(19)
(11) EP 0 243 214 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.10.1987  Bulletin  1987/44

(21) Numéro de dépôt: 87400302.3

(22) Date de dépôt:  11.02.1987
(51) Int. Cl.4E05B 47/00, E05B 63/20
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT SE

(30) Priorité: 26.02.1986 FR 8602632

(71) Demandeur: VACHETTE
F-75011 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Hochart, Philippe J.
    F-80100 Abbeville (FR)
  • Dupont, Patrick
    F-80970 Sailly Flibeaucourt (FR)
  • Girard, Joel
    F-80100 Abbeville (FR)

(74) Mandataire: Michardière, Bernard et al
7ter Boulevard Henri Ruel
94120 Fontenay-sous-Bois
94120 Fontenay-sous-Bois (FR)


(56) Documents cités: : 
   
     
    Remarques:
    Le titre de l'invention a été modifié (Directives relatives à l'examen pratiqué à l'OEB, A-III, 7.3)
     


    (54) Dispositif de blocage utilisable comme anti-vol pour serrure électrique de véhicule automobile et serrure correspondante


    (57) Le dispositif de blocage comprend, d'une part, un verrou (2) destiné à bloquer une tige de commande (3) d'un actionneur, ce verrou (2), lorsqu'il est actionné, s'opposant à une action manuelle sur une tirette de frise, ou équiva­lent, liée à la tige (3) ; le dispositif comprend, en outre, des moyens d'entraînement (4) du verrou. Ces moyens d'entraînement (4) comportent des moyens élastiques (9) disposés entre le verrou (2) et un organe de poussée (10), de telle sorte que l'effort destiné à déplacer le verrou (2) dans le sens du blocage de la tige (3) soit transmis par les susdits moyens élastiques (9) ; un espace (e) suffi­sant est prévu entre l'organe de pousée (10) et le verrou (2), suivant la direction de déplacement du verrou, pour permettre aux moyens élastiques (9) d'absorber le déplace­ment de l'organe de poussée (10) si le verrou (2) rencontre un obstacle et est arrêté dans son déplacement.




    Description


    [0001] L'invention est relative à un dispositif de blocage, en particulier un dispositif anti-vol, pour actionneur de serrure ou serrure électrique, notamment pour serrure de por­te d'un véhicule automobile, dispositif du genre de ceux qui comprennent, d'une part, un verrou destiné à bloquer une ti­ge de commande de l'actionneur, ce verrou, lorsqu'il est ac­tionné, s'opposant à une action manuelle sur une tirette de frise, ou équivalent, liée à la tige de commande, ledit ver­rou étant propre à être déplacé transversalement par rapport à la direction du mouvement de la tige de commande, et à coo­pérer avec des surfaces de butée prévues sur cette tige et, d'autre part, des moyens d'entraînement du verrou.

    [0002] On sait que la tirette de frise, ou équivalent, permet une décondamnation manuelle de la serrure du côté opposé à l'entrée de la clé. En particulier, dans le cas d'un véhicule automobile, la tirette de frise permet, de l'intérieur, de commander la serrure et, par exemple, de la décondamner si la porte a été fermée de l'extérieur. Si la vitre de la porte est brisée, l'accès à la tirette de frise est permis et la porte peut être ouverte après décondamnation de la serrure.

    [0003] Le problème se pose, notamment, pour les serrures de porte de véhicule automobile avec actionneur électrique ; ces actionneurs comportent un débrayage de leur tige de com­mande de manière à permettre l'exécution manuelle des fonc­tions condamnation-décondamnation, sans avoir à entraîner le moteur électrique par l'intermédiaire du système de ré­duction ou de démultiplication, car un tel entraînement exigerait un effort supplémentaire important. Pour des raisons de sécurité, on a cherché à compléter ces actionneurs par un dispositif de blocage ou dispositif anti-vol qui permet de verrouiller la tige de commande, lorsque la serru­re est condamnée, pour empêcher toute possibilité d'action manuelle sur la tirette de frise visant à décondamner la serrure.

