(19)
(11) EP 0 233 415 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.08.1987  Bulletin  1987/35

(21) Numéro de dépôt: 86400252.2

(22) Date de dépôt:  06.02.1986
(51) Int. Cl.4G09F 3/20, G09F 11/23
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: Société à Responsabilité Limitée dite : ALAIN
F-95110 Sannois (FR)

(72) Inventeur:
  • Canciani, Gaston
    F-95110 Sannois (FR)

(74) Mandataire: Bonnetat, Christian et al
CABINET BONNETAT 23, Rue de St. Pétersbourg
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour l'affichage sélectif d'informations, telles que le prix d'un produit


    (57) - Dispositif pour l'affichage sélectif d'informations, comprenant un panneau (2) pourvu d'au moins une fenêtre (38 à 41) permettant de visualiser une information déterminée parmi celles disposées sur au moins un support mobile (34à37) situé derrière le panneau.
    - Selon l'invention, le dispositif comprend des moyens d'étanchéité totale formant une enveloppe étanche et comprenant sur la face arrière de cette dernière un feuillet (33) de matériau souple dont une partie est à la fois accessible de l'extérieur et susceptible de porter contre une partie de chacun des supports mobiles, ledit feuillet présentant sur chacune de ses faces un coefficient de frottement tel que l'action de poussée d'un organe moteur extérieur (tel que le doigt de l'utilisateur) sur ledit feuillet permette d'entraîner le support mobile correspon­dant.
    - Etiquette amovible pour l'affichage sélectif du prix d'un produit.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour l'affi­chage sélectif d'informations, telles que le prix d'un produit.

    [0002] On connaît déjà de tels dispositifs destinés notamment à l'affichage de la dénomination et du prix d'un produit exposé à la vente non conditionné, du type produit de boucherie, charcuterie ou poissonnerie, et permettant de modifier les informations affichées par déplacement d'un support mobile, porteur d'une pluralité d'informations, devant au moins une fenêtre du panneau frontal d'affichage du dispositif.

    [0003] Les dispositifs connus de ce type présentent un inconvénient majeur.

    [0004] Le type général de ce dispositif connu est généralement constitué d'une plaquette ou panneau, pourvu d'une fenêtre, et sur la face arrière de laquelle sont montés à rotation un ou plusieurs disques supports des informations, en l'occurrence des chiffres, et susceptibles d'être entraînés en rotation par le doigt de l'utilisateur en cas de modification des chiffres à afficher.

    [0005] Or, afin de limiter l'encombrement, les disques se chevauchent partiellement, et sont en outre simplement rapportés sur le panneau sans protection pour pouvoir être manipulés de l'extérieur.

    [0006] Cette disposition a pour conséquence que d'une part l'ensemble est laissé sans protection contre la poussière, la saleté, les germes, l'humidité etc..., et d'autre part le nettoyage et le sèchage est rendu très difficile, voire impossible notamment dans les zones de recouvrement des disques proches de leur axe de rotation fixés sur le panneau.

    [0007] Ceci est extrêmement dommageable sur le plan de l'hygiène et ce d'autant plus que ce type de dispositif d'affichage est généralement placé à proximité du produit (auquel il correspond) et qui est lui-même usuellement non emballé.

    [0008] On a tenté de remédier à cet inconvénient, de manière connue en enfermant le panneau et ses disques tournants dans une pochette pourvue sur sa face arrière de trous traversés par les tourillons de rotation des disques susceptibles d'être entrainés en rotation par un tournevis ou l'ongle de l'utilisateur.

    [0009] Ce dispositif connu ne résoud qu'approximativement le problème de l'étanchéité, tout en perdant certains avantages du type général de dispositif connu mentionné précédemment.

    [0010] En effet, les fuites entre chaque tourillon et le bord du trou correspondant ne peuvent être évitées totalement, malgré la présence de joints d'étanchéité à ces endroits.

    [0011] De plus, cette forme de réalisation est très compliquée et donc onéreuse, du fait de l'obligation de prévoir des organes d'étanchéité spécifiques et onéreux en eux-mêmes, tels que des joints toriques.

    [0012] En outre, le fait que les axes de tous les disques doivent être accessibles du côté arrière ne permet pas l'utilisation de disques de grands diamètres afin que les axes des uns ne soient pas recouverts par les autres. Ceci entraîne une limitation de la taille des caractères portés sur les disques, pour des dimensions extérieures données de l'ensemble.

    [0013] La présente invention remédie à ces inconvénients et concerne un dispositif d'affichage conservant les avantages du type général décrit précédemment, et présentant des caractéristiques d'étanchéité absolue permettant son utilisation dans des conditions d'hygiène irréprochables et sans outil de manipulation.

