(19)
(11) EP 0 246 141 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.11.1987  Bulletin  1987/47

(21) Numéro de dépôt: 87401026.7

(22) Date de dépôt:  05.05.1987
(51) Int. Cl.4B25H 3/02
(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT NL SE

(30) Priorité: 13.05.1986 FR 8606857

(71) Demandeur: LA FRANCAISE METALLURGIE
F-75011 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Fallon, Régis
    F-94170 Le Perreux Sur Marne (FR)

(74) Mandataire: Netter, André et al
Cabinet NETTER, 40, rue Vignon
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Boîtier de présentation et de rangement d'un outil électrique, tel qu'une mini-perceuse


    (57) L'invention concerne un boîtier de présentation et de rangement d'un outil électrique, tel qu'une mini-perceuse, qui comprend également une tablette (38) de présentation et de support des accessoires (14) utilisables avec la mini-­perceuse (12), et un compartiment, formé sur le dos de l'appa­reil, de réception d'une source d'énergie électrique telle qu'une batterie de piles ou d'accumulateurs rechargeables, permettant d'alimenter la mini-perceuse en énergie électrique.




    Description


    [0001] L'invention concerne un boîtier de présentation et de range­ment d'un outil électrique, tel qu'une mini-perceuse, qui constitue également un boîtier de transport et d'alimentation autonome de cet outil.

    [0002] Les outils électriques de ce type sont maintenant d'usage courant, par exemple en modélisme, décoration,restauration d'objets, petite mécanique, électronique, etc. Ils sont en général présentés et conditionnés dans des coffrets ou boî­tiers du type inviolable, en matière plastique, qui peuvent être réutilisés après ouverture, pour le rangement des mini-­outils et de leurs accessoires (forets, meules, fraises, pin­ces, clés, etc.). Ces mini-outils sont équipés d'un moteur électrique alimenté en basse tension (par exemple 12 à 15 volts) au moyen d'un transformateur électrique qui doit être branché sur le secteur (220 volts alternatif en général).

    [0003] Les conditions d'utilisation des mini-outils sont donc assez semblables à celles des outils classiques de plus grandes dimensions, puisqu'il faut les brancher sur le secteur et disposer à proximité leurs coffrets ou boîtiers de rangement pour le changement des accessoires,alors qu'en raison même de leurs dimensions très réduites et de leur grande maniabi­ lité, ces mini-outils devraient pouvoir être utilisés avec moins de contraintes que les outils classiques. L'invention a pour but d'apporter une solution simple, effi­cace et peu coûteuse à ces problèmes, grâce à une conception particulière du boîtier de présentation et de rangement d'un mini-outil.

    [0004] L'invention propose donc,à cet effet, un boîtier de présenta­tion et de rangement d'un outil électrique,tel qu'une mini-­perceuse, comprenant un compartiment de rangement de l'outil, des moyens de présentation et de rangement d'accessoires adap­tables à cet outil, tels que par exemple des forets, des meu­les ou analogue, et un couvercle de fermeture dudit comparti­ment, recouvrant également les moyens de présentation et de rangement des accessoires, caractérisé en ce qu'il constitue également un boîtier de transport et d'alimentation autonome de l'outil et comprend une source d'énergie électrique telle qu'une batterie de piles ou d'accumulateurs rechargeables, logée dans un compartiment dudit boîtier et reliée par un connecteur au cordon d'alimentation électrique de l'outil.

    [0005] Le boîtier selon l'invention permet donc d'utiliser l'outil électrique même si l'on ne se trouve pas à proximité d'une prise de branchement sur le secteur. Il en résulte une grande commodité d'utilisation de cet outil.

    [0006] Avantageusement, ce boîtier comprend une patte de suspension sur l'une de ses faces verticales.

    [0007] Ainsi, le boîtier peut être accroché à une poche ou à la cein­ture de l'utilisateur.

    [0008] Selon une réalisation particulière de l'invention,le boîtier est de forme sensiblement parallélépipédique, et les moyens de présentation et de rangement des accessoires comprennent une tablette transversale dont un côté supporte une tirette coulissante formant fermoir du couvercle de fermeture préci­té.

