(19)
(11) EP 0 227 510 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.07.1987  Bulletin  1987/27

(21) Numéro de dépôt: 86402488.0

(22) Date de dépôt:  07.11.1986
(51) Int. Cl.4B65D 83/14, B67D 5/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 13.11.1985 FR 8516720

(71) Demandeur: VALOIS Société Anonyme dite:
F-27110 Le Neubourg (FR)

(72) Inventeurs:
  • Brunet, Michel
    F-27840 Sainte Colombe La Commanderie (FR)
  • Brison, Marc
    F-27170 Beaumont Le Roger (FR)

(74) Mandataire: Pinguet, André 
Cabinet de Proprieté Industrielle CAPRI, 94, avenue Mozart
75016 Paris
75016 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de sécurité pour vaporisateur


    (57) Un dispositif de sécurité pour vaporisateur, du type comportant un embout formant poussoir d'actionnement (9). muni de deux ailes de poussée (91, 92) diamétralement opposées, et qui peut tourner autour de son axe de poussée entre une position dite de sécurité et une position dite opératoire, l'actionnement n'étant rendu possible qu'en position dite opératoire, comprend en outre un capuchon (101) adaptable sur l'embout (9) et le vaporisateur (5) et/ou sur ledit capuchon pour empêcher ledit capuchon d'être engagé à fond sur l'embout si l'embout n'est pas en position dite de sécurité et pour bloquer la rotation de l'embout quand le capuchon est en place. Les moyens de blocage peuvent comprendre deux bras axiaux (82, 83) diamétralement opposés, disposés à la périphérie du vaporisateur de façon à permettre entre eux la descente des ailes, et à l'interdire quand l'embout est tourné à 90°, en position dite de sécurité, et deux pattes axiales (102, 103) solidaires dudit capuchon (101) et diamétralement opposées qui, lorsque la capuchon est en place, s'étendent axialement vers la vaporisateur entre les ailes de l'embout de façon à empêcher le capuchon de tourner par rapport à l'embout, et qui viennent se placer circonférentiellement entre lesdits bras axiaux.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif de sécurité pour vaporisateur, du type comportant un embout formant poussoir d'actionnement muni de deux ailes de poussée diamétralement opposées par rapport à l'embout On entend ici par vaporisateur tout dispositif qui peut être monté sur un flacon ou tout autre récipient tel qu'une bombe aérosol, pour projeter le contenu du récipient sous forme atomisée. Ceci comprend les pompes et les valves, munies d'un gicleur ou d'un orifice équivalent

    [0002] Par dispositif de sécurité, on entend des moyens qui, quand on le désire, empêchent le fonctionnement du vaporisateur, c'est-à-dire interdisent l'enfoncement du poussoir d'actionnement.

    [0003] On connaît déjà des dispositifs procurant ce résultat qui comportent des systèmes à crénaux, définissant des positions angulaires pour lesquelles l'enfoncement du poussoir est possible, et d'autres pour lesquelles il ne l'est pas. Ces dispositifs ne sont pas simples, et ne peuvent en aucune façon être adaptés sur des appareils déjà en fabrication.

    [0004] La présente invention a pour but de fournir un dispositif simple et adaptable.

    [0005] Selon la présente invention, un dispositif de sécurité pour un vaporisateur comprenant un embout formant poussoir d'actionnement muni de deux ailes de poussée diamétralement opposées par rapport à l'embout, et qui peut tourner autour de son axe de poussée entre une position dite de sécurité et une position dite opératoire, l'actionnement n'étant rendu possible que lorsque l'embout est en position dite opératoire, comprend un capuchon adaptable sur l'embout pour protéger l'embout quand il n'est pas utilisé, et des moyens de blocage entre l'embout et le vaporisateur et/ou sur ledit capuchon pour empêcher ledit capuchon d'être engagé à fond sur l'embout si l'embout n'est pas en position dite de sécurité et pour bloquer la rotation de l'embout quand le capuchon est en place.

