(19)
(11) EP 0 241 319 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.10.1987  Bulletin  1987/42

(21) Numéro de dépôt: 87400039.1

(22) Date de dépôt:  09.01.1987
(51) Int. Cl.4E05C 17/20
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT NL SE

(30) Priorité: 13.01.1986 FR 8600368

(71) Demandeur: Bonin, Lucien
F-78110 Le Vésinet (FR)

(72) Inventeur:
  • Bonin, Lucien
    F-78110 Le Vésinet (FR)

(74) Mandataire: Bonnetat, Christian et al
CABINET BONNETAT 23, Rue de St. Pétersbourg
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Arrêt de porte, notamment pour portières de véhicule automobile


    (57) La présente invention concerne un système destiné à marquer la position relative d'un élément mobile (1) par rapport à un élément fixe (2), l'élément mobile pouvant occuper deux positions extrêmes, proche ou éloignée.
    Le système comporte un levier (5) articulé par l'une de ses extrémités (6) sur l'élément fixe (2) et des moyens de guidage (23,24) disposés sur l'élément mobile (1) et coopérant avec le levier (5), les moyens de guidage étant au voisinage de l'articulation (7) du levier (5) dans la position, extrême proche et étant en butée contre l'autre extrémité (18) du levier (5) dans la position extrême éloignée.
    Application du système aux portiéres de véhicules




    Description


    [0001] La présente invention concerne un système destiné à marquer la position relative d'un élément mobile par rapport à un élément fixe, l'élément mobile pouvant occuper deux positions extrêmes, proche ou éloignée, par rapport à l'élément fixe.

    [0002] Le terme élément mobile englobe par exemple les vantaux, portes, battants, grilles, etc. susceptibles d'être déplacés de façon autonome ou non, par un mouvement quelconque, par rapport à un élément fixe, tel qu'une structure, ossature, montant, charpente, etc.

    [0003] Par exemple, dans le cas des véhicules, l'élément mobile est défini par la porte, tandis que l'élément fixe est défini par le montant de la caisse du véhicule.

    [0004] Les systèmes destinés à marquer la position relà- tive de la porte par rapport au montant d'un véhicule comportent généralement un levier, articulé par l'une de ses extrémités sur l'élément fixe ou montant de la caisse, et des moyens de guidage, disposés sur l'élément mobile ou porte lesquels coopèrent avec ledit levier, dont l'autre extrémité est située dans le volume interne de la porte. Au moins une charnière assure le mouvement en rotation, autour de l'axe vertical de la charnière,de la porte par rapport au montant. Ces moyens de guidage sont actusllement constitués d'un galet porté par une chape, et maintenu contre un profil ondulatoire, ménagé sur un des bords latéraux du levier, par un ressort. Sur l'autre bord latéral, sont appliqués des organes élastiques qui s'opposent à l'action du ressort de manière à guider et maintenir le levier contre le galet. L'élément mobile, tel que la porte, est ainsi maintenu dans une position souhaitée par rapport à l'élément fixe, tel que le montant du véhicule, au moyen du galet qui immobilise la porte lorsqu'il se trouve dans un des creux du profil ondulatoire.

    [0005] Les systèmes comportant ces moyens de guidage donnent des résultats convenables. Cependant, leur fia- bilité est parfois mise en cause, de par les ouvertures et/ou fermetures répétées qui amplifient les divers jeux fonctionnels entre les pièces. Ainsi; certaines d'entre elles, et notamment les moyens de gui-' dage, risquent d'être détériorées entraînant des difficultés et même l'impossibilité, d'ouvrir et/ou de fermer la porte ou de maintenir celle-ci dans une position intermédiaire.

    [0006] De plus, ces systèmes nécessitent de fréquents graissages, lesquels ne sont pas'toujours effectués, entraînant des grippages de fonctionnement entre les pièces et l'apparition de bruits désagréables.

    [0007] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et propose un système destiné à marquer la position relative d'un élément mobile par rapport à un élément fixe d'une fiabilité accrue, d'entretien réduit, de fonctionnement silencieux et insensible aux variations extérieures de température.

