(19)
(11) EP 0 247 360 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.10.1991  Bulletin  1991/43

(21) Numéro de dépôt: 87105975.4

(22) Date de dépôt:  23.04.1987
(51) Int. Cl.5H01R 4/24, H01R 43/01

(54)

Agencement de connexion à fente pour fil électrique et embout d'outil de connexion correspondant

Verbindungsanordnung mit einem Schlitz für einen elektrischen Leiter und Spitze für ein entsprechendes Verbindungswerkzeug

Slotted connection arrangement for an electrical wire and relative connection-tool tip


(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT

(30) Priorité: 28.04.1986 FR 8606125

(43) Date de publication de la demande:
02.12.1987  Bulletin  1987/49

(73) Titulaire: ENTRELEC SA
F-69100 Villeurbanne (FR)

(72) Inventeurs:
  • Boissonnet, Alain
    F-69420 Condrieu (FR)
  • Heng, Jean-Paul
    F-69005 Lyon (FR)
  • Marmonier, André
    F-69500 Bron (FR)
  • Ruiz, Ariel
    F-69100 Villeurbanne (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen et al
Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 503 464
US-A- 3 910 672
FR-A- 2 516 711
US-A- 4 210 378
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un agencement de connexion à fente de dénudage et de retenue de fil pour un ou plusieurs fils électriques et un embout d'outil destinée à assurer la connexion des fils dans de tels agencements.

    [0002] Le document US-A- 3910672 décrit un agencement de type boîtier de raccordement électrique où des fils conducteurs viennent se connecter dans des pièces à fente de dénudage et de raccordement logées dans le socle du boîtier entre ce socle et un couvercle. Les fils pénétrent latéralement par des lumières rectilignes, ils sont enfoncés par l'intermédiaire de poussoirs traversant le couvercle et munis de barbes de verrouillage, dans les fentes au-dessus des embouchures desquelles ces fils ont été préalablement disposés avant de refermer le couvercle.

    [0003] L'invention propose un agencement de connexion à fente agencé pour permettre le raccordement de fils électriques à des équipements électriques au moyen d'appareillages fixes ou portatifs donnant une plus grande régularité de raccordement que les outils manuels, de type tige mince ou lame de tournevis, prévus jusqu'ici à cet effet, tout en conservant la possibilité d'emploi d'un outil manuel simple pour les éventuels dépannages sur matériel installé.

    [0004] L'agencement de connexion proposé comporte une pièce conductrice de connexion à fente rectiligne de dénudage et de maintien pour les âmes des fils, cette pièce conductrice est immobilisée dans un logement d'un boîtier isolant, ce dernier est doté d'une ouverture, qui comprend une lumière rectiligne de retenue de gaine, au droit de la fente de dénudage et de retenue d'âme et qui est surmontée par un orifice d'introduction de fil pour permettre l'insertion des fils au dessus de l'embouchure dénudante que comporte la fente et l'immobilisation des gaines isolantes des fils dont l'âme est retenue dans ladite fente.

    [0005] Selon une caractéristique de l'invention, la fente est longitudinalement ménagée au long d'une partie profilée de la pièce conductrice qui a, à ce niveau, une section transversale polygonale creuse permettant le guidage en translation, le long de la fente, d'un embout d'outil extérieur qui est conçu pour coulisser à la fois de part et d'autre et entre les bords de la fente, de manière à enfoncer les fils dans cette fente, en position transversale par rapport à elle, et qui vient prendre appui par un noyau de guidage dans la cavité interne de la partie profilée, ledit embout étant guidé en translation, vers la cavité et depuis l'extérieur du boîtier, par les bords d'un trou ménagé à cet effet dans ledit boîtier isolant.

    [0006] Selon une autre caractéristique de l'invention, l'embout d'outil mécanique ou manuel, nécessaire à la connecxion d'un fil dans l'agencement de connexion selon l'invention, comporte un noyau rectiligne de guidage profilé transversalement pour venir coulisser simultanément à travers la fente conductrice de connexion au niveau de rainures qu'il comporte et dans la cavité interne de cette pièce où il se guide.

    [0007] L'invention, ses caractéristiques et ses avantages sont précisés dans la description qui suit, en liaison avec les figures répertoriées ci-dessous.

    [0008] La figure 1 présente un exemple d'équipement électrique doté de deux agencements de connexion selon l'invention et associé à deux outils de connexion selon l'invention pour le raccordement de fils électriques montrés l'un avant insertion l'autre en cours de connexion.

