(19)
(11) EP 0 244 293 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.11.1987  Bulletin  1987/45

(21) Numéro de dépôt: 87400853.5

(22) Date de dépôt:  15.04.1987
(51) Int. Cl.4B65D 83/14
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI NL SE

(30) Priorité: 30.04.1986 FR 8606273

(71) Demandeur: L'OREAL
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Goncalves, Antonin
    F-95410 Groslay (FR)

(74) Mandataire: Peuscet, Jacques et al
SCP Cabinet Peuscet et Autres, 68, rue d'Hauteville
75010 Paris
75010 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Embout pour distribuer un produit moussant


    (57) L'embout (1)pour distribuer un produit moussant contenu dans un récipient pressurisé (2) équipé d'une valve à tige émergente (10) comporte un élément de fixation(3) as­surant son maintien sur le récipient (2) et un élément de dis­tribution mobile. Ce dernier comporte un alésage intérieur et un tube de distribution (7). Dans la paroi inférieure de l'alésage est ménagée au moins une cannelure dont le sommet est disposé entre les niveaux supérieurs et inférieurs occupés par la tige émergente (10) et dont la base débouche au-dessus de la coupelle de valve (4).
    Application aux récipients préssurisés.




    Description


    [0001] la présente invention concerne un embout pour distri­buer un produit moussant destiné à être monté sur un récipient pressurisé équipé d'une valve à tige émergeante.

    [0002] Un tel embout comprend généralement un élément de fixa­tion assurant son maintien sur le récipient et un élément de distribution qui est mobile par rapport à cet élément de fixa­tion. L'élément de distribution comporte, d'une part, un alésa­ge intérieur destiné à recevoir de façon étanche la tige émer­geante de la valve et, d'autre part, un tube de distribution dont le canal intérieur communique avec l'alésage. Le sommet de la tige émergeante occupe dans cet alésage un premier niveau, dit inférieur, quand l'élément de distribution n'est soumis à aucune action d'un utilisateur, et un second niveau, dit supérieur, quand l'utilisateur agit sur l'élément de distribu­tion pour provoquer la distribution du produit contenu dans le récipient pressurisé.

    [0003] Ainsi, lorsque l'utilisateur exerce une pression sur l'élément de distribution, il entraîne, d'une part, l'ouverture de la valve dont est muni le récipient et par suite une éjec­tion du produit contenu dans ce récipient dans le tube et, d'autre part, un enfoncement de la partie inférieure du tube autour de la tige de valve grâce à l'alésage. Le produit mous­sant est donc éjecté dans le tube et délivré à la partie supé­rieure de celui-ci où l'utilisateur peut recueillir la quantité de produit moussant délivré. Dès que l'utilisateur relâche sa pression sur l'élément de distribution, il entraîne la fermetu­re de la valve : aucun produit moussant n'est donc plus éjecté dans le tube et par suite recueilli à l'extrémité supérieure de ce­lui-ci. Mais la faible quantité de produit moussant qui est encore situé à l'intérieur du tube, c'est-à-dire dans le canal intérieur de celui-ci y demeure : au bout d'un certain temps, le produit moussant restant dans le tube aura tendance à se liquéfier de telle sorte qu'il coulera le long de la paroi du tube jusqu'à la tige émergeante de la valve. La mousse liquéfiée peut ainsi pénétrer dans cette tige où elle sèchera, entraînant par là-­même un bouchage de celle-ci et un non-fonctionnement de la valve lorsque l'utilisateur appuiera sur l'élément de distri­bution au bout d'un certain délai.

    [0004] Aussi un des buts de la présente invention est-il de proposer un embout du type décrit ci-dessus qui permet d'ob­vier à cet inconvénient tout en étant simple et économique.

    [0005] Ce but ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints par un embout pour distribuer un produit moussant du type précité, qui est caractérisé, selon la pré­sente invention, par le fait que, dans la paroi inférieure de l'alésage est ménagée au moins une cannelure dont le sommet est disposé entre les niveaux supérieur et inférieur précités et dont la base débouche au-dessus de la coupelle de valve dans une zone de l'alésage qui n'est pas obturée par la tige de la valve.

    [0006] De préférence, la zone de l'alésage, dans laquelle débouche la base de la (ou des) cannelure(s), a une forme évasée, dont la grande section est la plus voisine de la coupelle de valve et dont la petite section se raccorde à une zone de l'alésage dont la section droite est sensiblement celle de la tige émergeante, cette dernière zone contenant le sommet de la (ou des) cannelure(s). Cette zone évasée de l'a­lésage est, par exemple, tronconique.

    [0007] Avantageusement, la zone de l'alésage dont la section droite est sensiblement celle de la tige émergeante, est une zone cylindrique à section droite circulaire, le sommet de la tige émergeante venant, à son niveau supérieur, en appui contre un épaulement annulaire dans la zone centrale duquel débouche le canal intérieur du tube de distribution.