    [0006] Selon un mode de réalisation de l'invention, on dispose deux bras axiaux diamétralement opposés à la périphérie du vaporisateur, entre l'embout et le vaporisateur, de façon à permettre entre eux la descente des alles de l'embout, et à l'interdire quand l'embout est tourné de 90°, en position dite de sécurité. Les bras peuvent être solidaires d'une bague pouvant être placée, avantageusement par coincement, sur le vaporisateur, ou encore être solidaires du corps du vaporisateur.

    [0007] Dans ce mode de réalisation de l'invention, lesdits moyens de blocage de la rotation de l'embout comprennent deux pattes axiales solidaires dudit capuchon et diamétralement opposées qui, lorsque le capuchon est en place, ( ce qui suppose, comme décrit précédemment, que l'embout a été tourné en position dite de sécurité), s'étendent axialement vers le vaporisateur entre les ailes de l'embout de façon à empêcher le capuchon de tourner par rapport à l'embout, et viennent se placer circonférentiellement entre lesdits bras axiaux. L'embout est ainsi maintenu dans la position dite de sécurité car, lesdites pattes du capuchon étant prises circonférentiellement entre lesdits bras axiaux, elles empêchent la rotation du capuchon et par conséquent celle de l'embout par rapport au reste du vaporisateur.

    [0008] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemptes non limitatifs, en regard des dessins ci- joints, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.

    [0009] Sur les dessins :

    la figure 1 est une vue en élévation d'un flacon sur lequel peut être adapté le dispositif de l'invention,

    la figure 2 est une vue éclatée en perspective d'un ensemble comportant un dispositif selon la présente invention,

    la figure 2bis est une vue de dessus en coupe transversale d'une variante avantageuse du dispositif de la figure 2,

    les figures 3, 4, et 5 sont des vues en coupe par des plans passant par l'axe du vaporisateur, définis respectivement par les lignes III, IV et Y de la figure 2,

    les figures 6 et 7 sont des vues de dessus du pulvérisateur, respectivement en position opératoire et en position de sécurité, sans capuchon.

    la figure 8 est une vue en perspective d'une variante, et,

    la figure 9 est une vue en perspective partielle agrandie sous un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal défini par la ligne VI de la figure 2.

    Les fig 10 et 11 sont des vues en perspective d'une variante de l'invention prévue pour permettre un contrôle d'inviolabilité, le dispositif étant intact sur la figure 10 et après rupture de l'inviolabilité sur la figure 11

    Les figures 12a et 12b sont des vues respectivement de dessus et en perspective d'une douille faisant partie d'un mode de réalisation de l'invention.



    [0010] La description suivante se réfère à une pompe vissée sur un flacon. Le flacon 1, d'un modèle courant, comporte un goulot 2 fileté, sur lequel peut être vissé un bouchon ou un dispositif de pulvérisation, tel que le dispositif 5 de la figure 2. Ce dispositif, bien connu, comporte une virole 6 dont la partie inférieure comporte un filetage adapté à celui du goulot 2, et dont la partie supérieure, en forme de cloche reçoit, par exemple par encliquetage, une pompe de vaporisateur dont la tige 7 fait saillie vers le haut

    [0011] Sur cette tige, vient s'emmancher, de façon classique, un embout, par exemple l'embout 9 de la figure 2, muni à son extrémité d'un gicleur ou d'un orifice 95 de pulvérisation. Cet embout comporte, à sa base, deux ailes 91, 92, qui servent à l'actionnement de la pompe, en plaçant sur les ailes un doigt de chaque côté de l'embout.

    [0012] Il est rappelé qu'il s'agit d'un exemple. L'invention s'applique aussi bien aux vaporisateurs sous pression (avec valve) qu'aux vaporisateurs à pompe. Le vaporisateur peut être vissé sur le flacon ou serti. L'invention s'applique dans tous les cas.

    [0013] l'embout 9 comporte, à sa partie inférieure, une première jupe 93 qui vient se loger, quand on enfonce l'embout pour actionner la pompe, autour du corps de pompe 71, entre celui-ci et une deuxième jupe 61 solidaire de la virole 6.