    [0004] Les dispositifs de blocage proposés jusqu'à ce jour demandent à être améliorés tant au point de vue de leur simplicité de réalisation, qu'au point de vue de la sûreté de leur fonctionnement.

    [0005] L'invention a pour but, surtout, de fournir un dispositif de blocage pour actionneur, du genre défini précé­demment, qui réponde mieux que jusqu'à ce jour aux diverses exigences de la pratique et qui, notamment, soit d'une construction simple et économique et présente une grande fiabilité de fonctionnement. On souhaite, en outre, que ce dispositif de blocage puisse être commandé sans problème par un moteur électrique ou équivalent.

    [0006] Selon l'invention, un dispositif de blocage, en particu­lier un dispositif anti-vol, pour actionneur de serrure ou serrure élec­trique, notamment pour serrure de porte d'un véhicule automobile, du gen­re défini précédemment, est caractérisé par le fait que les susdits moyens d'entraînement du verrou comprennent des moyens élastiques disposés entre le verrou et un organe de poussée, de telle sorte que l'effort destiné à déplacer le verrou dans le sens correspondant au blocage de la tige de commande, soit transmis par les susdits moyens élasti­ques, un espace suffisant étant prévu entre l'organe de poussée et le verrou, suivant la direction du déplacement du verrou, pour permettre aux moyens élastiques d'absorber le déplacement de l'organe de poussée si le verrou rencon­tre un obstacle et est arrêté dans son déplacement.

    [0007] Les moyens d'entraînement peuvent venir directe­ment en contact avec le verrou ou une pièce solidaire du verrou pour commander le déplacement de ce verrou dans le sens qui provoque le déverrouillage.

    [0008] Les moyens d'entraînement peuvent comprendre une came rotative propre à agir sur l'organe de poussée et sur le verrou ou une partie solidaire de ce verrou, selon le sens de rotation de la came.

    [0009] Cette came rotative est avantageusement consti­tuée par un disque excentrique.

    [0010] Le verrou peut être traversé par une lumière de forme rectangulaire dont deux côtés sont parallèles à la direction de déplacement du verrou, la susdite came rotati­ve étant disposée à l'intérieur de cette lumière de manière à coopérer avec la partie arrière de la lumière éloignée de la zone du verrou destinée à coopérer avec les surfaces de butée de la susdite tige de commande, le susdit organe de poussée étant placé également dans cette lumière du côté de la came opposé à la partie arrière de la lumière, les susdits moyens élastiques étant placés entre l'organe de poussée et un bord transversal avant de ladite lumière. Un trou borgne peut être prévu dans l'organe de poussée et dans le susdit bord transversal avant pour servir de lo­gement à une partie des moyens élastiques.

    [0011] Ces moyens élastiques sont constitués, de préfé­rence, par un ressort de compression en hélice.

    [0012] L'organe de poussée peut être formé par une pièce à section transversale en U, la susdite came étant logée dans la concavité du U, tandis que les branches de ce U sont en contact glissant avec les faces de la lumière du verrou qui sont parallàles à la direction de déplacement de ce verrou.

    [0013] La tige de commande peut comporter une crémaillère dont les dents constituent les surfaces de butée ; le ver­rou est alors constitué par un peigne, ou analogue, et comporte des dents complémentaires propres à s'engager entre celles de la crémaillère.

    [0014] Les moyens d'entraînement comprennent, avantageusement, un moteur électrique propre à entraîner en rotation la susdite came rotati­ve pour commander le verrouillage ou le déverrouillage.

