(19)
(11) EP 0 242 310 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.10.1987  Bulletin  1987/43

(21) Numéro de dépôt: 87430007.2

(22) Date de dépôt:  06.03.1987
(51) Int. Cl.4G07B 13/08
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI

(30) Priorité: 14.03.1986 FR 8603784

(71) Demandeur: Ricard, Claude
F-13100 Aix-en-Provence (FR)

(72) Inventeur:
  • Ricard, Claude
    F-13100 Aix-en-Provence (FR)

(74) Mandataire: Moretti, René et al
c/o Cabinet BEAU DE LOMENIE "Prado-Mermoz" 232, Avenue du Prado
13008 Marseille
13008 Marseille (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé, dispositif et valise de programmation pour éviter des fraudes sur les taximètres électroniques comportant une mémoire vive reprogrammable, contenant des données de tarification


    (57) L'invention a pour objet un procédé et un dispositif pour éviter des fraudes sur les taximètres électroniques comportant une mémoire vive reprogrammable contenant des données de tarification.
    Un dispositif selon l'invention s'applique à des taximètres électroniques (1) qui comportent une unité centrale (3) et une mémoire vive non volatile (4), dans laquelle on transfère des données de ta­rification au moyen d'une valise de programmation (9) qui comporte une unité centrale (10), une mémoire vive non volatile (11), un cla­vier (13) et une unité d'interface (12) qui peut être connectée suc­cessivement par un câble coaxial (14) sur une série de taximètres (1) pour reprogrammer les mémoires (4) de ceux-ci. Une valise de program­mation selon l'invention comporte un compartiment de mémoire dans le­quel est inscrit un numéro d'identification de la valise et un compteur (15) qui comptabilise le nombre de taximètres qui ont été programmés. Ces données sont transférées dans la mémoire (4) de chaque taximètre lors de chaque programmation.
    Une application est la construction de valises de programma­tion et de taximètres électroniques évitant des fraudes.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un procédé, un disposi­tif et une valise de programmation pour éviter des fraudes sur les taximètres électroniques comportant une mémoire vive reprogrammable contenant des données de tarification.

    [0002] Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des taximètres électroniques.

    [0003] Les taximètres, c'est-à-dire les compteurs qui équipent les taxis et qui affichent les prix des courses sont actuellement des appareils électroniques comportant un microprocesseur qui reçoit des mesures de distance parcourue par le taxi et de temps d'occupation du taxi et qui calcule le prix à payer en multipliant ces mesures par des prix unitaires qui sont enregistrés dans une mémoire du ta­ximètre.

    [0004] On connaît notamment des taximètres électroniques comportant une mémoire vive (RAM) qui contient les données nécessaires au calcul du prix de chaque course, à savoir la taxe de prise en charge, les prix unitaires des suppléments et les prix de l'unité de durée et de l'unité de distance parcourue.

    [0005] Cette mémoire vive est une mémoire dont le contenu peut être effacé et reprogrammé à partir d'une unité externe comportant une unité de calcul centrale (microprocesseur), une mémoire vive et un clavier contenus dans une valise dite valise de programmation des taximètres, qui est utilisée sous le contrôle d'un organisme char­gé de surveiller les appareils de mesure par exemple du Service des Instruments de Mesure en FRANCE.

    [0006] Lorsque les prix unitaires de tarification sont modifiés par un décret ou par un règlement local, ce qui se produit assez fréquemment, tous les taxis d'une même ville se rendent auprès d'une station qui détient une valise de programmation.

    [0007] Avant de procéder à la reprogrammation des mémoires vives des taximètres, on commence à effacer le contenu de la mémoire vive de la valise de programmation puis on inscrit dans celle-ci, à l'aide du clavier, les nouvelles données de tarification.

    [0008] On connecte ensuite, l'un après l'autre, sur la valise de programmation au moyen d'un câble, les taximètres qui doivent être reprogrammés, on appuie sur une touche déterminé du clavier de la valise et le microprocesseur de la valise de program­mation effectue automatiquement une suite programmée d'opérations qui lui permet d'effacer, de mettre à jour le contenu de la mémoire vive du taximètre en transférant dans celle-ci les données de tarifi­cation préalablement enregistrées dans la mémoire de la valise de programmation.

    [0009] Les procédures de transfert automatique de données entre deux micro-ordinateurs sont bien connues de l'homme de l'art.