    [0009] La figure 2 présente un exemple de pièce conductrice de connexion pour agencement, selon l'invention.

    [0010] La figure 3 présente une coupe transversale selon III-III d'un embout d'outil de connexion.

    [0011] La figure 4 présente une vue de côté de l'équipement présenté figure 1.

    [0012] La figure 5 présente une demi-vue en coupe selon V-V de l'équipement présenté figure 4.

    [0013] Les figures 6 et 7 présentent une vue de dessus et une coupe selon VII-VII de la partie d'équipement présentée figure 5.

    [0014] La figure 8 présente une variante de la partie d'équipement présentée figure 4.

    [0015] Les figures 9 à 12 présentent des vues analogues à celles des figures 3, 5, 6 et 7 pour une variante de réalisation de l'embout d'outil de connexion et de l'équipement correspondant.

    [0016] L'agencement de connexion à fente selon l'invention est destiné à être intégré dans un équipement électrique 1 pour assurer le raccordement d'un ou de plusieurs fils électriques 2 en parallèle à cet équipement, qui, dans l'exemple non limitatif présenté figure 1, est doté de deux agencements de connexion à fente dont les éléments internes essentiels sont en majeure partie dessinés en pointillé.

    [0017] Chaque agencement de connexion comporte une pièce conductrice de connexion 3 apte à recevoir au moins un et préférablement plusieurs fils électriques 2 en parallèle.

    [0018] Dans l'exemple proposé, les deux pièces conductrices 3 de l'équipement 1 sont susceptibles d'être électriquement mises en liaison par l'intermédiaire d'un organe contacteur 4, classique quine sera pas décrit plus avant dans la mesure où il n'a qu'un rapport facultatif et indirect avec l'invention.

    [0019] Les pièces conductrices 3 sont immobilisées classiquement dans des logements prévus à cet effet dans le boîtier isolant 5 de l'équipement 1, qui est par exemple constitué par assemblage de deux demi-coques complémentaires rendues solidaires par soudage ultrasonique après introduction des organes internes qu'elles doivent contenir.

    [0020] Cet assemblage de demi-coques s'effectue par exemple avec pour plan de joint le plan longitudinal médian du boîtier 5 dont la trace partage également les vues des figures 4, 6, 7 et 8.

    [0021] Chaque pièce conductrice 3 - figure 2 - comporte une fente 30 de dénudage et de retenue des âmes de fil, qui est ici rectiligne comme on le voit sur les figures 2 et 4. Cette fente est longitudinalement ménagée au long d'une partie en forme de profilé de la pièce 3, qui est ici obtenue, par exemple à partir d'un flan plan, par matricage entraînant sa découpe, son pliage et éventuellement des amincissements localisés.

    [0022] La partie profilée de la pièce 3 a préférablement une section transversale polygonale creuse qui correspond ici à un U dont les extrémités libres ont été obliquement et également repliées l'une vers l'autre, comme on le voit sur les figures 2 et 7.

    [0023] La partie profilée ainsi obtenue comporte deux plis 31 d'extrémité correspondant aux extrémités libres obliquement et également repliées évoquées ci-dessus, ces deux plis bordent la fente 30 qu'ils délimitent, ils sont éventuellement amincis graduellement vers cette fente 30.

    [0024] Les deux parois parallèles 32 de la partie profilée de la pièce conductrice 3, qui portent chacune un pli 31, assurent l'immobilisation de cette pièce 3 dans son logement, conjointement avec la paroi de fond 33 dont elles sont issues et avec laquelle elles sont perpendiculaires ; cette immobilisation s'effectue par les moyens connus déjà évoqués brièvement plus haut.

    [0025] L'embouchure dénudante 34 de la pièce conductrice est ménagée à une extrémité de la fente 30 ; il est aussi envisageable de prévoir des parties profilées dont la fente dénudante serait munie d'une embouchure dénudante à chaque extrémité pour former un agencement de connexion à deux entrées.

    [0026] Dans l'exemple proposé, la seule embouchure dénudante prévue est obtenue par découpe oblique symétrique des plis 31 à une de leur extrémité, qui est l'extrémité supérieure de la partie profilée sur les figures 1, 4, 5 et 8. Cette découpe oblique permet d'obtenir une embouchure évasée ; le pliage ultérieur des plis 31, par rapport aux parois 32 qui les portent respectivement, crée une arête supérieure 35 suffisante pour entamer la gaine des fils 2 poussés dans cette embouchure.