    [0015] L'invention concerne également une serrure équipée d'un dispo­sitif de blocage tel que défini précédemment

    [0016] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres disposi­tions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un mode de réalisation particulier décrit avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui n'est nullement limitatif:

    - la figure 1 de ces dessins est une vue en cou­pe longitudinale, partielle, d'un actionneur équipé d'un dispositif de blocage conforme à l'invention ;

    - la figure 2 est une vue schématique suivant la ligne II-II,fig. 1, partielle, de l'actionneur équipé d'un blocage en position de verrouillage ;

    - la figure 3 montre, semblablement à la figure 2, le dispositif de blocage alors que le verrou est en butée contre un obstacle formé par les dents de la crémaillère ;

    - la figure 4 est une vue partielle suivant la ligne IV-IV, figure 3 ;

    - la figure 5 montre, semblablement à la figure 2, le dispositif de blocage en position déverrouillée ;

    - la figure 6, enfin, est une vue partielle sui­vant la ligne VI-VI, figure 5.



    [0017] En se reportant aux dessins, notamment à la figure 1, on peut voir un dispositif de blocage D pour un actionneur 1, plus particulièrement un actionneur de serrure de porte d'un véhicule automobile. Le dispositif D comprend, d'une part, un verrou 2 destiné à bloquer une tige de commande 3 de l'actionneur et, d'autre part, des moyens d'entraînement 4 du verrou 2. Dans le cas où la tige de commande 3 est prévue dans une serrure électrique, cette tige 3 agit, d'une maniè­re classique, sur un mécanisme non représenté, permettant de déplacer un levier ; un exemple de mécanisme associé à la ti­ge de commande est décrit dans le brevet FR No 82-17072 déposé le 12 Oc­tobre 1982 au nom de la demanderesse et publié sous le numéro 2 534 303. Il suffit de se reporter à ce document pour plus de détail sur un mécanis­me susceptible d'être associé à tige de commande 3.

    [0018] Le verrou 2, lorsqu'il est actionné et occupe la position de verrouillage représentée sur les figures 1 et 2, est propre à s'opposer à une action manuelle sur une tirette de frise (non représentée), ou équivalent, liée à la tige de commande 3, par exemple par l'intermédiaire d'une oreille 5 munie d'un trou 6, prévue à l'extrémité de la tige 3. Le verrou 2 est propre à être déplacé transversalement, et, généralement, orthogonale­ment par rapport à la direction A du mouvement de la tige 3. Lorsque le verrou 2 est actionné et occupe la position de déverrouillage, la tige 3 peut être déplacée en translation, suivant cette direction A, par tout moyen approprié, notamment du fait de la coopération d'une vis 7, entraî­née en rotation mais immobilisée suivant la direction A, avec un écrou immobilisé en rotation, mais pouvant se déplacer en translation suivant la direction A, cet écrou étant lié à la tige 3. La commande de la rota­tion de la vis 7 peut être assurée par un moteur électrique non repré­senté sur la figure 1. L'extrémité axiale 8 de la vis 7 est agencée sous la forme d'un tourillon monté dans un palier lisse.

    [0019] Les moyens d'entraînement 4 du verrou 2 (voir figures 1 et 2) comprennent des moyens élastiques 9 dispo­sés entre le verrou 2 et un organe de poussée 10, de telle sorte que l'effort destiné à déplacer le verrou 2 dans le sens correspondant au blocage de la tige 3 soit transmis par les susdits moyens élastiques 9. Un espace e suffisant est prévu entre l'organe de poussée 10 et le verrou 2 pour permettre aux moyens élastiques 9 d'absorber le déplace­ment de l'organe de poussée 10, si le verrou 2 rencontre un obstacle et est arrêté dans son déplacement comme re­présenté sur les figures 3 et 4.

    [0020] Les moyens d'entraînement 4 viennent directement en contact avec le verrou 2 (voir figures 5 et 6) ou une pièce solidaire de ce verrou, pour commander le déplacement dudit verrou dans le sens qui provoque le déverrouillage.

    [0021] Les moyens d'entraînement 4 comprennent une came rotative 11 constituée avantageusement par un disque 12 excentrique. Ce disque 12 est calé en rotation sur un ar­bre 13 dont l'axe géométrique est déporté par rapport au centre du disque 12.L'arbre 13 est avantageusement consti­tué par l'arbre de sortie d'un moteur électrique 14 logé à l'intérieur du boîtier 15 de l'actionneur. L'arbre 13 est parallèle à la direction A.