    [0014] A cette fin, selon l'invention, le dispositif pour l'affichage sélectif d'informations, telles que le prix d'un produit donné, du type comprenant un panneau dont la face frontale d'affichage est pourvue d'au moins une fenêtre au travers de laquelle et susceptible d'être visualisée une information déterminée parmi une pluralité d'informations disponibles, et disposées sur au moins un support mobile situé derrière le panneau, les informations restantes étant occultées par ledit panneau, est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'étanchéité totale de manière à former une enveloppe étanche entourant le panneau et les supports mobiles, une partie au moins de ladite enveloppe étant constituée d'un matériau souple élastiquement déformable, sous forme d'au moins un feuillet à la fois accessible de l'extérieur et situé sur la face arrière de l'enveloppe de manière à pouvoir porter contre une partie du ou de chacun des supports mobiles, le feuillet souple constituant moyens d'entraînement des supports mobiles, et présentant sur ses deux faces avec respectivement un organe moteur extérieur, tel que le doigt de l'utilisateur, et le support mobile correspondant, des coefficients de frottement suffisants pour que la poussée de l'organe moteur puisse être transmis par frottement via le feuillet, audit support mobile.

    [0015] Ainsi, le dispositif est totalement étanche tout en permettant l'entraînement depuis l'extérieur des supports mobiles en vue de modifier les informations visualisées.

    [0016] Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif du type constitué d'un panneau quadrangulaire rigide opaque et pourvu de lumières traversantes au travers desquelles est susceptible d'être visualisée une partie des informations portées sur chacun des supports mobiles constitués de disques tourillonnés sur la face arrière dudit panneau et remarquable en ce que les moyens d'étanchéité sont constitués d'une enveloppe étanche, translucide en regard des lumières de visualisation et sur laquelle est fixé ledit feuillet souple d'entraînement.

    [0017] Selon une forme de réalisation, la face arrière de l'enveloppe étanche comporte au moins un évidement, obturé chacun de manière étanche le long de ses bords par un feuillet souple d'entraînement, et dont l'emplacement et la surface sont tels que le feuillet souple soit en regard d'au moins une partie de chacun des supports mobiles.

    [0018] Selon une variante, le dispositif comporte un unique feuillet souple d'entraînement couvrant sensiblement la face arrière du panneau d'affichage et les faces arrières des supports mobiles et le feuillet souple d'entraînement est rendu solidaire d'une feuille frontale translucide couvrant la face frontale du panneau d'affichage, ladite feuille translucide et ledit feuillet ainsi solidarisés bord à bord formant une enveloppe étanche contenant le panneau et les supports mobiles.

    [0019] Selon un autre type de réalisation, le dispositif comporte un unique feuillet souple d'entraînement fixé de manière étanche directement sur les bords du panneau, lui-même constitué d'un matériau rigide et opaque à l'exception de fenêtres translucides au travers desquelles est susceptible d'être visualisée une partie des informations disposées sur les supports mobiles constitués de disques tourillonnés sur la face arrière dudit panneau.

    [0020] Afin d'obtenir de bons coefficients de frottement entre le feuillet, le doigt de l'utilisateur et les supports mobiles, le feuillet souple d'entraînement est en matière caout­chouteuse.

    [0021] De préférence, le panneau d'affichage et les supports mobiles porteurs des informations sont en matière synthé­tique rigide.

    [0022] L'invention sera bien comprise à la lumière des dessins annexés dans lesquels :

    Les figures 1 et 2 représentent le type de dispositif auquel s'applique l'invention, en vue respectivement de face et de dos.

    Les figures 3 et 4 sont des vues arrières de deux exemples respectifs de réalisation du dispositif selon l'invention.

    La figure 5 est une vue en perspective arrière éclatée du dispositif selon l'invention de la figure 3.



    [0023] Il a été représenté sur les figures une forme particulière de réalisation du dispositif d'affichage, en l'occurrence sous la forme d'une étiquette rigide amovible susceptible d'être placée à proximité ou sur le produit, tel qu'un produit alimentaire non emballé (de boucherie, de charcu­terie, ou de poissonnerie), et destiné à afficher d'une part la dénomination de ce dernier et d'autre part son prix par unité de poids ou de volume.

    [0024] Les figures 1 et 2 représentent un exemple de réalisation de ce type de dispositif 1 comportant un panneau de visualisa­tion 2, par exemple en matière synthétique rigide ou semi rigide, dont la face frontale permet la visualisation d'informations telle que la dénomination 3 du produit (inscrite de manière irréversible sur cette face) et d'une information, tel que le prix rapporté à une unité donnée dudit produit, cette dernière information étant susceptible d'être modifiée.

