(19)
(11) EP 0 218 513 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.04.1987  Bulletin  1987/16

(21) Numéro de dépôt: 86402057.3

(22) Date de dépôt:  19.09.1986
(51) Int. Cl.4F24B 1/192
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 26.09.1985 FR 8514413

(71) Demandeur: CHEMINEES RENE BRISACHsociété anonyme
F-83120 Sainte Maxime (FR)

(72) Inventeur:
  • Brisach, René
    F-83120 Sainte Maxime (FR)

(74) Mandataire: Hautier, Jean-Louis 
Cabinet Hautier Office Méditerranéen de Brevets d'Invention et de Marques 24 rue Masséna
06000 Nice
06000 Nice (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Porte pour foyer escamotable à la verticale et à ouverture latérale, montée sur glissières avec cliquet automatique de retenue


    (57) L'invention a pour objet une porte pour foyer de cheminée.
    En]e comporte dans au moins une des glissières verticales (3), des moyens d'ouverture latérale pour permettre l'entretien de la face interne de ladite porte et un moyen faisant office de cliquet, automatique, agissant avec au moins une des glissières verticales (4), pour bloquer automatiquement et graduellement la descente de ladite porte (1).
    Porte escamotable à la verticale, montée sur glissières, pour foyer de cheminées.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet une porte pour foyer de cheminée, escamotable à la verticale et à ouverture latérale pour l'entretien de sa face interne et son chargement.

    [0002] Actuellement, il existe de nombreux dispositifs pour des portes de foyer de cheminée. Ces portes sont des portes basculantes relevables à l'aide de bras articulés faisant leviers autour d'axes d'articulations, des contrepoids facilitent les manoeuvres. D'autres portes sont montées sur'des glissières qui se prolongent au dessus de l'avaloir dans un plan sensiblement vertical et qui sont suspendues par des chaînes ou des câbles à des contrepoids. Des moyens faisant office de mouflage facilitent les mouvements de manoeuvre des portes. De nombreuses portes ne permettent pas un accès aisé à la face interne, pour son entretien, ou bien l'accès n'est que partiel et mal aisé. Certaines comportent des moyens techniques qui permettent un relevage horizontal de la porte pour l'entretien de sa face interne (désenfumage).

    [0003] Ces différents dispositifs avec leurs chaines, leurs contrepoids, disposés au dessus de l'avaloir, ou le long des parois latérales, occupent un grand volume, ce qui réduit d'autant le volume utile du foyer et/ou des moyens d'isolation.

    [0004] L'invention tend à résoudre tous ces inconvénients. Elle utilise une porte de foyer très légère ce qui évite tous les dispositifs de compensation du poids de la porte.

    [0005] La porte selon l'invention est escamotable à la verticale et à ouverture latérale, elle est montée sur au moins une glissière avec cliquet automatique de retenue, qui bloque automatiquement et graduellement la descente de ladite porte.

    [0006] A cet effet, la porte de foyer selon l'invention est montée sur deux glissières latérales qui se prolongent verticalement, au delà de l'embouchure du foyer, assurant ainsi un relevage ou escamotage complet et vertical. -,y

    [0007] Dans une des glissière, le cadre de la porte monté sur ladite glissière est également monté sur charnière verticale, ce qui permet d'assurer, lorsque la porte est complètement abaissée et dégagée de la traverse supérieure de l'embouchure du foyer, une ouverture latérale pour l'entretien de la face interne de ladite porte.

    [0008] La glissière comporte des trous en regard desquels vient l'ergot d'au moins un cliquet, disposé sur le chant d'un des montants verticaux du cadre de ladite porte.

    [0009] Ledit cliquet est monté en bascule sur un axe et son ergot se termine par une forme en biseau. Un bouton de manoeuvre, accessible de l'extérieur de la porte, est monté sur l'axe de rotation dudit cliquet.

    [0010] La pointe de l'ergot du cliquet forme un biseau, la base est horizontale, la partie supérieure est pentue pour former le biseau.

    [0011] La répartition des masses du cliquet, la position de l'axe de rotation et une butée d'arrêt assurent un retour automatique du cliquet à la position horizontale, c'est-à-dire que le cliquet, en position horizontale, est bloqué de chaque côté de son axe de rotation, d'un côté dudit axe par la butée d'arrêt, de l'autre côté par les parois du trou de la glissière dans laquelle son ergot est engagé.

    [0012] Du fait de sa forme, lorsque l'utilisateur soulève et fait coulisser la porte du foyer dans les glissières, le cliquet bascule et dégage son ergot en biseau d'un trou. L' utilisateur peut soulever la porte pour la relever, le cliquet passe automatiquement sous les trous de la glissière.

    [0013] Dès que la porte redescend, l'ergot du cliquet s'engage dans un trou de la glissière et bloque automatiquement, par la position horizontale du cliquet, la descente de la porte du foyer.

    [0014] L'utilisateur, pour descendre la porte, doit actionner le bouton de manoeuvre du cliquet, lever légèrement la porte pour dégager l'ergot du cliquet, puis en tournant le bouton de manoeuvre et en le maintenant tourné, dégager l'ergot des trous de la glissière, la porte peut ainsi redescendre.

    [0015] Dès que l'utilisateur lache le bouton de manoeuvre, automatiquement le cliquet vient bloquer la descente de la porte.

    [0016] Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs permettront de comprendre aisément l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.

    [0017] 

    La figure 1 et une vue en perspective du foyer porte escamotée relevée.