    [0027] Les parois parallèles 32, la paroi de fond 33 et les plis 31 délimitent une cavité 36 que l'on s'arrange à faire déboucher à l'extérieur par un trou 51 ménagé dans le boîtier 5, ici à la partie supérieure de ce dernier - figures 5 et 6 -.

    [0028] Le trou 51 a ici une section transversale, ou profil, en T, la partie du trou 51 correspondant à la barre verticale du T - qui est horizontale sur la figure 6 - ayant une même largeur que la cavité 36 dans le prolongement de laquelle elle est placée.

    [0029] Le trou 51, qui est légèrement évasé à son bord ici supérieur donnant accès à l'extérieur, est conçu pour permettre l'introduction d'un embout d'outil de connexion 6 extérieur, indépendant, destiné à assurer l'insertion de fils électriques dans la fente 30 de l'agencement de connexion 3 et de tout agencement de connexion identique ou compatible.

    [0030] L'embout d'outil 6 comporte en ce but un noyau de guidage 60 - (figures 1, 2 et 3) - rectiligne dont la section transversale a une forme complémentaire de celle de la cavité 36 dans laquelle il est destiné à venir coulisser après avoir été guidé vers elle par la partie du trou 51 situé dans le prolongement de cette cavité.

    [0031] Le noyau de guidage 60 est bordé latéralement par un renflement longitudinal 61 auquel il est relié par un voile rigide 62. Le voile 62 a une épaisseur légèrement inférieure à la largeur de la fente 30 à travers lequel il vient d'insérer, lorsque l'embout est introduit dans le boîtier 3, le noyau de guidage 60 assurant alors le positionnement correct du voile 62 par rapport à la fente 30.

    [0032] Le renflement 61 vient coulisser le long et à l'extérieur des plis 31, comme le montre la figure 3 où la pièce conductrice 3 a été montrée en pointillé.

    [0033] Le noyau 60, le renflement 61 et le voile 62 terminent l'embout d'outil 6 à un même niveau de manière à former une zone d'appui destinée à s'appliquer sur la gaine des fils électriques à connecter.

    [0034] Dans la forme de réalisation choisie, la section transversale de l'embout à la forme d'un T composé de deux éléments rectangulaires accolés dont les axes longitudinaux sont perpendiculaires, le noyau 60 correspondant à l'un de ces deux éléments alors que le renflement 61 correspond à l'autre, le voile étant obtenu par rainurage symétrique oblique de part et d'autre du noyau et dans le renflement. Chaque rainure 63 bordant le voile, court longitudinalement le long de l'embout depuis la zone d'appui et permet l'introduction de cet embout de manière que le voile 62 s'insère dans la fente 30 et que les plis 31 s'insèrent dans les rainures 63.

    [0035] Dans la forme de réalisation choisie le trou 51 a une section transversale en T qui correspond précisément à celle de l'embout de manière à guider ce dernier, tant vers la pièce 3 que dans son coulissement le long de cette pièce 3.

    [0036] Bien entendu l'embout d'outil 6, ici monté à l'extrémité d'une tige cylindrique, est susceptible d'être adapté sur différents appareils mécaniques fixes ou portatifs pour le montage en usine ou sur chantier, il peut également être prévu sur un outil manuel, il suffit pour se faire de le monter à l'extrémité d'un manche.

    [0037] Bien entendu dans le cas d'un outil mécanique, la tige est mue mécaniquement, hydrauliquement ou pneumatiquement dans un corps d'outil qui préférablement est rendu temporairement solidaire de l'équipement 1 comportant l'agencement de connexion concerné, si ce n'est de cet agencement lui même, par tout moyen connu.

    [0038] L'introduction d'un fil électrique à connecter s'effectue par l'intermédiaire d'une ouverture qui s'ouvre en regard de la fente 30 dans une paroi extérieure 50 du boîtier 5, cette ouverture est destinée à permettre l'introduction d'un fil électrique 2 au-dessus de l'embouchure dénudante 34 (figure 4) et elle comporte un orifice cylindrique 52, à travers lequel il est possible d'enfoncer axialement un fil jusqu'à ce qu'il vienne en butée sur la paroi de fond 33 de la pièce conductrice 3.

