(19)
(11) EP 0 246 981 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.11.1987  Bulletin  1987/48

(21) Numéro de dépôt: 87401165.3

(22) Date de dépôt:  22.05.1987
(51) Int. Cl.4F23H 17/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 22.05.1986 FR 8607331

(71) Demandeur: CONSTRUCTIONS INDUSTRIELLES DE LA MEDITERRANEE- CNIM
F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Durand, Jean-Pierre
    F-83500 La Seyne Sur Mer (FR)

(74) Mandataire: Weinstein, Zinovi et al
Cabinet Z. WEINSTEIN 20, Avenue de Friedland
F-75008 Paris
F-75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif compensateur de déformations thermiques transversales d'une grille d'un foyer de combustion ou d'incinération, son procédé de démontage et de montage


    (57) La présente invention concerne un dispositif compensateur des déformations thermiques transversales d'une grille d'un foyer de combustion ou d'incinération, du type comprenant au moins un élément mobile de poussée transversale en appui élastique latéral constant par ressort de rappel contre la grille et lié à un organe de retenue fixe en position empêchant tout mouvement sensiblement normal à la direction de translation transversale dudit élément. Selon l'invention, à l'état détendu du ressort de rappel (3), l'élément de poussée (1) est dégagé de son organe de retenue (4) et démontable par le haut.




    Description


    [0001] La présente invention concerne généralement un dispositif compensateur des déformations thermiques transversales d'une grille d'un foyer de combustion ou d'incinération.

    [0002] L'invention trouve notamment application dans des foyers industriels de grandes dimensions où le tapis de grille est subdivisé en plusieurs pistes dans lesquelles l'air sous grille est insufflé zone par zone.

    [0003] On connait déjà, notamment par les brevets français No. 1 532 280 et No. 2 352 250 des dispositifs compensateurs comprenant au moins un élément mobile de poussée transversale en appui élastique latéral constant par ressort de rappel contre la grille et lié à un organe de retenue fixe en position empêchant tout mouvement sensiblement normal à la direction de translation transversale dudit élément.

    [0004] Cependant, de tels dispositifs connus ne permettent pas un démontage et un entretien aisés par le dessus de la grille. L'opérateur est obligé de pénétrer dans des caissons étroits situés sous la grille.

    [0005] La présente invention a pour but de résoudre les problèmes précités en proposant un dispositif compensateur permettant un démontage et un entretien plus aisés que ceux connus jusqu'à présent.

    [0006] La solution proposée par la présente invention pour résoudre ce problème technique consiste en un dispositif compensateur du type décrit précédemment, caractérisé en ce qu'à l'état détendu du ressort de rappel, l'élément de poussée est dégagé de son organe de retenue et démontable par le haut. Un tel dispositif permet donc un démontage et un entretien aisé par le haut du foyer.

    [0007] Un tel dispositif compensateur peut être appliqué à des grilles à une ou plusieurs pistes. Dans ce dernier cas, d'une façon connue en soi le dispositif est interposé entre au moins une paire de rangées longitudinales parallèles de barreaux transversalement juxtaposées et en appui bilatéral contre celles-ci et comprend deux éléments de poussée placés en opposition, guidés en déplacement transversal par contact glissant mutuel d'au moins deux parties respectives en saillie l'une vers l'autre et se recouvrant mutuellement partiellement, le ressort de rappel commun étant un ressort de compression interposé entre les deux éléments de poussée. Un tel dispositif, conforme à la présente invention, est caractérisé par un organe de retenue commun, de préférence au moins approximativement en forme de T, recouvrant partiellement par ses épaulements, à l'état actif de service, les rebords respectifs, mutuellement en regard, des deux éléments de poussée.

    [0008] L'invention a par ailleurs pour objet un procédé de démontage et de montage d'un dispositif compensateur, pour une grille à au moins deux pistes. Selon l'invention, ce procédé consiste à rapprocher les deux éléments de poussée par un outil de serrage jusqu'à annuler l'effort de poussée contre les barreaux de grille voisins, puis à démonter les barreaux de grille voisins et à enlever l'outil de serrage pour permettre l'écartement maximal des deux éléments de poussée par détente complète du ressort de rappel et enfin à démonter chaque élément de poussée ainsi dégagé de l'organe de retenue commun. Un tel procédé permet le montage et le démontage aisé d'un dispositif compensateur en opérant par le dessus de la grille.

    [0009] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques et détails et celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description explicative qui va suivre, donnée en référence aux dessins schématiques annexés illustrant un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention et dans lesquels :

    - la figure 1 représente schématiquement en section transversale une grille pour foyer, notamment de grandes dimensions, comprenant trois pistes et trois dispositifs compensateurs selon l'invention ;

    - la figure 2 représente en section transversale un dispositif compensateur conforme à l'invention, destiné à être interposé entre deux pistes.



    [0010] On a représenté schématiquement en section transversale à la figure 1 une grille comportant trois pistes ou rangées longitudinales parallèles de barreaux de grille transversalement juxtaposées, et destinées à porter la couche en combustion. Ces barreaux sont fixés sur des supports longitudinaux ou transversaux et, selon le type de grille, sont enfilés individuellement sur une chaîne transporteuse (grille cheminante) ou assemblés en groupes de barreaux mobiles servant à déplacer la couche de combustible d'une extrémité à l'autre du foyer.