    [0025] A cette fin, sur la face arrière du panneau de visualisation 2, sont tourillonnés des disques rotatifs 4 à 9 sur une face de chacun desquels sont portées des informations constituées en l'occurrence de chiffres (disques 4,5,6,8 et 9) et de sigle abrégé représentant l'unité à laquelle se rapporte le prix constitué par l'ensemble des chiffres.

    [0026] Le panneau frontal de visualisation 2 comporte des fenêtres constituées de lumières traversantes, portant les références 10 à 15, et au travers desquelles sont susceptibles d'être vus les signes (c'est-à-dire les chiffres) portés sur les disques rotatifs 4 à 9 porteurs des informations à visualiser.

    [0027] Les axes de rotation de chacun des disques sont référencés de 16 à 21.

    [0028] Lorsque l'utilisateur désire modifier la totalité ou l'un des chiffres visualisés au travers des fenêtres 10 à 15, il lui suffit d'entraîner en rotation le disque correspondant et de le placer en une position telle que le chiffre souhaité soit en regard de la fenêtre correspondante.

    [0029] Il est bien entendu que les fenêtres 10 à 15 peuvent être également constituées, non pas de lumières traversantes pratiquées dans le panneau 2, mais par des parties translucides du même panneau dont le reste de la surface est opaque.

    [0030] Selon l'invention, le dispositif d'affichage sélectif ou "étiquette" comporte des moyens d'étanchéité totale entourant ledit panneau et les supports mobiles de manière étanche afin d'éviter toutes infiltrations d'eau, de germes, de saletés quelconques entre les disques supports des informations et la face arrière du panneau.

    [0031] Le dispositif comporte également des moyens d'entraînement des disques, susceptibles de permettre la rotation de ces derniers depuis l'extérieur du dispositif, sans affecter l'étanchéité de l'ensemble.

    [0032] A cette fin, il est prévu, selon le mode de réalisation représenté sur la figure 4, une enveloppe étanche 24 extérieure et entourant le panneau et les disques touril­lonnés sur la face arrière de ce dernier, et pourvue sur la face arrière correspondant à la face arrière du panneau, d'évidements, au nombre de deux sur l'exemple de la figure 4, à savoir les évidements 25 et 26. Ces derniers sont obturés chacun de manière étanche par un feuillet souple, en matière caoutchouteuse par exemple, respectivement 27 et 28. Ces feuillets souples sont disposés de manière à être plaqués contre une partie de chacun des disques 4 à 9.

    [0033] Ainsi, on comprend que lorsque l'utilisateur exerce une poussée ou une pression avec son doigt sur le feuillet, celui-ci est plaqué contre le disque correspondant et ledit disque subit la poussée par frottement, entre le feuillet et le disque.

    [0034] Le matériau constituant le feuillet souple présente des coefficients de frottement suffisant sur ses deux faces, pour permettre de supprimer, ou à tout le moins de diminuer dans une large mesure, le glissement entre le doigt de l'utilisateur et le feuillet d'une part, et le disque et le feuillet d'autre part.

    [0035] Chaque feuillet est solidarisé par ses bords 29,30 sur le pourtour de chaque évidement 25,26, de manière étanche, afin d'assurer la continuité sur le plan de l'étanchéité avec l'enveloppe extérieure étanche 24.

    [0036] On a représenté sur les figures 3 et 5 une variante de réalisation comportant une feuille frontale 31 destinée à être plaquée contre la face frontale du panneau 2.

    [0037] Les moyens d'entraînement sont constitués d'un unique feuillet souple 33 en caoutchouc par exemple, et plaqué contre la face arrière du panneau 2 et les disques supports des informations 34 à 37 associés aux fenêtres de visualisa­tion 38 à 41 prévues sur le panneau 2.

    [0038] Le bord périphérique du feuillet souple 33 est fixé, par collage ou soudure par exemple, sur la bordure périphérique 32 de la feuille frontale d'étanchéité 31, ainsi que montré sur la figure 3 en position assemblée.

    [0039] Selon cette variante, la quasi-totalité de la surface du feuillet souple d'entraînement 33, accessible de l'exté­rieur, est placé en regard des disques.

    [0040] Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 4, le dispositif comporte deux feuillets souples distincts 27 et 28. Il est tout à fait possible de ne prévoir qu'un seul feuillet souple, solidarisé sur les bords des évidements 25 et 26 prévus sur la face arrière de l'enveloppe étanche extérieure 24.

    [0041] De même, dans l'hypothèse déjà mentionée ci-dessus où le panneau 2 comporte des fenêtres constituées de parties translucides (et non pas de lumières traversantes), il suffit, afin d'assurer l'étanchéité du dispositif, de fixer, par collage ou soudure par exemple, entre eux les bords périphériques respectivement du feuillet souple et du panneau 2 (du côté de la face arrière de ce dernier). On obtient ainsi une forme de réalisation très simple et donc peu coûteuse, et présentant une étanchéité absolue.

