(19)
(11) EP 0 247 523 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
03.07.1991  Bulletin  1991/27

(21) Numéro de dépôt: 87107408.4

(22) Date de dépôt:  21.05.1987
(51) Int. Cl.5B43M 3/00

(54)

Dispositif d'ouverture d'enveloppes

Vorrichtung zum Öffnen von Briefumschlägen

Envelope-opening device


(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR GB LI NL

(30) Priorité: 26.05.1986 FR 8607472

(43) Date de publication de la demande:
02.12.1987  Bulletin  1987/49

(73) Titulaire: ALCATEL SATMAM
92220 Bagneux (FR)

(72) Inventeur:
  • Dimur, Gérard
    F-91360 Epinay sur Orge (FR)

(74) Mandataire: Weinmiller, Jürgen et al
Postfach 24
82336 Feldafing
82336 Feldafing (DE)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 1 561 881
US-A- 2 668 053
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est du domaine des machines automatiques ou semi-automatiques de traitement de courrier. Elle porte sur les dispositifs d'ouverture d'enveloppes reçues séparées les unes des autres et avec leur volet non collé plié contre le corps d'enveloppe. Dans les machines de traitement de courrier, de tels dispositifs permettent, en particulier, le chargement manuel ou automatique des enveloppes ; ils peuvent aussi permettre une détection de chargement des enveloppes avant fermeture et affranchissement ou encore le dépliage du volet d'enveloppes chargées, en vue du mouillage des parties gommées des volets pour leur fermeture.

    [0002] Dans les machines de traitement de courrier, les enveloppes sont prélevées une à une depuis un magasin où elles sont en pile, avec leur volet rabattu sur le corps d'enveloppe. Un dispositif de dépilage assure ce prélèvement et délivre sur un convoyeur, à sa sortie, les enveloppes se présentant séparées les unes des autres jusqu'à un poste de traitement, par exemple un poste d'ouverture des enveloppes en vue de leur chargement ultérieur.

    [0003] La présentation d'enveloppes ouvertes assiste l'opérateur assurant manuellement le chargement des enveloppes et est indispensable dans les machines de traitement de courrier à chargement automatique.

    [0004] Le document DE-A-1 561 881 décrit un dispositif transporteur pour enveloppes, permettant l'automatisation de la séparation, l'ouverture, le remplissage, l'humectage et la fermeture des enveloppes. En particulier, sur le parcours des enveloppes issues séparées les unes des autres d'un magasin, des éléments sont prévus pour assurer l'ouverture de leur volet.

    [0005] Ces éléments consistent en deux paires de rouleaux, qui sont disposées l'une à la suite de l'autre pour que chaque enveloppe arrivant pied à l'avant soit, à un moment donné, prise entre ces deux paires de rouleaux, et en un levier articulé donnant alors à l'enveloppe prise entre les paires de rouleaux un galbe important, pour séparer le volet du corps de l'enveloppe. Pour favoriser l'obtention de ce galbe, la paire de rouleaux la plus en aval sur le parcours donne à l'enveloppe une vitesse inférieure à celle que lui donne la paire de rouleaux amont. Une palette disposée en amont de la paire de rouleaux aval retient le volet pour l'ouverture complète de l'enveloppe.

    [0006] Dans de tels dispositifs où le bord supérieur de l'enveloppe, à volet attenant, est situé à l'arrière sur le parcours d'enveloppe, les risques de bourrage ou d'endommagement des enveloppes, créés par le volet qui peut légèrement bailler avant la formation de galbe souhaité pour la retenue du volet par la palette, posent un problème de fiabilité de leur fonctionnement.

    [0007] La présente invention a pour but de réaliser un dispositif d'ouverture d'enveloppes de très grande fiabilité et permettant une cadence élevée et adaptée à celle de chargement et étant, en outre, de faible encombrement et aisément intégrable dans les machines de traitement, quel que soit le type de dépileur d'enveloppes qui est retenu.