    [0039] L'orifice 52 est fendu à sa partie inférieure de manière à déboucher au sommet d'une lumière rectiligne 53, de l'ouverture précitée, qui s'étend au droit de la fente 30.

    [0040] Cette lumière rectiligne 53 est destinée à assurer la retenue des gaines des fils connectés, elle a donc une largeur légèrement inférieure au diamètre de la plus petite des gaines prévues, de même que la fente 30 a une largeur légèrement inférieure au diamètre de la plus petite des âmes prévues pour les fils.

    [0041] Dans la forme de réalisation présentée deux lumières auxiliaires 54 bordent latéralement la lumière rectiligne 53, de manière à permettre la déformation des zones du boîtier, qui assurent le coincement des gaines de fil, lorsque ces gaines sont insérées, sans que pour cela les formes extérieures du boîtier 5 soient modifiées, ce qui est particulièrement important dans le cas de boîtiers accolés.

    [0042] Dans une variante de réalisation présentée figure 8, dans laquelle les éléments identiques ou similaires à ceux présentés figure 4 portent les mêmes références numériques affectées d'un signe prime, les lumières auxiliaires 54′ sont séparées de la lumière rectiligne 53′ par des parois 55′ plus minces, depuis l'orifice 52′ d'insertion de fil jusqu'au dessous du niveau de l'embouchure dénudante 34′, que pour les parties qui se poursuivent, depuis ce niveau vers le fond des lumières, de manière à réduire l'effort de déplacement de la gaine d'un fil dans la lumière rectiligne 53′ pendant la coupe de cette gaine par l'embouchure dénudante 34′.

    [0043] La connexion d'un fil électrique 2 s'effectue selon un processus suivant lequel on enfile axialement une extrémité de ce fil, non dénudé, à travers l'orifice 52 prévu à cet effet dans le boîtier 5 (figure 5). Lorsque le fil 2 vient en butée contre la paroi de fond 33 de la pièce conductrice 3, on introduit l'embout d'un outil 6 dans le trou 51 qui le guide.

    [0044] L'extrémité d'embout vient en appui sur le fil 2 qui est transversalement poussé vers l'embouchure dénudante de la pièce conductrice 3 ; cette embouchure entraîne la gaine 20 du fil 2, dont l'âme 21 vient s'insérer dans la fente entre les bords des plis 31.

    [0045] La longueur de l'embout d'outil 6 permet l'insertion d'un premier fil 2 en fond de fente, tel le fil référencé 2A présenté en pointillé sur la figure 5.

    [0046] Lors de l'enfoncement d'un fil 2 transversalement à la fente sous l'action de l'embout, la gaine 20 de ce fil est entraînée dans la lumière rectiligne 53 (ou 53′) et le fil est maintenu en fin d'enfoncement par la lumière 53 au niveau de sa gaine, et par la fente 30, au niveau de son âme.

    [0047] Il est également prévu, en variante non représentée, de doter l'embout d'outil 6 d'un élément de poussée venant au niveau de l'extrémité d'appui de cet embout à l'extérieur du boîtier 5, pour appuyer simultanément à l'intérieur et à l'extérieur du boîtier sur la gaine d'un fil lors du raccordement.

    [0048] Après immobilisation d'un fil, l'embout d'outil est ressorti du boîtier 5, en totalité en cas de raccordement d'un fil unique, ou éventuellement partiellement en entrée de trou 51 si l'on veut raccorder un ou plusieurs autres fils dans la même fente de pièce conductrice 3.

    [0049] Les figures 8 à 11 proposent une variante de réalisation prévue pour permettre l'emploi d'un outil dont l'embout 6˝ a un profil transversal symétrique, ainsi qu'on le voit sur la figure 12, afin d'éviter d'avoir à tourner l'outil de 180° lorsque l'on raccorde successivement des fils à des pièces conductrices montées dos à dos comme le montre la figure 1 pour les pièces conductrices 3.

    [0050] Le noyau de guidage 60˝ de l'embout d'outil 6˝, montré sur les figures 9 et 12, est rainuré symétriquement de même que l'était le noyau 60 de manière à pouvoir coulisser entre les plis 31˝ délimitant la fente d'une pièce de connexion telle que 3˝.