    [0008] A cet effet,- selon l'invention, le système destiné à marquer la position relative d'un élément mobile par rapport à un élément fixe, ledit élément mobile pouvant occuper deux positions extrêmes, proche ou éloignée, du type comportant un levier articulé par l'une de ses extrémités sur ledit élément fixe et des moyens de guidage disposés sur ledit élément mobile et coopérant avec ledit levier, lesdits moyens de guidage étant au voisinage de l'articulation dudit levier dans la position extrême proche et étant en butée contre l'autre extrémité dudit levier. dans la position extrême éloignée, est remarquable en ce que lesdits moyens de guidage sont constitués par des galets montés rotatifs.et solidaires dudit élément mobile, lesdits galets étant disposés de part et d'autre dudit levier en le pressant entre eux, un profil ondulatoire ménagé sur ledit levier étant susceptible de coopérer avec au moins l'un desdits galets, de façon à immobiliser ledit élément mobile dans une position relative-souhaitée, lorsque ledit galet se trouve dans un des creux dudit profil. Avantageusement, deux profils ondulatoires sont ménagés respectivement de part et d'autre dudit levier et sont symétriques l'un de l'autre par rapport à un plan médian dudit levier, chaque galet coopérant avec un desdits profils. Ainsi, les efforts exercés par lesdits galets, déformables élastiquement, sur les profils sont de sens opposés., l'un vers l'autre, ce qui procure un maintien efficace du levier dans chaque position souhaitée définie par les creux des profils. Lesdits galets sont par exemple, en matière plastique synthétique ce qui réduit l'entretien du système et augmente le silence du fonctionnement. Préférentiellement, l'extrémité dudit levier, marquant la position extrême éloignée dudit élément mobile par rapport audit élément fixe, est terminée de façon coudée, au moins un desdits galets venant en butée contre cet te extrémité. Dans un mode préféré de réalisation, lesdits galets comportant, chacun, deux flancs entre lesquels est ménagée une gorge coopérant avec chaque profil ondulatoire, lesdites gorges formant ainsi un guide pour ledit levier. Chaque galet est monté sur une barre de flexion disposée dans un boîtier-solidaire dudit élément mobile.

    [0009] Avantageusement, les extrémités des barres de flexion peuvent être entourées respectivement d'un support en élastomère agencé dans le boîtier, autorisant ainsi un jeu fonctionnel de chaque barre par rapport au boîtier. Une bague, en matériau synthétique, peut également être interposée entre chacun des galets et des barres de flexion augmentant alors le silence de fonctionnement du système.

    [0010] Les figures du dessin annexé feront bien compren- dre comment l'invention peut être réalisée. Des réfé- rences identiques désignent des éléments semblables.

    - Les figures 1 et 2 représentent le système selon l'invention appliqué à une porte de véhicule respec- tivement dans une position fermée et dans une position ouverte de la porte par rapport au montant .

    - La figure 3 représente une vue du mode de réalisation du système selon les flèches F de la figure 1.

    - La figure 4 représente une coupe selon IV-IV de la figure 3.

    - Les figures 5 et 6 représentent unewariante de réalisation de l'invention suivant les mêmes indications portées aux figures 3 et 4..



    [0011] Le système selon l'invention montré par ces figures, est destiné à marquer la position relative d'un élément mobile, tel qu'une porte de véhicule 1, par rapport à un élément fixe, tel qu'un montant de caisse 2 de cedit véhicule.

    [0012] La porte 1 et le montant 2 sont articulés autour d'un axe vertical 3 d'une charnière 4. La rotation de la porte 1 s'effectue autour de cet axe 3.

    [0013] Il va de soi que, pour d'autres applications, le mouvement pourrait être différent de celui présenté dans cet exemrle.

    [0014] Le système comporte d'une part, un levier articulé par l'une de ses extrémités 6. autour d'un axe de rotation 7, monté sur des pattes 8 solidaires du montant 2 du véhicule et d'autre part, des moyens de guidage 12 disposés sur la porte 1 et coopérant avec le levier

    [0015] Plus précisément, le levier 5 comporte, avantageusement, deux profils ondulatoires 14 et 15 ménagés res- pectivement sur chacun des bords latéraux 16 et 17 du levier. Les profils 14 et 15 sont symétriques par rapport à un plan médian P du levier 5 et définissent res- pectivement des creux 14-1, 15-1 et des bosses 14-2, 15-2. L'extrémité 18 du levier 5, opposée à celle articulée autour de l'axe de rotation 7, est terminée de façon coudée, en définissant ainsi une butée 20.

    [0016] La majeure partie du levier 5, à l'exception de l'extrémité 6, est agencée dans le volume interne 21 de la porte 1, laquelle comporte une ouverture 22 permettant la mise en place et le mouvement dudit levier.