    [0008] La présente invention a pour objet un dispositif d'ouverture d'enveloppes, recevant les enveloppes séparées les unes des autres et avec leur volet rabattu contre leur corps d'un convoyeur, et comportant des moyens d'avance des enveloppes le long d'un chemin couplé au convoyeur, des premiers moyens donnant un galbe aux enveloppes successives présentes sur le chemin, pour faire bailler leur volet, un premier couple de rouleaux formé par un premier rouleau moteur et un deuxième rouleau de pression d'extraction des enveloppes dudit chemin, avec leur volet ouvert, et une palette associée au premier couple de rouleaux assurant la retenue du volet de chaque enveloppe pendant son extraction, caractérisé en ce que ledit chemin est constitué par une goulotte sensiblement horizontale sur laquelle lesdites enveloppes sont reçues dudit convoyeur, avec leur bord supérieur venant au fond de la goulotte, sur une partie terminale dite d'entrée, et sont transférées par lesdits moyens d'avance de la partie d'entrée à la partie terminale opposée dite d'extraction, et en ce que lesdits premiers moyens comportent ladite palette et ledit premier couple de rouleaux d'extraction disposés l'un au dessus de l'autre et au-dessus de la partie d'extraction de la goulotte, avec le premier rouleau moteur d'extraction recevant en libre appui contre lui l'enveloppe présente dans la partie d'extraction de la goulotte, le deuxième rouleau de pression associé porté par un premier bras pivotant commandé par un moyen d'actionnement entre une position d'extraction, pour laquelle il est en pression contre le premier rouleau moteur d'extraction, et une position de repos, pour laquelle il est distant du premier rouleau moteur d'extraction, et ladite palette montée fixe sous le premier rouleau moteur et s'étendant dans le chemin d'enveloppe sensiblement au-delà de la zone de pression du deuxième rouleau de pression sur le premier rouleau moteur d'extraction.

    [0009] Selon une particularité du dispositif, lesdits moyens d'avance comportent dans la partie d'entrée de la goulotte un deuxième couple de rouleaux formé par un troisième rouleau moteur de transfert d'enveloppe vers ladite partie d'extraction et un quatrième rouleau de pression associé au troisième rouleau et monté sur un deuxième bras pivotant commandé entre une position de transfert pour laquelle ledit quatrième rouleau est en pression contre le troisième rouleau et une position de repos pour laquelle ledit quatrième rouleau est écarté du troisième rouleau.

    [0010] Avantageusement, une paire de rouleaux supplémentaires en aval du deuxième couple de rouleaux assure le transfert de chaque enveloppe dans ladite partie d'extraction et comporte un cinquième rouleau de transfert et son contre rouleau de pression associé monté sur un bras dont l'extrémité, formant volet déflecteur, s'insère dans la partie d'extraction audelà de la zone de pression entre ces rouleaux.

    [0011] Les caractéristiques et les avantages de l'invention ressortiront de la description faite ci-après d'un exemple de réalisation illustré dans les dessins. Dans ces dessins :
    • la figure 1 est une vue schématique partielle de dessus du dispositif d'ouverture d'enveloppe, selon l'invention,
    • la figure 2 est une vue schématique en coupe selon la ligne II-II de la figure 1,
    • les figures 3, 4 et 5 sont des vues en coupe correspondant à la figure 2 pour différentes positions d'enveloppe en cours d'extraction.


    [0012] En regard de la figure 1, on voit que le dispositif comporte sur sa longueur une goulotte 1 sensiblement horizontale, elle est de section en U. La goulotte 1 reçoit dans l'une de ses parties terminales, dite partie d'entrée 2, les enveloppes séparées les unes des autres qui sont à ouvrir. Les enveloppes reçues dans la partie d'entrée ont leur bord supérieur venant au fond de la goulotte. Elles sont délivrées, pour arriver dans cette position dans la partie d'entrée 2, par un convoyeur 3, du type à paires de courroies en vis à vis, monté selon la hauteur de la goulotte et traversant par des fenêtres convenables non référencées sa partie d'entrée 2. Les enveloppes sont délivrées, par le convoyeur 3 dans le chemin d'enveloppes défini par la goulotte, sensiblement dans le plan médian de ce chemin ou plan longitudinal médian de la goulotte, indiqué en traits mixtes en 4. On a illustré en 5 une enveloppe présente dans la partie d'entrée 2.

    [0013] En pratique, dans une machine de traitement automatique de courrier, ce convoyeur 3 est couplé à la sortie d'un dispositif dépileur d'enveloppe, non représenté pouvant être de tout type connu, ou constitue le convoyeur de sortie de ce dispositif dépileur. Ce convoyeur 3 assure, le cas échéant, le ou les changements de direction des enveloppes prélevées les unes à la suite des autres pour que celles-ci soient délivrées en position verticale, avec leur bord supérieur venant au fond de la partie d'entrée de la goulotte.

    [0014] Au niveau de l'extrémité de la partie d'entrée 2, intérieure à la goulotte, une première paire de rouleaux 6 et 7 assure le transfert de l'enveloppe reçue dans la partie d'entrée. Ces rouleaux sont montés légèrement au-dessus de la goulotte.