    [0022] Le verrou 2 est constitué par une sorte de pla­que à contour rectangulaire, le plan moyen de cette plaque étant orthogonal à la direction A. La plaque constituant le verrou 2 est montée dans un logement 16 (figure 1) du boîtier 15 dont le plan moyen est orthogonal à l'arbre 13 ; ce logement 16 comporte deux faces parallèles 17 servant au guidage des déplacements de la plaque constituant le verrou 2.

    [0023] Ce verrou 2 est traversé par une lumière 18 de forme rectangulaire, débouchant sur les deux grandes faces planes du verrou 2. Deux côtés 19, 20 de la lumière 18 sont parallèles à la direction de déplacement du verrou et sont destinés à servir de guidage à l'organe de poussée 10. La came rotative 11 est disposée à l'intérieur de la lumière 18 de manière à pouvoir coopérer avec la partie arrière 21 de la lumière, cette partie 21 étant éloignée de la zone avant 22 du verrou 2 destinée à coopérer avec les surfaces de butée B de la susdite tige de commande 3. L'organe de poussée 10 est également placé dans la lumière 18 ; cet organe 10 est situé du coté de la came 11 opposé à la partie arrière 21 de la lumière 18. Les moyens élastiques 9 sont placés entre l'organe de poussée 10 et le bord trans­versal avant 23 de la lumière 18. Les moyens élastiques 9 sont avantageusement constitués par un ressort de compres­sion en hélice 24 dont les extrémités sont engagées dans des trous borgnes 25, 26 prévus respectivement dans l'orga­ne de poussée 10 et dans le bord transversal 23.

    [0024] L'organe de poussée 10, comme visible sur la fi­gure 2, est avantageusement formé par une pièce à section transversale en U tournant sa concavité vers la partie arrière 21 de la lumière 18. La came 11 est logée dans la concavité du U et les branches de ce U sont en contact glissant, par leurs surfaces extérieures, avec les faces 19, 20 de la lumière 18 du verrou.

    [0025] La tige de commande 3 comporte, sur son bord longitudinal tourné vers le verrou 2, une crémaillère 27 dont les dents 28 constituent, par leurs surfaces latérales sensiblement orthogonales à l'axe longitudinal de la tige 3, les surfaces de butée B. Comme visible également sur la figure 1, la tige 3 peut comporter une ouverture longitudi­nale centrale 29 comprise entre deux branches de cette tige 3. Cette ouverture 29 est propre à recevoir la vis 7. Les extrémités des branches de la tige 3 faisant saillie hors du boîtier 15 sont réunies par une plaquette transversale 30 solidaire de l'oreille 5.

    [0026] Le verrou 2 comporte, sur sa face tournée vers la tige 3, des dents complémentaires 31, au nombre de deux selon l'exemple de réalisation de la figure 1, propres à s'engager entre celles 28 de la crémaillère.

    [0027] Ceci étant, le fonctionnement du dispositif de blocage conforme à l'invention est le suivant.

    [0028] Pour réaliser un verrouillage, c'est-à-dire pour bloquer la tige 3 et empêcher tout déplacement par action manuelle sur cette tige 3, on commande l'alimentation du moteur électrique 14 de manière telle que ce moteur tourne dans un sens qui provoque le déplacement du verrou 2 en direction de la tige 3, afin d'engager les dents 31 du ver­rou 2 entre celles 28 de la crémaillère.

    [0029] Selon la représentation de la figure 2, le sens de rotation de l'excentrique 12 et donc de l'arbre 13 du moteur qui permet un tel déplacement du verrou 2 pour assu­rer le verrouillage correspond au sens de rotation des aiguilles d'une montre.

    [0030] Lors de cette rotation, le disque 12, par sa périphérie, appuie contre la face transversale interne de l'organe de poussée 10 qui est déplacé en direction de la tige 3. Les moyens élastiques 9 (ressort 24) transmettent un effort de poussée au verrou 2, en direction de la tige 3.