    [0008] Préférentiellement, l'embout comporte une pluralité de cannelures. Celle(s)-ci est (ou sont) sensiblement parallè­le(s) à l'axe de l'alésage.

    [0009] Avantageusement, la (ou les) cannelure(s) a (ou ont), dans la zone de l'alésage dont la section droite est sensiblement celle de la tige émergeante, une section transversale rectan­gulaire.

    [0010] Lorsque l'embout comporte plusieurs cannelures, celles-­ci sont, de préférence, régulièrement réparties dans la paroi de l'alésage.

    [0011] Selon un mode de réalisation préféré de l'inventon, l'élément de fixation de l'embout sur le récipient est une collerette encliquetée sur le bourrelet de sertissage de la coupelle de valve. Dans ce cas, l'élément de distribution com­porte une plaquette solidaire de la collerette par une char­nière élastique, cette plaquette étant munie d'un élément poussoir et portant le tube de distribution qui est disposé sensiblement perpendiculairement à la plaquette.

    [0012] La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard des figures annexées parmi lesquelles :

    - la figure 1 est une vue extérieure d'un récipient pressurisé comportant un embout selon la présente invention ;

    - la figure 2 est une coupe verticale de la partie supérieure du récipient pressurisé de la figure 1 comportant cet embout ;

    - la figure 3 est une vue à plus grande échelle de la zone A de la figure 2 lorsqu'aucune action n'est exercée sur la valve du récipient pressurisé ;

    - la figure 4 correspond à la figure 3 lorsqu'une action est exercée sur la valve du récipient pressurisé ; et

    - la figure 5 est une coupe transversale selon la li­gne V-V de la figure 3.



    [0013] Ainsi qu'on peut le voir notamment sur les figures 1 et 2, un embout, désigné dans son ensemble par le référence 1, pour distribuer un produit moussant enfermé dans un récipient pressurisé 2, comporte comme élément de fixation, une colle­rette 3 permettant de le fixer par encliquetage sur le bourre­let de sertissage de la coupelle de valve 4. Il comporte également un élément de distribution qui est constitué d'une plaquette 6 solidaire de la collerette 3 par une charnière élastique 5. Cette charnière élastique 5 est relativement épaisse pour avoir une mémoire permettant, après utilisation, un retour à une position sensiblement horizon­tale de la plaquette 6. Cette plaquette 6 est munie d'un élément poussoir 8, ou bouton-poussoir, et porte un tube de distribution 7 qui est disposé sen­siblement perpendiculairement à la plaquette 6, selon le présent exemple de réalisation.

    [0014] Ce tube comporte à sa partie inférieure, c'est-à-dire celle par laquelle il se raccorde à la plaquette 6, un alésage intérieur 9 destiné à recevoir de façon étanche la tige émer­geante 10 de la valve dont est muni ce récipient 2 pressurisé : ceci est notamment visible sur la figure 3. Le sommet de la tige émergeante 10 de la valve occupe dans l'alésage 9 un pre­mier niveau, dit inférieur, comme représenté sur la figure 3, quand un utilisateur n'exerce aucune action sur le bouton-­poussoir 8, et un second niveau, dit supérieur, quand l'utili­sateur agit sur ce bouton-poussoir 8 pour provoquer la distri­bution d'une quantité de produit.

    [0015] Selon la présente invention, dans la paroi inférieure de l'alésage 9 sont ménagées des cannelures 11 dont les sommets sont disposés entre les niveaux inférieur et supérieur et dont les bases débouchent au-dessus de la coupelle de valve 4, dans une zone de l'alésage 9 qui n'est pas obturée par la tige émer­geante 10 de la valve. Ces cannelures 11, qui sont dans cet exemple au nombre de huit, sont régulièrement réparties dans la paroi de l'alésage 9, et sont sensiblement parallèles à l'axe de cet alésage 9.

    [0016] La zone de l'alésage 9, dans laquelle débouche la base des cannelures 11, a une forme évasée tronconique, dont la grande section est la plus voisine de la coupelle de valve 4 et dont la petite section se raccorde à une zone de l'alésage 9 dont la section droite est sensiblement celle de la tige émer­geante au jeu près nécessaire pour permettre le coulissement de cette tige dans l'alésage 9. Dans cette dernière zone, les cannelures 11 y ont leur sommet situé et ont une section trans­versale rectangulaire. Cette même zone est cylindrique à section droite circulaire, le sommet de la tige émergeante venant, à son niveau supérieur, en appui étanche avec un épaulement an­nulaire 12 dans la zone centrale duquel débouche le canal intérieur 13 du tube de distribution 7.