    [0017] Les moyens de guidage 12, selon l'invention sont constitués avantageusement par deux galets 23, 24, montés rotatifs, portés chacun par un arbre ou une barre de flexion 26, 27 agencé dans un boîtier 29. Ce dernier est solidaire de la porte 1 par l'intermédiaire de vis 30 représentées sur les figures 3-à 6, et comporte également une ouverture 32 disposée en regard de l'ouverture 22.

    [0018] Les extrémités 33, 34 de la barre de flexion 26 portant le galet 23 et les extrémités 35, 36 de la barre de flexion 27 portant le galet 24, sont emprisonnées par une cage 38 dans.des fentes 39 pratiquées dans les parois du boîtier 29 servant d'appui aux extrémités des barres 26 et 27. La cage 38 est solidaire du boîtier 29 au moyen, par exemple, de points de soudure 40 et est munie également d'une ouverture 41 disposée en regard des ouvertures 22 et 32, précédentes.'

    [0019] Les galets 23 et 24 comportent chacun, deux flancs latéraux 43 et 44 entre lesquels est ménagée une gorge 45 coopérant avec chaque profil ondulatoire 14 et 15. Chaque gorge 45, entourée de ses flancs 43 et 44, forme un guide pour le levier 5.et exerce une pression sur les bords latéraux 16 et 17 et par conséquent, les profils ondulatoires 14 et 15. Les efforts exercés par les galets, sont avantageusement en opposition l'un de l'autre, grâce à la disposition symétrique des profils 14 et 15. Le levier est ainsi maintenu dans un plan défini par l'articulation 6 et les galets 23 et 24.

    [0020] Dans un mode préféré de réalisation, les galets sont en matière plastique résineuse synthétique ou analogue, présentant de bonnes caractéristiques d'élasticité en procurant un entretien rdduit et un silence de fonctionnement accru.

    [0021] Le fonctionnement du système sera décrit en regard des figures 1 et 2.

    [0022] Plus précisément, la figure 1 illustre la porte 1 d'un véhicule dans une position extrême fermée, les moyens de guidage 12 étant dans leur position la plus proche de l'axe d'articulation 7 du levier 5. Les gorges 45 des galets 23 et 24 sont en contact des bords latéraux 16 et 17 du levier 5, mais en dehors des profils ondulatoires 14 et 15.

    [0023] Lorsque l'on désire ouvrir la porte pour que celle-ci soit maintenue par exemple dans l'autre position extrême ouverte illustrée par la figure 2, on agit sur une poignée (non visible sur les figures) solidaire de la porte 1, laquelle pivote autour de l'axe d'articulation 3 de la charnière 4 par rapport au montant 7 de la caisse du véhicule. Les galets 23 et 24, solidaires de la porte par l'intermëdiaire des barres de flexion 26 et 27 montées sur le boîtier 29, roulent sur les profils ondulatoires 14 et 15 passant successivement sur les creux 14-1, 15-1 et bosses 14-2, 15-2 en se déformant élastiquement. Le levier 5, guidé par les gorges 45 et les flancs 43, 44 des galets, pivote autour de l'axe de l'axe 7 d'articulation par rapport au montant 2. La position extrême ouverte est atteinte lorsque l'un des galets, en l'occurrence le galet 23, est contre la butée 20 de l'extrémité coudée 18 du levier 5. Dans une autre réalisation, on pourrait également prévoir une butée à l'encontre du galet 24.

    [0024] Dans cette configuration, les galets 23 et 24 sont dans des creux 14-1 et 15-1 et immobilisent ainsi en position la porte 1 par rapport au montant 2.

    [0025] Une pluralité de positions intermédiaires de la porte 1 par rapport au montant 2 peuvent également être obtenues. Le nombre de creux agencés sur les profils définit le nombre de positions que la porte peut occuper. L'arrêt et le maintien dans une quelconque position'de la porte s'effectuent sans difficulté, les gorges des galets sont toujours en contact avec les profils ondulatoires, grâce à la déformation élastique de celles-ci sur le passage des bosses, lesdites gorges revenant dans leur position initiale lorsqu'elles sont en contact avec les creux.

    [0026] Lé fonctionnement du système selon l'invention, s'effectue de façon silencieuse grâce à la matière desdits galets sans pour cela nécessiter un quelconque entretien.

    [0027] Les figures 5 et 6 représentent deux vues d'une variante de réalisation du système selon l'invention augmentant notamment le silence de fonctionnement.