    [0014] Selon un mode de réalisation de l'invention, on Intercale entre l'embout 9 et le corps de pompe 5, c'est-à-dire qu'on on place sur la jupe 61, une douille 8, constituée d'une bague 81 de hauteur sensiblement égale à celle de la jupe 61. cette bague étant munie de deux bras 82, 83 prolongeant axialement la jupe sur deux zones diamétralement opposées. Avantageusement, la bague 81 se coince sur la jupe 61. Ceci peut être réalisé en prévoyant sur la périphérie intérieure de la bague des méplats 84, rétrécissant le diamètre, sur trois ou quatre zones réparties circulairement (voir figure 4, coupe suivant le plan IV de la figure 2).

    [0015] En variante, la douille 8 peut former une seule pièce avec le corps de la pompe 5. L'exemple représenté permet l'adaptation de l'invention sur un matériel existant, sans changer d'outillage.

    [0016] On comprend que, quand les ailes 91, 92 de l'embout sont alignées perpendiculairement aux bras 82, 83 (voir figure 6), l'embout peut être enfoncé sans difficulté, les ailes se glissant entre les bras et à l'extérieur de ceux-ci. Si, en revanche, les ailes 91, 92 et les bras 82, 83 sont alignés sur la même direction, l'embout ne peut être enfoncé. C'est la position de sécurité. L'embout peut être maintenu dans cette position par des boutons 89 correspondant à des logements 87, 88 formés par des cavités prévues sous les ailes de l'embout, sur les sommets des bras 82, 83.

    [0017] La bague 81 peut comporter, à sa base, un chanfrein 81a pour faciliter son emmanchement sur la jupe 61.

    [0018] Les bras 82, 83 peuvent avoir en coupe la forme d'un secteur circulaire, comme représenté sur les dessins, ou tout autre section, circulaire, ovale, etc.

    [0019] Toujours selon un mode de réalisation de l'invention, un capuchon 101, adaptable sur l'embout 9 pour le protéger lorsqu'on n'utilise pas le vaporisateur, est muni de deux pattes axiales 102, 103 diamétralement opposées et s'étendant axialement vers le bas, c'est-à-dire vers le vaporisateur. Les pattes sont espacées l'une de l'autre d'une distance légèrement supérieure au diamètre maximal de l'embout pris perpendiculairement aux ailes, de sorte que le capuchon et l'embout ne peuvent pas tourner l'un par rapport à l'autre. La largeur des pattes est légèrement inférieure à l'écartement desdits bras d'actionnement 82 et 83, et leur longueur est supérieure à l'épaisseur desdites ailes de poussée. Ainsi, si on veut protéger l'embout 9 avec le capuchon 101, on ne peut rengager à fond que si l'embout est en position dite de sécurité, sinon les pattes 102 et 103 butent sur les bras 82 et 83. De plus, lorsque le capuchon est en place, l'embout étant donc en position de sécurité, les pattes 102 et 103 du capuchon 101 sont prises entre les bras 82 et 83 qui empêchent le capuchon de tourner. Comme, d'autre part, le capuchon et l'embout ne peuvent pas tourner l'un par rapport à l'autre, l'embout ne peut pas non plus tourner et est ainsi maintenu en position dite de sécurité.

    [0020] Dans une variante avantageuse de ce mode de réalisation de l'invention, ou en complément, un moyen d'enclipsage du capuchon sur l'embout est prévu, comprenant par exemple des ergots diamétralement opposés 105 prévus sur l'embout 9 et s'étendant radialement vers l'extérieur perpendiculairement ailes 91 et 92, comme représenté sur les figures 2 et 7, et prenant appui, lorsque le capuchon est en place, sur des languettes 104 prévues sur chacune des pattes, perpendiculaires à l'axe longitudinal et s'étendant radialement vers l'intérieur depuis ladite patte. Des passages 106 doivent alors être prévus dans les bras 82 et 83 pour les ergots 105, de façon à rendre possible la descente de l'embout 9 entre lesdits bras en position dite opératoire.

