(19)
(11) EP 0 226 496 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.05.1990  Bulletin  1990/18

(21) Numéro de dépôt: 86402545.7

(22) Date de dépôt:  17.11.1986
(51) Int. Cl.5A47B 96/14, A47B 47/05

(54)

Ensemble de profilés et pièces annexes pour la réalisation de mobilier

Profile und Zusatzstücke zum Zusammensetzen von Möbeln

Sections and associated pieces for the construction of furniture


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 18.11.1985 FR 8517000

(43) Date de publication de la demande:
24.06.1987  Bulletin  1987/26

(73) Titulaire: Stoltz, Jean
F-77116 Ury (FR)

(72) Inventeur:
  • Stoltz, Jean
    F-77116 Ury (FR)

(74) Mandataire: Dejoux, André 
33, rue de Fontarabie
75020 Paris
75020 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 024 168
GB-A- 2 121 676
DE-A- 3 211 404
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un ensemble de profilés et pièces annexes dans lequel les profilés, de section ouverte, sont constitués en barres d'alliage léger obtenues par filage à la presse, s'assemblant par morceaux pour former l'ossature de mobiliers à vocations diverses coopérant avec des pièces annexes, voir le préambule de la revendication 1.

    [0002] Pour la réalisation de telles structures, on connaît déjà de nombreux types de profilés pour supporter et maintenir des panneaux, exposés dans le brevet EP-A-0 024 168. Un ensemble de profilés en alliage léger extrudé, dans lequel un profilé principal s'assemble par morceaux pour former des structures à vocations diverses coopérant avec des pièces annexes, ledit profilé principal présente une section droite s'inscrivant sensiblement dans un carré et comporte, sur deux de ses faces extérieures, des fentes longitudinales de même largeur, pour recevoir des traverses de constitution de mobilier; les faces extérieures perpendiculaires entre elles sont disposées de part et d'autre d'un axe de symétrie XX' situé sur la diagonale de la section et n'occupent qu'une partie de la longueur du côté de ladite section et coopèrent entre elles pour former une troisième face extérieure biaise à 45° avec les faces extérieures perpendiculaires entre elles, cette face biaise comportant une fente disposée au milieu de la face biaise et identique aux fentes longitudinales définissant les logements sur les faces extérieures perpendiculaires entre elles, l'âme dudit profilé étant disposée parallèlement aux trois faces extérieures à une distance suffisante pour engager des moyens de fixation à l'intérieur de chacun des logements définis entre les trois faces extérieures et l'âme laquelle se prolonge par des portions de faces extérieures perpendiculaires à ladite âme et, aux faces extérieures avoisinantes et perpendiculaires entre elles; ledit profilé principal comporte une alvéole ouverte (15) solidaire de l'âme (11), et coopère avec un profilé de fermeture d'angle clippable sur les bords d'une grande face biaise définissant avec l'âme un logement fermant l'angle ouvert extérieur; pour assembler ces profilés, il est nécessaire d'utiliser des pièces annexes d'assemblage qui sont glissées dans les fentes longitudinales, équerres ou blocs préalablement percés et taraudés et coopérant pour assujettir les morceaux de profilés. Ces assemblages demandent une préparation particulière et ne sont pas commodes d'emploi ni très esthétiques.

    [0003] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et de réaliser des ossatures de mobiliers plus esthétiques et plus faciles à mettre en oeuvre.

    [0004] Selon l'invention, l'ensemble de profilé et pièces annexes est réalisée au moyen d'un profilé principal, sans utiliser de moyens intermédiaires, blocs ou équerres, et sans coupes d'onglet. Cet ensemble est caractérisé en ce que l'angle (7) dudit carré opposé à la face biaise (5) est bordé par des faces extérieures ouvertes (12, 13) perpendiculaires entre elles et aux faces extérieures (1, 2) avoisinantes, en ce que l'alvéole ouverte (15) est disposée sur l'axe de symétrie XX', en ce que ledit profilé principal coopère avec un profilé de fermeture d'angle (PF) clippable sur le bord des faces extérieures ouvertes (12, 13) et fermant l'angle ouvert (7) dudit carré, opposé à la face biaise (5), dans le prolongement desdites faces extérieures ouvertes (12, 13), en ce qu'un profilé d'habillage (PH1) en belle essence de bois, s'assemble par glissement sur les faces extérieures ouvertes (12, 13) qui font les côtés d'une ouverture à l'angle (7) dudit carré, en ce que des traverses (T1, T2), se fixant sur le profilé principal, reçoivent un profilé d'habillage en bois (PH2, PH3), coopérant avec le profilé d'habillage (PH1) dudit profilé principal également en bois.

