(19)
(11) EP 0 246 977 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.11.1987  Bulletin  1987/48

(21) Numéro de dépôt: 87401147.1

(22) Date de dépôt:  21.05.1987
(51) Int. Cl.4B41F 27/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 22.05.1986 FR 8607313

(71) Demandeur: USINAGE MONTAGE ET ASSISTANCE TECHNIQUE U.M.A.T.
F-45160 Olivet (FR)

(72) Inventeur:
  • Kakko-Chiloff, Nicolas
    F-92120 Montrouge (FR)

(74) Mandataire: Madeuf, René Louis et al
Cabinet Madeuf, Conseils en Propriété Industrielle, 3, Avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Plaque-cliché immobilisée sur un cylindre support d'une imprimeuse rotative


    (57) La présente invention concerne une plaque-cliché destinée à être montée et immobilisée sur un cylindre support d'une imprimeuse rotative. Cette plaque-cliché est caractérisée en ce qu'elle présente, à l'état de repos, une première aile (2) repliée à une première extrémité en formant avec le reste de la plaque un premier angle (a) sensiblement égale à 90° et, à sa seconde extrémité, une seconde aile (3) repliée en formant un second angle aigu (b) avec le plan de la plaque (1) à laquelle elle est raccordée, ces premier et second angles (a, b) étant inférieurs aux angles obtus et aigu des dièdres respectifs (A, B) délimités par la fente (7) qui est inclinée par apport à la direction radiale.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une plaque-cliché destinée à être montée et immobilisée sur un cylindre support d'une imprimeuse rotative.

    [0002] Les imprimeuses rotatives du type offset utilisent des cylindres porte-cliché sur lesquels sont fixées des plaques-clichés qui sont enroulées autour de la surface latérale du cylindre support. Pour la fixation des plaques-clichés on utilise habituellement des dispositifs de fixation des deux extrémités de la plaque qui sont engagées dans une fente longitudinale prévue dans la surface périphérique du cylindre support.

    [0003] Tous les dispositifs connus de fixation d'une plaque-cliché sur son cylindre support sont particulièrement complexes et exigent la prévision d'organes additionnels permettant d'exercer une traction, sur la plaque-cliché, donnant à celle-ci une tension suffisante pour la maintenir fermement appliquée contre le cylindre support, pendant une opération d'impression.

    [0004] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant une plaque-cliché de conception particulièrement simple, facile et bon marché à fabriquer et se maintenant d'elle-même en position sur la surface périphérique d'un cylindre support, sans avoir à faire appel à des organes de fixation auxiliaires.

    [0005] A cet effet, cette plaque-cliché destinée à être montée et immobilisée sur un cylindre support d'une imprimeuse rotative, lequel présente, dans sa surface latérale, une fente longitudinale dans laquelle sont engagées et maintenues les parties extrêmes de la plaque-cliché repliées vers l'axe du cylindre, est caractérisée en ce qu'elle présente, à l'état de repos dans laquelle elle s'étend à plat, une première aile repliée d'un côté de la plaque, à une première extrémité longitudinale de celle-ci, en formant avec le reste de la plaque un premier angle sensiblement égal à 90° et, à sa seconde ; extrémité longitudinale, une seconde aile repliée du même côté de la plaque-cliché que la première, en formant un second angle aigu avec le plan de la plaque à laquelle elle est raccordée, ces premier et second angles étant choisis de manière à être inférieurs aux angles obtus et aigu des dièdres respectifs qui sont délimités dans le cylindre support, de part et d'autre de la fente qui est inclinée par rapport à la direction radiale.

    [0006] Lors du montage de la plaque-cliché suivant l'invention sur le cylindre support d'une imprimeuse rotative, les deux ailes repliées aux deux extrémités longitudinales de la plaque-cliché sont engagées dans la fente longitudinale prévue dans le cylindre support et elles assurent d'elles-mêmes, du fait de leurs déformations élastiques qui résultent de cet engagement, le maintien en place de la plaque-cliché sur son cylindre support, et ce avec une tension satisfaisante pour cette plaque-cliché.

    [0007] L'invention a également pour objet un cylindre porte-cliché pour une imprimeuse rotative comportant, dans sa surface latérale, une fente longitudinale pour la fixation des extrémités d'une plaque-cliché, caractérisé en ce que la fente longitudinale est inclinée par rapport à la direction radiale pour définir, de part et d'autre de la fente, des dièdres d'angle respectifs obtus et aigu supérieurs aux angles respectifs dont des ailes sont repliées aux extrémités longitudinales de la plaque-cliché, d'un même côté de celle-ci.

    [0008] On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :

    La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une plaque-cliché développée à plat à l'état de repos, suivant l'invention.

    La figure 2 est une vue en coupe transversale partielle d'un cylindre support et d'une plaque-cliché suivant l'invention, au cours du montage de cette plaque-cliché.

    La figure 3 est une vue en coupe transversale, partielle d'une plaque-cliché montée et immobilisée sur son cylindre support.



