(19)
(11) EP 0 229 604 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.07.1987  Bulletin  1987/30

(21) Numéro de dépôt: 86870184.8

(22) Date de dépôt:  10.12.1986
(51) Int. Cl.4B25H 3/02, B25H 1/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 16.12.1985 BE 216009

(71) Demandeur: Herdies, Julien
B-5981 Archennes (BE)

(72) Inventeur:
  • Herdies, Julien
    B-5981 Archennes (BE)

(74) Mandataire: Van Malderen, Michel et al
Office Van Malderen Avenue J.-S. Bach 22/43
B-1080 Bruxelles
B-1080 Bruxelles (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Boîte à outils transformable


    (57) L' invention se compose de deux boîtes, l'une femelle, l'autre mâle. Elles coulissent l'une dans l'autre dans les rainures (rails) placées sur deux des côtés opposés, ces rainures sont inversées, c.à.d. mâles d'un côté = femelles sur côté opposé et vice versa.
    En tournant la boîte mâle d'un demi tour, celle-ci ne pé­nètre plus dans la boîte femelle, les rainures ne coïnci­dent plus et elles se superposent.
    La boîte femelle de ± 40 cm de hauteur est équipée dans le bas d'un casier de ± 10 cm de hauteur. La boîte mâle de ± 30 cm de hauteur équipée de tiroirs ou casiers cou­lisse dans la boîte femelle. Hauteur totale de la boîte fermée : ± 40 cm.
    Un demi tour et elles se superposent. Hauteur totale de la boîte ouverte : ± 70 cm.
    Après verrouillage des éléments, la tablette supérieure constitue la plaque de travail de l'établi et la marche supérieure de l'escabeau.




    Description


    [0001] L'invention concerne une boîte à outiles de forme rectan­gulaire prismatique allongée avec une poignée découpée dans le centre de sa face supérieure, pour le transport avec la main (équipée d'une sangle amovible avec mousque­tons pour le transport sur l'épaule).

    [0002] Le premier élément, une boîte dite femelle, à titre d'­exemple : 50 cm de longueur, de 27 à 30 cm de largeur à la base, 22 cm de largeur sur la face supérieure et ± 40 cm de hauteur (squeletté : c.à.d. ouverte dans le haut et sur une partie des 2 grandes faces).

    [0003] Le deuxième élément, une boîte dite mâle, à titre d'exem­ple : 48 cm de longueur, de 25 à 28 cm de largeur (à la base comme dans la partie supérieure) et ± 30 cm de hau­teur.

    [0004] La deuxième boîte dite mâle, est ajourée sur ses deux grandes faces. Celles-ci sont équipées, dans la partie supérieure, d'un tiroir sur toute sa longueur, d'une épais­seur de ± 5 cm.

    [0005] Toujours sur ces mêmes faces, les parties extérieures sont équipées de petits tiroirs, trois à gauche, trois à droite d'une hauteur de ± 5 cm et d'une largeur de ± 12 cm lais­sant ainsi un creux au centre de ± 20 cm de largeur et de ± 18 cm de hauteur. Ce sont des tiroirs pour petits ou­tils, clous, vis, etc.

    [0006] Cette boîte dite mâle est équipée sur ses petits côtés opposé extérieurs de rainures (rails), inversées c.à.d. mâles d'un côté = femelles de l'autre.

    [0007] La boîte mâle pénètre dans la boîte femelle; rails mâles dans les rails femelles et occupe ± 30 cm dans la hau­teur de cette dernière, les 10 cm dans le bas sont desti­ nés à recevoir les outils lourds. Hauteur totale de l'en­semble : ± 40 cm, dit boîte fermée pour transport et dé­placement.

    [0008] Si l'on fait pivoter la boîte dite mâle d'½ tour hori­zontal, avant de la déposer sur la boîte femelle, les rails mâles de la boîte mâle vont se déposer sur les rails mâles de la boîte femelle, donc plus de pénétration pos­sible mais superposition des deux boîtes. (position ou­verte). Hauteur totale de l'ensemble : ± 70 cm, dit boî­te ouverte pour établi ou escabeau.

    [0009] Les deux boîtes sont fixées l'une à l'autre, en position fermée comme en position ouverte, par des clips (grenouil­lères) placés sur chacun des petits côtés de la boîte di­te femelle.

    [0010] La tablette supérieure de la boîte dite mâle constitue la plaque de travail de l'établi ainsi que la marche supé­rieure de l'escabeau.


    Revendications

    1. Boîte à outils transformable en boîte à outils, éta­bli et escabeau, tenant dans un volume réduit à peine plus grand qu'une boîte à outils conventionnelle, prenant place dans le coffre de toutes les voitures et pouvant contenir tous les outils mécaniques, électriques ainsi que clous, vis, etc., caractérisée en ce qu'elle se compo­se de deux parties, à savoir une boîte mâle (M) et une boîte femelle (F) qui coulissent l'une dans l'autre par un système de rainures (rails) inversées placé sur deux des côtés opposés, ce qui fait qu'en tournant la boîte mâle d'un demi tour, elle ne pénètre plus dans la boîte femelle car les rainures ne coïncidant plus se superpo­sent, en ce qu'en verrouillant les éléments, la tablette supérieure constitue ainsi l'établi (I) et la marche supé­rieure de l'escabeau (6).
     




    Dessins