(19)
(11) EP 0 225 213 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.06.1987  Bulletin  1987/24

(21) Numéro de dépôt: 86402332.0

(22) Date de dépôt:  17.10.1986
(51) Int. Cl.4B66B 21/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 21.10.1985 FR 8515591

(71) Demandeurs:
  • Régie Autonome des Transports Parisiens
    F-75006 Paris (FR)
  • ALSTHOM
    F-75784 Paris Cédex 16 (FR)

(72) Inventeurs:
  • Mathis, Daniel
    F-44880 Sautron (FR)
  • Patin, Pierre
    F-75005 Paris (FR)

(74) Mandataire: Rodhain, Claude (FR) et al
Brevets Rodhain & Porte 3, rue Moncey
F-75009 Paris
F-75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de transport en continu à vitesse variable


    (57) - L'invention concerne un dispositif de transport en continu à vitesse variable, constitué d'éléments porteurs, tels que des plaques disposés à recouvrement et montés sur des supports (1, 2), la variation de vitesse étant obtenue par variation de la distance entre les supports voisins, ceux-ci étant reliés au moyen d'un lien déformable (3) tel qu'une chaîne ou une courroie, passant sur des éléments de renvoi d'angle (7) tels que des pignons ou des poulies, qui sont montés sur les supports (1, 2) avec possibilité de translation commandée per­pendiculairement à la direction du déplacement, de manière à faire varier la distance entre les deux supports, lesdits éléments de renvoi d'angle (7) étant guidés dans leur translation par des guides (9) tels que des rails, le long du trajet dudit dispositif de transport.
    - Selon l'invention, chaque couple de supports voisins (1-2) est également relié au moyen d'un dispositif à articulation libre (11) en forme de compas, le réglage de la translation desdits éléments de renvoi (7) étant tel qu'à la vitesse maximale, c'est-à-dire pour la distance ma­ximale des supports, ledit dispositif à articulation libre est à son ou­verture maximale et ledit lien déformable (3) est détendu, la liaison en­tre les deux supports étant alors assurée par ledit dispositif à articu­lation libre (11).
    - L'invention permet d'obtenir un positionnement précis des supports voisins dans les zones à grande vitesse.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les dispositifs de transport en continu à vitesse variable, tels que les tapis roulants à vitesse variable, qui sont essentiellement constitués d'éléments porteurs tels que des plaques, disposés à recouvrement et montés sur des supports, la variation de vitesse étant obtenue par variation de la distance entre les supports voisins, chaque couple de supports voisins étant relié au moyen d'un lien déformable, tel qu'une chaîne ou une courroie, qui passe sur des éléments de renvoi d'angle, tels que des pignons ou des poulies, qui sont montés sur lesdits supports avec possibilité de translation commandée perpendiculairement à la direction du déplacement du disposi­tif de transport, de manière à faire varier la distance entre les deux supports ; ces éléments de renvoi d'angle sont guidés dans leur trans­lation par des guides tels que des rails le long du trajet du système. De tels dispositifs sont décrits en particulier dans les bre­vets français 2 190 690 et 2 202 828.

    [0002] Un tel dispositif permet par exemple de réaliser des trottoirs roulants à vitesse variable, la vitesse étant faible dans les zones d'accès et de sortie et élevée sur la majorité du parcours des tapis roulants. L'entraînement du dis­positif est effectué sur quelques supports dans la zone à grande vitesse. Du fait de l'élasticité et de l'usure du lien (une chaîne peut admettre une variation de longueur de l'ordre de 2% pendant sa durée de vie), la liaison entre les supports voisins n'est pas réalisée de manière géométriquement rigou­reuse et cela est particulièrement gênant dans les zones à grande vitesse et, plus particulièrement, dans les zones d'en­traînement des supports car la distance entre les supports n'est pas rigoureusement maintenue et il est en particulier difficile de répartir correctement l'effort d'entraînement sur plusieurs supports voisins.

    [0003] Par ailleurs, sous l'effet d'un effort de freinage du dispositif de transport, toujours du fait de l'élasticité du lien déformable reliant les supports voisins, il se produit une onde d'élongation qui se propage en augmentant d'amplitude dans la zone concernée et on est amené à prévoir des dispositifs de freinage pour supprimer l'effet néfaste de cette onde d'élongation.