    [0015] Le rouleau 6 est moteur, il est disposé sur un premier côté de la goulotte et a sa périphérie qui vient partiellement s'insérer dans le chemin vertical d'enveloppes que définit la goulotte 1, tout en restant légèrement en retrait par rapport au plan médian de la goulotte.

    [0016] Le rouleau 7 constitue le contre-rouleau associé au rouleau 6. Il est monté en vis à vis du rouleau 6, sur le deuxième côté de la goulotte en étant porté par l'extrémité mobile d'un bras pivotant 8. Ce bras 8 est sollicité selon la flèche 9 par un électro-aimant non représenté entre deux positions. Pour l'une de ces positions prises par le bras 8, son rouleau terminal montré en pointillés est extérieur au chemin d'enveloppes, il est donc éloigné du rouleau 6 et laisse libre l'insertion d'enveloppe dans la partie d'entrée de la goulotte. Pour l'autre position du bras 8, le rouleau 7 montré en traits pleins est sollicité en pression contre le rouleau 6 ; l'enveloppe présente dans la partie d'entrée a son bord latéral pris entre ces rouleaux et est entraînée pour son dégagement de la partie d'entrée 2.

    [0017] En aval des rouleaux 6 et 7, une seconde paire de rouleaux 10 et 11 prend en charge l'enveloppe qui est dégagée de la partie d'entrée, pour son entraînement jusqu'à l'autre partie terminale de la goulotte, dite partie d'extraction, 12. Ces deux rouleaux 10 et 11 sont également légèrement au-dessus de la goulotte, sensiblement au même niveau que les rouleaux 6 et 7. Il sont séparés des rouleaux 6 et 7 d'une distance inférieure à la longueur des enveloppes de plus petit format qui peuvent être traitées.

    [0018] Le rouleau 10 est moteur, il est monté sur le côté de la goulotte opposé à celui sur lequel est situé le rouleau moteur 6, c'est à dire sur le deuxième côté de la goulotte. Sa périphérie s'insère dans le chemin d'enveloppes, au-delà du plan médian de la goulotte.

    [0019] Le rouleau 11 est le contre rouleau associé au rouleau 10. Il est monté sur le premier côté de la goulotte avec, par rapport au premier rouleau 10 un léger décalage vers l'aval de la goulotte. Il est porté par un bras 14 le sollicitant élastiquement en pression contre le rouleau 10, sous l'effet d'un ressort spirale 15 monté sur une première partie terminale du bras, extérieure à la goulotte et s'étendant vers le rouleau 6.

    [0020] Ce bras 14, portant le rouleau 11 et sollicité élastiquement, a une seconde partie terminale venant s'insérer en biais dans le chemin d'enveloppes, au-delà du point de contact entre les rouleaux 10 et 11, sensiblement jusqu'au plan médian 4 de la goulotte. Cette seconde partie terminale du bras 14 forme en aval des rouleaux 10 et 11 un volet déflecteur 16 provoquant une déformation des enveloppes entraînées par les rouleaux et déviant leur trajectoire dans la partie d'extraction 12.

    [0021] Une butée 18, transversale à la goulotte, limite au-delà des rouleaux 10 et 11 la longueur de la partie d'extraction 12 sensiblement à la longueur des enveloppes en cours de traitement. Le volet déflecteur 16, qui déforme l'enveloppe à son passage et dévie sa trajectoire dans la partie d'extraction, évite les effets de rebonds de l'enveloppe contre la butée 18 et repousse le bord latéral arrière de l'enveloppe. L'enveloppe est donc immédiatement immobilisée dans la partie d'extraction à l'avant du contre rouleau 11 et juste en aval du rouleau moteur 10.

    [0022] La paire de rouleaux 10 et 11 et la butée 18 entre lesquelles est définie la partie d'extraction 12 sur la goulotte sont montées ajustables en regard l'une de l'autre, leur écartement est défini par la longueur des enveloppes en cours de traitement. A cet effet, la paire de rouleaux 10 et 11 et le bras 14 sont montés sur un premier support 20, la butée sur un second support 21 et les supports 20 et 21 reliés par une vis de commande 22 dont les filets sont à pas inverse d'un support à l'autre. La rotation de cette vis depuis la tête de commande 23, sur son extrémité extérieure au dispositif, déplace inversement l'un de l'autre les deux supports 20 et 21, pour ajuster la longueur de la partie d'extraction de la goulotte tout en la maintenant centrée à l'identique.

    [0023] La goulotte 1 est également montée ajustable en hauteur, selon la hauteur des enveloppes traitées. Elle est portée par des supports 25 traversés par des vis de réglage 26 dont les commandes sont couplées par une chaîne 27, pour leur actionnement simultané depuis l'une des vis accessible.