    [0051] Le guidage de l'embout d'outil 6˝ pour l'insertion d'un fil 2˝ dans une pièce de connexion telle que 3˝ -figure 9- est assuré par l'un ou l'autre de deux demi-noyaux 60˝ symétriques destinés alternativement l'un à pénétrer dans la section transversale polygonale creuse de la pièce conductrice 3 le long de sa fente de dénudage et de maintien de fil, l'autre à coulisser à l'extérieur de cette fente, dans le boîtier isolant 5˝ qui contient ladite pièce conductrice 3˝.

    [0052] Dans l'exemple de réalisation l'embout d'outil est constitué par un corps d'allure parallélipipédique rectangle centré sur l'axe longitudinal médian de l'embout 6˝ dans l'épaisseur et de part et d'autre duquel sont ménagées les rainures 63˝.

    [0053] L'équipement 1˝ qui est par exemple un bloc de jonction, comporte au moins une paire de pièces conductrices 3˝ à fente dont une seule est représentée ; ces pièces sont montées dos à dos et reliées entre elles, ici pour une barrette commune 4˝, l'ensemble est logé dans un boîtier isolant 5˝ permettant d'une part l'introduction de fils électriques à raccorder, d'autre part l'introduction d'un embout d'outil 6˝.

    [0054] Les pièces de connexion 3˝ et le boîtier isolant 5˝ se différencient essentiellement de ceux présentés précédemment par l'encombrement plus réduit desdites pièces de connexion et par la forme de l'ouverture d'introduction d'outil. Cette dernière se présente ici sous forme d'un trou à section rectangulaire destiné à conduire l'embout d'outil en une position précise, prédéterminée par rapport à la pièce de connexion 3′ que ce trou surplombe.

    [0055] Le raccordement d'un fil s'effectue selon le même processus que celui déjà évoqué plus haut.


    Revendications

    1. Agencement de connexion à fente, pour au moins un fil électrique (2), comportant une pièce conductrice de connexion (3), à fente rectiligne de dénudage et de retenue (30) pour les âmes (21) des fils, qui est immobilisée dans un logement d'un boîtier isolant (5) lui-même doté d'une ouverture (52, 53) qui comprend une lumière rectiligne (53) de retenue de gaine, qui s'étend en regard de la fente de dénudage et de retenue d'âme, et qui est surmontée par un orifice (52) d'introduction de fil, ceci permettant l'insertion des fils transversalement au-dessus de l'embouchure dénudante (34) que comporte cette fente et l'immobilisation des gaines isolantes des fils dont l'âme est retenue dans ladite fente, ledit agencement étant caractérisé en ce que la fente (30) est longitudinalement ménagée au long d'une partie en forme de profilé (31, 32, 33) de la pièce conductrice qui a, à ce niveau, une section transversale polygonale creuse permettant le guidage en translation, le long de la fente, d'un embout d'outil extérieur (6) prévu pour coulisser à la fois de part et d'autre et entre les plis (31) délimitant les bords de la fente, de manière à enfoncer les fils (2) dans cette fente en position transversale par rapport à elle, en se guidant dans la cavité interne (36) de la partie profilée, ledit embout d'outil étant guidé en translation depuis l'extérieur du boîtier isolant vers ladite cavité par les bords d'un trou (51) ménagé à cet effet dans ledit boîtier isolant.
     
    2. Agencement de connexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie profilée (31, 32, 33) de la pièce conductrice où pénétre l'embout d'outil (6) a une section transversale correspondant à un U dont les extrémités libres ont été obliquement et également repliées l'une vers l'autre de manière à ménager entre elles un espace correspondant à la largeur de la fente (30) et à positionner précisément, lors de l'enfoncement d'un fils, un noyau de guidage (60) de forme complémentaire, ce noyau étant solidaire de l'embout (6).
     
    3. Agencement de connexion selon la revendication 2, caractérisé en ce que le trou (51) ménagé dans le boîtier isolant (5) pour guider l'embout présente une section transversale en T, la partie du trou correspondant à la barre verticale du T venant se positionner dans le prolongement de la cavité (36) dont elle a la largeur, de manière à guider le noyau (60) de l'embout lors de sa pénétration, la partie du trou correspondant à la barre horizontale du T dégageant l'accès aux parois externes des deux plis (31) de la partie profilée qui bordent la fente (30), au profit dudit embout.
     
