(19)
(11) EP 0 242 293 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.10.1987  Bulletin  1987/43

(21) Numéro de dépôt: 87400848.5

(22) Date de dépôt:  14.04.1987
(51) Int. Cl.4G08G 1/09
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 14.04.1986 FR 8605558

(71) Demandeurs:
  • Baloutch, Essacq
    F-21110 Genlis (FR)
  • Baloutch née Lombard, Jacqueline
    F-21110 Genlis (FR)

(72) Inventeurs:
  • Baloutch, Essacq
    F-21110 Genlis (FR)
  • Baloutch née Lombard, Jacqueline
    F-21110 Genlis (FR)

(74) Mandataire: Bruder, Michel 
Cabinet Bruder 46 Rue Decamps
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Installation de securite routiere a emission de messages sonores


    (57) Une installation de sécurité routière à émission de messages sonores comprend, pour chaque type de panneau de signalisation fixé le long d'une chaussée, un dispositif (1) émettant un signal de rayonnement infrarouge codé (i) cor­respondant au type de panneau de signalisation (P) auquel il est associé. Sur chaque véhicule (2) circulant sur la chaussée est monté, un dispositif (3) recevant le signal de rayonnement infrarouge codé (i) issu du dispositif émetteur fixe (1) et le transformant en un message sonore en clair émis à l'attention du conducteur du véhicule. Le dispositif émetteur (1) comporte un détecteur de niveau sonore ou cap­teur de son (7) qui commande un interrupteur (7a) normale­ment ouvert et qui est fermé, pour mettre en service le dispositif émetteur (1), lorsque le capteur de son (7) per­çoit le bruit (a) émis par le moteur (8) d'un véhicule (2). Le dispositif récepteur (3) comprend un capteur de rayonnement infrarouge (9) connecté, à travers un circuit de filtrage (11) à un décodeur (12) dont la sortie est re­liée à un sélectionneur (13) du message sonore approprié.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une installation de sécurité routière à émission de messages sonores.

    [0002] Lors de la conduite d'un véhicule automobile, le conducteur du véhicule est guidé dans sa conduite par les panneaux de signalisation qui bordent la chaussée. Le con­ducteur est donc astreint à une attention soutenue en ce qui concerne l'observation des panneaux de signalisation et leurs significations, pour avoir une conduite prudente et éviter ainsi au maximum les risques d'accident. Le regard du conducteur doit également se porter de temps à autre sur le compteur de vitesse, pour ne pas dépasser les vitesses limi­tes autorisées, et sur les rétroviseurs pour surveiller le trafic en arrière de son véhicule. Du fait de ces diverses obligations il est évident que les divers panneaux de signa­lisation de danger, de stop, de priorité par exemple, sont souvent négligés pour diverses raisons. Il apparaît donc de la plus haute importance, pour augmenter la sécurité routiè­re, d'avertir le conducteur d'un véhicule automobile d'une situation ou d'un danger déjà matérialisé par l'existence d'un panneau de signalisation fixe.

    [0003] L'installation suivant l'invention a été conçue dans ce but et elle permet d'assurer une information opti­male d'un conducteur par voie sonore, grâce à une combinai­son de moyens particulièrement simple.

    [0004] A cet effet cette installation de sécurité routiè­re à émission de messages sonores est caractérisée en ce qu'elle comprend, pour chaque type de panneau de signalisa­tion fixé le long d'une chaussée, un dispositif émettant un signal de rayonnement infrarouge codé correspondant au type de panneau de signalisation auquel il est associé et , sur chaque véhicule circulant sur la chaussée, un dispositif recevant le signal de rayonnement infrarouge codé issu du dispositif émetteur fixe et le transformant en un message sonore en clair émis à l'attention du conducteur du véhicu­le, le dispositif émetteur comporte une source de courant alimentant, par l'intermédiaire d'un codeur un émetteur de rayonnement infrarouge de manière que le dispositif émette, en direction des véhicules arrivant sur la chaussée, le signal infrarouge codé, et un détecteur de niveau sonore ou capteur de son qui commande un interrupteur normalement ouvert et qui est fermé, pour mettre en service le disposi­tif émetteur, lorsque le capteur de son perçoit le bruit émis par le moteur d'un véhicule, et le dispositif récepteur comprend un capteur de rayonnement infrarouge qui est monté sur le véhicule, à l'avant de celui ci, à l'intérieur ou à l'extérieur, ce capteur étant connecté, à un décodeur dont la sortie est reliée à un sélectionneur du message sonore approprié.