    [0042] Bien que l'invention ait été décrite en se référant aux figures représentant des formes particulières de réalisa­tion, l'invention n'est nullement limitée à ces dernières mais englobe au contraire toutes variantes, en ce qui concerne aussi bien les supports mobiles (nombre, forme et disposition), que le type d'informations destiné à être visualisé ou encore les moyens de fixation ou de support du dispositif d'affichage en lui-même.

    [0043] Il est bien entendu que l'enveloppe étanche (24 ou 31) comporte une face frontale, destinée à être plaquée contre la face frontale du panneau 2, translucide au moins en regard des fenêtres de visualisation du panneau 2. Les moyens d'entraînement, constitués d'un ou plusieurs feuillets souples, doivent être au moins en partie, accessibles à l'extérieur et susceptibles d'être plaqués contre chacun des supports mobiles (disques rotatifs).


    Revendications

    1 - Dispositif pour l'affichage sélectif d'informations, telles que le prix d'un produit donné, du type comprenant un panneau (2) dont la face frontale d'affichage est pourvue d'au moins une fenêtre (10 à 15) au travers de laquelle est susceptible d'être visualisée une information déterminée parmi une pluralité d'informations disponibles et disposées sur au moins un support mobile (4 à 9) situé derrière le panneau, les informations restantes étant occultées par ledit panneau,
    caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'étanchéité (24,31) totale de manière à former une enveloppe étanche entourant le panneau et les supports mobiles, une partie au moins de ladite enveloppe étant constituée d'un matériau souple (27,28,33) élastiquement déformable, sous forme d'au moins un feuillet à la fois accessible de l'extérieur et situé sur la face arrière de l'enveloppe de manière à pouvoir porter contre une partie du ou de chacun des supports mobiles, le feuillet souple constituant moyens d'entraînement des supports mobiles, et présentant sur ses deux faces avec respectivement un organe moteur extérieur, tel que le doigt de l'utilisateur, et le support mobile correspondant, des coefficients de frottement suffisants pour que la poussée de l'organe moteur puisse être transmis par frottement via le feuillet, audit support mobile.
     
    2 - Dispositif selon la revendication 1, du type constitué d'un panneau (2) quadrangulaire rigide opaque et pourvu de lumières traversantes (10 à 15) au travers desquelles est susceptible d'être visualisée une partie des informations portées sur chacun des supports mobiles constitués de disques (4 à 9) tourillonnés sur la face arrière dudit panneau,
    caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité sont constitués d'une enveloppe étanche (24), translucide en regard des lumières de visualisation et sur laquelle est fixé ledit feuillet souple d'entraînement (27,28).
     
    3 - Dispositif selon la revendication 2,
    caractérisé en ce que la face arrière de l'enveloppe étanche comporte au moins un évidement (25,26), obturé chacun de manière étanche le long de ses bords par un feuillet souple d'entraînement, et dont l'emplacement et la surface sont tels que le feuillet (27,28) souple soit en regard d'au moins une partie de chacun des supports mobiles (4 à 9).
     
    4 - Dispositif selon la revendication 2,
    caractérisé en ce qu'il comporte un unique feuillet souple d'entraînement (33) couvrant sensiblement la face arrière du panneau (2) d'affichage et les faces arrières des supports mobiles (34 à 37).
     
    5 - Dispositif selon la revendication 4,
    caractérisé en ce que le feuillet souple d'entraînement (33) est rendu solidaire d'une feuille frontale translucide (31) couvrant la face frontale du panneau d'affichage (2), ladite feuille translucide (31) et ledit feuillet (33) ainsi solidarisés bord à bord formant une enveloppe étanche contenant le panneau et les supports mobiles.
     
    6 - Dispositif selon la revendication 1,
    caractérisé en ce qu'il comporte un unique feuillet souple d'entraînement (33) fixé de manière étanche directement sur les bords du panneau (2), lui-même constitué d'un matériau rigide et opaque à l'exception de fenêtres translucides au travers desquelles est susceptible d'être visualisée une partie des informations disposées sur les supports mobiles constitués de disques tourillonnés sur la face arrière dudit panneau.
     
    7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le feuillet souple d'entraînement (27,28,33) est en matière élastiquement déformable tel que le caoutchouc naturel ou synthétique.
     
    8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le panneau d'affichage (2) et les supports mobiles (4 à 9) porteurs des informations sont en matière synthétique rigide.
     




    Dessins













    Rapport de recherche