    [0005] Les avantages obtenus grâce à profilés sont les suivants:

    grande simplicité de mise en oeuvre, préparation extrêmement réduite du fait de l'absence de pièces intermédiaires d'assemblage sans coupe d'onglet;

    positionnement très facile et très précis des morceaux de profilés;

    très belle finition et esthétique nouvelle grâce à l'utilisation de fins profilés d'habillage en bois se montant dans les fentes des profilés principaux et annexes;

    très grande polyvalence de l'ensemble des profilés pour la réalisation de mobiliers très divers, à utilisation domestique, d'agencement de magasins et de bureaux.



    [0006] L'invention est décrite en détail dans le texte qui suit en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels:

    la fig. 1 montre un exemple de forme fonctionnelle de la section droite du profilé principal selon l'invention;

    la fig. 2 montre le montage d'un profilé d'habillage PH1 sur le profilé principal selon l'invention;

    les fig. 3 et 4 montrent un exemple de section de traverse T1 et T2 avec leur profilé d'habillage PH2 et PH3;

    la fig. 5 montre un exemple de section d'un profilé PF de fermeture de l'angle ouvert du profilé principal;

    la fig. 6 montre en coupe le profilé PF de la fig. 5 monté sur le profilé principal de la fig. 1;

    les fig. 7, 8 et 9 montrent des exemples de profilés annexes standards se montant sur les traverses T1 et T2;

    la fig. 10 montre un exemple d'equerre support se montant sur le profilé principal pour supporter des étagères;

    la fig. 11 montre une pièce annexe selon l'invention se fixant sur le dessus du profilé principal pour recevoir les panneaux de table ou de tablettes;

    les fig. 12 et 13 montrent le montage des traverses T1 ou T2 sur le profilé principal;

    la fig. 14 montre la vue de dessus d'un exemple de réalisation de vitrine avec le profilé principal et les traverses T1 ;

    la fig. 15 montre un exemple de montage des portes coulissantes de vitrines,

    les fig. 16 et 17 montrent en vue de face et vue de côté, un exemple de vitrine constitué avec les profilés selon l'invention;

    les fig. 18 et 19 montrent, en vue de dessus et en vue en bout, un exemple de table basse selon l'invention;

    les fig. 20 et 21 montrent, en vude de face et en vue de côté, un exemple de comptoir vitrine réalisé avec les profilés selon l'invention.



    [0007] Le profilé principal représenté en section droite sur la fig. 1 est réalisé par filage à la presse en alliage léger; il s'assemble par morceaux. Sa section droite s'inscrit sensiblement dans un carré et présente sur deux de ses faces extérieures 1, 2, des fentes longitudinales 3, 4 de même largeur pour recevoir des traverses. Il présente un axe de symétrie XX' disposé selon la diagonale de ladite section entre les faces extérieures 1, 2 perpendiculaires entre elles. Les faces extérieures 1, n'occupent qu'une partie de la longueur du côté de la section et coopèrent entre elles pour former une troisième face extérieure biaise 5 faisant un angle de 45° avec lesdites faces extérieures 1, 2 et comportant également une fente 6 identique aux fentes 3,4 et disposée au milieu de ladite face extérieure biaise 5. L'angle 7 opposé à la face extérieure biaise 5 est complètement ouvert, l'âme 11 du profilé est disposée parallèlement aux faces extérieures 1, 2 et à la face extérieure biaise 5 à une distance suffisante pour engager des moyens de fixation à l'intérieur des logements 8, 9, 10 ainsi définis entre les faces extérieures 1, 2, 5 et ladite âme 11 laquelle se prolonge par des portions de faces extérieures 12, 13 perpendiculaires à l'âme 11 et aux faces extérieures 1, 2. Les faces extérieures 1, 2 sont prévues pour recevoir des traverses T1, T2 fixées en bout sur ladite face comme il est montré sur les fig. 12, 13. Une alvéole ouverte 15 est solidaire de l'âme 11 sur l'axe de symétrie XX'.

    [0008] La fig. 2 montre un exemple de profilé d'habillage PH1 en bois. Il présente une section droite en forme de cornière, mais dont les ailes 20, 21 sont de même largeur que le côté de la section droite du profilé principal et dont la partie interne de l'angle s'étend de façon à permettre d'effectuer des fraisages 22, 23 pour recevoir les côtés 12, 13 du profilé principal sur lequel il est glissé longitudinalement, l'angle 24 est préférablement arrondi. On a représenté le profilé principal en traits fins pour montrer le mode d'assemblage. Sur la fig. 3 on a représenté un exemple de traverse T1 avec son profilé d'habillage PH2. La traverse haute T1 s'assemble en bout, perpendiculairement sur l'une des faces 1 ou 2 du profilé principal. Il présente une section rectangulaire ouverte dont le grand côté 30 forme l'âme cependant que le grand côté opposé 31 est ouvert par une fente longitudinale 32, ainsi que les deux petits côtés (33, 34), de même longueur que les faces 1, 2 du profilé principal, qui comportent également une fente longitudinale 35, 36 de largeur identique à celle des fentes 3, 4 du profilé principal.