    [0028] Pour cela, les extrémités 33 et 34 de la barre de flexion .26 et les extrémités 35 et 36 de la barre de flexion 27 sont entourëes d'une douille 50 adhérisée dans un support 51, de préférence en élastomère. Ces supports 51 sont maintenus et emprisonnés dans le boîtier 29 par la cage 38 de forme simplifiée, mais de fonction identique. La cage est solidaire du boîtier 29 par l'intermédiaire de languettes métalliques 53 prévues sur le boîtier, et rabattues contre la cage. Cette variante de réalisation assure notamment une liberté de mouvement des deux barres 26, 27, par rapport à leur axe respectif, lors du fonctionnement du système. Les barres sont ainsi montées flottantes dans les supports 51.

    [0029] Avantageusement, une bague 54, de préférence en matériau synthétique du type plastique, est interposée entre les galets 23, 24 et les barres 26, 27, ce qui améliore le silence de fonctionnement du système.

    [0030] Le système décrit ci-dessus comporte donc des avantages déterminants par rapport aux systèmes de l'art antérieur, notamment grâce aux moyens de guidage et de maintien vis-à-vis du levier et des efforts symétriques exercés par les galets montés en opposition à l'encontre du levier. De plus, l'entretien du système est quasiment nul, la longévité et le silence de fonc- tionnement du système sont accrus. De même, les variations de températures extérieures pour lesquelles le système est soumis, n'influent pas sur le fonctionnement de-celui-ci.


    Revendications

    1 - Système destiné à marquer la position relative d'un élément mobile (1) par rapport à un élément fixe (2), ledit élément mobile (1) pouvant occuper deux positions extrêmes, proche ou éloignée,du type comportant un levier (5) articulé par l'une de ses extrémités (6) sur ledit élément fixe et des moyens de guidage disposés sur ledit élément mobile et coopérant avec ledit levier (5), lesdits moyens de guidage étant au voisinage de l'articulation (7) dudit levier (5) dans la position extrême proche et étant en butée contre l'autre extrémité (18) dudit levier dans la position extrême éloignée, tandis que lesdits moyens de guidage sont constitués par des galets (23,24) montés rotatifs et solidaires dudit élément mobile (1) et que lesdits galets sont disposés de part et d'autre dudit levier (5) en le pressant entre eux, au moins un profil ondulatoire (14) ménagé sur ledit levier étant susceptible de coopérer avec l'un desdits galets (23), de façon à immobiliser ledit élément mobile (1) dans une position relative souhaitée, lorsque ledit galet (23) se trouve dans un des creux (14-1) dudit profil (14), caractérisé en ce que lesdits galets (23,24) sont montés, chacun, sur une barre (26,27) disposée dans un boîtier (29) solidaire dudit élément mobile (1).
     
    2 - Système selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que ledit boîtier (29) dans lequel sont montées lesdites barres portant lesdits galets, est muni d'une ouverture (32) pour le passage dudit levier (5).
     
    3 - Système selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les extrémités (33,34,35,36) desdites barres (26,27) sont entourées respectivement d'un support en élastomère (51) agencé dans ledit boîtier (29), autorisant ainsi un jeu fonctionnel desdites barres par rapport audit boîtier.
     
    4 - Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,
    caractérisé en ce qu'une bague (54), en matériau synthétique, est interposée entre chacun desdits galets (23,24) et desdites barres (26,27).
     
    5 - Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 précédentes,
    caractérisé en ce que lesdits galets (23,24) sont en matière plastique résineuse synthétique ou analogue.
     
    6 - Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que deux profils ondulatoires (14,15) sont ménagés respectivement de part et d'autre dudit levier (5), chaque galet (23,24) coopérant avec un desdits profils (14,15).
     
    7 - Système selon la revendication 6,
    caractérisé en ce que les deux profils (14,15) sont symétriques l'un de l'autre par rapport à un plan médian dudit levier.
     
    8 - Système selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'extrémité (18) dudit levier, marquant la position extrême éloignée dudit élément mobile (1) par rapport audit élément fixe (2), est terminée de façon coudée.
     
    9 - Système selon l'une des revendications 1 à 8 précédentes,
    caractérisé en ce que lesdits galets (23,24) comportent, chacun, deux flancs (43,44) entre lesquels est ménagée une gorge (45) coopérant avec chaque profil ondulatoire (14,15), lesdites gorges (45) formant guide pour ledit levier (5).
     




    Dessins













    Rapport de recherche