    [0010] Les taximètres de ce type permettent des fraudes. En effet, un fraudeur disposant d'une valise de programmation peut utiliser celle-ci pour modifier frauduleusement les prix unitaires inscrits dans la mémoire de certains taximètres à l'insu du Service des Ins­truments de Mesure et ainsi faire payer aux clients des prix de course supérieurs aux prix règlementés. L'objectif de l'invention est d'évi­ter les fraudes au moyen d'un procédé selon lequel on équipe chaque valise de programmation d'un compteur qui comptabilise le nombre de programmations de taximètres effectuées à l'aide de ladite valise et l'on inscrit dans un emplacement de mémoire de ladite valise un numé­ro d'identification de celle-ci et on programme l'unité centrale de ladite valise de programmation pour qu'elle enregistre, dans la mémoi­re vive de chaque taximètre, lors de la programmation de celle-ci, ledit numéro d'identification de la valise à la place du numéro d'i­dentification précédemment enregistré et ledit numéro d'ordre inscrit dans ledit compteur et l'on équipe lesdits taximètres de moyens per­mettant d'afficher ou d'imprimer le numéro d'identification et le numéro d'ordre enregistrés dans la mémoire du taximètre.

    [0011] Un dispositif selon l'inveniton est caractérisé par le fait que chaque valise de programmation comporte un compteur qui comptabili­se le nombre de reprogrammations de taximètres et une mémoire morte contenant un numéro d'identification de ladite valise et chaque taxi­mètre comporte, dans ladite mémoire vive, un emplacement destiné à en­registrer lors de chaque reprogrammation,le numéro d'identification de la valise utilisée et le numéro d'ordre inscrit dans ledit compteur.

    [0012] Une valise de programmation selon l'invention est du type comportant une unité centrale, une mémoire vive non volatile, un clavier qui permet d'effacer le contenu de ladite mémoire et d'ins­crire dans celle-ci de nouvelles données de tarification et des moyens permettant de connecter successivement ladite valise sur une série de taximètres électroniques. Elle est caractérisée par le fait qu'elle comporte, en outre, un compteur qui comptabilise un numéro d'ordre égal au nombre de taximètres qui ont été reprogrammés par ladite valise, un emplacement de mémoire morte dans lequel est ins­crit un numéro d'identification de ladite valise et des moyens pour transférer dans chaque taximètre, lors de la reprogrammation de celui-ci, ledit numéro d'ordre et ledit numéro d'identification.

    [0013] L'invention a pour résultat des moyens permettant de détecter l'origine de tromperies consistant à utiliser frauduleu­sement une valise de programmation pour modifier les données de tari­fication enregistrées dans des taximètres afin de faire payer aux clients des sommes supérieures à celles qui découlent de l'appli­cation d'un tarif règlementé.

    [0014] En présence d'un taximètre dans lequel sont enregistrées des données de tarifications frauduleuses, les moyens selon l'invention permettent d'identifier la valise qui a été utilisée frauduleusement et donc de repérer le fraudeur et de l'empêcher de poursuivre ses agissements frauduleux.

    [0015] La description suivante se réfère à la figure unique qui représente schématiquement, sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention.

    [0016] Le repère 1 représente schématiquement un taximètre électronique qui comporte, notamment,un afficheur lumineux 2, une unité centrale 3 composée d'un microprocesseur, d'une mémoire centrale et d'une mémoire morte contenant le programme des opéra­tions, une mémoire vive non volatile 4, dans laquelle sont enregis­trées des données de tarification, c'est-à-dire les prix unitaires nécessaires au calcul du prix de la course et une unité d'interface 5 qui est connectée sur un capteur de distance 6 qui fait partie du véhicule. Le calcul des prix unitaires nécessite également une horloge 7 qui est interne au taximètre.

    [0017] L'unité d'interface 4 est connectée sur une douille 8 qui peut recevoir un câble provenant d'une valise de pro­grammation 9. La valise 9 comporte une unité centrale 10 composée d'un microprocesseur, d'une mémoire centrale et d'une mé­moire morte qui contient le programme de déroulement des opérations de transfert des données.

    [0018] Elle comporte une mémoire vive non volatile 11, dans la­quelle on introduit les données de tarification qui doivent être transférées dans une série de taximètres. Elle comporte une unité d'interface 12 qui est connectée sur un clavier 13 qui permet d'effacer les données de tarification contenues dans la mémoire 11 et d'inscrire dans celle-ci un nouveau jeu de données de tarification lorsque celles-ci sont modifiées par les règlements en vigueur.

    [0019] L'unité d'interface 12 peut être connectée successivement par un câble 14 sur les bornes 8 d'une série de taximètres pour mettre à jour le contenu de la mémoire vive 4 de chacun de ces taximètres en transférant dans celle-ci les données de tarification contenues dans la mémoire 11, les opérations succes­sives de ce transfert étant commandées par le programme qui est enregistré dans la mémoire morte de la valise de programmation.

    [0020] Tout ce qui précède est connu et il n'est pas nécessaire d'en donner une description plus détaillée.