    [0004] La présente invention a pour objet un dispositif de trans­port en continu à vitesse variable tel que défini ci-dessus dans lequel, dans les zones à vitesse maximale, la distance entre les supports voisins est maintenue de manière rigoureuse.

    [0005] Ceci est obtenu conformément à l'invention par le fait que chaque couple de supports voisins est également relié au moyen d'au moins un dispositif à articulation libre en forme de compas, le réglage de la translation desdits éléments de renvoi d'angle étant tel qu'à la vitesse maximale, c'est-à-dire pour la distance maximale des supports, ledit dispositif à articulation libre est à son ouverture maximale et le lien déformable est sensiblement détendu, la liaison entre les deux sup­port voisins étant alors assurée par ledit dispositif à articulation libre.

    [0006] De cette manière, dans les zones à grande vitesse, la liai­son est assurée par un dispositif mécanique rigide, ce qui assure un positionnement relatif précis des supports et permet donc en particulier de mieux répartir la force d'entraînement sur plusieurs supports voisins.

    [0007] Avantageusement, ledit dispositif à articulation libre comporte en outre une articulation permettant un déplacement d'une bran­che du compas par rapport à l'autre dans une direction perpendiculaire au plan dudit dispositif à articulation libre. Cette disposition permet en particulier d'absorber les mouvements de changement de pente du trottoir roulant.

    [0008] Avantageusement, cette articulation est une articulation à rotule.

    [0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, l'une des branches du compas constituant le dispositif à articulation libre comporte un prolongement au-delà du sommet dudit compas, ledit prolongement cons­tituant une butée coopérant avec une butée solidaire de l'autre branche du compas. De cette manière, la distance entre les deux supports est définie de manière très précise grâce aux deux butées précitées. Il est avantageux que ces deux butées présentent des surfaces de contact planes pour obtenir un meilleur positionnement relatif des deux branches du compas.

    [0010] Avantageusement, on prévoit deux dispositifs à articulation libre entre chaque couple de supports voisins, ces deux dispositifs étant disposés dans des plans parallèles au plan de déplacement du dispositif de transport et distincts. L'utilisation de deux dispositifs permet de renforcer la liaison entre deux supports et le fait de les disposer dans deux plans distincts permet de réduire l'encombrement occupé par ces dispositifs à articulation libre.

    [0011] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention res­sortiront de la description qui suit ainsi que des dessins ci-annexés sur lesquels :

    - les figures 1 et 2 illustrent de manière schématique le principe de l'invention,

    - la figure 3 est une vue de dessus d'un dispositif conforme à l'invention,

    - la figure 4 est une vue de profil correspondant à la figure 3, et

    - la figure 5 est une vue de détail représentant les butées.



    [0012] Sur les figures 1 et 2, on voit deux supports de plaque voisins 1 et 2 qui sont reliés entre eux au moyen d'un lien déformable 3 constitué par exemple par une chaîne formant une boucle sans fin. Chaque support 1 est constitué d'un tube 4 dans lequel passent les éléments déformables 3 précités et qui comporte à chacune de ses extrémités deux têtes de commande 5 et 6. Ces deux têtes de guidage sont montées à cou­lissement dans le tube 4 et portent des éléments de renvoi d'angle cons­titués par des pignons 7, chaque tête comportant deux pignons, un pour chaque chaîne 3 traversant le tube 4. Ces têtes de commande sont guidées au moyen d'un galet 8 qui roule le long d'une voie de guidage 9 repré­sentée sur la figure 2. Chaque support tirant le support qui le suit, l'élément déformable 3 est tendu de manière à former un trapèze de périmètre constant et de bases variables. Lorsque la longueur des bases de ce trapèze est maximale, les têtes 5 et 6 étant écartées au maximum du tube 4, les supports 1 et 2 sont alors très voisins et on se trouve dans une zone à faible vitesse ; par contre, lorsque les têtes 5 et 6 sont rentrées au maximum dans les tubes 4, la longueur des bases du trapèze est minimale et la distance entre les deux supports voisins 1 et 2 est maximale; on est alors dans une zone à grande vitesse.