    4. Agencement de connexion selon la revendication 1, dans lequel l'ouverture (52′, 53′) d'insertion des fils et de retenue des gaines isolantes (20), qui est ménagée dans le boîtier isolant (5′) et qui comporte une lumière rectiligne (53′) de retenue de gaine, est dotée de deux lumières auxiliaires (54′) bordant la lumière rectiligne de part et d'autre pour permettre la déformation des zones du boîtier entre lumières sans déformation de ce boîtier, à la connexion, caractérisé en ce que la paroi (55′) située entre une lumière auxiliaire et la lumière rectiligne, est plus mince dans sa partie courant depuis l'orifice d'insertion de fil jusqu'au dessous de l'embouchure, que dans la partie qui se poursuit vers le fond des lumières, de manière à réduire l'effort de déplacement de la gaine d'un fil dans la lumière rectiligne pendant la coupe de cette gaine par l'embouchure dénudante de la fente.
     
    5. Embout d'outil de connexion, mécanique ou manuel, pour raccordement de fils électriques à des agencements de connexion selon au moins l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un noyau rectiligne de guidage (60) profilé transversalement pour venir coulisser simultanément à travers la fente (30) d'une pièce conductrice de connexion (3) au niveau de rainures (63) que ce noyau comporte et dans la cavité interne (36) de la pièce (3) où il se guide.
     
    6. Embout d'outil de connexion selon la revendication 5 caractérisé en ce que le noyau rectiligne de guidage (60), ayant une section transversale dont la forme est complémentaire de celle d'une cavité interne (36) de partie profilée (31, 32, 33) d'agencement de connexion, est bordé latéralement par un renflement longitudinal (61) auquel il est relié par un voile rigide (62) dont l'épaisseur est inférieure à la largeur de la fente (30) de manière à permettre l'introduction de l'embout (6) dans la pièce conductrice (3) par coulissement du noyau dans la cavité et du renflement à l'extérieur de la fente à travers laquelle coulisse le voile, l'extrémité libre dudit embout, c'est-à-dire du renflement, du voile et du noyau, appuyant sur le fil à raccorder.
     
    7. Embout d'outil de connexion selon la revendication 6, caractérisé en ce que le noyau rectiligne de guidage comporte deux parties (60˝) rectilignes de guidage disposées symétriquement de part et d'autre du plan que définissent les rainures (63˝).
     
    8. Embout d'outil de connexion selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il est constitué par un élément profilé à section transversale en T dont la partie correspondant à la barre verticale du T constitue le noyau de guidage (60), le long et de part et d'autre duquel deux rainures longitudinales (63) sont ménagées pour délimiter le voile (62) au niveau correspondant à la jonction de la barre horizontale et de la barre verticale du T.
     


    Ansprüche

    1. Verbindungsvorrichtung mit Schlitz, für mindestens einen elektrischen Draht (2), mit einem leitenden Anschlußteil (3) mit geradlinigem Abisolier- und Rückhalteschlitz (30) für die Adern der Drähte, das in einem Aufnahmeraum eines Isoliergehäuses (5) festgelegt ist, wobei dieses Gehäuse mit einer Öffnung (52, 53) versehen ist, welche ein geradliniges Loch (53) zum Festhalten der Hülle aufweist, das sich vor dem Drahtabisolier- und Rückhalteschlitz erstreckt, und über dem sich eine Drahteinführungsöffnung (52) befindet, so daß die Einführung der Drähte quer oberhalb der Abisoliermündung (34), welche der Schlitz aufweist, sowie die Festlegung der Isolierhüllen der Drähte ermöglicht wird, deren Ader im Schlitz festgehalten wird, dadurch gekennzeichnet ist, daß der Schlitz (30) langgestreckt über die Länge eines profilierten Abschnitts (31, 32, 33) des leitenden Teils ausgebildet ist, das in diesem Bereich einen hohlen polygonalen Querschnitt besitzt, der die translatorische Führung des Kopfes eines äußeren Werkzeugs (6) entlang des Schlitzes ermöglicht, das sowohl zu beiden Seiten als auch zwischen den die Ränder des Schlitzes begrenzenden Lippen (31) gleiten kann, derart, daß die Drähte (2) quer zum Schlitz in den Schlitz eingetrieben werden und dabei im inneren Hohlraum (36) des profilierten Abschnitts geführt werden, wobei der Werkzeugkopf von der Außenseite des Isoliergehäuses in Richtung auf den Hohlraum durch die Ränder eines Lochs (51) translatorisch geführt wird, das zu diesem Zweck in das Isoliergehäuse eingearbeitet ist.
     