    [0031] Si les dents 31 du verrou 2 ne sont pas en corres­pondance avec les creux situés entre les dents 28 de la crémaillère 3, comme cela est représenté sur les figures 3 et 4, le ressort 24 est comprimé tout en permettant le déplacement de l'organe de poussée 10 et la fin du mouvement de rotation du disque excentrique 12, comme représenté sur la figure 3. Lorsque le disque 12 arrive à la fin de son mouvement de rotation qui correspond au déplacement maximal possible de l'organe 10, commandé par ce disque, en direc­tion de la tige 3, l'alimentation du moteur électrique 14 est coupée.

    [0032] Dès que la tige de commande 3 se déplace très légèrement dans un sens ou dans l'autre, selon la direction A, les dents 31 du verrou vont se trouver en alignement avec des espaces situés entre des dents 28 de la tige 3. Le verrou 2,poussé par le ressort comprimé 24 qui va se détendre légèrement, pourra se déplacer de telle sorte que les dents 31 pénètrent dans les espaces situés entre les dents 28, ce qui assure le verrouillage de la tige 3.

    [0033] Ainsi, malgré l'obstacle rencontré par les dents 31 au cours de la première phase de leur mouvement, obsta­cle constitué par les sommets des dents 28 de la crémaillè­re, le mouvement de l'excentrique 12 et de l'arbre 13 du moteur a pu se poursuivre jusqu'à sa fin de course normale, sans dommage pour le mécanisme ou pour le moteur électrique.

    [0034] Si, au cours du déplacement, les dents 31 sont alignées avec des espaces situés entre des dents 28 de la crémaillère, le verrouillage s'effectue immédiatement, sans que la phase de compression supplémentaire du ressort 24, décrite précédemment, se produise.

    [0035] La position de verrouillage est assurée maintenue car le ressort 24 maintient l'organe de poussée 10 en con­tact avec la came 11 et le verrou 2 en contact avec la tige 3, ce qui empêche tout mouvement intempestif du dispositif, dû aux vibrations par exemple. Le déverrouillage de la tige 3 est obtenu en commandant la rotation de l'arbre 13 et du moteur 14 dans le sens inverse de celui qui a provoqué le verrouillage. Selon la représentation de la figure 5, ce mouvement correspond à une rotation de la came 11 suivant le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    [0036] Au cours de cette rotation, la came 11, c'est-à-­dire le disque excentrique 12, quitte sa position extrême des figures 2 et 3 qui se situait légèrement au-delà du point de compression maximale du ressort 24 ; au début de son mouvement dans le sens inverse des aiguilles d'une mon­tre, la came 11 comprime donc légèrement le ressort 24 jusqu'à passer par le point de compression maximale. Le mouvement de rotation se poursuivant, la périphérie de la came 11 s'éloigne de la tige 3. La zone de la périphérie de la came 11 opposée à l'organe 10 entre en contact avec le bord transversal arrière 21 de la lumière 18, ce qui pro­voque un recul du verrou 2 par rapport à la tige 3, et le dégagement des dents 31 de celles 28 de la crémaillère.

    [0037] Lorsque la came 11 arrive en fin de course dans son sens de rotation commandant le déverrouillage, l'alimen­tation électrique du moteur 14 est coupée.

    [0038] La position de déverrouillage est assurée maintenue car le ressort 24 maintient l'organe de poussée 10 en con­tact avec la came 11, et le verrou 2 en contact avec le boîtier 15, ce qui empêche tout mouvement intempestif du dispositif dû aux vibrations par exemple.

    [0039] Le dispositif de blocage, conforme à l'invention, est d'une réalisation simple, tout en étant d'un fonctionne­ment particulièrement sûr.