    [0009] L'âme 30 comporte deux ailes perpendiculaires 37,38 définissant des logements identiques 39,40 sur les petits côtés et maintenant les portions de faces opposées 41,42 définissant le second grand côté. Les côtés en regard des ailes 37, 38 de l'âme 30 comportent chacun une alvéole ouverte 43, 44 pour la fixation sur le profilé principal. Le profilé d'habillage PH2 de la traverse T1 présente une section droite en forme de H dont l'une des branches 45 est raccourcie de chaque côté pour permettre de la glisser sur le côte ouvert de ladite traverse.

    [0010] L'autre branche 46 est de la même largeur que la traverse qu'elle habille, le H étant obtenu en effectuant deux fraisages d'une largeur légèrement supérieure à l'épaisseur des ailes (41,42). La fig. 4 montre un exemple de traverse basse T2 s'assemblant perpendiculairement en bout sur l'une des faces du profilé principal. Elle se présente comme la traverse haute T1, mais très nettement moins haute et ne comporte qu'un seul logement de côté 39; la face extérieure 50 du petit côté opposé au logement 39 est constitué par une seconde aile de l'âme 51, les deux ailes 37, 50 comportent également des alvéoles ouvertes 43, 44 en regard. Le profilé d'habillage PH3 est moins long que le profilé PH2, mais sa forme est analogue ainsi que sa mise en place grâce aux fraisages qui lui permettent de s'engager sur les portions 52, 53 du grand côté ouvert opposé à l'âme.

    [0011] La fig. 5 montre un exemple de profilé de fermeture PF du profilé principal, il présente une section droite en forme de cornière dont les deux extrémités des ailes comportent chacune un moyen de clippage 55, 56 coopérant avec les extrémités en regard des faces 12, 13 du profilé principal.

    [0012] La fig. 6 montre la position du profilé PF sur le profilé principal, on voit le clippage sur les extrémités en regard des ailes 12, 13.

    [0013] La fig. 7 montre un exemple de profilé connu prévu pour se monter sur les traverses T1, T2 pour recevoir un vitrage coulissant comme il est montré sur la fig. 15.

    [0014] La fig. 8 montre un autre exemple de profilé connu prévu pour servir de rail de roulement des portes vitrées coulissantes de vitrines comme il est présenté sur la fig. 15.

    [0015] La fig. 9 montre un exemple de profilé connu prévu pour se mettre en place dans les logements 39 ou 40 des traverses T1, T2 pour recevoir des vitres 60.

    [0016] La fig. 10 montre un exemple de support d'étagère se fixant sur la face biaise 5 du profilé principal. Il est constitué par une plaque de tôle pliée à angle droit et dont les côtes 61, 62 de l'anale sont dégagés pour permettre sa mise en place dans la fente 6 du profilé principal. Il comporte un trou fileté 63 pour sa fixation et un trou lisse 64 recevant la queue d'une ventouse support sur laquelle sont posées les étagères. La fig. 11 montre un exemple de pièce annexe support de panneaux plans, vitres ou autres, constituée par une plaque de tôle carrée comportant deux plis 65, 66 d'une hauteur légèrement inférieure à l'épaisseur dudit panneau et un trou 67 correspondant à la position du trou de l'alvéole 15 du profilé principal.

    [0017] La longueur du côté de ladite tôle est égale à celle du profilé principal sur lequel il se monte, le coin 68 est coupé.

    [0018] Les fig. 12 et 13 montrent un exemple de fixation des traverses T1 ou T2 sur le profilé principal. La fixation est effectuée à 90°, en bout. Deux trous sont percés ou poinçonnés avec un outillage spécifique dans l'âme 11 du profilé principal dans lesquels on a engagé deux vis 70, 71 vissées directement dans les alvéoles 43, 44 des traverses T1, T2 ou bien vissées dans une cheville 72 pour éviter de tarauder les alvéoles. L'ouverture 73 du profilé principal permet l'assemblage, une fois celui-ci terminé, on glisse le profilé PF ou le profilé d'habillage PH1.

    [0019] La fig. 14 montre, en vue de dessus, l'ossature d'une vitrine comportant quatre profilés principaux recouverts de leur profilé d'habillage PH1 en bois peint ou vernis. Les profilés 80 sont assemblés par des traverses T1 et l'on a présenté les supports d'étagère 81. Sur l'arrière on a mis une glace fixe 82 et sur les côtés des vitres fixes 83, 84 engagées dans des profilés annexes connus.