    [0013] Ce dispositif de type connu est décrit en particulier dans le brevet français 2 202 828, il peut être utilisé par exemple pour la réalisation d'un trottoir roulant à vitesse variable ; ce trottoir est constitué de plaques montées à recouvrement et supportées à une de leurs extrémités par un support 1 ou 2. Dans les zones à faible vitesse, les plaques viennent se recouvrir presque complètement alors que dans les zones à grande vitesse elles présentent une très faible surface de re­couvrement.

    [0014] Conformément à l'invention, on prévoit en outre, pour réa­liser la liaison entre deux supports voisins 1 et 2, au moins un dispo­sitif à articulation libre en forme de compas 11 ; les deux "pointes" du compas 11 sont articulés respectivement sur les deux supports voisins 1 et 2 et les deux branches du compas sont articulées autour du sommet 12. Conformément à l'invention, lorsque l'on se trouve dans une zone à grande vitesse, comme représenté sur la figure 1, les têtes 5 et 6 étant rentrées au maximum dans les tubes 4, le compas 11 est à son ouverture maximale et le réglage des rampes de commande 9 des têtes 5 et 6 est tel que la chaîne 3 est sensiblement détendue si bien que la liaison entre les supports voi­sins 1 et 2 est réalisée par le dispositif mécanique 11.

    [0015] Avantageusement, l'ouverture maximale du compas 11 est déter­minée au moyen d'une butée solidaire d'une des deux branches du compas et venant en butée sur l'autre branche. Ceci permet, d'une part, de détermi­ner avec précision la position relative des deux supports 1 et 2 et d'éviter un retournement du compas 11.

    [0016] La liaison mécanique réalisée par le compas 11 permet donc de réaliser une liaison rigide et précise dans les zones à grande vitesse ce qui permet d'obtenir un positionnement précis des supports si bien qu'il est plus facile de répartir l'effort d'entraînement sur plusieurs supports voisins au niveau du dispositif d'entraînement du trottoir roulant.

    [0017] Par ailleurs, les compas 11 jouent un rôle de sécurité pour le cas où le lien déformable 3 viendrait à se casser ; en effet, si la chaîne 3 casse dans une zone quelconque à faible ou à grande vitesse, la liaison entre les deux supports voisins sera alors assurée par le compas 11.

    [0018] Les figures 3 et 4 représentent un mode de réalisation de l'invention ; sur ces figures, on voit dans la partie centrale deux sup­ports 31 et 32 dans la position correspondant à une zone à grande vites­se, c'est-à-dire avec un écartement maximal, et, sur la partie gauche de ces figures, deux supports 33 et 31 représentés dans leur position de vitesse faible, c'est-à-dire avec écartement minimal.

    [0019] Comme on peut le voir sur ces figures 3 et 4, on dispose avantageusement deux compas 14 et 15 entre chaque couple de supports voisins ; ces deux compas sont articulés dans un plan horizontal, le plan des deux compas étant différent de manière à permettre leur re­pliement l'un en-dessous de l'autre comme représenté sur la partie gau­che de la figure. Cette disposition permet de réduire l'encombrement des compas à la largeur des tubes 17.

    [0020] Comme on peut le voir en particulier sur la figure 4, l'articulation du sommet 18 de chacun des compas 14 et 15 est telle qu'elle permet un léger déplacement relatif des deux branches l'une par rap­port à l'autre dans un plan perpendiculaire à leur plan, c'est-à-dire dans un plan vertical dans le cas des figures 3 et 4 ; cette disposition permet d'absorber les déformations dues aux passages de changement de pente. Ceci est particulièrement important dans le cas où le dispositif de transport est un dispositif en boucle continue. En effet, à l'entrée et à la sortie du trottoir roulant, les plaques descendent en-dessous du sol, et le tapis roulant effectue une rotation de 180° dans son plan pour repartir dans l'autre sens. Avantageusement, cette articulation est du type à rotule.