    [0021] La douille 8 et la jupe 93 peuvent comporter des moyens de guidage et de marquage de position sous la forme de nervures s'engageant dans des rainures en position opératoire et/ou de sécurité. Ainsi, sur la figure 2bis, la jupe 93 de l'embout 9 de la figure 2 comporte quatre nervures axiales de guidage 110 identiques diamétralement opposées deux à deux et faisant saillie vers l'extérieur sur une partie de la hauteur de la jupe depuis la sous-face des ailes d'actionnement 91 et 92. Deux d'entr'elles sont alignées avec lesdites elles, les autres étant à 90° par rapport aux précédentes. Des premières rainures 109 leur correspondent sur les faces radialement intérieures des bras 82, semblables aux passages 106 déjà décrits. Des deuxièmes rainures 111 sont également prévues sur la surface radialement intérieure de la bague 81 de la douille 8, à 90° avec les premières rainures 109. Ainsi, lorsqu'on tourne l'embout 9 par rapport au vaporisateur, on perçoit à chaque fois que les nervures s'engagent dans des rainures, c'est-à-dire tous les 90°, un point dur accompagné d'un déclic sonore correspondant successivement à la position de sécurité ou à la position opératoire. Une fois que l'embout a pris l'une ou l'autre de ces positions, ces rainures et nervures servent de guides par exemple pour la descente de l'embout vers le vaporisateur. Ces moyens de guidage et de marquage de position remplaceraient avantageusement les boutons 89 des bras précédemment décrits en référence aux figures 2, 5 et 8.

    [0022] Selon une autre variante, ou en complément, la douille 8 peut être munie, entre les deux bras 82, 83, d'un opercule de garantie 85 qui interdit toute descente de l'embout 9 entre les bras 82, 83 tant qu'il n'est pas arraché. C'est donc une sorte de garantie d'inviolabilité.

    [0023] Un autre dispositif de garantie est illustré sur les figures 10 et 11. Les pattes 102 et 103 sont munies en leurs extrémités de tenons déchirables 107 qui sont engagés avant le premier emploi du vaporisateur dans des mortaises 108 correspondantes prévues sur la douille 8, alignées perpendiculairement par rapport aux bras 83 et 84. Sur la figure 10, le vaporisateur n'a jamais été utilisé. L'embout est en position dite de sécurité et il est maintenu dans cette position par le capuchon 101 dont les pattes 102 et 104 sont avantageusement glissées dans une boucle formant mortaise 108 pour les tenons déchirables 107, et faisant partie intégrante de la douille 8. La figure 11 Illustre l'ouverture du capuchon 101 avant le premier emploi du vaporisateur. En tirant fermement sur le capuchon 101, on déchire les tenons 107, qui se séparent des pattes 102 et 103. Les tenons 107 ont avantageusement une forme de coin en leur extrémité, de façon qu'il soit possible de les introduire à force dans leurs mortaises respectives avant leur déchirement lors du premier emploi.

    [0024] Sur les figures 12a et 12b, on a représenté un autre type de douille faisant partie d'un mode de réalisation possible de l'invention. Cette douille 800 est constituée d'une première bague tubulaire 801 surmontée d'une deuxième bague tubulaire 802 de même diamètre intérieur et de diamètre extérieur moins important, ladite deuxième bague comportant au moins deux échancrures agaçantes partant du haut, une première échancrure 803 sur toute la hauteur de la deuxième bague et une deuxième échancrure 804 d'une hauteur inférieure, ladite deuxième échancrure pouvant être bordée par une nervure axiale de douille 805 s'étendant radialement vers l'extérieur sensiblement jusqu'au droit de ladite première bague tubulaire. Avantageusement, deux autres échancrures et une autre nervure axiale de douille, également référencées respectivement 803, 804 et 805 et sur les figures 12a et 12b, peuvent être pratiquées dans ladite deuxième bague 802, symétriques des précédentes par rapport à l'axe longitudinal. La douille 801 peut être formée d'une seule pièce.