    [0020] Sur la fig. 15 on a montré un exemple de portes vitre's coulissantes comme utilisé sur la fig. 16. Sur la traverse T1 85 on a glissé un profilé 86 de guidage des vitres 87, 88 engagées dans un profilé porte-roulettes 89 se déplaçant sur un profilé rail 90 glissé sur la traverse inférieure T1 91. Sur les fig. 16 et 17 on a montré un exemple de réalisation d'une vitrine au moyen de quatre morceaux de profilé principal, de traverses T1-90, 91 en face avant et en face arrière et 92, 93, 94 sur les côtés. Des portes vitrées coulissantes 95, 96 se déplaçent sur un profilé à roulettes 97. La vitrine est fermée sur l'arrière par deux glaces 98, 99, sur les côtés par des vitres 100, 101.

    [0021] Sur les fig. 18, 19, on a montré un exemple de table basse rectangulaire constitué par quatre morceaux de profilé principal 103 sur lesquels sont fixées des traverses T1 ou T2 suivant les dimensions et la hauteur. Sur le dessus des quatre poteaux 103 on a fixé quatre plaques 104 entre lesquelles est posée une vitre épaisse 105. Suivant la hauteur de la table, on peut mettre un panneau intermédiaire 106 qui est également une vitre; on ajoute des traverses T2-107 sur les quatres côtés, elles serviront de renfort et de support à une vitre 106.

    [0022] Sur les fig. 20, 21 on a représenté, vue de face et vue de côté, un exemple de réalisation de comptoir vitrine. Il comporte quatre profilés principaux 110, quatre morceau de traverse T1-111 et quatre morceaux de traverse T2 112. D'un côté on a monté des vitres coulissantes 113, 114 sur les profilés annexes 115, 116, et sur les trois autres faces, des vitres fixes. Quatre plaques 117 sont fixées sur le dessus des profilés principaux et reçoivent une vitre épaisse 118. Tous ces meubles peuvent ou non être équipés de profilés d'habillage. Dans le cas contraire, ce sont les côtés pleins qui sont à l'extérieur.

    [0023] L'invention s'applique aux mobiliers divers suivants:

    Equipement de salon, séjour: tables diverses, basses, hautes, larges ou étroites, carrées ou rectangulaires, y compris pour la télévision, la vidéo; des vitrines diverses - sur pieds ou accrochées au mur.



    [0024] Equipement de magasins:

    Vitrines d'exposition sur pieds ou accrochées, tables diverses, comptoirs vitrines.



    [0025] Equipement de bureaux et de services divers informatique ...

    [0026] Vitrines bibliothèques sur pieds ou accrochées, tables basses ou normales diverses, bureaux divers, consoles ou pupitres d'ordinateurs.


    Revendications

    1. Ensemble de profilés et pièces annexes dans lequel le profilé principal, réalisé par filage à la presse, en barres d'alliage léger, s'assemble par morceaux pour former des structures à vocations diverses coopérant avec des pièces annexes, ledit profilé principal présente une section droite s'inscrivant sensiblement dans un carré et comporte sur deux de ses faces extérieures (1, 2) des fentes longitudinales (3, 4) de même largeur pour recevoir des traverses de constitution de mobilier; les faces extérieures (1, 2) perpendiculaires entre elles, sont disposées de part et d'autre d'un axe de symétrie XX' situé sur la diagonale de la section et n'occupent qu'une partie de la longueur du côté de ladite section et coopèrent entre elles pour former une troisième face extérieure biaise (5) à 45° avec les faces extérieures (1,2) perpendiculaires entre elles, cette face biaise comportant une fente (6) disposée au milieu de la face biaise et identique aux fentes longitudinales (3,4) sur les faces extérieures (1, 2) perpendiculaires entre elles partiellement ouverte, l'âme (11) dudit profilé étant disposée parallèlement aux trois faces extérieures (1, 2, 5) à une distance suffisante pour engager des moyens de fixation à l'intérieur de chacun des logements (8, 9, 10) définis entre les faces extérieures (1, 2, 5) et l'âme (11) laquelle se prolonge par des portions de faces extérieures (12, 13) perpendiculaires à ladite âme et aux faces extérieures (1,2) avoisinantes et perpendiculaires entre elles, ledit profilé comporte une alvéole ouverte (15) solidaire de l'âme (11), ledit profilé principal coopère avec un profilé de fermeture d'angle (PF) clippable sur les bords des portions de faces (12,13) et fermant l'angle ouvert (7) dans le prolongement desdites portions de faces (12, 13), caractérisé en ce que l'angle (7) dudit carré opposé à la face biaise (5) est bordé par des faces extérieures ouvertes (12, 13) perpendiculaires entre elles et aux faces extérieures (1, 2) avoisinantes, en ce que l'alvéole ouverte (15) est disposée sur l'axe de symétrie XX', en ce que ledit profilé principal coopère avec un profilé de fermeture d'angle (PF) clippable sur le bord des faces extérieures ouvertes (12, 13) et fermant l'angle ouvert (7) dudit carré, opposé à la face biaise (5), dans le prolongement desdites faces extérieures ouvertes (12, 13), en ce qu'un profilé d'habillage (PH1) en belle essence de bois, s'assemble par glissement sur les faces extérieures ouvertes (12, 13) qui font les côtés d'une ouverture à l'angle (7) dudit carré, en ce que des traverses (T1, T2), se fixant sur le profilé principal, reçoivent un profilé d'habillage en bois (PH2, PH3), coopérant avec le profilé d'habillage (PH1) dudit profilé principal également en bois.
     