    [0021] Comme représenté schématiquement sur les figures 1 et 2 et en détail sur la figure 5, l'une des branches du compas 11, 14 ou 15 comporte un prolongement s'étendant au-delà du sommet constituant l'ar­ticulation 18 ; ce prolongement 19 constitue une butée qui coopère avec une butée 21 de l'autre branche du compas. De cette manière, l'ouverture maximale du compas est limitée de manière à offrir la possibilité d'une fermeture sans risque de coincement; par ailleurs, cette disposition as­sure une bonne stabilité de la longueur d'ouverture du compas 11,14 ou 15 dans les zones à grande vitesse où c'est lui qui assure la liaison entre les supports voisins.

    [0022] Avantageusement, les deux butées 19 et 21 présentent deux surfaces planes dans leurs zones de contact, ce qui augmente encore la pré­cision du positionnement relatif des deux branches du compas dans les zones à grande vitesse et augmente la rigidité de la liaison entre les deux sup­ports voisins.

    [0023] La description ci-dessus n'a été fournie qu'à titre d'exemple illustratif et nullement limitatif et il est évident que l'on peut y appor­ter des modifications de variantes sans sortir pour autant du cadre de la présente invention. En particulier, on peut varier le nombre et la position des dispositifs à articulation libre. En outre, l'invention s'applique à tout dispositif de transport en continu dans lequel la liai­son entre deux supports d'éléments porteurs voisins est réalisée au moyen d'un élément déformable quelconque qui peut par exemple être une courroie ou un câble. Cet élément déformable peut ne pas être constitué par une boucle mais être fixé à ses deux extrémités et la figure géométrique décrite par ledit élément déformable peut être quelconque et n'est pas limitée à un quadrilatère.


    Revendications

    1. Dispositif de transport en continu à vitesse variable, constitué d'éléments porteurs, tels que des plaques, disposés à recouvre­ment et montés sur des supports (1, 2, 31, 32, 33), la variation de vitesse étant obtenue par variation de la distance entre les supports voisins, chaque couple de supports voisins étant relié au moyen d'un lien déformable (3) tel qu'une chaîne ou une courroie, passant sur des éléments de renvoi d'angle (7) tels que des pignons ou des poulies, qui sont montés sur les supports (1, 2, 31, 32, 33) avec possibilité de translation commandée perpendiculairement à la direction du déplacement, de manière à faire varier la distance entre les deux supports, lesdits éléments de renvoi d'angle (7) étant guidés dans leur translation par des guides (9) tels que des rails, le long du trajet dudit dispositif de transport, caractérisé en ce que chaque couple de supports voisins (1-2, 31-32, 33-31) est également relié au moyen d'un dispositif à arti­culation libre (11, 14, 15) en forme de compas, le réglage de la trans­lation desdits éléments de renvoi (7) étant tel qu'à la vitesse maxi­male, c'est-à-dire pour la distance maximale des supports, ledit dispo­sitif à articulation libre est à son ouverture maximale et ledit lien déformable (3) est sensiblement détendu, la liaison entre les deux supports étant alors assurée par le dispositif à articulation libre (11,14,15).
     
    2. Dispositif de transport en continu à vitesse variable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sommet (12, 18) dudit dispositif à articulation libre (11, 14, 15) comporte en outre une arti­culation permettant un léger déplacement d'une branche du compas par rapport à l'autre dans une direction perpendiculaire au plan dudit dispositif à articulation libre.
     
    3. Dispositif de transport en continu à vitesse variable selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite articulation est une articulation à rotule.
     
    4. Dispositif de transport en continu à vitesse variable selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'une des branches du compas constituant le dispositif à articulation libre (11, 14, 15) comporte un prolongement (19) au-delà du sommet (18), ledit prolongement (19) constituant une butée coopérant avec une butée (21) solidaire de l'autre branche du compas.
     
    5. Dispositif de transport en continu à vitesse variable selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deux butées (19, 21) ont des surfaces de contact planes.
     
    6. Dispositif de transport en continu à vitesse variable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que deux dispositifs à articulation libre (11, 14, 15) relient chaque couple de supports voisins (1-2, 31-32, 33-31).
     
    7. Dispositif de transport en continu à vitesse variable selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux dispositifs à articulation libre précités sont disposés dans deux plans différents parallèles au plan des éléments porteurs.
     




    Dessins













    Rapport de recherche