    [0025] On a représenté en traits interrompus sur la figure 12a la jupe 806 de la partie inférieure d'un embout adaptable sur la douille 801, en position de sécurité grâce à au moins une nervure axiale de jupe 807 s'étendant radialement depuis cette jupe vers l'extérieur sur au moins une partie de sa hauteur depuis le haut, ladite nervure axiale de jupe reposant sur une desdites deuxièmes échancrures. Le diamètre extérieur de la jupe 807 est légèrement inférieur au diamètre intérieur de la douille 800. Egalement en traits interrompus, on a représenté l'encombrement des pattes 808 d'un capuchon adaptable sur l'ensemble douille- embout de ce mode de réalisation de l'invention. Chacune de ces pattes vient se placer circonférentiellement dans l'espace défini par les première et deuxième échancrures adjacentes 803, 804 du côté de la première échancrure 803, contre la nervure axiale de douille 807. Cette fois, ce n'est pas les ailes de l'embout qui descendent entre des bras prévus sur la douille, en position dite opératoire, mais les nervures de jupe 807 de l'embout qui descendent dans lesdites premières échancrures 803. D'autre part, la rotation de l'embout ne peut se faire que dans le secteur angulaire défini par les première et deuxième échancrures, qui communiquent entre elles, soit sur un peu moins de 90°, ce qui correspond au secteur qu'occupent ensemble une nervure de jupe 807 et une patte 808. On comprend donc que les pattes 808 empêchent la rotation de la nervure de jupe 807, et par conséquent de l'embout qui leur est solidaire, lorsque le capuchon est en place.

    [0026] Enfin, le capuchon portant les pattes 808 ne peut être engagé à fond que lorsque les nervures de jupe 807 sont contre les nervures de douille 805. En effet, lorsque l'embout est en position opératoire, c'est-à-dire lorsque les nervures de jupe 807 sont à l'aplomb des premières échancrures 803, les pattes 808 du capuchon butent sur les ailes de l'embout, par construction de celui-ci.

    [0027] Au moins une des échancrures 803 pourrait être aussi garnie d'un opercule de garantie d'inviolabilité analogue à l'opercule 85 de la figure 8.

    [0028] Il est à remarquer que le capuchon, sous une des formes telles que décrites dans l'un ou l'autre des modes de réalisation ou variantes de l'invention, fait partie de l'invention mais n'en constitue pas obligatoirement une caractéristique essentielle. Ainsi, un dispositif de sécurité pour vaporisateur tel que décrit en référence aux figures 2 à 7 sans son capuchon fait également partie du champ de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif de sécurité pour vaporisateur, du type comportant un embout formant poussoir d'actionnement (9), muni de deux ailes de poussée (91, 92) diamétralement opposées par rapport à l'embout, et qui peut tourner autour de son axe de poussée entre une position dite de sécurité et une position dite opératoire, l'actionnement n'étant rendu possible que lorsque l'embout (9) est en position dite opératoire, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un capuchon ( 101) adaptable sur l'embout pour protéger l'embout quand il n'est pas utilisé, et des moyens de blocage ( 102, 103) entre l'embout (9) et le vaporisateur (5) et/ou sur ledit capuchon pour empêcher ledit capuchon d'être engagé à fond sur l'embout si l'embout n'est pas en position dite de sécurité et pour bloquer la rotation de l'embout quand le capuchon est en place.
     
    2. Dispositif de sécurité pour vaporisateur, du type comportant un embout formant poussoir d'actionnement (9), muni de deux ailes de poussée (91, 92) diamétralement opposées par rapport à l'embout, caractérisé en ce que, entre l'embout (9) et le vaporisateur (5), on dispose deux bras axiaux (82, 83) diamétralement opposés à la périphérie du vaporisateur, de façon à permettre entre eux la descente des ailes de l'embout, et à l'interdire quand l'embout est tourné à 90°, en position dite de sécurité.
     
    3. Dispositif de sécurité pour vaporisateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage comprennent, entre l'embout ( 9) et le vaporisateur (5), deux bras axiaux (82, 83) diamétralement opposés, disposés à la périphérie du vaporisateur de façon à permettre entre eux la descente des ailes de l'embout, et à l'interdire quand l'embout est tourné à 90°, en position dite de sécurité.
     