    2. Ensemble de profilés selon la revendication 1 dans lequel la traverse haute (T1) s'assemble perpendiculairement en bout sur l'une des faces extérieures (1, 2) du profilé principal et présente une section rectangulaire ouverte dont les deux petits côtés (33, 34) sont de même longueur que les faces extérieures (1, 2) du profilé principal et comportent une fente longitudinale (35, 36) de même largeur que celles du profilé principal, définissant deux logements identiques (39, 40) en coopération avec deux ailes (37, 38) perpendiculaires aux grands côtés dont les faces en regard comportent chacune une alvéole ouverte (43, 44) pour la fixation sur le profilé principal, caractérisé en ce qu'un des grands côtés (30) forme l'âme cependant que le grand côté opposé (31) est ouvert par une fente longitudinale (32), en ce que l'extrémité des deux petites ailes (37, 38) perpendiculaires à l'âme (30) définissent le grand côté opposé (31) au moyen de deux portions de face (41, 42) situées dans le prolongement l'une de l'autre limitant, par leur bord interne en regard, la fente longitudinale (32) et par leur autre extrémité en équerre, la partie des faces externes (33, 34) des petits côtés, et en ce que la fente longitudinale (32) est prévue pour recevoir un profilé d'habillage en bois (PH2).
     
    3. Ensemble de profilés selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la traverse basse (T2) s'assemble en bout perpendiculairement sur l'une des faces extérieures (1, 2) du profilé principal, elle se présente comme la traverse haute (T1) mais est très nettement moins longue et ne comporte qu'un seul logement (39), la face extérieure (50) du petit côté opposé au logement (39) est constitué par une seconde aile (50) de l'âme (51), les deux ailes (37, 50) comportent, en regard, également chacune une alvéole ouverte (43, 44), les portions (52, 53) du grand côté ouvert opposé à l'âme (51) sont prévues pour recevoir un profilé d'habillage (PH3).
     
    4. Ensemble de profilés selon la revendication 1, dans lequel le profilé principal reçoit un profilé de fermeture (PF), caractérisé en ce ledit profilé de fermeture (PF) présente une section transversale droite en forme de cornière dont les extrémités de ailes comportent chacune un moyen de clippage (55, 56) coopérant avec les extrémités en regard des faces (12, 13) du profilé principal en fermant le logement ouvert (7).
     
    5. Ensemble de profilés selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé d'habillage en bois (PH1) du profilé principal, présente une section droite en forme de cornière dont les ailes (20, 21) sont de même largeur que le côté de la section droite du profilé principal qu'il recouvre et dont la partie interne de l'angle s'étend de façon à permettre d'effectuer des fraisages (22, 23) pour recevoir les côtés (12, 13) du profilé principal sur lequel il est glissé longitudinalement.
     
    6. Ensemble de profilés selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que le profilé d'habillage (PH2, PH3) des traverses (T1, T2) se fixant en bout sur le profilé principal présente une section droite en forme de H dont l'une des branches (45) est raccourcie de chaque côté pour permettre de la glisser sur le côté ouvert de ladite traverse, l'autre branche (46) étant de même largeur que la traverse qu'elle habille, le H étant obtenu en effectuant des fraisages d'une largeur légèrement supérieure à l'épaisseur des ailes (41, 42) constituant les faces de ladite traverse.
     
    7. Ensemble de profilés selon la revendication 1, dans lequel une pièce annexe constitue un support de panneaux plans, vitres ou autres, dont la longueur est égale à celle du côté de la section du profilé principal sur le dessus duquel elle se monté, caractérisé en ce qu'elle est constituée par une plaque de tôle carrée comportant deux plis relevés verticalement (65, 66) d'une hauteur légèrement inférieure à celle de l'épaisseur du panneau à maintenir, et un trou (67) correspondant à la position du trou de l'alvéole (15) de fixation du profilé principal (15).
     