    [0009] Cette tablette transversale peut comprendre des trous ou des encoches dans lesquelles sont engagées les tiges des acces­soires, et/ou d'autres moyens permettant le maintien en place de ces accessoires.

    [0010] Le couvercle précité est avantageusement réalisé en matière transparente et est monté à pivotement sur la face supérieure du boîtier pour fermer au moins une partie de cette face supé­rieure ainsi qu'une partie de la face avant du boîtier.

    [0011] La partie inférieure de la face avant du boîtier peut être fermée par un autre couvercle monté à pivotement autour du bord inférieur de cette face avant et retenu en position de fermeture par le même fermoir que le couvercle fermant la partie supérieure de la face avant du boîtier.

    [0012] Le compartiment de réception de la source d'énergie électri­que est avantageusement formé sur le dos du boîtier et est fermé par un couvercle amovible ou rabattable.

    [0013] On obtient ainsi un boîtier de faible encombrement, qui est utilisable pour la présentation et le conditionnement de l'ou­til électrique et de ses accessoires, ainsi que pour leur transport et pour l'alimentation de l'outil en énergie élec­trique.

    [0014] Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un boîtier selon l'invention;

    - la figure 2 représente ce boîtier ouvert;

    - la figure 3 est une vue schématique en perspective écla­tée du dos du boîtier selon l'invention.



    [0015] Le boîtier 10 représenté aux dessins annexés est de forme générale parallélépipédique et est réalisé en matière plas­tique rigide. Il est plus particulièrement destiné à contenir une mini-perceuse électrique 12 et ses accessoires 14, tels que des forets, des fraises, des meules, des clés, etc. La mini-perceuse 12 est équipée d'un moteur électrique propre à être relié par un cordon d'alimentation 16 à une source d'énergie électrique basse tension (12 volts continu par exem­ple).

    [0016] Le boîtier 10 est partagé par une cloison interne 18, paral­lèle à ses deux plus grandes faces, en un compartiment avant 20 et un compartiment arrière 22. Le compartiment avant 20 est utilisé pour la présentation et le rangement de la mini-­perceuse 12, de ses accessoires 14 et de son cordon d'alimen­tation 16. Il est délimité par les deux parois latérales ver­ticales 24, 25 et par la paroi horizontale de fond 26 du boî­tier 10 ainsi que par un couvercle supérieur 28 et un couver­cle inférieur 30.

    [0017] Le couvercle supérieur 28 est en matière plastique transparen­te et comprend deux faces perpendiculaires (29, 34) raccordées par un arrondi (31), ce couvercle 28 étant monté pivotant autour d'un axe horizontal sur le bord horizontal supérieur de la cloison interne 18 du boîtier 10 ou au voisinage de ce bord horizontal supérieur, au moyen de pattes 32 en arc de cercle situées près du bord libre de la face 34 de ce cou­vercle. Ceci permet une ouverture à 135° du couvercle et faci­lite la préhension des accessoires 14. Ainsi, et comme on peut le voir en figure 1, le couvercle 28 permet de fermer la moitié de la face supérieure du boîtier 10 et la moitié supérieure de sa face avant.

    [0018] Le couvercle inférieur 30 est monté à pivotement autour d'un axe horizontal au niveau de l'extrémité inférieure de la face avant du boîtier 10, au moyen de petites tiges cylindriques reçues dans des portées 36 formées sur le bord inférieur hori­zontal du couvercle 30.

    [0019] En position de fermeture, les couvercles 28 et 30 sont sensi­blement jointifs au niveau d'une tablette transversale hori­zontale 38 formant support des accessoires 14, rapportée sur la cloison verticale interne 18 et sur la paroi latérale 24 du boîtier 10. Cette tablette 38 comprend, le long de son bord horizontal avant, un rebord en T 40 à ailes verticales, sur lequel est guidée et retenue une tirette coulissante 42 formant fermoir des couvercles 28 et 30.

