(19)
(11) EP 0 236 252 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.09.1987  Bulletin  1987/37

(21) Numéro de dépôt: 87450001.0

(22) Date de dépôt:  13.02.1987
(51) Int. Cl.4A47B 47/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 13.02.1986 FR 8602061

(71) Demandeur: Société CLUZANT DEMOLIN S.A.
F-33650 Labrede (FR)

(72) Inventeurs:
  • Cluzant, Claude Henri
    F-33650 Labrede (FR)
  • Cluzant, Bertrand
    F-33650 Labrede (FR)
  • Demolin, Jacques
    F-33650 Labrede (FR)

(74) Mandataire: Trolliet, Jean-Claude 
Cabinet BURDIPAT 20, cours du Chapeau Rouge
33000 Bordeaux
33000 Bordeaux (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Elément de calage de panneaux de remplissage pour structures modulaires dont les montants et traverses sont assemblés entre eux


    (57) Elément de calage pour panneaux de remplissage tel que tablettes ou panneaux verticaux pour structures modulaires réalisées au moyen de montants ou traverses s'assemblant entre eux par enfourchement, ledit élément de calage (1) consistant en une pièce profilée en bois, matière synthétique ou matériaux ferreux ou non, de largeur inférieure à la largeur des parements (8) des traverses (3) ou montants (2), d'épaisseur (4) égale à la largeur de matière (5) d'un montant (2) ou traverse (3) comprise entre le bord (6) de l'évidement constituant la fourche ou la mortaise et le champ (7) des montants (2) et traverses (3), la longueur de l'élément de calage (1) correspondant à la distance entre les parements (8) des montants (2) ou traverses (3) se faisant face, aux extrémités de l'élément (1) des fourches étant aménagées et s'emboîtent en force sur le champ (7) des montants (2) ou traverses (3), la face (11) de l'élément (1) s'appuyant sur le parement (8) des montants (2) ou traverses (3) est dotée d'une feuillure (13) corresondant à l'épaisseur du panneau de remplissage (16) à immobiliser tant en tablette que placé verticalement.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un élément de calage pour panneaux de remplissage tel que tablettes ou panneaux verticaux pour structures modulaires réalisées au moyen de montants et traverses en bois, matière synthéti que et/ou profilés en matériaux ferreux ou non ferreux s'assemblant entre eux par enfourchement.

    [0002] On connaît par les brevets 75 10433 et 82 10374 le mode de réalisation de structures modulaires par assemblage des traverses et montants les constituant par enfourchement, permettant de recevoir sur leurs parements des éléments de remplissage tel que tablettes ou panneaux de fermeture verticaux, ou selon la variante du brevet 82 10374 par enfilage desdits éléments de remplissage dans des rainures aménagées sur les parements des traverses et montants.

    [0003] Dans le cas du brevet 75 10433, il est nécessaire pour éviter d'obtenir un espace vide entre deux tablettes consécutives de procéder au montage de la structure modulaire de manière identique à savoir que le parement des montants soit toujours placé de face de sorte que les traverses transversales soient placées de champ, dans les autres cas un espace vide est constitué entre deux tablettes consécutives qu'il est nécessaire de combler par une pièce rapportée et ce dans le cas d'utilisation de panneaux standard de remplissage tant pour les tablettes que pour les panneaux verticaux, dans le cas de panneaux de remplissage verticaux un inconvénient majeur est le mode d'immobilisation de ces derniers, il est réalisé par pointes, vis ou tout autre selon la matière utilisée, rendant indémontable la structure.Selon le Certificat d'addition n° 83 09778, on utilise le dispositif d'ancrage des assemblages par enfourchement qui est une pièce octogonale ce qui nécessite l'utilisation de panneaux d'épaisseur importante non justifiée.

    [0004] L'élément de calage objet de l'invention, a pour but de pallier aux inconvénients précédemment exposés.

    [0005] L'élément de calage selon l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste en une pièce profilée en bois, matière synthétique ou en matériau ferreux ou non, de largeur inférieure à la largeur des traverses et montants des structures modulaires, d'épaisseur correspondant ou sensiblement inférieure à la largeur de matière comprise entre le bord de l'évidement constituant la fourche ou la mortaise et le champ des montants ou traverses, leur longueur correspondant à la distance comprise entre les parements des montants ou traverses se faisant face, l'extrémité desdits éléments présentant une fourche s'emboîtant en force sur le champ desdits montants ou traverses, le parement des éléments de calage destiné à s'appuyer sur le parement des montants ou traverses est doté d'au moins une feuillure latérale de largeur correspondant à la matière comprise entre un côté de la fourche et le champ correspondant de ladite pièce de sorte à maintenir et immobiliser dans la feuillure un panneau de remplissage notamment vertical et de faible épaisseur, selon une variante un élément de calage est doté de deux feuillures latérales de part et d'autre de l'évidement constituant la fourche et ce de manière à immobiliser des panneaux consécutifs en tablettes de faible épaisseur et/ou verticaux dans lesdites feuillures, il va de soi qu'entre les éléments de calage peuvent être disposés les panneaux tablettes d'épaisseur correspondant à l'épaisseur de l'élément, lesdits panneaux s'appuyant sur les parements des traverses ou montants.