    [0005] On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel :

    La figure 1 est un schéma synoptique d'une instal­lation de sécurité routière à émission suivant l'invention.

    La figure 2 est une vue en perspective d'un émet­teur de rayonnement infrarouge codé utilisé dans l'instal­lation suivant l'invention.

    La figure 3 est une vue en coupe verticale faite suivant la ligne III-III de la figure 2.



    [0006] L'installation suivant l'invention qui est représen­té schématiquement dans son ensemble sur la figure 1, com­prend, pour chaque type de panneau de signalisation fixé le long d'une chaussée, un dispositif 1 émettant un signal de rayonnement infrarouge codé i correspondant au type de panneau de signalisation P auquel il est associé et , sur chaque véhicule 2 circulant sur la chaussée, un dispositif 3 recevant le rayonnement infrarouge codé issu du dispositif émetteur fixe 1 et le transformant en un message sonore en clair émis à l'attention du conducteur du véhicule. Par exemple, dans le cas représenté à titre d'exemple sur la figure 1, le dispositif émetteur 1 est associé à un panneau de "STOP" et le signal du rayonnement infrarouge codé, une fois décodé dans le dispositif récepteur 3, se traduit par l'émission d'un message sonore en clair qui peut être le suivant "l'arrêt est obligatoire. En cas de non respect vous risquez une amende et le retrait du permis de conduire".

    [0007] Le dispositif émetteur 1 comporte une source de courant 4 autonome, telle qu'une batterie ou une pile solai­re, ou bien il peut encore être raccordé au secteur d'ali­mentation électrique si la position du panneau s'y prête. Cette source de courant 4 alimente, par l'intermédiaire d'un codeur 5, un émetteur de rayonnement infrarouge 6. Le codeur 5 assure la modulation du signal infrarouge émis par l'émet­teur 6, de manière que le dispositif 1 émette, en direction des véhicules arrivant sur la chaussée, le signal infrarouge codé i qui correspond uniquement au type de panneau P auquel le dispositif 1 est associé.

    [0008] Le dispositif émetteur 1 comporte par ailleurs un détecteur de niveau sonore ou capteur de son 7 qui commande un interrupteur 7a normalement ouvert et qui est fermé, pour mettre en service le dispositif émetteur 1, lorsque le capteur de son 7 perçoit le bruit a émis par le moteur 8 d'un véhicule 2.

    [0009] Le dispositif récepteur 3 comprend un capteur de rayonnement infrarouge 9 qui est monté sur le véhicule, à l'avant de celui-ci, à l'intérieur ou à l'extérieur, de manière à obtenir la meilleur réception possible. Il peut être précédé d'une loupe elle-même précédée d'un filtre rouge en matière plastique ou minérale. Le capteur de rayon­nement infrarouge 9 est alimenté électriquement, comme les autres composants du dispositif récepteur 1, par une source de courant 10 et il est connecté, à travers un cir­cuit de filtrage 11, à un décodeur 12 dont la sortie est reliée à un sélectionneur 13 du message sonore approprié. Ce sélectionneur de message 13 peut être constitué par un ma­gnétophone à cassette ou disque dur, disque LASER synthéti­seur vocal sur laquelle sont préalablement enregistrés plu­sieurs messages sonores correspondant respectivement aux différents types de panneaux de signalisation susceptibles d'être rencontrés pendant la circulation du véhicule, chaque message sélectionné étant émis par un haut-parleur 14.