    [0009] La plaque-cliché qui est représentée sur la figure 1, est réalisée en un matériau métallique élastique et elle se présente, au départ, sous la forme d'un flan rectangulaire. Cette plaque-cliché comprend une surface principale rectangulaire 1, constituant la partie active gravée de la plaque. Cette partie active gravée plane 1 est prolongée, à une première extrémité, par une première aile 2 qui est repliée sensiblement à l'équerre, d'un côté de la plaque c'est-à-dire en formant un angle a égale à (ou voisin de) 90°. A son autre extrémité, la plaque présente une seconde aile 3 repliée du même côté que la première aile 2. Cette aile 3 comprend deux sections à savoir une première section 3a formant un angle aigu b avec le plan de la partie active gravée 1, en s'étendant en direction de la première aile 2, et une seconde section 3b prolongeant la première section 3a vers l'extérieur et sensiblement perpendiculaire au plan de la partie gravée plane 1. Les deux ailes 2 et 3 sont obtenues par cambrage d'une plaque initialement totalement plane, ainsi qu'il est représenté en trait mixte sur la figure 1.

    [0010] La distance d entre la ligne de pliage 4, entre la première aile 2 et la partie gravée plane 1 et la ligne de pliage 5 entre la seconde aile 3 et la partie gravée plane 1 est légèrement inférieure à la longueur développée de la surface latérale du cylindre support sur lequel doit être montée et immobilisée la plaque-cliché.

    [0011] Ce cylindre support est indiqué par la référence 6 sur les figures 2 et 3. Ce cylindre présente, de la manière habituelle, une fente longitudinale 7 dans laquelle doivent s'engager les parties extrêmes repliées de la plaque-cliché. Cette fente 7 s'étend suivant une direction qui est inclinée d'.un petit angle par rapport à la direction radiale 8 du cylindre support et qui forme un angle c avec la plan P tangent au cylindre à l'endroit où débouche la fente 7. Cette fente 7 délimite ainsi dans le cylindre deux portions en regard à savoir une portion gauche formant un dièdre A d'angle obtus et une portion droite formant un dièdre B d'angle aigu c.

    [0012] Comme on peut le voir sur les figures 2 et 3, la plaque-cliché suivant l'invention est maintenue sur le cylindre support 6 par suite de la seule déformation élastique de ses ailes 2 et 3. En effet, du fait de l'inclinaison de la fente 7 par rapport à la direction radiale 8, la seconde aile 3 de la plaque-cliché est soumise à une contrainte de flexion entraînant une réduction de l'angle b, lorsqu'elle est engagée en premier plan dans la fente longitudinale 7, du fait qu'elle vient coiffer le dièdre droit B d'angle c inférieur à l'angle normal b de l'aile 3. De ce fait, la seconde aile 3 est sollicitée élastiquement dans le sens de la fermeture. On introduit ensuite, dans la fente 7, la première aile 2 de la plaque-cliché qui vient alors coiffer le dièdre gauche A d'angle obtus, en étant forcée de s'ouvrir légèrement. Autrement dit, l'angle a qu'elle forme avec la partie gravée 1 de la plaque devient supérieur à 90°C et elle est ainsi soumise à une contrainte de flexion dans le sens de l'ouverture. La première aile 2, engagée dans la fente 7, se trouve ainsi prise et serrée entre la paroi de la fente 7 et la seconde aile 3 formant ressort comme on le voit sur la figure 3.

    [0013] Les déformations élastiques des deux ailes 2 et 3 et les pressions qui en résultent, sont suffisantes pour assurer le maintien ferme de la plaque-cliché pendant la rotation de son cylindre support 6.


    Revendications

    1. Plaque-cliché destinée à être montée et immobilisée sur un cylindre. support d'une imprimeuse.rotative, lequel présente, dans sa surface latérale, une fente longitudinale dans laquelle sont engagées et maintenues les parties extrêmes de la plaque-cliché repliées vers l'axe du cylindre, caractérisée en ce qu'elle présente, à l'état de repos dans laquelle elle s'étend à plat, une première aile (2) repliée d'un côté de la plaque (1), à une première extrémité longitudinale de celle-ci, en formant avec le reste de la plaque un premier angle (a) sensiblement égal à 90° et, à sa seconde extrémité longitudinale, une seconde aile (3') repliée du même côté de la plaque-cliché que la première, en formant un second angle aigu (b) avec le plan de la plaque (1) à laquelle elle est raccordée, ces premier et second angles (a,b) étant choisis de manière à être inférieurs aux angles obtus et aigu des dièdres respectifs (A, B) qui sont délimités, dans le cylindre support (6), de part et d'autre de la fente (7) qui est inclinée par rapport à la direction radiale.
     
    2. Plaque-cliché suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la seconde aile (3) comprend deux sections (3a, 3b) à savoir une première section (3a) issue de la plaque et inclinée, par rapport à celle-ci, du second angle (b) et une seconde section (36) prolongeant la première section (3a) vers l'extérieur et s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan de la plaque.
     
    3. Cylindre porte-cliché pour une imprimeuse rotative comportant, dans sa surface latérale, une fente longitudinale pour la fixation des extrémités d'une plaque-cliché, caractérisé en ce que la fente longitudinale (7) est inclinée par rapport à la direction radiale (8) pour définir, de part et d'autre de la fente (7), des dièdres (A, B) d'angles respectifs obtus et aigu supérieurs aux angles respectifs (a, b) dont des ailes (2, 3) sont repliées aux extrémités longitudinales de la plaque-cliché (1), d'un même côté de celle-ci.
     




    Dessins







    Rapport de recherche