fait pivoter la pièce de verrouillage 24 dans le sens de la flèche V, le profil de came 25 glisse sur l'arête 15 et la collerette en tirant le bec 21 vers le fond de la cuvette tout en appliquant sur la collerette 10 une force de précontrainte progressive. Au fur et à mesure de la descente des becs d'accrochage 21 vers le fond des cuvettes des collerettes de support 10, celles-ci subissent une légère déformation élastique du fait de leur forme annulaire et cette déformation élastique favorise l'engagement tout en assurant un serrement élastique. Cet effet de déformation élastique est indiqué sur les figures 2 à 4 par les repères D1, D2 et D3 qui désignent les diamètres successifs de l'ouverture de la cuvette supérieure au cours du processus d'insertion (D1 < D2 < D3).

    [0013] Lorsque le bec 21 supérieur est complètement engagé à serrement dans la cuvette 13 de la collerette de support 10 supérieure, et également le bec inférieur dans la cuvette correspondante d'ailleurs (figure 4), la pièce de verrouillage 24 exerce sur la collerette 10 supéeieure une force de pression qui verrouille le bec 21 dans la cuvette de la collerette 10. Cela met l'assemblage en précontrainte élastique qui assure un noeud d'assemblage à encastrement élastique excellent, les flancs 22 et 23 des becks d'accrochage 21 étant parfaitement coincés élastiquement entre les anneaux 11, c'est-à-dire la colonne 1, et les rebords périphériques des collerettes du support 10. On remarque que tout le mouvement d'insertion et de serrement élastique se développe ain DPA N=6>par rapport à l'axe de la colonne verticale, ce qui assure un assemblage parfaitement d'équerre qui ajoute à la sécurité de l'échafaudage par un excellent équilibre des éléments assemblés.

    [0014] Il est bien entendu que l'invention n'est nullement limitée au mode d'exécution illustré à titre d'exemple dans les dessins ci-annexés et décrit dans ce qui précède. Non seulement diverses variantes d'agencements à deux cuvettes superposées peuvent être réalisées conformément à l'invention, mais on peut également réaliser des noeuds de liaison à une seule cuvette, qui sont conformes à l'esprit de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif de liaison pour connecter une barre horizontale à une colonne verticale, comprenant une pièce d'accrochage fixée à une extrémité de la barre horizontale pour s'accoupler avec au moins un élément de support annulaire fixé sur la colonne verticale, et un dispositif de blocage,
    caractérisé en ce que l'élément de support présente une collerette (10) ayant un rebord annulaire périphérique (12) incliné de manière à former une cuvette annulaire (13) dont la largeur radiale décroît progressivement depuis son bord supérieur (14) jusqu'au fond de la cuvette, et en ce que la pièce d'accrochage (20) présente au moins un bec (21) s'étendant vers le bas et profilé pour s'engager avec serrement à l'intérieur de la cuvette (13) d'une collerette (10) de telle manière que lorsqu'il se trouve introduit dans ladite cuvette, le bec (21) soit coincé entre la génératrice de la colonne verticale (1) et le rebord annulaire périphérique (12) de la cuvette (13).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux collerettes (10) sont formées avec ou portées par un anneau unique (11) fixé sur la colonne verticale.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de blocage (24) comprend une came (25) montée à pivotement sur la pièce d'accrochage (20) de manière que lorsque les becs (21) se trouvent en contact avec la partie supérieure des rebords périphériques (12) des collerettes (10), la came (25) se trouve contre la collerette (10) et de manière que, sous la pression exercée par l'action de la came (25), le bec (21) s'engage vers le fond de la cuvette (13) en sorte que la came (25) applique sur la collerette une force de précontrainte qui verrouille élastiquement le bec (21) dans la cuvette (13) de la collerette de support (10).
     
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de blocage (24) comprend une came (25) montée à pivotement sur la pièce d'accrochage (20) coportant deux becs (21) destinés à coopérer avec deux collerettes (10) écartées axialement le long d'une colonne verticale (1) de manière que lorsque becs (21) se trouvent en contact avec la partie supérieure des rebords périphériques (12) des collerettes (10), la came (25) se trouve contre la collerette (10) et de manière que, sous la pression exercée par l'action de la came (25), les becs (21) s'engagent vers le fond des cuvettes (13) en sorte que la came (25) applique sur la collerette supérieure une force de précontrainte qui verrouille élastiquement le bec (21) supérieur dans la cuvette (13) de la collerette de support correspondante.
     




    Dessins