    [0024] A la goulotte 1 sont en outre associées deux cellules 30 et 31 de détection d'enveloppe dans la goulotte. La cellule 30 est montée sur l'un des bords de la goulotte, avec une lampe 32 en vis à vis sur l'autre bord, elles sont situées en amont des rouleaux 6 et 7 sur la partie d'entrée 2. La cellule 31 et une lampe 33 associée sont montées en vis à vis au niveau de la partie d'extraction 12. Cette cellule 31 commande, en l'absence d'enveloppe dans la partie d'extraction 12, alors que la cellule 30 indique qu'il y a une enveloppe dans la partie d'entrée 2, l'actionnement du bras pivotant 8 pour la mise de son rouleau terminal 7 en pression contre le rouleau moteur 6 et donc le transfert le long de la goulotte de l'enveloppe présente dans la partie d'entrée. La cellule 30 commande en outre, par un embrayage, ou autre moyen équivalent, l'entraînement du convoyeur 3 pour la fourniture d'une nouvelle enveloppe lorsque la partie d'entrée est détectée libre.

    [0025] Dans la figure 2 on a montré les éléments du dispositif assurant l'extraction de l'enveloppe présente dans la partie d'extraction de la goulotte et l'ouverture du volet d'enveloppe. Ces éléments d'extraction de l'enveloppe avec ouverture de leur volet comportent une paire de rouleaux 35 et 36 montés de part et d'autre et au-dessus de la goulotte 1, sensiblement au niveau du bord inférieur ou pied de l'enveloppe présente dans la partie d'extraction ; ces rouleaux restent centrés sur la partie d'extraction lorsque la longueur de celle-ci est ajustée à une nouvelle valeur.

    [0026] Le rouleau 35 est un rouleau moteur. Il est monté sur le même côté du chemin d'enveloppe que les rouleaux 6 et 11, c'est à dire sur le premier côté de la goulotte; sa périphérie s'insère partiellement dans le chemin d'enveloppe, en venant sensiblement jusqu'au plan médian 4 de la goulotte.

    [0027] Le rouleau 36 est le contre rouleau qui lui est associé. Il est monté sur le deuxième côté de la goulotte mais à une hauteur légèrement moindre que celle du premier rouleau. Il est porté par l'extrémité libre d'un bras pivotant 37 commandé depuis une position de repos à une position dite d'extraction, selon la flèche 38. Un électro-aimant 39 assure cette commande du bras 37, à l'encontre d'un ressort spirale de rappel 40 monté sur son extrémité de pivot. Pour la position de repos du bras 37, le rouleau 36 est distant du rouleau 35, pour la position d'extraction du bras, il est en pression contre le rouleau 35.

    [0028] Sous le rouleau moteur, une palette fixe 42, montée inclinée vers la goulotte, s'insère partiellement dans le chemin d'enveloppe sensiblement au-delà de la zone de pression entre les rouleaux 35, 36. En regard du rouleau 35 de la palette, sur le côté opposé de la goulotte, un volet latéral 43 permet le maintien d'enveloppe dans la partie d'extraction 12, lorsque le rouleau 36 est distant du rouleau 35 ou effacé. Une fenêtre 44 dans ce volet laisse la libre insertion du rouleau 36 dans le chemin d'enveloppe, lorsque le bras 37 est actionné par l'électro-aimant.

    [0029] Au dessus des rouleaux 35 et 36, une paire de volets 45 et 46 ouverts en V, un rouleau moteur d'éjection 47 et un contre rouleau 48 assurent le guidage et la prise de l'enveloppe qui est délivrée par les rouleaux 35 et 36. Ils constituent la sortie du dispositif vers un poste de traitement en particulier de chargement d'enveloppes, non représenté.

    [0030] En regard de cette figure 2, on note que la goulotte 1, tout au moins dans sa partie d'extraction 12 a ses bords latéraux de hauteur différente l'un de l'autre et restant faible relativement à celle des enveloppes, telles que l'enveloppe 50 illustrée. L'un de ses bords, 51, face auquel l'enveloppe qui a été insérée dans la goulotte présente son volet rabattu, est de hauteur voisine de celle du volet, l'autre de ses bords, 52, du côté de la face avant de l'enveloppe forme un simple rebord de butée pour le bord supérieur de l'enveloppe reposant au fond de la rainure. L'enveloppe 50 dans la partie d'extraction est positionnée en décalage sur l'axe médian 4 de la goulotte; elle n'est maintenue que de manière très lâche dans la partie d'extraction de la goulotte, entre le volet latéral supérieur 43 d'une part et le rouleau 35 et la palette 42 d'autre part qui évitent sa chute d'un côté ou de l'autre.