    Ansprüche

    1. Profil- und Zubehörteilkomplex, bei dem das Hauptprofil, das in Form von Barren aus Leichtmetall-Legierungen durch Strangpressen hergestellt wird, stückweise zusammengesetzt wird und in Verbindung mit den Zubehörteilen Strukturen unterschiedlicher Bestimmung bildet. Dieses Hauptprofil besitzt einen geraden Querschnitt, der ungefähr ein Quadrat bildet und ist an den beiden Aussenflächen (1, 2) mit gleichbreiten Langlöchern (3, 4) versehen, die die Querstreben der Mobiliarbauteile aufnehmen. Die lotrecht zueinander stehenden Aussenflächen (1, 2) sind beidseitig mit einer Symmetrieachse XX' versehen, die sich auf der Querschnittsdiagonalen befindet und nehmen nur einen Teil der Seitenlänge dieses Querschnitts ein. Sie sind untereinander so verbunden, dass sie mit den lotrecht zueinander stehenden Aussenseiten (1, 2) eine dritte, schräge Aussenfläche (5) von 45° bilden. Diese schräge Aussenseite ist mit ein Langloch (6) versehen, das sich in der Mitte der schrägen Fläche befindet und das mit den Langlöchern (3, 4) an den teilweise offenen, zueinander lotrecht stehenden Aussenflächen (1, 2) identisch sind. Der Profilsteg wird parallel zu den drei Aussenseiten (1, 2, 5) in einem genügend grossem Abstand angeordnet, damit im Inneren jedes Sitzes (8, 9, 10), die durch die Aussenseiten (1, 2, 5) und den Steg (11) definiert werden, Befestigungselemente angebracht werden können. Der Steg (11) wird durch Teile der Aussenflächen (12, 13), die zu diesem Steg sowie den benachbarten und zueinander lotrechten Aussenflächen lotrecht stehen, verlängert. Das Profil enthält eine offene Alveole (15), die mit dem Steg (11) fest verbunden ist. Das Hauptprofil steht mit einem Winkelschliessungsprofil (PF) in Verbindung und ist an den Rändern der Aussenseitenteile (12, 13) einklappbar und schliesst den offenen Winkel (7) in der Verlängerung dieser Seitenteile (12, 13). Das Profil wird dadurch charakterisiert, dass der Winkel (7) des Quadrates, welches gegenüber der schrägen Seite (5) liegt, durch die offenen Aussenseiten (12,13) umrandet wird, die zueinander und zu den benachbarten Aussenseiten lotrecht sind. Das Profil wird dadurch charakterisiert, dass die offene Alveole (15) auf der Symmetrieachse XX' angebracht ist. Das Profil wird dadurch charakterisiert, dass das Hauptprofil mit einem Winkelschliessungsprofil (PF) in Verbindung steht, das an den Rändern der offenen Aussenseiten (12, 13) einklappbar ist und den offenen Winkel (7) des Quadrates schliesst, das gegenüber der schrägen Seite (5) in der Verlängerung der offenen Aussenflächen (12, 13) liegt. Das Profil wird dadurch charakterisiert, dass ein Verkleidungsprofil (PH1) aus schönen Holzarten an den offenen Aussenflächen (12, 13) gleitende montiert ist, die die Seiten für die Öffnung des Winkels (7) des Quadrates bilden. Das Profil wird dadurch charakterisiert, dass die Querstreben (T1, T2), die auf dem Hauptprofil befestigt werden, ein Verkleidungsprofil aus Holz (PH2, PH3) aufnehmen. Die Querstreben stehen mit dem Verkleidungsprofil (PH1) des ebenfalls aus Holz gefertigten Hauptprofils in Verbindung.
     
    2. Profilkomplex gemäss Forderung 1, bei dem die obere Querstrebe (T1) am Ende lotrecht auf einer der Aussenflächen (1, 2) des Hauptprofils montiert wird und einen rechteckigen, offenen Querschnitt bildet, dessen zwei kleiner Seiten (33, 34) die gleiche Länge wie die Aussenflächen (1, 2) des Hauptprofiles aufweisen. Die Profile besitzen ein Langloch (35, 36), deren Breite mit den Langlöchern des Hauptprofiles identisch ist und in Verbindung mit zwei Flügeln (37, 38) zwei identische Sitze (39, 40) bilden, die zu den grossen Seiten lotrecht stehen, deren gegenüberliegende Seiten jeweils eine offene Alveole (43, 44) besitzen, die zur Befestigung des Hauptprofiles dienen. Das Hauptprofil wird dadurch charakterisiert, dass die grossen Seiten (30) den Steg bilden, währendessen die grosse Seite (31) durch ein Langloch (32) geöffnet ist. Das Hauptprofil wird dadurch charakterisiert, dass das Ende der beiden kleinen Flügel (37, 38), die lotrecht zum Steg (30) stehen, die grosse Seite definieren, die sich durch zwei Seitenteile (41, 42) gegenüberliegen und in der gegenseitigen Verlängerung liegen. Diese Seitenteile begrenzen durch ihre innere Vorderseite das Langloch (32) und durch ihr anderes Winkeleisenende den äusseren Flächenteil (33, 34) er kleinen Seiten. Das Hauptprofil wird dadurch charakterisiert, dass das Langloch (32) für die Aufnahme des Verkleidungsprofils aus Holz (PH 2) vorgesehen ist.
     