    2. Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der profilierte Abschnitt (31, 32, 33) des leitenden Teils, in welchen der Kopf des Werkzeugs (6) eindringt, einen einem U entsprechenden Querschnitt besitzt, dessen freie Enden schräg und aufeinander zu gefaltet worden sind, derart, daß zwischen ihnen ein Raum entsprechend der Breite des Schlitzes (30) ausgespart ist und daß beim Eindrücken eines Drahts ein komplementär gestalteter Führungskern (60) exakt positioniert werden kann, der fest mit dem Kopf (6) verbunden ist.
     
    3. Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß das in das Isoliergehäuse (5) eingearbeitete Loch (51) zur Führung des Kopfes einen T-förmigen querschnitt besitzt, wobei sich der dem senkrechten Balken des T entsprechende Abschnitt des Lochs in der Verlängerung des Hohlraums (36) ansetzt, dessen Breite der Abschnitt besitzt, derart, daß der Kern (60) des Kopfes während seines Eindringens geführt wird, während der dem waagrechten Balken des T entsprechende Abschnitt des Lochs den Zugang zu den Außenwandungen der beiden den Schlitz (30) begrenzenden Lippen (31) des profilierten Abschnitts für den Kopf freimacht.
     
    4. Verbindungsvorrichtung nach Anspruch 1, bei der die Öffnung (52′, 53′) zum. Einführen der Drähte und zum Zurückhalten der Isolierhüllen (20), welche im Isoliergehäuse (5′) vorhanden ist und ein geradliniges Loch (53′) zum Zurückhalten der Hülle aufweist, mit zwei Hilfslöchern (54′) versehen ist, die zu beiden Seiten an das geradlinige Loch angrenzen, um die Verformung der Gehäusezonen zwischen den Löchern ohne Verformung des Gehäuses selbst zuzulassen, dadurch gekennzeichnet, daß die zwischen einem Hilfsloch und dem geradlinigen Loch befindliche Wand (55′) in ihrem von der Drahteinführungsöffnung bis unterhalb der Mündung verlaufenden Abschnitt dünner als in demjenigen Abschnitt ist, der sich zum Ende der Löcher hin fortsetzt, derart, daß die Kraft zum Verschieben der Hülle eines Drahtes im geradlinigen Loch während des Durchschneidens der Hülle mit der Schneidmündung des Schlitzes verringert wird.
     
    5. Kopf eines Anschlußwerkzeugs zum mechanischen oder manuellen Anschließen elektrischer Drähte an Verbindungsvorrichtungen nach mindestens einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß der Kopf einen geradlinigen quer profilierten Führungskern (60) aufweist, um gleichzeitig durch den Schlitz (30) eines leitenden Anschlußteils (3), in Höhe von Nuten (63), welche der Kern aufweist, sowie im inneren Hohlraum (36) des Teils (3) zu gleiten, in dem er geführt wird.
     
    6. Kopf eines Anschlußwerkzeugs nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß der geradlinige Führungskern (60) mit einem Querschnitt, dessen Form derjenigen eines inneren Hohlraums (36) des profilierten Abschnitts (31, 32, 33) der Verbindungsvorrichtung komplementär ist, seitlich durch eine längsgerichtete Verdickung (61) begrenzt wird, mit der er durch einen steifen Steg (62) verbunden ist, dessen Dicke geringer als die Breite des Schlitzes (30) ist, derart, daß die Einführung des Kopfes (6) in das leitende Teil (3) durch Gleiten des Kerns im Hohlraum sowie der Verdickung an der Außenseite des Schlitzes, in welchem der Steg gleitet, ermöglicht wird, wobei das freie Ende des Kopfes, d.h. der Verdickung, des Steges und des Kerns auf den anzuschließenden Draht drückt.
     
    7. Kopf eines Anschlußwerkzeugs nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß der geradlinige Führungskern zwei geradlinige Führungsabschnitte (60") aufweist, die symmetrisch zu beiden Seiten der Ebene angeordnet sind, welche die Nuten (63") definieren.
     
    8. Kopf eines Anschlußwerkzeugs nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß er aus einem profilierten Element mit T-förmigen Querschnitt besteht, dessen dem senkrechten Balken des T entsprechender Abschnitt den Führungskern (60) bildet, entlang dessen und zu beiden Seiten desselben zwei Längsnuten (63) eingearbeitet sind, um den Steg (62) auf einen Bereich zu begrenzen, der der Verbindung des waagrechten Balkens und des senkrechten Balkens des T entspricht.
     