    [0031] Le fonctionnement du dispositif est indiqué ci-après en particulier en regard des figures 3, 4 et 5 qui correspondent à la figure 2, pour différentes positions de l'enveloppe 50 initialement présente dans la partie d'extraction 12 de la goulotte.

    [0032] Dans la figure 3, l'électro-aimant 39 a actionné le bras pivotant 37 et le rouleau terminal 36 est appliqué en pression contre le rouleau moteur 35. Ces rouleaux enserrent la partie inférieure de l'enveloppe entre leur zone de pression 55, située en retrait sur le plan médian 4 de la goulotte, du côté du grand bord latéral 51 de la goulotte. L'enveloppe 50 ainsi pincée se déforme par appui contre l'extrémité de la palette 42, tandis que son bord supérieur vient en butée contre le rebord latéral 52 de la goulotte.

    [0033] Le galbe donné à l'enveloppe entre les rouleaux 35 et 36 et l'extrémité de la palette fait bailler légèrement le volet d'enveloppe.

    [0034] Dans la figure 4 on a montré l'enveloppe dont le bord supérieur a échappé au rebord dès son entraînement en extraction de la goulotte. La propagation du galbe formé sur l'enveloppe, la non retenue du bord supérieur d'enveloppe et le mouvement d'air dû à l'extraction de l'enveloppe faite à vitesse élevée, de l'ordre de 1 m/s, accentuent l'ouverture du volet de l'enveloppe. Au fur et à mesure de l'extraction le volet reste sous la palette tandis que la partie inférieure d'enveloppe guidée est dirigée et prise entre les rouleaux 47 et 48 de sortie.

    [0035] Dans la figure 5, on voit l'enveloppe prise par les rouleaux 47 et 48 qui assureront son dégagement total alors que la pliure interne du volet sur le corps d'enveloppe arrive sur l'extrémité de la palette. A ce moment, ou légèrement avant, l'électro-aimant 39 relâche le bras pivotant 37. Celui-ci reprend sa position de repos pour laquelle le rouleau 36 se décolle du rouleau 35 et s'efface derrière le volet supérieur 43. La face intérieure du volet va glisser au fur et à mesure de l'extraction totale de l'enveloppe sur l'extrémité de la palette.

    [0036] Les rouleaux 47 et 48, délivrent l'enveloppe avec son volet totalement déplié en vue de son chargement.

    [0037] Dans une machine de traitement de courrier, équipée du dispositif d'ouverture d'enveloppe selon l'invention, l'électro-aimant 39 sera commandé, dès lors qu'une enveloppe est présente dans la partie d'extraction 12, à partir du poste de traitement situé en aval des rouleaux 47 et 48, pour permettre de délivrer les enveloppes ouvertes, au fur et à mesure de la demande de ce poste de traitement. De manière équivalente, dans le dispositif d'ouverture d'enveloppe, les enveloppes sont successivement "appelées" vers la partie d'extraction 12 dès que celle-ci est détectée libre par la cellule de détection 31 (figure 1) et dès lors qu'une enveloppe est présente dans la partie d'entrée 2. La cellule 31 et sa lampe associée 33 peuvent être montées sur les bords de la goulotte elle-même et affectées à la détection du dégagement du bord supérieur d'enveloppe de la goulotte, le temps d'extraction totale d'enveloppe par les rouleaux 35, 36 et 47, 48 et celui du transfert d'enveloppe de la partie d'entrée 1 à la partie d'extraction 12 de la goulotte se compensant. La cellule 31 et sa lampe peuvent aussi être montées au niveau correspondant à celui de la palette 42 et du rouleau 35.

    [0038] Ce dispositif d'extraction s'adapte aisément sur la sortie de tout dépileur, à l'avant de celui-ci ou latéralement. Il a l'avantage de permettre et d'assurer l'ouverture totale du volet d'enveloppe de manière très sûre et sur une courte distance. Il est de faible encombrement et est, en outre, de coût peu élevé.

    [0039] La présente invention a été décrite en regard de l'exemple de réalisation illustré dans les dessins. Il est évident que l'on pourra y apporter des modifications de détail ou remplacer certains moyens par d'autre équivalents, sans pour autant sortir du cadre des revendications.