    3. Profilkomplex gemäss den Forderungen 1 und 2. Die Profile sind dadurch charakterisiert, dass die untere Querstrebe (T2) am Ende lotrecht auf eine der Aussenflächen (1, 2) des Hauptprofiles montiert wird. Sie gleicht der oberen Querstrebe (T1), ist jedoch deutlich kürzer und besitzt nur einen Sitz (39). Die Aussenfläche (50) der kleinen Seite, die dem Sitz (39) gegenüberliegt, besteht aus einem zweiten Flügel (50) des Stegs (51). Die beiden Flügel (37, 50) besitzen ebenfalls jeweils eine offene Alveole (43, 44), die sich gegenüberliegen. Die Teile (52, 53) der grossen, offenen Seite, die dem Steg (51) gegenüberliegt sind zur Aufnahme des Verkleidungsprofils (PH3) vorgesehen.
     
    4. Profilkomplex gemäss Forderung 1, bei dem das Hauptprofil ein Schliessungsprofil (PF) aufnimmt, das dadurch charakterisiert wird, dass das Schliessungsprofil (PF) einen geraden, winkelprofilförmigen Querschnitt aufweist; die Flügelenden besitzen jeweils eine Einklappvorrichtung (55, 56), die mit den Enden gegenüber den Flächen (12,13) des Hauptprofils durch Schliessung des offenen Sitzes (7) in Verbindung stehen.
     
    5. Profilkomplex gemäss Forderung 1, der dadurch charakterisiert wird, dass das Verkleidungsprofil aus Holz (PH1) des Hauptprofiles einen geraden, winkelprofilförmigen Querschnitt aufweist, dessen Flügel (20, 21) genauso breit sind wie die Seite des geraden Querschnitts des Hauptprofils, welches es bedeckt und dessen Winkelinnenteil dergestalt ist, dass Einfräsungen (22, 23) zur Aufnahme der Seiten (12, 13) des Hauptprofils möglich sind, auf dem es der Länge nach gleitet.
     
    6. Profilkomplex gemäss den Forderungen 1, 2 und 3, der dadurch charakterisiert wird, dass das Verkleidungsprofil (PH2, PH3) der Querstreben (T1, T2), die am Ende des Hauptprofils befestigt werden, einen geraden H-förmigen Querschnitt aufweist, dessen einer Arm (45) an jeder Seite verkürzt ist, damit er auf der offenen Seite der Querstrebe gleitend angebracht werden kann. Der andere Arm (46) ist genauso breit wie die Querstrebe, die er verkleidet. Die H-Form wird dadurch erzielt, dass eine Fräsung eingearbeitet wird, die etwas breiter ist als die Dicke der Flügel (41, 42), die die Flächen dieser Querstrebe bilden.
     
    7. Profilkomplex gemäss Forderung 1, bei dem ein Zubehörteil einen Träger für ebene Platten, aus Gas oder sonstigem Material, bildet, dessen Länge gleich der der Querschnittsseiten des Hauptprofiles sind, auf dessen Oberseite es montiert wird. Das profil wird dadurch charakterisiert, dass es aus einer quadratischen Blechplatte besteht, die zwei senkrecht aufgerichtete (65, 66) Falzen besitzt, die etwas niedriger sind als die Dicke der zu haltenden Platte sowie ein Loch (67), das der Lochposition der Befestigungsalveole (15) des Hauptprofiles (15) entspricht.
     