    La figure 2 est une vue en perspective du foyer porte baissée ouverte latéralement.

    La figure 3 est une vue en coupe au niveau de la porte de son cadre, de sa charnière verticale permettant l'ouverture latérale de ladite porte et de la glissière correspondante.

    Les figures 4, 5 et 6 mettent en évidence par des schémas l'action du cliquet et des trous de la glissière correspondante.

    La figure 4 montre que, lorsque le cliquet est en position horizontale où il revient automatiquement, la porte est bloquée dans sa descente.



    [0018] La porte 1 de foyer 2 selon l'invention est montée sur deux glissières latérales 3, 4 qui se prolongent verticalement, au delà de l'embouchure du foyer, assurant ainsi un relevage ou escamotage complet et vertical.

    [0019] Dans une des glissières 3, le cadre 6 de la porte monté sur ladite glissière est également monté sur charnière verticale 7, ce qui permet d'assurer, lorsque la porte 1 est complètement abaissée et dégagée de la traverse supérieure 8 de l'embouchure du foyer, une ouverture latérale pour l'entretien de la face interne de ladite porte 1 (voir la figure 2).

    [0020] Dans la figure 3, on met en évidence la charnière verticale 7 qui est fixée au montant vertical 9 du cadre 6 de la porte et engagée dans la glissière 3.

    [0021] La glissière 4 comporte des trous 5 en regard desquels vient l'ergot 11 d'au moins un cliquet 12, disposé sur le chant d'un des montants verticaux 10 du cadre 6 de ladite porte 1.

    [0022] Ledit cliquet 12 est monté en bascule sur un axe 13 et son ergot se termine par une forme en biseau. Un bouton de manoeuvre 14, accessible de l'extérieur de la porte, est monté sur l'axe de rotation 13 dudit cliquet 12.

    [0023] La pointe 15 de l'ergot du cliquet forme un biseau, la base est horizontale, la partie supérieure est pentue pour former le biseau.

    [0024] La répartition des masses du cliquet 12, la position de l'axe de rotation 13 et une butée d'arrêt 16, assurent un retour automatique du cliquet 12 à la position horizontale (voir les figures 4 et 5), c'est-à-dire que le cliquet 12, en position horizontale, est bloquée de chaque côté de son axe de rotation 13, d'un côté dudit axe 13 par la butée d'arrêt 16, de l'autre côté par les parois du trou 5 de la glissière 4 dans laquelle son ergot 11 est engagé.

    [0025] Du fait de sa forme, lorsque l'utilisateur soulève et fait coulisser la porte 1 du foyer 2 dans les glissières 3 et 4, le cliquet 12 bascule et dégage son ergot 11 en biseau d'un trou 5. L' utilisateur peut soulever la porte 1 pour la relever, le cliquet 12 passe automatiquement tous les trous 5 de la glissière 4.

    [0026] Dès que la porte redescend, l'ergot 11 du cliquet 12 s'engage dans un trou 5 de la glissière 4 et bloque automatiquement, par la position horizontale du cliquet 12, la descente de la porte 1 du foyer 2.

    [0027] L'utilisateur, pour descendre la porte 1, doit actionner le bouton de manoeuvre 14 du cliquet, lever légèrement la porte 1 pour dégager l'ergot 11 du cliquet 12, puis en tournant le bouton de manoeuvre 14 et en le maintenant tourné, dégager l'ergot 11 des trous 5 de la glissière 4, la porte 1 peut ainsi redescendre.

    [0028] Dès que l'utilisateur lache le bouton de manoeuvre 14, automatiquement le cliquet 12 vient bloquer la descente de la porte 1.


    Revendications

    1. Porte escamotable à la verticale montée sur glissière, elle comporte dans au moins une des glissières verticales (3), des moyens d'ouverture latérale (7) pour permettre l'entretien de la face interne de ladite porte ; la porte (1) de foyer (2) selon l'invention est montée sur deux glissières latérales (3, 4) qui se prolongent verticalement, au delà de l'embouchure du foyer, assurant ainsi un relevage ou escamotage complet et vertical ; dans une des glissières (3), le cadre (6) de la porte monté sur ladite glissière est également monté sur charnière verticale (7), ce qui permet d'assurer, lorsque la porte (1) est complètement abaissée et dégagée de la traverse supérieure (8) de l'embouchure du foyer, une ouverture latérale pour l'entretien de la face interne de ladite porte (1) ; la charnière verticale (7) est fixée au montant vertical (9) du cadre (6) de la porte et engagée dans la glissière (3) caractérisée par le fait
    qu'elle comporte un moyen faisant office de cliquet (12), disposé au niveau de la traverse inférieure du cadre (6) de la porte.
     
    2. Porte escamotable à la verticale montée sur glissière, selon la revendication 1 caractérisée par le fait
    que l'ergot (11) déborde du chant d'un des montants verticaux (10), dudit cadre (6) pour coopérer avec des trous (5), disposés en regard dans une des glissières (4).
     
    3. Porte escamotable à la verticale montée sur glissières selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait
    que la glissière (4) comporte des trous (5) en regard desquels vient l'ergot (11), d'au moins un cliquet (12), disposé sur le chant d'un des montants verticaux (10) du cadre (6) de ladite porte (1) ; ledit cliquet (12) est monté en bascule sur un axe (13) et son ergot se termine par une forme en biseau ; un bouton de manoeuvre (14), accessible de l'extérieur de la porte, est monté sur l'axe de rotation (13) dudit cliquet (12).
     




    Dessins













    Rapport de recherche