    Revendications

    1. Dispositif d'ouverture d'enveloppes, recevant les enveloppes séparées les unes des autres et avec leur volet rabattu contre leur corps d'un convoyeur, et comportant des moyens d'avance des enveloppes le long d'un chemin couplé au convoyeur, des premiers moyens donnant un galbe aux enveloppes successives présentes sur le chemin, pour faire bailler leur volet, un premier couple de rouleaux formé par un premier rouleau moteur et un deuxième rouleau de pression d'extraction des enveloppes dudit chemin, avec leur volet ouvert, et une palette associée au premier couple de rouleaux assurant la retenue du volet de chaque enveloppe pendant son extraction, caractérisé en ce que ledit chemin est constitué par une goulotte sensiblement horizontale (1) sur laquelle lesdites enveloppes sont reçues dudit convoyeur (3), avec leur bord supérieur venant au fond de la goulotte (1), sur une partie terminale dite d'entrée (2), et sont transférées par lesdits moyens d'avance (6, 7, 10, 11) de la partie d'entrée à la partie terminale opposée dite d'extraction (12), et en ce que lesdits premiers moyens comportent ladite palette (42) et ledit premier couple de rouleaux d'extraction (35, 36) disposés l'un au dessus de l'autre et au-dessus de la partie d'extraction de la goulotte, avec le premier rouleau moteur (35) d'extraction recevant en libre appui contre lui l'enveloppe présente dans la partie d'extraction de la goulotte, le deuxième rouleau de pression associé (36) porté par un premier bras pivotant (37) commandé par un moyen d'actionnement (39) entre une position d'extraction, pour laquelle il est en pression contre le premier rouleau moteur d'extraction, et une position de repos, pour laquelle il est distant du premier rouleau moteur d'extraction, et ladite palette (42) montée fixe sous le premier rouleau moteur (35) et s'étendant dans le chemin d'enveloppe sensiblement au-delà de la zone de pression du deuxième rouleau de pression (36) sur le premier rouleau moteur d'extraction (35).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite goulotte est profilée en U dont l'un des jambages (52), tout au moins dans la partie d'extraction, forme une butée de retenue latérale, du côté du deuxième rouleau de pression (36), pour le simple bord supérieur de l'enveloppe reposant sur le fond de la goulotte, assurant la retenue de l'enveloppe lors de la mise dudit premier bras pivotant en position d'extraction mais laissant son libre échappement sensiblement dès l'extraction de ladite enveloppe.
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ladite goulotte (1) est montée réglable en hauteur relativement audit couple de rouleaux d'extraction (35, 36).
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens d'avance comportent sur ladite partie d'entrée (2) de la goulotte (1) un deuxième couple de rouleaux constitué par un troisième rouleau moteur (6) de transfert d'enveloppe vers ladite partie d'extraction (12) et par un quatrième rouleau de pression (7) associé au troisième et monté sur un deuxième bras pivotant (8) commandé entre une position de transfert pour laquelle ledit quatrième rouleau est en pression contre le troisième rouleau et une position de repos pour laquelle ledit quatrième rouleau est écarté dudit troisième rouleau.
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'avance comportent, en outre, un troisième couple de rouleaux monté entre ladite partie d'entrée et ladite partie d'extraction, à une distance du deuxième couple de rouleaux inférieure à la longueur d'enveloppe reçue dans la partie d'entrée, et formé par un cinquième rouleau (10) de transfert d'enveloppe vers la partie d'extraction et un sixième rouleau formant contre rouleau de pression associé (11).
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit troisième couple de rouleaux est extérieur à ladite partie d'extraction (12) et en ce que ledit sixième rouleau est couplé à un volet déflecteur (16) s'insérant partiellement dans ladite partie d'extraction (12) au delà de la zone de pression entre ces rouleaux (10, 11).
     
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte une butée (18) limitant à l'opposé dudit troisième couple de rouleaux ladite partie d'extraction, montée réglable, avec ledit troisième couple de rouleaux, en sens inverse l'un de l'autre.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une première cellule (30) de détection d'enveloppe dans ladite partie d'entrée (2) et une deuxième cellule (31) de détection d'enveloppe dans ladite partie d'extraction (12) commandant ledit premier bras pivotant (37) en position d'extraction lors de la présence d'enveloppe dans ladite partie d'extraction et ledit deuxième bras pivotant (8) en position de transfert lors de l'absence d'enveloppe dans ladite partie d'extraction et de la présence d'enveloppe dans la partie d'entrée.
     