    [0020] A cet effet, le bord libre transversal du couvercle 30 com­prend une découpe 44 parallèle à l'axe de rotation du couver­cle, formée à partir d'un bord latéral 46 du couvercle et s'étendant, sur une longueur légèrement inférieure à celle de la tirette 42, jusqu'à une patte en saillie 48 prolongeant le couvercle 30 et comportant un bord 50 en biseau à son rac­cordement avec la découpe 44, pour coopérer avec la face obli­que d'extrémité 52 de la tirette 42.

    [0021] De même, le bord transversal libre du couvercle supérieur 28 comprend une découpe analogue 54 parallèle à l'axe de rota­tion du couvercle s'étendant sur une longueur supérieure à celle de la découpe 44 et raccordée par un bord 56 en biseau à une patte 58. Quand les couvercles 28 et 30 sont en position de fermeture, les découpes 44 et 54 de leurs bords libres viennent encadrer la tirette 42, dont l'extrémité oblique 52 peut s'engager sur les bords en biseau 50 et 56 des couver­cles pour les retenir en position de fermeture. Les bords des pattes 48 et 58 des couvercles viennent s'appliquer l'un contre l'autre sensiblement au milieu du rebord 40 de la ta­blette transversale 38, comme représenté en figure 1.

    [0022] Grâce à cette configuration et notamment à la différence de longueur des découpes 44 et 54, la tirette 42 peut assurer trois positions différentes :

    [0023] - Une position de fermeture dans laquelle l'extrémité 52 de la tirette 42 s'engage sur les bords en biseau 50 et 56 pour retenir les deux couvercles en position de fermeture. Dans cette position, la tirette 42 occupe la position située la plus à gauche comme montré sur la figure 1.

    [0024] - Une position d'ouverture du couvercle supérieur 28, dans laquelle la tirette 42 a été décalée légèrement vers la droi­te par rapport à la position précédente pour libérer la patte 58, mais pas la patte 48 dont le bord en biseau 50 reste rete­nu par l'extrémité 52 de la tirette.

    [0025] - Une position d'ouverture du couvercle inférieur 30, dans laquelle la tirette 42 a été décalée légèrement vers la droi­te par rapport à la position précédente pour libérer aussi la patte 48. Dans cette position, les deux pattes 48 et 58 sont libérées et les deux couvercles 28 et 30 peuvent être ouverts.

    [0026] La tirette 42 comporte un bossage interne propre à s'indexer dans des creux ménagés sur les ailes verticales du rebord 40 en correspondance des trois positions précédentes. Ceci permet en outre d'empêcher le retrait intempestif de la ti­rette 42 du rebord 40.

    [0027] La tablette 38 se termine à distance de la paroi latérale 25 du boîtier 10 et délimite avec celle-ci un espace libre de rangement de la mini-perceuse 12 en position verticale. Ce rangement est facilité par des berceaux horizontaux sensi­blement en forme de demi-cercles, qui sont moulés en saillie sur la cloison interne 18 et sur la face interne du couvercle 30, comme on le voit en 35 en figure 2, pour le maintien de la mini-perceuse 12.

    [0028] La tablette horizontale 38 comprend divers moyens de support des accessoires 14, tels que par exemple des ouvertures ou encoches 60 formées sur son bord libre perpendiculaire aux grandes faces pour la réception des manches de clés, et des conduits verticaux recevant les tiges des forets, meules et fraises destinés à être montés sur les mini-perceuses 12, ces conduits verticaux étant formés par des cylindres tubulai­ res 62 moulés sur la face inférieure de la tablette 38, débou­chant sur la face supérieure de celle-ci et fermée à leur extrémité inférieure.

    [0029] Le compartiment arrière 22 du boîtier 10 comprend des moyens classiques de réception et de montage de plusieurs piles élec­triques 64, par exemple des piles cylindriques de 1,5 volt chacune, qui sont reliées en série dans le compartiment 22 pour délivrer une tension continue de 12 volts. Les bornes de cette batterie de piles sont reliées par des conducteurs à deux fiches de connexion 66 qui traversent la cloison inter­ne 18 du boîtier 10 et débouchent dans le compartiment avant 20, pour recevoir les broches de connexion 68 montées aux extrémités des deux fils électriques du cordon 16 d'alimenta­tion de la mini-perceuse 12. Ce cordon, qui peut avoir une certaine longueur pour faciliter l'utilisation de la mini-­perceuse 12, trouve un espace suffisant pour son rangement sous la tablette transversale 38.