    Claims

    1. A slit connection arrangement for at least one electric wire (2), comprising a conductive part (3) having a rectilinear stripping and retaining slit (30) for the wire cores (21), said part being immobilized in a chamber of an insulation housing (5) which in turn is provided with an opening (52, 53) that includes a rectilinear hole (53) which retains the covering and extends in face of the core stripping and retaining slit, a wire insertion orifice (52) being located above said hole for receiving wires above the stripping inlet (34) of the slit and for immobilizing the insulating coverings of the wires, whose core is retained in said slit, characterized in that the slit (30) is arranged longitudinally over the length of a profiled portion (31, 32, 33) of the conducting part which configures along said length a hollow polygonal cross-section allowing to guide an endpiece (6) of an external tool in translation along the slit, which piece is shaped to slide simultaneously on either side of and between the slit folds (31) so as to force the wires (2) into said slit in a transverse position relative to said slit, while guiding itself inside the internal cavity (36) of the profiled portion, said endpiece being guided in translation towards the cavity from the outside of the housing by means of the edges of a hole (51) arranged to this effect in said insulation housing.
     
    2. A connection arrangement according to claim 1, characterized in that the profiled portion (31, 32, 33) of the conducting part, wherein said tool endpiece (6) penetrates, has a cross-section forming a U, whose free ends have been obliquely and evenly folded towards each other, such as to provide, therebetween, a space corresponding to the width of said slit (30) and so as to accurately position the guide core (60) of complementary shape on the tool endpiece when a wire is being thrust into the slot, said core being integral with the endpiece (6).
     
    3. A connection arrangement according to claim 2, characterized in that said hole (51) provided through the insulation housing (5) for guiding the endpiece has a T-shaped cross-section, with the portion of the hole corresponding to the vertical bar of the T aligning with the extension of said cavity (36) and being of the same width, so as to guide the tool endpiece (60) during its penetration, with the portion of the hole corresponding to the cross-bar of the T providing access to the outside walls of the two folds (31) of the profiled portion which delimit the slit (30) for said endpiece.
     
    4. A connection arrangement according to claim 1, wherein the opening (52′, 53′) serving the purpose of wire inserting and retaining of insulating coverings (20) which is arranged in the insulating housing (5′) and comprises a rectilinear covering retention slot (53′), is provided with two auxiliary slots (54′) flanking the rectilinear slot on either side in order to allow, while connecting, the zones of the housing to be deformed between the slots without deforming the remainder of the housing, characterized in that the wall (55′) situated between each auxiliary slot and said rectilinear slot is narrower in that portion thereof which runs from the wire insertion orifice to below the inlet than in the portion thereof which continues towards the bottoms of the slots in such a manner as to reduce the force required to displace the covering of a wire along the rectilinear slot while the stripping inlet of the slit is slicing through said covering.
     
    5. Aconnection rool endpiece for mechanical or manual operation, adapted to connect electric wires to connection arrangements according to at least one of the preceding claims, characterized in that it includes a rectilinear guide core (60) which has a profiled cross-section for sliding simultaneously across the slit (30) of a conductive part (3) by virtue of grooves (63) fitting said core, and into the internal cavity (36) of said part (3), wherein it performs its proper guidance.
     
    6. A connection tool endpiece according to claim 5, characterized in that the rectilinear guide core (60) having a cross-section whose shape is complementary to the shape of the internal cavity (36) of the profiled portion (31, 32, 33) of the connection arrangement, is flanked laterally by a longitudinal swelling (61) to which it is connected by a rigid web (62) whose thickness is less than the width of the slit (30) so as to enable the endpiece (6) to be inserted in the conductive part (3) by sliding its core in the cavity while the swelling is on the outside of the slit through which the web slides, with the free end of said endpiece, i.e. of the swelling, of the web, and of the core, pressing against the wire to be connected
     
    7. A connection tool endpiece according to claim 6, characterized in that the rectilinear guide core comprises two rectilinear guide portions (60") disposed symmetrically on either side of a plane defined by the grooves (63").
     
    8. A connection tool endpiece according to claim 6, characterized in that it is constituted of an element of T-shaped cross-section, whose portion corresponding to the vertical bar of the T constitutes the guide core (60), two longitudinal grooves (63) being formed on either side thereof and along its length, thereby delimiting a web (62) corresponding to the junction between the horizontal bar and the vertical bar of the T.
     




    Dessins