    4. Dispositif de sécurité pour vaporisateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage comprennent en outre deux pattes axiales ( 102, 103) solidaires dudit capuchon ( 101 ) et diamétralement opposées qui, lorsque le capuchon est en place, s'étendent axialement vers le vaporisateur entre les ailes de l'embout de façon à empêcher le capuchon de tourner par rapport à l'embout, et qui viennent se placer circonférentiellement entre lesdits bras axiaux.
     
    5. Dispositif de sécurité pour vaporisateur selon la revendication 4 caractérisé en ce que lesdites pattes ( 102, 103) sont munies en leurs extrémités de tenons déchirables ( 107) qui sont engagés avant le premier emploi du vaporisateur dans des mortaises 108 correspondantes prévues sur lesdits moyens de blocages entre l'embout et le vaporisateur alignées perpendiculairement par rapport auxdits bras (83, 84).
     
    6 Dispositif de sécurité pour vaporisateur selon l'une quelconque des revendication 2 à 5, caractérisé en ce qu'au moins un bras (82, 83) porte à sa partie supérieure un bouton (89) coopérant avec une cavité dans une aile de l'embout pour déterminer un calage en positon angulaire de l'embout.
     
    7. Dispositif de sécurité pour vaporisateur selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que les bras (82, 83) sont solidaires d'une bague (81) pouvant être placée, avantageusement par coincement, sur le vaporisateur.
     
    8. Dispositif de sécurité pour vaporisateur selon l'une quelconque des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que les bras ( 82, 83) sont solidaires du vaporisateur.
     
    9. Dispositif de sécurité pour vaporisateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage comportent, entre l'embout (9) et le vaporisateur (5), au moins une échancrure (803) et en ce que léembout comporte au moins une nervure axiale ( 807) qui s'engage dans ladite première échancrure en position dite opératoire.
     
    10. Dispositif de sécurité pour vaporisateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage comportent, entre l'embout (9) et le vaporisateur (5), une douille (800), constituée d'une première bague tubulaire (801 ) surmontée d'une deuxième bague tubulaire (802) de même diamètre intérieur et de diamètre extérieur moins important, ladite deuxième bague comportant au moins deux échancrures adjacentes partant du haut, une première échancrure (803) sur toute la hauteur de la deuxième bague et une deuxième échancrure (804) d'une hauteur inférieure, ladite deuxième échancrure pouvant être bordée par une nervure axiale de douille (805) s'étendant radialement vers l'extérieur sensiblement jusqu'au bord extérieur de ladite première bague tubulaire, et en ce que l'embout ( 9) comporte au moins une nervure axiale (807) qui s'engage dans ladite première échancrure en position opératoire.
     
    11. Dispositif de sécurité pour vaporisateur selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de blocage comprennent en outre au moins une patte axiale (808) solidaire dudit capuchon ( 101 ) qui, lorsque le capuchon est en place, s'étend axialement vers le vaporisateur entre les ailes de l'embout de façon à empêcher le capuchon de tourner par rapport à l'embout, et qui vient se placer circonférentiellement dans l'espace défini par les première et deuxième échancrures adjacentes (803, 804) du côté de la première échancrure (803), contre la nervure axiale de douille (807).
     
    12. Dispositif de sécurité pour vaporisateur selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdites échancrures (803, 804), lesdites nervures (805, 807) et ladite patte ( 808) ont chacune un symétrique par rapport à l'axe longitudinal du dispositif.
     
    13. Dispositif de sécurité pour vaporisateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un opercule arrachable (85) interdit la descente de l'embout.
     
    14. Dispositif de sécurité pour vaporisateur selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage et de marquage de position, notamment par un déclic sonore, comprenant des nervures ( 110) sur l'embout et des rainures ( 109, 111) liées au vaporisateur qui coopèrent pour définir des positions angulaires correspondant aux positions dites opératoire et de sécurité.
     




    Dessins













    Rapport de recherche