(19)
(11) EP 0 234 979 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.09.1987  Bulletin  1987/36

(21) Numéro de dépôt: 87400109.2

(22) Date de dépôt:  19.01.1987
(51) Int. Cl.4B01D 25/02, B01D 25/26, B01D 39/20, C22B 9/02
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI NL

(30) Priorité: 23.01.1986 FR 8601189

(71) Demandeur: DAUSSAN ET COMPAGNIE
F-57140 Woippy (FR)

(72) Inventeur:
  • Desobeau, Jacques
    FR-95120 Ermont (FR)

(74) Mandataire: Boivin, Claude 
9, rue Edouard-Charton
78000 Versailles
78000 Versailles (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Filtre en matière réfractaire


    (57) Filtre formé d'une série de plateaux (1a, 1b et 1c) en matière réfractaire, éventuellement armée, par exemple à l'aide de fils ou d'un tissu de verre, qui sont superposés, étant séparés les uns des autres, dans leurs parties centrales, par des espaces vides (6), et présentent des trous ou des perforations (3), les trous ou perforations d'un plateau étant disposés en quinconce par rapport aux trous ou perforations des plateaux adjacents de manière à former des chicanes.




    Description


    [0001] Pour obtenir des pièces métalliques en fonderie, en particulier des pièces en métaux non ferreux, il est usuel de filtrer le métal fondu, afin d'éliminer les crasses, les peaux, ainsi que les corps étrangers se trouvant éventuellement dans le métal; on supprime ainsi les points durs ou autres défauts dans les pièces. Cette filtration est souvent assurée par des filtres en matière réfractaire.

    [0002] Les filtres en matière réfractaire réalisés jusqu'à présent présentent l'inconvénient de ne pas avoir un coefficient de passage constant; ce coefficient, qui est défini le plus souvent en fonction du nombre de pores au pouce linéaire ou en pourcentage de vide, varie en effet d'un filtre à un autre. La qualité de la filtration n'est donc pas non plus constante.

    [0003] La présente invention a pour objet un filtre en matière réfractaire qui remédie à cet inconvénient.

    [0004] Le filtre selon l'invention est caractérisé en ce qu'il est formé d'une série de plateaux en matière réfractaire, éventuellement armée, par exemple à l'aide de fils ou d'un tissu de verre, qui sont superposés, en étant séparés les uns des autres, dans leurs parties centrales, par des espaces vides, et présentent des trous ou des perforations, les trous ou perforations d'un plateau étant disposés en quinconce par rapport aux trous ou perforations des plateaux adjacents de manière à former des chicanes.

    [0005] Les trous ou perforations peuvent avoir des dimensions quelconques, en fonction de la vitesse de passage recherchée, des crasses à arrêter ou de la qualité de filtration. Ils peuvent être cylindriques ou tronconiques; ils peuvent avoir une section circulaire, rectangulaire ou carrée.

    [0006] Les trous ou perforations d'un même plateau peuvent être alignés suivant deux directions perpendiculaires; ils peuvent éventuellement être en quinconce.

    [0007] La face inférieure de chaque plateau peut comporter une bordure périphérique en saillie. Lorsqu'on place deux plateaux l'un sur l'autre, la bordure du plateau supérieur délimite un vide central entre les deux plateaux.

    [0008] La face supérieure de chaque plateau et-sa face inférieure peuvent comporter à leur périphérie respectivement des tétons et des trous de même diamètre, ces tétons et ces trous étant disposés de façon que, lorsqu'on superpose deux plateaux, les tétons du plateau inférieur s'engagent dans les trous du plateau supérieur, ce qui garantit la mise en position angulaire relative des deux plateaux.

    [0009] On a décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du filtre selon l'invention, avec référence au dessin annexé dans lequel :

    La Figure 1 est une vue en coupe du filtre;

    La Figure 2 est une vue en plan d'un plateau;

    La Figure 3 est une coupe suivant III-III de la Figure 2.



    [0010] Tel qu'il est représenté au dessin, le filtre selon l'invention est constitué de plateaux en matière réfractaire qui sont superposés et, à la Figure 1, au nombre de trois et indiqués par les références la, lb et lc. Ces plateaux sont identiques, à l'exception du fait que le plateau supérieur la est plus épais que les deux autres afin de présenter une résistance suffisante lors de la coulée.

    [0011] Comme on le voit plus particulièrement aux Figures 2 et 3, chaque plateau 1 comporte sur sa face inférieure une bordure périphérique 2 en saillie. Il est percé de trous 3 qui sont disposés en quinconce. Par ailleurs les trous de chaque colonne sont, à chacune des extrémités de la colonne, situés à proximité de la bordure 2 pour une colonne, mais écartés de cette bordure d'une distance au moins égale au diamètre des trous pour les deux colonnes adjacentes. En revanche, les trous d'extrémité de chaque rangée sont, l'un situé à proximité de la bordure et l'autre écarté de cette bordure d'une distance au moins égale au diamètre des trous.

    [0012] La bordure 2 présente, sur chacun de ses bords latéraux, des tétons 5, les trous 4 situés d'un côté étant disposés en quinconce avec les trous situés du côté opposé. Enfin, chacun des plateaux 1, à l'exception du plateau supérieur la, comporte sur sa face supérieure des tétons 5 qui sont de même diamètre que les trous.

    [0013] Chacun des plateaux est formé par coulée d'une glaise réfractaire, par exemple d'une barbotine d'alumine, dans un moule comportant des poinçons dont la disposition et les dimensions correspondent à celles des trous 3. Après fermeture du moule et compression, on laisse sécher la glaise. Celle-ci est ensuite cuite de la manière usuelle, par exemple à 900° C, puis ensuite à 1400° C, éventuellement avec émaillage.

    [0014] Pour monter le filtre, on superpose un certain nombre de plateaux 1 en les plaçant alternativement d'un côté et de l'autre, c'est-à-dire que chaque plateau est décalé par rapport aux plateaux adjacents d'un angle de 180° autour d'un axe vertical. Les tétons 5 d'un plateau se trouvent ainsi en regard des trous 4 du plateau qui le surmonte et peuvent ainsi être emboîtés dans ces trous, ce qui solidarise les deux plateaux.

    [0015] Quand les plateaux sont superposés il existe, entre deux plateaux adjacents, un espace vide 6 délimité par la bordure 2 du plateau supérieur. Par ailleurs, les trous 3 d'un plateau sont disposés en quinconce avec les trous des deux plateaux adjacents et ne communiquer avec ces derniers trous que par l'intermédiaire des espaces 6.


    Revendications

    1. Filtre en matière réfractaire, caractérisé en ce qu'il est formé d'une série de plateaux (la,lb et lc) en matière réfractaire, éventuellement armée, par exemple à l'aide de fils ou d'un tissu de verre, qui sont superposés, étant séparés les uns des autres, dans leurs parties centrales, par des espaces vides (6), et présentent des trous ou des perforations (3), les trous ou perforations d'un plateau étant disposés en quinconce par rapport aux trous ou perforations des plateaux adjacents de manière à former des chicanes.
     
    2. Filtre selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face inférieure de chaque plateau comporte une bordure périphérique (2) en saillie.
     
    3. Filtre selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face supérieure de chaque plateau et sa face inférieure comportent, à leur périphérie, respectivement des tétons (5) et des trous (4) de même diamètre, ces tétons et ces trous étant disposés de façon que, lorsqu'on superpose deux plateaux, les tétons du plateau inférieur s'engagent dans les trous du plateau supérieur.
     
    4. Filtre selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les tétons (5) sont prévus sur la bordure (2).
     




    Dessins







    Rapport de recherche