    Claims

    1. A device for opening envelopes received from a conveyor and separated from one another with their flaps folded down over the bodies of the envelopes, the device comprising forwarding means for moving the envelopes along a path coupled to the conveyor, first means for giving the envelopes, which are moved successively along the path, a curvature in order to open their flaps, a first pair of rolls constituted of a first drive roll and a second pressure roll for extracting envelopes from said path having their flaps opened, and a blade associated to the first pair of rolls for retaining the flap of each envelope during its extraction, characterized in that said path is constituted by a substantially horizontal chute (1) on which said envelopes are received from said conveyor (3) having their upper edges directed towards the bottom of the chute (1) and within a terminal portion thereof, referred to as inlet portion (2), and are transferred by said forwarding means (6, 7, 10, 11) from the inlet portion to the terminal portion at the opposite end, referred to as extraction portion (12), and in that said first means comprise said blade (42) and said first pair of rolls (35, 36), one of which is disposed above the other and both are located above the extraction portion of the chute, with the first extraction drive roll (35) receiving the envelope present in the extraction portion of the chute and resting freely against it, with the second associated pressure roll (36) carried by a first pivot arm (37) controlled by actuator means (39) to move between an extraction portion, in which it presses against the first extraction drive roll, and a rest position, in which it is at a distance from the first extraction drive roll (35), and with said blade (42) being fixedly mounted beneath the first drive roll (35) and extending into the envelope path substantially beyond the pressure zone of the second pressure roll (36) on the first extraction drive roll (35).
     
    2. A device according to claim 1, characterized in that said chute has a U-profile, of which one leg (52) constitutes, at least along the extraction portion, a lateral retaining abutment adjacent to the second pressure roll (36) for only the top edge of the envelope resting on the bottom of the chute, said abutment serving to retain the envelope while said first pivot arm is put into the extraction position, but allowing it to escape freely substantially as soon as said envelope is about to be extracted.
     
    3. A device according to claim 1 or 2, characterized in that said chute (1) is mounted to be adjustable in height relative to said first pair of extraction rolls (35, 36).
     
    4. A device according to any one of claims 1 to 3, characterized in that said said forwarding means comprise a second pair of rolls disposed on said input portion (2) of the chute and constituted by a driving third roll (6) for transferring envelopes towards said extraction portion (12), and by a fourth roll (7) associated with the third roll and mounted on a second pivot arm (8) controllable between a transfer position in which said fourth roll is applied against the third roll, and a rest position in which the fourth roll is at a distance from said third roll.
     
    5. A device according to claim 4, characterized in that said forwarding means further include a third pair of rolls mounted between said inlet portion and said extraction portion at a distance from the second pair of rolls which is less than the length of the envelopes received in the inlet portion, and constituted of a fifth roll (10) for transferring envelopes towards the extraction portion and a sixth roll (11) forming an associated pressure counter-roll.
     
    6. A device according to claim 5, characterized in that said third pair of rolls lies outside said extraction portion (12) and in that said sixth roll is coupled to a deflector flap (16) which projects partially into said extraction portion (12) beyond the pressure zone between said rolls (10, 11).
     
    7. A device according to claim 6, characterized in that it includes an abutment (18) serving to delimit said extraction portion remote from said third pair of rolls, said abutment being adjustably mounted with said third pair of rolls to move in the opposite direction thereto.
     
    8. A device according to any one of claims 4 to 7, characterized in that it includes a first envelope detection cell (30) in said inlet portion (2) and a second envelope detection cell (31) in said extraction portion (12), controlling said first pivot arm (37) to take up its extraction position when an envelope is present in said extraction portion and controlling said second pivot arm (8) to take up its transfer position when there is no envelope in said extraction portion while an envelope is present in the inlet portion.
     