    Revendications

    1 - Dlispositif de blocage, en particulier dispositif anti­vol, pour actionneur de serrure ou serrure électrique, notamment pour serrure de porte d'un véhicule automobile, comprenant, d'une part, un verrou destiné à bloquer une tige de commande de la serrure, ce verrou, lorsqu'il est actionné, s'opposant à une action manuelle sur une tirette de frise, ou équivalent, liée à la tige de commande, ledit verrou étant propre à être déplacé transversalement par rapport à la direction du mouvement de la tige de commande, et à coopérer avec des surfaces de butée prévues sur cette tige et, d'autre part, des moyens d'entraînement du verrou, caractérisé par le fait que les susdits moyens d'entraînement (4) du verrou comprennent des moyens élastiques (9) disposés entre le verrou (2) et un organe de poussée (10) de telle sorte que l'effort destiné à déplacer le verrou (2) dans le sens correspondant au blocage de la tige de commande (3) soit transmis par les susdits moyens élastiques (9), un espace (e) suffisant étant prévu entre l'organe de poussée (10) et le verrou (2), suivant la direction du déplacement du verrou, pour permettre aux moyens élastiques (9) d'absorber le déplace­ment de l'organe de poussée (10) si le verrou (2) rencontre un obstacle et est arrêté dans son déplacement.
     
    2- Dispositif selon la revendication 1, caracté­risé par le fait que les moyens d'entraînement (4) viennent directement en contact avec le verrou (2) ou une pièce soli­daire du verrou pour commander le déplacement de ce verrou (2) dans le sens qui provoque le déverrouillage.
     
    3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les moyens d'entraînement (4) comprennent une came rotative (11) propre à agir sur l'or­gane de poussée (10) ou sur le verrou (2) ou une partie so­lidaire du verrou, selon le sens de rotation de la came (11).
     
    4 - Dispositif selon la revendication 3, caracté­risé par le fait que la came rotative (11) est constituée par un disque excentrique (12).
     
    5 - Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que le verrou (2) est traversé par une lumière (18) de forme rectangulaire dont deux côtés (19, 20) sont parallèles à la direction de déplacement du verrou, la susdite came rotative (11) étant disposée à l'intérieur de cette lumière (18) de manière à coopérer avec la partie arrière (21) de la lumière éloignée de la zone (22) du verrou destinée à coopérer avec les surfaces de butée (B) de la susdite tige de commande (3), le susdit organe de poussée (10) étant placé également dans cette lumière (18) du côté de la came (11) opposé à la partie arrière (21) de la lumière, les susdits moyens élastiques étant placés entre l'organe de poussée (10) et un bord transver­sal avant (22) de la lumière.
     
    6 - Dispositif selon l'une quelconque des reven­dications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens élastiques (9) sont constitués par un ressort de com­pression en hélice (24).
     
    7 - Dispositif selon l'ensemble des revendications 5 et 6, caractérisé par le fait qu'un trou borgne (25, 26) est prévu respectivement dans l'organe de poussée (10) et le bord transversal avant (22) de la lumière (18) pour recevoir une extrémité du ressort (24).
     
    8 - Dispositif selon la revendication 5 ou selon l'ensemble de la revendication 5 et de la revendication 6 ou 7, caractérisé par le fait que l'organe de poussée (10) est formé par une pièce à section transversale en U, la susdite came (11) étant logée dans la concavité du U, les branches de ce U étant en contact glissant avec les faces (19, 20) de la lumière (18) du verrou qui sont parallèles à la direc­tion de déplacement de ce verrou.
     
    9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendi­cations précédentes, dans lequel la tige de commande (3) comporte une crémaillère (27) dont les dents (28) consti­ tuent les surfaces de butée, caractérisé par le fait que le verrou (2) est constitué par un peigne comportant des dents (31) complémentaires propres à s'engager entre celles (28) de la crémaillère.
     
    10 - Dispositif selon la revendication 3 ou selon l'ensemble de la revendication 3 et de l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé par le fait que les moyens d'entraînement (4) comprennent un moteur électrique (14) propre à entraîner en rotation la susdite came rotati­ve (11).
     
    11 - Serrure caractérisée par le fait qu'elle est équipée d'un dispositif de blocage selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
     




    Dessins