    Claims

    1. This claim relates to a set of sectional lengths and auxiliary parts in which the main sectional length, obtained by pressed drawing of light alloy bars, is assembled by pieces to form structures with different vocations, cooperating with the auxiliary parts, said main sectional length having a straight section and falling approximately within a square and including on two of its outer faces (1, 2), longitudinal slots (3, 4) of the same length, designed to receive cross-members for the construction of furniture; outer faces (1, 2) perpendicular to one another, are arranged either side of an axis of symmetry XX' located on the diagonal of the section and only taking up one part of the length of the side of said section and cooperating with one another to form a third outer face (5) on a 45° bias with respect to the outer faces, (1, 2) perpendicular to one another, said biased face incorporating a slot (6) located at the middle of the biased face and identical to the longitudinal slots (3, 4) on the outer faces (1, 2), perpendicular to one another and partially open while the heart (11) of said sectional length is arranged in parallel to the the three outer faces (1, 2, 5) at a sufficient distance to engage attaching means within each of the recesses (8, 9, 10) defined between the outer faces (1, 2, 5) and the heart (11) which extends through the outer face portion (12, 13) perpendicular to said heart and to outer faces (1, 2), which are neighboring and perpendicular to one another while said sectional length includes an open honeycomb (15) integral with heart (11) which main sectional length cooperates with an angle closing sectional length (PF) which can be clipped onto the edges of the face portions (12, 13) and blows the open angle (7) in the extension of said face portions (12, 13), remarkable in that the angle (7) of said square, opposite the biased face (5) is edged by open outer faces (12, 13) perpendicular to one another and to the neighboring outer faces (1, 2) and in that the open honeycomb (15) is arranged on the axis of symmetry XX' in that said main sectional length cooperates with an angle closing sectional length (PF) which can be clipped onto the edge of the open outer faces (12, 13) and closes the open angle (7) of said square, opposite the biased face (5) in an extension of said outer open faces (12, 13) in that a trim sectional length (PH1) of a handsome wood species, is assembled by sliding onto the open outer faces (12, 13) to form the sides of an angle opening (7) of said square and in that said crosspieces (2), (T1, T2) are attached to the main sectional length, receiving a trim sectional length of wood (PH2, PH3) cooperating with the trim sectional length (PH1) of said main sectional length, also of wood.
     
    2. A set of sectional lengths according to claim 1 in which the top cross-member (T) assembled perpendicularly at the end of one of the two outer faces (1, 2) of the main sectional length and has an open rectangular section whose two smaller sides (33, 34) are of the same length as the outer faces (1, 2) of the main sectional length and include a longitudinal slot (35, 36) of the same width as those of the main sectional length, defining two identical recesses (39, 40), cooperating with the two flanges (37, 38) perpendicular to the large sides whose opposite faces each include an open recess (43, 44) for attachment to the main sectional length, remarkable in that one of the large sides (30) forms the heart while the opposite large side (31) is open by a longitudinal slot (32), in that the end of the two small flanges (37, 38) perpendicular to the heart (30) define the large opposite side (31) by means of two face portions (41, 42) forming an extension of one another limiting, through their inner opposite edge, the longitudinal slot (32) and by their other right angled end, the part of external faces (33, 34) of the small sides and in that the longitudinal slot (32) is designed to receive a wooden trim profile (PH2).
     
    3. A set of sectional lengths according to claims 1 and 2, characterized in that the bottom cross-member (T2) is assembled at the end, perpendicular to one of the outer faces (1, 2) of the main sectional length, appearing similarly to top cross-member (T1) but which is far shorter and only includes one recess (39) while outer face (50) of the small side opposite recess (39) consists of a second flange (50) of corp (51) and the two flanges (37, 50) include, opposite, each an open recess (43, 44) while portions (52, 53) of the large open side opposite of the heart (51) are designed to accommodate a trim sectional length (PH3).
     
    4. A set of sectional lengths according to claim 1, in which the main sectional length receives a closing sectional length (PF), characterized in that said closing of sectional length (PF) has a right angled straight transverse section whose flange ends each include a means of clipping (55, 56), working together with the end opposite faces (12, 13) of the main sectional length while closing the open recess (7).
     
    5. A set of sectional lengths according to claim 1, characterized in that the wooden trim sectional length (PH1) of the main sectional length has a straight right angle shaped section whose flanges (20, 21) are of the same width as the side of the straight section of the main sectional length it overlaps and whose inner parts of the angle extends to permit milled holes (22, 23) to be made in order to receive the side (12, 13) of the main sectional length onto which it is slid longitudinally.
     
    6. A set of sectional lengths according to claims 1, 2 and 3, characterized in that the trim sectional length (PH2, PH3) on the cross-members (T1, T2) attached to the main sectional length has a H-shaped straight section of which one arm (45) is shortened on either side to permit it to be slid upon the open side of said cross-member while the other arm (46) is of the same length as the cross-member it covers, the H being obtained by milling to a width slightly greater than the thickness of the flanges (41, 42) forming the faces of said cross-member.
     
    7. A set of sectional lengths according to claim 1 which an auxiliary part comprising a support of plain panels, glass or other materials, having a length equal to the side of the main sectional length section on top of which it is mounted, characterized in that it comprises a plate of square sheet metal including two vertically raised folds (65, 66) of a height slightly less than that of the thickness of the panel to be maintained and a hole (67) corresponding to the position of the hole of the recess (15) in which the main sectional length (15) is attached.
     




    Dessins