    [0006] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description qui va suivre faite en regard des dessins joints donnés à titre d'exemple non limitatif, où :

    - la figure 1 est une vue en perspective d'un élément de calage enfourché sur les montants ou traverses des structures modulaires,

    - la figure 2 est une vue en coupe d'un élément de calage en appui sur une traverse ou montant immobilisant un panneau de remplissage,

    - la figure 3, une vue en coupe d'une variante d'élément de calage immobilisant deux panneaux consécutifs tant en tablettes qu'en panneaux verticaux.



    [0007] Tel que représenté figures 1 et 2, l'élément de calage 1 consiste en une pièce profilée en bois, matière synthétique ou matériaux ferreux ou non ferreux, de largeur inférieure à la largeur des parements 8 des traverses 3 ou montants 2 constituant la structure modulaire,ledit élément présente une épaisseur 4 égale ou légèrement inférieure à la largeur de la matière 5 d'un montant 2 ou traverse 3 comprise entre le bord 6 de l'évidement constituant la fourche ou la mortaise et le champ 7 des montants 2 ou traverses 3, la longueur de l'élément de calage 1 correspondant à la distance entre les parements 8 des montants 2 ou traverses 3 se faisant face, aux extrémités de l'élément de calage 1 des fourches 9 sont aménagées destinées à s'emboîter en force sur le champ 7 des montants 2 ou traverses 3, la face 11 de l'élément de calage 1 destiné à s'appuyer sur le parement 8 des montants 2 ou traverses 3. est dotée - d'une feuillure 13 dont la largeur 14 correspond à la matière comprise entre le champ 15 et le parement 8 des montants 2 ou traverses 3, la hauteur de ladite feuillure correspondant à l'épaisseur du panneau de remplissage 16 de manière à immobiliser ce dernier tant en tablette que placé verticalement.

    [0008] Selon la figure 3, l'élément de calage 1 comporte deux feuillures 13 de part et d'autre des champs 15 et ce de manière à immobiliser les panneaux 16 consécutifs de remplissage tant en tablettes que placés verticalement.

    [0009] Il va de soi qu'entre les éléments de calage 1 des panneaux de remplissage 18 en tablettes d'épaisseur correspondant ou légèrement inférieure à l'épaisseur des éléments 1 peuvent être maintenus.


    Revendications

    1°) Elément de calage de panneaux de remplissage (16,18) tant en tablettes que placés verticalement en appui sur des structures modulaires dont les montants (2) et traverses (3) sont assemblés entre eux par enfourchement, caractérisé en ce qu'il consiste en une pièce profilée (1) en bois, matière synthétique ou matériaux ferreux ou non, de longueur correspondant à la distance comprise entre les parements (8) des montants (2) ou traverses (3) se faisant face et dont les extrémités sont pourvues de fourches (9) destinées à s'emboîter en force sur le champ (7) des montants (2) ou traverses (3), la face (11) destinée à s'appuyer sur le parement (8) des montants (2) ou traverses (3) étant dotée d'au moins une feuillure (13) latérale de sorte à immobiliser dans ladite feuillure (13) un panneau (16) de remplissage de faible épaisseur tant en tablette que placé verticalement.
     
    2°) Elément de calage selon la revendication 1 caractérisé en ce que sa largeur est inférieure à la largeur des parements (8) des montants (2) ou traverses (3) sur lesquels il repose.
     
    3°) Elément de calage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la largeur (14) de la feuillure (13) correspond à la largeur de la matière comprise entre le champ (15) et le parement (8) des montants (2) ou traverses (3).
     
    4°) Elément de calage selon la revendication 1 caractérisé en ce que son épaiseur (4) est égale ou légèrement inférieure à la largeur de la matière (5) comprise entre le bord (6) de l'évidement constituant la fourche ou la mortaise et le champ (7) correspondant des montants (2) ou traverses (3).
     
    5°) Elément de calage selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte deux feuillures (13) de part et d'autre des champs (15).
     




    Dessins







    Rapport de recherche