(19)
(11) EP 0 243 783 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.11.1987  Bulletin  1987/45

(21) Numéro de dépôt: 87105493.8

(22) Date de dépôt:  14.04.1987
(51) Int. Cl.4B29B 7/32, B29B 7/74, B01F 3/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 30.04.1986 PL 259251

(71) Demandeur: Polski Zwiazek Inzynierow i Technikow Budownictwa Oddzial Warsz. Warsz. Centrum Postepu Techniczno-Organizacyjnego Budownictwa
PL-00682 Warszawa (PL)

(72) Inventeurs:
  • Zagórski, Zbigniew
    ul. Ryzowa 88 (PL)
  • Zagorski, Stanislaw
    ul. Slupecka 4/48 (PL)
  • Ferenc, Feliks
    ul. Ryzowa 95 (PL)
  • Sosnowska, Monika
    ul. Nowolipie 20/21 (PL)

(74) Mandataire: Finck, Dieter, Dr.Ing. et al
Patentanwälte v. Füner, Ebbinghaus, Finck Mariahilfplatz 2 - 3
81541 München
81541 München (DE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de fabrication d'une mousse autodurcissante


    (57) L'invention a pour objet un dispositif de fabrication d'une mousse autodurcissante,trouvant son application dans le bâtiment,l'exploitation des mines et l'industrie des emballages,comportant un groupe motopropulseur-deux pompes équipées de conduites d'aspiration et de refoule­ment raccordées à un mélangeur terminé par un éjecteur de mousse.Dans le dispositif selon l'invention les condui­tes /1,2,6/ de débit des deux composants et de l'air,sont introduites parallèlement entre elles dans un fond /3/ du mélangeur,dont la partie rigide /4/ spumogénique présente la forme d'un tube /5/ et la partie /8/ de durcissement est constituée par une conduite souple /9/,et en ce que les conduites /1,2/ débouchent à même le fond /3/ du mé­langeur tandis que la conduite /6/ de débit de l'agent de durcissement s'achève enfin dans la conduite souple /9/.
    La solution selon l'invention trouve son application à la fabrication et à enduire une isolation calorifique et contre les bruits,ainsi qu'à revêtir d'une couche de protection la surface de divers matériaux et à protéger les objets emballés.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet un dispositif de fabrication d'une mousse autodurcissante trouvant son application dans le bâtiment,l'exploitation des mines et l'industrie des emballages.

    [0002] On connait déjà,selon la demande de brevet P-247 004 en Pologne,un dispositif de fabrication d'une mousse autodurcissante comportant un groupe motopropulseur, deux pompes équipées de conduites d'aspiration et de refoulement raccordées à un mélangeur terminé par un éjecteur de mousse.Tout aussi bien l'alimentation des pompes que la réception,des composants débités au mé­langeur, sont commandées par un groupe d'éléments pneu­matiques,notamment de soupapes et distributeurs.

    [0003] Ce mélangeur dudit dispositif connu,dit aussi tête de dosage, est raccordé aux pompes par l'intermédiaire de divers éléments.Le changement de la position du piston des distributeurs implique,des deux côtés,à l'enceinte du mélangeur un débit simultanné des deux composants sous pression consignée qui,sous l'effet de chocs ré­ciproques,se mélangent et sont écoulés de cette encein­te par une buse inférieure.Pour évacuer de cette encein­te les résidus du mélange,après le cycle de dosage,le distributeur d'air ouvre la soupape à air,ce qui permet la circulation de l'air comprimé à travers l'enceinte du mélangeur.

    [0004] Le défaut de mise en oeuvre de ces dispositifs connus découle du fait que,par construction,le dispositif est très compliqué,quoique prévu à fonctionner en des con­ditions difficiles et,en outre, en ce que les composants spumogènes obturent,malgré le purgeage du mélangeur et de l'éjecteur,cet ensemble,ce qui complique et désorga­nise le processus.

    [0005] L'essentiel de l'invention consiste en le changement du mode de construction du mélangeur et de l'éjecteur de mousse.

    [0006] Le dispositif selon l'invention de fabrication d'une mousse autodurcissante, comportant un groupe motopropul­seur,deux pompes équipées de conduites d'aspiration et de refoulement raccordées au mélangeur terminé par un éjecteur de mousse,se caractérise en ce que les condui­tes de débit des deux composants et de l'air,sont paral­lément entre elles introduites au fond du mélangeur, dont la partie rigide spumogénique présente la forme d'un tube,tandis que la partie de durcissement est cons­tituée par une conduite souple,avantageusement de toile à insert en matière plastique,et en ce que les conduites de débit des composants spumogènes et de l'aire se ter­minent au fond du mélangeur,tandis que la conduite de débit de l'agent de durcissement de la mousse passe à travers de toute la partie rigide spumogènique y com­pris l'élément de dispersion,notamment le toron de gril­lage en plastique,dont une partie de l'enceinte est remplie à l'intérieur de cette part du mélangeur,et finie seulement dans la conduite souple.

    [0007] Un exemple du mode de réalisation du dispositif selon l'invention est illustré sur le dessin annexé,où la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale à travers le mélangeur,et la figure 2 une vue en coupe transversale à travers la partie de malaxage rigide spumogènique.

    [0008] Les embouts 1 et 2 des conduites de débit des composants spumogènes et de l'air communique avec une partie de do­sage,non illustrée sur le dessin,du dispositif de fabri­cation de la mousse autodurcissante,et fixés entre eux d'une manière parallèle,et ils débouchent à même à un fond 3 métallique du mélangeur,dont la partie rigide 4 spumogénique est constituée par un tube 5 en vynilites d'une longueur égale à environ 10 diamètres du tube, visé dans le fond 3. Par contre un embout 6 de la conduite de débit de l'agent de durcissement est également monté pa­rallèlement aux embouts 1 et 2 débouche également au fond 3 du mélangeur,mais il est prolongé hors un élément 7 de dispersion,sous forme notamment d'un toron de gril­lage en plastique,et il pénetre jusqu'en la partie 8 de durcissement de ce mélangeur,d'une longueur de l'ordre de 100 diametres,constituée par une conduite souple de toile,fixée dans une piece moulée métallique,étant d'un côté le fond du tube 5 en vynilites,et de l'autre côte, une piece de maintient à vide de la conduite souple 9, dont l'éjecteur de mousse est l'embout de cette conduite 9.


    Revendications

    1. Dispositif de fabrication d'une mousse autodurcissante comportant un groupe de propulsion,deux pompes équipées de conduites d'aspiration et de refoulement,terminé par un éjecteur de mousse,caractérisée en ce que les conduites /1,2 et 6/ de débit des deux composants et de l'air,débouchent parallèlement entre elles dans un fond /3/ du mélangeur dont la partie rigide /4/ spumogé­nique présente la forme d'un tube /5/,et en ce que la par­tie /8/ de durcissement est constituee par une conduite souple /9/,notamment de toile revêtue intérieurement d'un plastique,et en ce que les conduites /1,2/ de débit du composant spumogène et de l'air s'achèvent à même le fond /3/ tandis que la conduite /6/ de débit de l'agent de durcissement traverse en entier la partie rigide /4/ spumogénique y compris l'éleément /7/ de dispersion qui englobe une zone de la partie rigide /4/ spumogénique du mélangeur,puis pénètre ensuite dans une conduite souple /9/ où elle s'achève.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractéri­sé en ce que l'élément /7/ de dispersion est un toron de grillage,notamment en matière plastique.
     




    Dessins