    [0030] Le compartiment arrière 22 du boîtier 10 est fermé par un couvercle amovible 70, du type à montage par encliquetage ou clipsage, et sur la face externe duquel est fixée une patte 72 permettant d'accrocher le boîtier 10 sur le bord d'une poche ou à la ceinture de l'utilisateur.

    [0031] Le boîtier 10 est utilisé aussi bien pour la présentation et le conditionnement de la mini-perceuse 12 et de ses acces­soires 14 en vue de leur vente, que pour leur utilisation et leur rangement après utilisation.

    [0032] Dans la position représentée en figure 1, la tirette 42 main­tient les deux couvercles 28 et 30 en position de fermeture. Lorsqu'elle est déplacée par coulissement vers l'extérieur sur le rebord 40 de la tablette transversale 38, elle permet d'abord le pivotement du couvercle supérieur 28 et ensuite, dans la position la plus extérieure, le pivotement des deux couvercles.

    [0033] La source d'énergie électrique équipant ce boîtier peut, par ailleurs, être constituée par des accumulateurs rechargeables, connectés à un chargeur branché sur le secteur en dehors des périodes d'utilisation de la mini-percese.Le boîtier peut avoir des dimensions de l'ordre de 112 mm x 65 mm x 130 mm.


    Revendications

    1. Boîtier de présentation et de rangement d'un outil élec­trique,tel qu'une mini-perceuse, comprenant un compartiment (20) de rangement de l'outil (12), des moyens (38) de présen­tation et de rangement d'accessoires (14) adaptables à cet outil, tels que par exemple des forets, des meules ou analo­gue, et un couvercle (28) de fermeture dudit compartiment, recouvrant également les moyens (38) de présentation et de rangement des accessoires, caractérisé en ce qu'il constitue également un boîtier de transport et d'alimentation autonome de l'outil (12) et comprend une source d'énergie électrique (64), telle qu'une batterie de piles ou d'accumulateurs re­chargeables, logée dans un compartiment (22) dudit boîtier et reliée par un connecteur (66) au cordon (16) d'alimentation électrique de l'outil (12).
     
    2. Boîtier selon la revendication 1, de forme sensiblement parallélépipédique, caractérisé en ce que les moyens de pré­sentation et de rangement des accessoires (14) comprennent une tablette transversale (38) dont un côté supporte une ti­rette coulissante (42) formant fermoir du couvercle (28).
     
    3. Boîtier selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le couvercle (28) est réalisé en matière transparente et monté à pivotement sur la face supérieure du boîtier (10), pour fermer au moins une partie de cette face supérieure et une partie de la face avant du boîtier.
     
    4. Boîtier selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie inférieure de sa face avant est fermée par un autre couvercle (30) monté à pivotement autour du bord inférieur de cette face avant et retenu en position de fermeture par le fermoir (42) précité.
     
    5. Boîtier selon la revendication 4, caractérisé en ce que la face interne de cet autre couvercle (30) comprend des mo­ yens de maintien (35) de l'outil électrique (12) dans son compartiment.
     
    6. Boîtier selon l'une des revendications précédentes, carac­térisé en ce que le compartiment (22) de réception de la sour­ce d'énergie électrique est formé sur le dos du boîtier (10) et est fermé par un couvercle (70) amovible ou rabattable.
     
    7. Boîtier selon l'une des revendications précédentes, carac­térisé en ce qu'il comprend, sur une de ses faces verticales, une patte (72) de suspensiion ou d'accrochage.
     
    8. Boîtier selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite tablette (38) est raccordée à une paroi latérale (24) du boîtier (10) et se termine à distance de la paroi latérale opposée, en délimitant avec cette dernière un espace libre de rangement de l'outil (12).
     
    9. Boîtier selon la revendication 8, caractérisé en ce que la tablette transversale (38) comprend des moyens, tels que des ouvertures (60) et des passages cylindriques (62) dans lesquels sont engagées les tiges des accessoires (14)
     
    10. Boîtier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière plastique rigide.
     




    Dessins













    Rapport de recherche