    [0021] Un dispositif selon l'invention diffère des dispositifs connus par le fait que la valise de programmation comporte un empla­cement de mémoire dans lequel est enregistré un code d'identification de la valise qui peut être par exemple un numéro de série de fabri­cation. De plus, la valise 9 comporte un compteur 15 qui compta­bilise le nombre d'opérations de reprogrammation effectuées à partir d'une valise, c'est-à-dire que le nombre inscrit dans le compteur 15 augmente d'une unité chaque fois que la valise est utilisée pour reprogrammer un taximètre, de sorte que le nombre inscrit dans le compteur 15 est un numéro qui indique l'ordre dans lequel les re­programmations ont lieu.

    [0022] La valise de programmation est programmée pour que, chaque fois qu'on l'utilise pour reprogrammer un taximètre quelconque, elle transfère dans un emplacement de la mémoire vive 4 de celui-ci, à la fois le numéro d'identification de la valise 9 et le numéro d'ordre inscrit dans le compteur 15 et ces données restent enre­gistrées dans la mémoire 4 du taximètre jusqu'à ce que l'on procède à une nouvelle reprogrammation de celui-ci.

    [0023] Les taximètres électroniques connus comportent sur leur face avant, des boutons poussoirs qui permettent d'afficher dans l'afficheur lumineux 2, non seulement les prix de courses, mais également des données de gestion.

    [0024] Les taximètres selon l'invention comportent de plus, des moyens permettant de faire apparaître sur l'afficheur lumineux 2 le numéro d'identification de la valise de programmation et le numéro d'ordre qui sont inscrits dans la mémoire 4, de sorte que si des données tarifaires frauduleuses sont enregistrées dans la mémoire 4, on peut ainsi identifier la valise de programmation qui a servi à cette inscription et savoir par le numéro d'ordre sur combien de taximètres cette valise a pu être utilisée frauduleusement.

    [0025] Pour renforcer la surveillance, on peut demander au dé­tenteur de chaque valise de tenir à jour un registre sur lequel il doit consigner la date et le numéro du taximètre reprogrammé en face de chaque numéro d'ordre qui est lu sur le compteur 15 ou sur un afficheur lumineux.

    [0026] En variante, la valise de programmation peut être connectée sur une imprimante qui peut imprimer un listing portant les indica­tions ci-dessus et qui peut délivrer un ticket imprimé lors de chaque reprogrammation d'un taximètre.


    Revendications

    1. Procédé pour éviter des fraudes sur les taximètres é­lectroniques (1) , qui comportent une mémoire vive, non volatile (4), dans laquelle sont enregistrées les données de tarification, qui peut être programmée au moyen d'une valise de programmation (9), caractéri­sé en ce que l'on équipe chaque valise de programmation d'un compteur (15) qui comptabilise le nombre de reprogrammations de taximètres ef­fectuées à l'aide de ladite valise, l'on inscrit dans un emplacement de mémoire de ladite valise un numéro d'identification de celle-ci et on programme l'unité centrale de ladite valise de programmation pour qu'elle enregistre, dans la mémoire vive (4) de chaque taximètre, lors de la reprogrammation de celle-ci, ledit numéro d'identification de la valise à la place du numéro d'identification précédemment enre­gistré et ledit numéro d'ordre inscrit dans ledit compteur (15) et l'on équipe lesdits taximètres de moyens permettant d'afficher ou d'imprimer le numéro d'identification et le numéro d'ordre enregis­trés dans la mémoire du taximètre.
     
    2. Dispositif pour éviter des fraudes sur les taximètres électroniques qui comportent une mémoire vive non volatile (4), dans laquelle sont enregistrées les données de tarification, qui peut être reprogrammée au moyen d'une valise de programmation (9), caractérisé en ce que chaque valise de programmation (9) comporte un compteur (15) qui comptabilise le nombre de reprogrammations de taximètres et une mémoire morte contenant un numéro d'identification de ladite valise et chaque taximètre comporte, dans ladite mémoire vive (4), un emplacement destiné à enregistrer, lors de chaque programmation, le numéro d'identification de la valise utilisée et le numéro d'ordre inscrit dans ledit compteur.
     
    3. Valise de programmation de taximètres électroniques du type comportant une unité centrale (10), une mémoire vive non volati­le (11), un clavier (13) qui permet d'effacer le contenu de ladite mémoire et d'inscrire dans celle-ci de nouvelles données de tarifica­tion et des moyens (14) permettant de connecter successivement ladite valise sur une série de taximètres électroniques (1), caractérisée en ce qu'elle comporte, en outre, un compteur (15) qui comptabilise un numéro d'ordre égal au nombre de taximètres qui ont été reprogrammés par ladite valise, un emplacement de mémoire morte dans lequel est inscrit un numéro d'identification de ladite valise et des moyens pour transférer dans chaque taximètre, lors de la reprogrammation de celui-ci, ledit numéro d'ordre et ledit numéro d'identification.
     




    Dessins







    Rapport de recherche