    [0010] Par conséquent, lorsqu'un véhicule approche à une distance prédéterminée d'un panneau de signalisation P équi­pé d'un dispositif émetteur 1, le bruit du moteur 8 du véhi­ cule est détecté par le capteur de son 7 si bien que l'in­terrupteur 7a se ferme de manière à provoquer ainsi l'ali­mentation de l'émetteur de rayonnement infrarouge 6, par l'intermédiaire du codeur 5. L'émetteur 6 émet alors le signal infrarouge codé i qui est capté, sur le véhicule, par le capteur 9. Le signal ainsi capté est transmis, après filtrage 11, au décodeur 12 qui identifie la nature du si­gnal infrarouge codé i et qui commande en conséquence le sélectionneur de messages 13 pour que celui-ci émette, par l'intermédiaire du haut-parleur 14, le message sonore cor­respondant au panneau P, en l'occurrence au signal "STOP". Le conducteur est alors informé de la proximité d'un tel panneau et il peut réagir beaucoup plus facilement, même si son attention se trouve alors distraite.

    [0011] Comme on peut mieux le voir sur les figures 2 et 3 le dispositif émetteur 1 comprend un boîtier métallique ou en matière plastique 15, ce boîtier étant fixé par exemple au poteau supportant le panneau de signalisation P . Le boîtier 15 contient tous les éléments du dispositif émetteur et il comporte une porte latérale 16 permettant d'avoir accès à ces éléments pour leur entretien ou leur remplace­ment. Une plaque de verre 17 peut être éventuellement pré­vue, dans l'une des parois judicieusement exposée, pour permettre l'éclairage d'une pile solaire située à l'inté­rieur et utilisée comme générateur de courant. La paroi antérieure 15a du boîtier 15 est tournée en direction des véhicules arrivant à l'endroit où se trouve le panneau P et dans cette paroi antérieure 15a sont prévues des ouvertures dans lesquelles sont montées des grilles 18 doublées de vitres 19 et pourvues de joints pour éviter la pénétration de l'eau à l'intérieur du boîtier 15. Les paires de grille 18 et de vitre 19 sont placées respectivement dans une ou­verture supérieure de la paroi antérieure 15a, devant l'é­metteur de rayonnement infrarouge 6, et dans une ouverture inférieure de cette paroi, devant le capteur de son 7. Des rebords 21,22 sont prévus respectivement le long de l'arête supérieure de la paroi antérieure 15a et notamment des ou­vertures supérieure et inférieure . Le rebord supérieur 21 est incurvé vers le haut tandis que le rebord inférieure 22 est incurvé vers le bas, en partant de la paroi antérieure 15a. Les rebords 21 et 22 évitent que des saletés ne vien­nent encrasser les vitres 19.

    [0012] La paroi postérieure 15b du boîtier est avantageuse­ment percée de trous 23 permettant le passage de vis ou de boulons 24 pour la fixation du boîtier 15 sur tout support approprié, notamment sur le poteau du panneau P.

    [0013] Comme il est représenté schématiquement sur la fi­gure 3, l'émetteur de rayonnement infrarouge 6 peut être avantageusement monté sur un dispositif 25 permettant de régler la direction du rayonnement infrarouge émis.

    [0014] L'installation suivant l'invention peut également comporter, sur chaque véhicule 2, en plus du dispositif récepteur 3 comprenant le capteur 9 de rayonnement infrarou­ge codé monté à l'avant, un émetteur de rayonnement infra­rouge codé 26 placé à l'intérieur du véhicule sur le pare­brise arrière ou à l'extérieur sur la partie arrière du véhicule. Cet émetteur 26 qui est ainsi tourné vers les véhicules suivants, peut alors émettre un signal infrarouge codé i1 qui, après avoir été capté par le dispositif détec­teur 3 d'un véhicule 2 suivant, entraîne, dans ce véhicule la délivrance d'un message sonore de prudence pour le con­ducteur, en lui indiquant par exemple qu'il suit de trop près le véhicule précédent et qu'il risque un accident.

    [0015] Suivant une autre variante d'exécution l'installa­tion peut comporter, en plus de l'émetteur de rayonnement infrarouge 6 mis automatiquement en service lors de l'appro­che d'un véhicule, un second émetteur de rayonnement infra­rouge 27 émettant un second signal infrarouge codé i2 en cas d'urgence. Dans un tel cas, par exemple lorsque les condi­tions de la circulation exigent que les conducteurs des véhicules soit avertis, la mise en route du second émetteur 27 est alors commandée manuellement, ou par téléphone, ou d'autres moyens suivant les nécessités.