    [0011] Le dispositif compensateur conforme à la présente invention peut être appliqué à des grilles à une ou plusieurs pistes, et peut donc être interposé soit entre deux pistes ou rangées de barreaux successives, soit entre une piste et le mur latérale fixe voisin.

    [0012] Selon la forme de réalisation la plus simple du principe de l'invention, chaque dispositif compensateur comprend au moins un élément mobile 1 de poussée transversale associé à chaque grille, et venant en appui élastique latéral constant contre celle-ci. Cet appui élastique est assuré par un ressort de rappel 3 qui peut être un ressort de compression ou de traction.

    [0013] Le ressort 3 est destiné à maintenir l'élément de poussée 1 en appui latéral constant contre la grille lors des mouvements de translation décrits par celle-ci sous l'effet des variations de température.

    [0014] L'élément mobile 1 est par ailleurs lié à un organe de retenue 4 fixe en position et empêchant tout mouvement sensiblement normal à la direction de translation transversale de l'élément de poussée 1.

    [0015] Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'élément de poussée 1 et l'élément de retenue 4 coopère par des rebords respectifs 5 et 6 en re­couvrement partiel dont les dimensions sont telles qu'à l'état détendu du ressort de rappel 3, l'élément de poussée 1 est dégagé de l'organe de retenue 4 et démontable par le haut.

    [0016] La figure 2 représente en section transversale un dispositif compensateur selon un autre mode de réalisation de l'invention, destiné à être interposé entre deux pistes de grilles. Ce dispositif comprend deux éléments de poussée 1, 2 placés en opposition, et guidés en déplacement transversal par contact glissant mutuel d'au moins deux parties respectives 7, 8 en saillie l'une vers l'autre et se recouvrant mutuellement partiellement.

    [0017] Dans ce cas, le ressort de rappel 3 commun est un ressort de compression, interposé entre les deux éléments de poussée 1 et 2.

    [0018] Le dispositif peut en outre comprendre un système de guidage en translation complémentaire, l'élément de poussée 1 comportant par exemple deux parties 10, 11 en saillie s'étendant sensiblement parallèlement et espacées l'une de l'autre en formant ainsi un chemin de guidage d'une saillie 12 de l'autre élément de poussée 2.

    [0019] L'organe de retenue 4 est réalisé sensiblement en forme de T, recouvrant partiellement par ses épaulements 6, 6ʹ, à l'état actif de service, les rebords respectifs 5, 5ʹ, mutuellement en regard des deux éléments de poussée 1, 2.

    [0020] On décrira maintenant le procédé de démontage et de montage d'un dispositif compensateur conforme à la présente invention, interposé entre deux rangées longitudinales parallèles de barreaux. Ce procédé consiste tout d'abord à rapprocher les deux éléments de poussée 1, 2 au moyen d'un outil de serrage 13 (figure 2) jusqu'à annuler l'effort de poussée contre les barreaux de grille voisins. Ces barreaux peuvent ensuite être démontés en raison du jeu résultant du rapprochement des éléments de poussée 1 et 2. Lorsque les barreaux de grille voisins du dispositif compensateur sont enlevés, on peut desserrer et retirer l'outil de serrage, pour permettre ainsi l'écartement maximal des deux éléments de poussée 1 et 2 par détente complète du ressort de rappel 3. Les éléments de poussée 1 et 2 sont alors dégagés de leur organe de retenue commun 4, et peuvent être démontés par le haut.

    [0021] Le procédé de montage est réalisé dans l'ordre inverse des étapes .


    Revendications

    1. Dispositif compensateur des déformations thermiques transversales d'une grille d'un foyer de combustion ou d'incinération, du type comprenant au moins un élément mobile de poussée transversale en appui élastique latéral constant par ressort de rappel contre la grille et lié à un organe de retenue fixe en position empêchant tout mouvement sensiblement normal à la direction de translation transversale dudit élément, caractérisé en ce qu'à l'état détendu du ressort de rappel (3), l'élément de poussée (1) est dégagé de son organe de retenue (4) et démontable par le haut.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de poussée (1) et l'élément de retenue (4) précités coopèrent par des rebords respectifs (5, 6) en recouvrement partiel.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1, interposé entre au moins une paire de rangées longitudinales parallèles de barreaux transversalement juxtaposées et en appui bilatéral contre celles-ci, du type comprenant deux tels éléments de poussée (1,2) placés en opposition, guidés en déplacement transversal par contact glissant mutuel d'au moins deux parties respectives (7, 8) en saillie l'une vers l'autre et se recouvrant mutuellement partiellement, le ressort de rappel commun (3) étant un ressort de compression interposé entre les deux éléments de poussée (1, 2) caractérisé par un organe de retenue (4) précité commun, de préférence au moins approximativement en forme de T, recouvrant partiellement par ses épaulements (6, 6ʹ) à l'état actif de service, les rebords respectifs (5, 5ʹ), mutuellement en regard, des deux éléments de poussée (1, 2).
     
    4. Procédé de démontage et de montage d'un dispositif compensateur selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste à rapprocher les deux éléments de poussée (1, 2) par un outil de serrage jusqu'à annuler l'effort de poussée contre les barreaux de grille voisins, puis à démonter les barreaux de grille voisins et à enlever l'outil de serrage pour permettre l'écartement maximal des deux éléments de poussée (1, 2) par détente complète du ressort de rappel (3), et enfin à démonter chaque élément de poussée (1, 2) ainsi dégagé de l'organe de retenue commun (4).
     




    Dessins







    Rapport de recherche