    [0017] Lorsque l'utilisateur exerce une pression sur le bou­ton-poussoir 8, comme représenté par la flèche F sur la figure 4, il abaisse la plaquette 6 par rotation autour de la charnière 5 de telle sorte que l'ouverture de la valve est provoquée. Du produit moussant est alors éjecté hors du récipient 2 dans le tube 7 : l'utilisateur recueille du produit moussant à l'extré­mité du tube 7 tant qu'il maintient sa pression sur le bouton-­poussoir 8. Du fait de l'abaissement de la plaquette 6, l'épau­lement 12 vient en appui étanche avec le sommet de la tige émergeante 10 : celle-ci obture ainsi le sommet des cannelures 11.

    [0018] Lorsque l'utilisateur relâche son action sur le bouton-pous­soir 8, il entraîne une fermeture de la valve, une remontée de la plaquette 6 et par suite du tube 7 le long de la tige 10 : dans cette position représentée à la figure 3, le sommet de la tige émergeante 10 de valve est situé au-dessous du sommet des cannelures 11. Ainsi, les parois de la tige émergeante 10 de valve et du tube 7 délimitent, au niveau des cannelures 11, des conduits par lesquels pourra s'écouler le produit moussant, contenu dans le tube 7, qui se sera liquéfié après l'éjection d'une quantité de mousse comme expliqué plus haut.

    [0019] Le produit moussant liquéfié évacué par les cannelures 11 est recueilli dans la coupelle de valve 4. Il ne vient donc pas stagner au-dessus de l'extrémité supérieure de la tige 10 de valve au niveau de l'alésage 9 : il n'a donc plus tendance à pénètrer à l'intérieur de la tige 10 de la valve et par suite de la boucher en séchant.


    Revendications

    1. Embout pour distribuer un produit moussant contenu dans un récipient pressurisé (2) équipé d'une valve à tige émergeante portée par une coupelle de valve (4), ledit embout comportant un élément de fixation assurant son maintien sur le récipient (2) et un élément de distribution mobile par rapport audit élément de fixation, l'élément de distribution comportant, d'une part, un alésage intérieur (9) destiné à recevoir de façon étanche la tige émergeante de la valve et, d'autre part, un tube de distribution (7) dont le canal intérieur communi­que avec l'alésage (9), le sommet de la tige émergeante (10) de la valve occupant dans l'alésage (9) un premier niveau, dit inférieur, quand l'élément de distribution n'est soumis à aucune action d'un utilisateur, et un deuxième niveau, dit supérieur, quand un utilisateur agit sur l'élément de distri­bution pour provoquer la distribution, caractérisé par le fait que, dans la paroi inférieure dudit alésage (9) est ménagée au moins une cannelure (11), dont le sommet est disposé entre les niveaux supérieur et inférieur précités et dont la base débou­che au-dessus de la coupelle de valve (4), dans une zone de l'alésage (9) qui n'est pas obturée par la tige (10) de la valve.
     
    2. Embout selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la zone de l'alésage (9), dans laquelle débouche la base de la (ou des) cannelure(s) (11), a une forme évasée, dont la grande section est la plus voisine de la coupelle de valve (4) et dont la petite section se raccorde à une zone de l'alésage (9) dont la section droite est sensiblement celle de la tige émergeante (10), cette dernière zone contenant le sommet de la (ou des) cannelure(s).
     
    3. Embout selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la zone évazée de l'alésage (9) est tronconique.
     
    4. Embout selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé par le fait que la zone de l'alésage (9), dont la section droite est sensiblement celle de la tige émergeante (10), est une zone cylindrique à section droite circulaire, le sommet de la tige émergeante (10) venant, à son niveau supé­rieur, en appui contre un épaulement annulaire dans la zone centrale duquel débouche le canal intérieur du tube de dis­tribution (7).
     
    5. Embout selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il comporte une pluralité de can­nelures (11).
     
    6. Embout selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le (ou les) cannelure(s) (11) est (ou sont) sensiblement parallèle(s) à l'axe de l'alésage (9).
     
    7. Embout selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la (ou les) cannelure(s) (11) a (ou ont), dans la zone de l'alésage (9) dont la section droite est sensiblement celle de la tige émergeante (10), une section transversale rectangulaire.
     
    8. Embout selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les cannelures (11) sont régulièrement réparties dans la paroi de l'alésage (9).
     
    9. Embout selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'élément de fixation de l'embout sur le récipient est une collerette (3) encliquetée sur le bourrelet de sertissage de la coupelle de valve (4).
     
    10. Embout selon la revendication 9, caractérisé par le fait que l'élément de distribution comporte une plaquette (6) solidaire de la collerette (3) par une charnière élastique (5), ladite plaquette (6) étant munie d'un élément poussoir (8) et portant le tube de distribution (7) qui est disposé sensi­blement perpendiculairement à la plaquette (6).
     




    Dessins










    Rapport de recherche