    Ansprüche

    1. Einrichtung zum Öffnen von Briefen, die die voneinander getrennten Umschläge mit ihrem gegen ihren Körper umgefalteten Klappe von einer Förderanlage empfängt und die Mittel zum Transferieren der Umschläge entlang einer an die Förderanlage angeschlossenen Strecke, erste Mittel, die den nacheinander auf der Strecke erscheinenden Umschlägen eine Wölbung erteilt, um ihre Klappe zu öffnen, ein erstes Rollenpaar, bestehend aus einer ersten Antriebsrolle und einer zweiten Druckrolle zum Abnehmen der Umschläge mit geöffneter Klappe von der Strecke, und eine dem ersten Rollenpaar zugeordnete Platte zum Zurückhalten der Klappe jedes Umschlags bei seiner Abnahme aufweist, dadurch gekennzeichnet, daß die Strecke von einer im wesentlichen waagrechten Rutsche (1) gebildet wird, auf der die Umschläge von der Förderanlage (3) empfangen werden, wobei ihr oberer Rand in einem Endabschnitt, Eingang (2) genannt, auf den Boden der Rutsche (1) zu liegen kommt und wobei sie durch die Transferiermittel (6, 7, 10, 11) vom Eingangsabschnitt zum am entgegengesetzten Ende befindlichen Endabschnitt, Entnahme (12) genannt, befördert werden, und daß die ersten Mittel die Platte (42) und das erste Rollenpaar (35, 36) aufweisen, wovon eine Rolle über der anderen und beide oberhalb des Entnahmeabschnitts der Rutsche angeordnet sind, wobei die erste, antreibende Rolle (35) den im Entnahmeabschnitt der Rutsche vorhandenen Umschlag frei anliegend empfängt, während die zweite zugehörige Anpreßrolle (36) von einem ersten Schwenkarm (37) getragen wird, welcher von einem Betätigungsmittel (39) zwischen einer Entnahmeposition, in der die Rolle gegen die erste, antreibende Rolle drückt, und einer Ruheposition bewegt wird, und daß die Platte (42) unter der ersten Antriebsrolle (35) fest angebracht ist und sich in die Transferierstrecke des Umschlags im wesentlichen jenseits der Anpreßzone zwischen der zweiten Rolle (36) und der ersten, antreibenden Rolle (35) erstreckt.
     
    2. Einrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Rutsche U-Profil besitzt, wovon einer der Schenkel (52) zumindest im Entnahmeabschnitt einen seitlichen Rückhalteanschlag auf Seiten der zweiten Anpreßrolle (36) für die bloße obere Kante des auf dem Boden der Rutsche liegenden Umschlags bildet und die Rückhaltung des Umschlags während der Überführung des ersten Schwenkarms in die Entnahmestellung bewirkt, jedoch sein ungehindertes Entfernen im wesentlichen im Moment der Entnahme des Umschlags zuläßt.
     
    3. Einrichtung nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Rutsche (1) relativ zum Entnahmerollenpaar (35, 36) höhenverstellbar montiert ist.
     
    4. Einrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Vorwärtsbewegungsmittel auf dem Eingangsabschnitt (2) der Rutsche (1) ein zweites Rollenpaar aufweisen, das aus einer dritten, antreibenden Rolle (6) zur Verschiebung des Umschlags in Richtung auf den Entnahmeabschnitt (12) und aus einer vierten sog. Anpreßrolle (7) besteht, die der dritten Rolle zugeordnet ist und an einem zweiten Schwenkarm (8) befestigt ist, der zwischen einer Transferposition, in der die vierte Rolle gegen die dritte Rolle anpreßt, und einer Ruhestellung schwenkbar ist, in der die vierte Rolle von der dritten Rolle abgehoben ist.
     
    5. Einrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß die Vorwärtsbewegungsmittel weiter ein drittes Rollenpaar aufweisen, das zwischen dem Eingangsabschnitt und dem Entnahmeabschnitt in einem Abstand vom zweiten Rollenpaar befestigt ist, der kleiner als die Länge des im Eingangsabschnitt empfangenen Umschlags ist, und das aus einer fünften Rolle (10) zur Verschiebung des Umschlags in Richtung auf den Entnahmeabschnitt, sowie einer sechsten Rolle (11) besteht, die die zugeordnete Gegenanpreßrolle bildet.
     
    6. Einrichtung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß das dritte Rollenpaar außerhalb des Entnahmeabschnitts (12) angeordnet ist und daß die sechste Rolle an eine Ablenkklappe (16) angekoppelt ist, die teilweise in den Entnahmeabschnitt (12) jenseits der Anpreßzone zwischen diesen Rollen (10, 11) eingreift.
     
    7. Einrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß sie einen Anschlag (18) aufweist, der den Entnahmeabschnitt an dessem dem dritten Rollenpaar entgegengesetzten Ende begrenzt und zusammen mit dem dritten Rollenpaar verstellbar befestigt ist, und zwar in jeweils entgegengesetzter Richtung hierzu.
     
    8. Einrichtung nach einem der Ansprüche 4 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß sie eine erste Umschlagsdetektorzelle (30) im Eingangsabschnitt (2) und eine zweite Umschlagsdetektorzelle (31) im Entnahmeabschnitt (12) aufweist, welche den ersten Schwenkarm (37) in die Entnahmestellung steuern, wenn sich ein Umschlag im Entnahmeabschnitt befindet, und den zweiten Schwenkarm (8) beim Fehlen eines Umschlags im Entnahmeabschnitt und beim Vorhandensein eines Umschlags im Eingangsabschnitt in die Transferposition steuern.
     




    Dessins