    [0016] On peut également prévoir d'utiliser à volonté un seul et même émetteur de rayonnement infrarouge pour émettre soit le signal normal i associé au panneau P, soit le si­gnal codé spécial i2 pour indiquer une situation d'urgen­ce.


    Revendications

    1.- Installation de sécurité routière à émission de messages sonores caractérisée en ce qu'elle comprend, pour chaque type de panneau de signalisation fixé le long d'une chaussée, un dispositif (1) émettant un signal de rayonne­ment infrarouge codé (i) correspondant au type de panneau de signalisation (P) auquel il est associé et , sur chaque véhicule (2) circulant sur la chaussée, un dispositif (3) recevant le signal de rayonnement infrarouge codé (i) issu du dispositif émetteur fixe (1) et le transformant en un message sonore en clair émis à l'attention du conducteur du véhicule, le dispositif émetteur (1) comporte une source de courant (4) alimentant, par l'intermédiaire d'un codeur (5), un émetteur de rayonnement infrarouge (6) de manière que le dispositif (1) émette, en direction des véhicules arrivant sur la chaussée, le signal infrarouge codé (i), et un détecteur de niveau sonore ou capteur de son (7) qui commande un interrupteur (7a) normalement ouvert et qui est fermé, pour mettre en service le dispositif émetteur (1), lorsque le capteur de son (7) perçoit le bruit (a) émis par le moteur (8) d'un véhicule (2), et le dispositif ré­cepteur (3) comprend un capteur de rayonnement infrarouge (9) qui est monté sur le véhicule, à l'avant de celui-ci, à l'intérieur ou à l'extérieur, ce capteur étant connecté, à travers un circuit de filtrage 11 à un décodeur (12) dont la sortie est reliée à un sélectionneur (13) du mes­sage sonore approprié.
     
    2.- Installation suivant la revendication 1 carac­térisée en ce que le dispositif émetteur (1) comprend un boîtier (15) métallique ou en matière plastique, dont la paroi antérieure (15a) est tournée en direction des véhicu­les arrivant à l'endroit où se trouve le panneau (P) et dans cette paroi antérieure (15a) sont prévues des ouvertu­res dans lesquelles sont montées des grilles (18) doublées de vitres (19) et pourvues de joints pour éviter la péné­tration de l'eau à l'intérieur du boîtier (15).
     
    3.- Installation suivant la revendication 2 carac­térisée en ce que les paires de grille (18) et de vitre (19) sont placées respectivement dans une ouverture supé­rieure de la paroi antérieure (15a), devant l'émetteur de rayonnement infrarouge (6), et dans une ouverture inférieu­re de cette paroi, devant le capteur de son (7).
     
    4.- Installation suivant la revendication 3 carac­térisée en ce que des rebords (21,22) sont prévus respecti­vement le long de l'arête supérieure de la paroi antérieure (15a) et notamment des ouvertures supérieure et inférieu­re.
     
    5.- Installation suivant la revendication 4 carac­térisée en ce que le rebord supérieur (21) est incurvé vers le haut tandis que le rebord inférieur (22) est incurvé vers le bas, en partant de la paroi antérieure (15a).
     
    6.- Installation suivant l'une quelconque des re­vendications 2 à 6 caractérisée en ce que l'émetteur de rayonnement infrarouge (6) est monté sur un dispositif (25) permettant de régler la direction du rayonnement infrarouge émis.
     
    7.- Installation suivant l'une quelconque des re­vendications précédentes caractérisée en ce que le dispo­sitif émetteur (1) comporte des moyens pour émettre sélecti­vement un second signal infrarouge codé (i2), dans les situations d'urgence, indépendamment du premier signal in­frarouge codé (i) associé à chaque panneau.
     
    8.- Installation suivant l'une quelconque des re­vendications précédentes caractérisée en ce qu'à l'arrière de chaque véhicule est monté un émetteur (26) d'un signal infrarouge codé (i1) dirigé vers l'arrière.
     




    Dessins










    Rapport de recherche